Stratège de guerre : Sabotages, Cupidité et Agressions ? Jérôme Clech [EN DIRECT]

Jérôme Clech, enseignant stratégies et prospectives
SOUTENEZ-NOUS : ▶️ tipeee.com/thinkerview
POSEZ VOS QUESTIONS EN DIRECT : ▶️ / discord
SOURCEZ, VERIFIEZ LES FAITS EN DIRECT : ▶️ captainfact.io/s/Thinkerview
MUSIQUE REMIXÉE PAR : www.mitom.space/
DISPONIBLE EN TÉLÉCHARGEMENT ICI : / hzds6
RETROUVEZ NOUS AUSSI SUR TWITCH : / thinkerview
APPLICATION THINKERVIEW
▶️ Thinkerview sur Android : play.google.com/store/apps/de...
▶️ Thinkerview sur Iphone : apps.apple.com/fr/app/thinker...
▶️ Soutenez l'App Thinkerview : ko-fi.com/pierrebresson
ECOUTER EN PODCAST AUDIO :
▶️ open.spotify.com/show/3OjPEKZ...
▶️ itunes.apple.com/fr/podcast/t...
▶️ SITE : thinkerview.com
▶️ KZread : / thinkerview
▶️ FACEBOOK : / thinkerview
▶️ TWITTER : / thinker_view
▶️ PEERTUBE : thinkerview.video
(CC BY-NC-SA 4.0) creativecommons.org/licenses/...
Cette œuvre vidéo et sonore de Thinkerview est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Mettre obligatoirement un lien vers la source originale entière en cas de réutilisation. Merci.

Пікірлер: 290

  • @thinkerview
    @thinkerview Жыл бұрын

    On a besoin de vous pour tenir, pour être plus fort, pour pouvoir continuer à vous fournir des bonnes vidéos, ça coûte un bras, sans vous on pourra pas tenir, soutenez nous sur Tipeee, L'indépendance a un prix, la qualité aussi, on vous aime, merci. fr.tipeee.com/thinkerview

  • @notreselection

    @notreselection

    Жыл бұрын

    I do

  • @hah6633
    @hah6633 Жыл бұрын

    Je côtoie énormément le milieu intellectuel ( science dure) et dont le principe maître est d'expliquer des concepts super délicats et complexes avec des mots simples. Ici ça fait tellement longtemps que j'ai pas entendu un tel brassage d air que je ne sais même pas si il faut avoir chaud ou froid

  • @Tolo_arts
    @Tolo_arts Жыл бұрын

    Les concepts soulevés par cet invité sont très intéressants, mais brassent beaucoup d'air chaud. Et il ne semble pas vraiment répondre à beaucoup des questions posées. Mais par sa réflexion il montre bien en quoi nous sommes impuissants quand il s'agit de se positionner : trop d'intellectualisation encourage souvent l'immobilisme. "Gouverner c'est choisir [...]" -> "Choisir c'est renoncer"

  • @nextnono
    @nextnono Жыл бұрын

    La présentation succincte est déjà un sketch. Je sens que ça va être dur d'arriver au bout de cette vidéo

  • @lr7694_
    @lr7694_ Жыл бұрын

    Si dans 5 ans on m’interviewe sur votre chaîne, à votre question “avez-vous vu un de nos entretiens ?” ma réponse sera “Toutes !” Ça fait 3 ans que je connais ce média et c’est désormais officiel, je suis à jour. Après des bonnes et des moins bonnes interventions, des connaissances acquises et une rupture vis à vis de mon entourage trop peu conscient des enjeux contemporains, j’ai eu beaucoup de bienveillance envers cet intervenant qui semble ne pas faire l’unanimité. D’abord Merci l’équipe pour tout et on continue le travail de conscientisation des francophones à vos côtés !

  • @angryhuman5127
    @angryhuman5127 Жыл бұрын

    On peut aussi se demander si la vague de commentaires qui refusent toute pertinence à cette interview-ci ne nous renvoie pas à notre propre impossibilité de penser contre nous (en posant un "nous" sur ce que serait "la communauté Thinkerview", et désormais, déjà, nos habitudes). Et par exemple, toutes les interventions/coupures de Sky, je suis tenté de dire que je les entends maintenant - en tout cas cette fois - une demi-seconde en avance, champs lexical inclu, et j'y sens un lien avec ce bloc de commentaires... Bref, je trouve au contraire qu'il y a bel et bien matière à réfléchir (et agir en conséquence) avec cette interview-là, sa conduite et sa réception la plus apparente. Alors égoïstement c'est cool... et un peu triste aussi.

  • @davidgibert7971
    @davidgibert7971 Жыл бұрын

    Ce mec est tellement formater et obéissant. Il ne mordra pas la main qui le nourri. Cette interview me confirme qu'on est foutu. Que le sursaut ne viendra pas de gens comme lui.

  • @kalgon57
    @kalgon57 Жыл бұрын

    Quand on est trop intelligent et qu'on monte le niveau trop haut, on finit par se perdre en abstractions. Ce monsieur est dans la stratosphère et n'a peut-être plus les pieds qui touchent le sol. Tout ça était intéressant à écouter, mais on ne peut rien en faire.

  • @valcros7078
    @valcros7078 Жыл бұрын

    Beaucoup de mots pour ne pas dire grand-chose, quel supplice.

  • @AmineKenpachi
    @AmineKenpachi Жыл бұрын

    C'est typiquement des gens comme lui qui condamnent la France à l'impuissance. Des grandes phrases, de grands exercices de pensées, beaucoup de mots abstraits là où il nous faudrait un plan d'action concret et clair.

  • @wagnerteddy
    @wagnerteddy Жыл бұрын

    Je trouve qu’il représente bien notre système, beaucoup de théorie, peu de mise en pratique derrière, aucune remise en cause! Sa phrase « dépénaliser l’erreur » est une aberration, aucun politique ne paye déjà pour ses erreurs, alors que le citoyen lambda lui paye cash! Je pense que justement s’il était puni pour leurs fautes sans doute ils gouverneraient mieux! A l’inverse, ils font fade la merde, le peuple trinque et eux s’en sortent toujours par la voie royale! Pure injustice! En tout cas immense félicitation pour tout ce travail que la chaîne fait, Sky au top, vous éclairer un peu plus à chaque interview notre monde qui est parfois dure à cerner pour nous simple citoyens! Merci à vous.

  • @nathacocci8236
    @nathacocci8236 Жыл бұрын

    Une interview assez difficile à suivre un propos très ésotérique très éthéré voir même mystique par moment . Je ne retiendrais qu'une chose une phrase , une idée qui résume toute l'interview à mon sens ( je cite " trivialement" l'intervenant) : " pourquoi s'inquiéter aujourd'hui de problèmes que l'on aura plus dans 25 ans car... le monde va changer " 😎❤ . Je conclurais simplement sur un mot : amen 🧚‍♂️ .

  • @bricebryce3875
    @bricebryce3875 Жыл бұрын

    on se demande si les profs ne devraient pas plutôt écouter leur élève plutôt que de les formater

  • @sablonjulien
    @sablonjulien Жыл бұрын

    Je continu mes semences paysannes pour nourrir tes petits enfants quand l Agro aura privatisé le vivant ....

  • @piertiti4886
    @piertiti4886 Жыл бұрын

    Ca fait un peu combat de coqs , intéressant tout de même ! Envisager que l'on puisse faire des erreurs collectivement est une avancée majeure.

  • @PAQUIDAN
    @PAQUIDAN Жыл бұрын

    Quand je pense que ce monsieur forme les élites de demain à l'immobilisme ! je déprime

  • @alanshore6525
    @alanshore6525 Жыл бұрын

    Fiche de lectures : • "La prospective stratégique" de Jérôme Clech • "la crise de l'esprit" de Paul Valéry • "les mots et les choses" de Michel Foucault • "L'avenir de l'homme" de Pierre Teilhard de Chardin • Conseil pour les générations suivantes : "Il faut aimer ce que l'on fait"

  • @cyrius9407
    @cyrius9407 Жыл бұрын

    il y a parfois une certaine cruauté dans le fait de laisser une personne s'exprimer......

  • @Mike2Fois
    @Mike2Fois Жыл бұрын

    Sujets très vastes, mais tout se résume au final par un manque de courage des politiques, une idéologie qui prend le pas sur la réalité guidé par des avantages personnels. Un manque total de spiritualité, et de notions du bien communs... L'individualisme a encore de beau jours devant lui en Europe, que dire de l'hypothétique défense européenne... Tout a était fait depuis plus de 40 ans pour ebranler le pays afin que seul l'Europe et l'Otan soit une alternative possible, au demeurant incompatible au vue des objectifs et intérêts divergents.

  • @lawrie4237
    @lawrie4237 Жыл бұрын

    Interview superbe à mon goût ! Un pilote qui nous amène dans la stratosphère pour nous montrer à quelle point nous sommes divisés et unis à la fois. Les réponses au question ne sont pas données et c’est se qui nous pousse à réfléchir par nous même.

  • @AI-fh5ti
    @AI-fh5ti Жыл бұрын

    Je vois les commentaires qui parlent d'air chaud. Alors oui. Mais bordel, quel pied. Merci l'équipe et il est solide le bonhomme. Une future émission sur du concret pourrait être surprenante vu son bagage théorique. Et sa culture G. Le Spin bordel. Merci.

  • @dabe6492
    @dabe6492 Жыл бұрын

    Mmm j’écoute ce Monsieur à la diction impeccable depuis 16 minutes.. on parle beaucoup mais c‘est pas très concret: des belles phrases, des belles métaphores: on essaie de faire voler l’avion… moi je pense qu’il n‘y plus de pilote dans l’avion et que nos dirigeants occidentaux ont perdu le contrôle de la situation sur la dette, l‘industrie, l’impact du changement climatique, l’effondrement de l’éducation..des citations à la tonne d’auteurs du passé.

  • @Chambreak1234
    @Chambreak1234 Жыл бұрын

    Du Sky de haute qualité fasse au brassage d'air chaud. Merci

  • @KMLN47
    @KMLN47 Жыл бұрын

    Is Thinkerview aware that the latest interview are not promoted nor does it show up in the latest video category? I love this channel but have to do a manual search to get to the latest ones.

  • @trich3254
    @trich3254 Жыл бұрын

    Il parle très bien, mais il est aussi pertinent qu'un filet d'eau tiède. Bravo à la team thinkerview pour le travail effectué.

  • @IsThatYouSimon
    @IsThatYouSimon Жыл бұрын

    Des intervenants sur l'Art serait cool pour de prochains épisodes.

  • @Insmouth
    @Insmouth Жыл бұрын

    Avec ce type... Les mouches ont mal à l'assise.

  • @giovinazzohugo5128
    @giovinazzohugo5128 Жыл бұрын

    La douce sonorité des violons de l’obéissance. De l’inaction à l’incompétence. Toute cette salive et ces phrases savantes pour pas grand chose. Merci thinkerview pour votre boulot.💪👍👍

  • @alzazgraal977
    @alzazgraal977 Жыл бұрын

    Contrairement à beaucoup, j'apprécie cette interview. 3h pour pouvoir s'exprimer, c'est déjà en soi balèze. Même si on n'est pas trop d'accord, le gars s'exprime, c'est donc pas mal.

  • @bonhomme85
    @bonhomme8511 ай бұрын

    23:58 "je botte pas en touche mais..." j'espère que ce n'est pas un résumé de la suite...

  • @blacklegendar
    @blacklegendar Жыл бұрын

    Bizarrement au vu des commentaires, j'ai bien accroché l'interview à laquelle je me retrouve dans cette façon de voir, en divers sens... Le but est bien de comprendre sa façon d'appréhender la prospection et de voir le monde dans son ensemble, du moins d'essayer de s'en approcher et non de le juger.

  • @djtanguy
    @djtanguy Жыл бұрын

    j'ai trouvé des échos qui rejoignent un bouquin que j'ai lu y'a pas longtemps de Franck Lopvet, dans l'affinage du prisme par lequel on perçoit les situations chaque jour (ou dans mon cas, comment apprendre à laisser son patron vivre encore un peu... 😅), c'est cool, mais le record reste à De Villiers... Merci Thinkerview 🙂

  • @fabriceboireau2900
    @fabriceboireau2900 Жыл бұрын

    Je ne comprends pas tout... s'il faut partir du fait qu'un problème comme le changement climatique n'est plus un problème dans 20 ans, comment on avance ??

  • @etctera2611
    @etctera2611 Жыл бұрын

    Attendez les Routes de la soie, c'est quoi a part un boulevard pour les produits chinois (entre autre) ? Des échanges Erasmus???)

  • @JulienOBER
    @JulienOBER Жыл бұрын

    beaucoup de théories, de mots, de concepts et d'emballage. Est-ce que la prospective, pour être efficace, ne devrait-elle pas davantage être pragmatique plutôt que théorique (du renseignement, de l'observation des faits, des alliances, des rapprochements, etc.) ?

  • @er59fa45
    @er59fa45 Жыл бұрын

    Il est dans sa bulle... Sympa pour le paysan pour qui se leve tôt pour produire blé, légume, viande... Ce n'est pas un travail. Y a que le gros industriel qui compte... Quand on voit la société se révolter contre tous ces gros groupes qui pensent surtout à leur profit. Il faut qu'il ouvre les yeux. Bref, on comprend mieux la situation de notre pays. Merci pour la vidéo.

  • @philippecole1042
    @philippecole1042 Жыл бұрын

    A partir du moment ou ce monsieur a commencé l'interview en se présentant comme une particule élémentaire doté de plusieurs états se superposant, il était évident qu'il ne répondrait précisément à aucune des questions posées. En effet les particules élémentaires du champ quantique ont la particularité que l'on ne peut définir à la fois leur position et leur vitesse. Leur étude faisant largement appel aux calculs probabilistes...

  • @marie-joellecourtemanche4539
    @marie-joellecourtemanche4539 Жыл бұрын

    Je comprends pourquoi la prospective ce porte si mal en France. Beaucoup de phrases creusent et citation d’auteurs pour peut de contenu.

  • @laurencerohr7120
    @laurencerohr7120 Жыл бұрын

    Merci Thinkerview Encore un invité qui ouvre le regard ! Prise de conscience aussi qu'il est toujours nécessaire de reinterroger les fondements, d'envisager d'autres paradigmes Et on le voit bien ici, dans les commentaires : "penser contre soi même" est un véritable défi

  • @lioneldallapace8833
    @lioneldallapace8833 Жыл бұрын

    Toujours ancré dans une vision pré établie car trop d'informations ..et donc suit le story telling américain !! On n'a pas le cul sorti des ronces !!

  • @blob527
    @blob527 Жыл бұрын

    "Notre président ne manque jamais de courage en se levant le matin, même si c'est pour aller faire une connerie.." ❤

  • @ericarmandsoucy1025
    @ericarmandsoucy1025 Жыл бұрын

    Puissant comme câblage cérébral. Admiration .

  • @kevin_du_92
    @kevin_du_92 Жыл бұрын

    Les méfaits de la "culture gé" sont cataclysmiques. Cette discipline de concours, complètement idiote et formaliste, faite pour faire accroire à des piocheurs ignares et insensibles qu'ils sont raffinés et cultivés, est devenue au fil du temps la culture érudite officielle de nos élites ; c'est tout bonnement tragique. De grands mots ineptes, des références d'autorité citées en vain à tout bout de champ (Paul Valéry, vachement apprécié des correcteurs, d'ailleurs), une espèce de "big picture" arariesque totalement dénué d'intérêt, etc. Ce qui est terrible, c'est que dix (10 !) ans de Macron au pouvoir auront eu un effet d'aggravation énorme sur ce problème, lui qui parle et "pense" exactement de cette manière. Comment peut-on dire que le libre arbitre est une "fable chrétienne" puis, deux minutes plus tard, invoquer l'universalisme de l'axe civilisationnel "Rome-Athènes-Jérusalem" comme quasi-essence même de ce qu'est le développement de l'humanité ?... Comment peut-on sans sourciller dire que le christianisme n'a pas eu beaucoup d'influence en Orient ?... En étant prof à Sciences Po, pardi !

  • @LaVoixduCorps
    @LaVoixduCorps Жыл бұрын

    Contrairement à d'autres, le propos développé m'a plu et semblé à la fois utile et inspirant. Cette pensée contribuera-t-elle à faire face aux problématiques de notre temps? Difficile à dire sans boule de cristal.

  • @gesteack5842
    @gesteack5842 Жыл бұрын

    Sky est quand même très bon pour pousser la logique de ce mec suralimenté en grandes phrases.

  • @eleutherequark1953
    @eleutherequark1953 Жыл бұрын

    Dès 10' il est clairement formulé que la tête du canard est vide, si ce ne sont pas ses greffes de foie qui la remplissent de quelque chose comme une compétence à une fonction exécutive.

  • @eleutherequark1953

    @eleutherequark1953

    Жыл бұрын

    suite, nouvelle révélation fondamentale : le "prévisionnisme" n'est pas analytique (type rapport Meadows) mais performatif. On attend la question des boucles de rétroaction, après les grandes réfs littéraires et philo phénoménologiques ou néo-structu..... XD "quelqu'un qui décrit sa nouvelle voiture".... olé Sky ^^ Qui valide les prospectives en "mettant les doigts dedans pour voir"? Les cadavres militaires et civils "collatéraux", la "croissance" des bulles et leurs explosions parmi les cyclones, les dirigeants syndicaux paysans ou autres flingués dans le dos en Colombie il n'y a pas si longtemps ou en France encore moins... ^^

  • @eleutherequark1953

    @eleutherequark1953

    Жыл бұрын

    ok. "fixer les valeurs" et en exécuter l'inscription au réel "qui est le reflet du cerveau".... tous les éléments de langage axiomatique sont en place, tout est dit, ça suffit. Bravo Clech, habile réthoricien, les petites massues en bois de langue sont joliment jonglées. Relire Bernays (Machiavel pour les citations médiatiques, mais il n'avait pas encore les outils modernes, ça vaut moins). Foucault en paravent c'est pas mal ^^ Pourquoi pas Nietszche? Lu comme ça on a des lunettes sur mesure déjà bien taillées ^^

  • @floriangicquel1975
    @floriangicquel1975 Жыл бұрын

    Le ratio temps de parole/brassage d'air c'est du haut vol a ce niveau. Très bon travail de Sky malgré tout. Sur le milieu agricole et agro-alimentaire... il plane l'invité... 😮

  • @RandDnarmo
    @RandDnarmo Жыл бұрын

    C'est étonnant tous ces commentaires qui trouvent ce monsieur chiant ou esclave du système. Surtout quand le gars explique (peut-être pas très clairement) que pour faire bouger les choses il faut avoir le courage de réfléchir contre soi-même. C'est cocasse 😂

  • @marc-antoineforestier3685
    @marc-antoineforestier3685 Жыл бұрын

    J'avais cru comprendre qu'à l'école de guerre on enseignait Sun Tzu mais après la réponse de Jérôme Clech à la petite blague de Sky sur la différence entre la guerre et la guerre économique j'ai des doutes car elle démontre plus une mentalité clausevitchsienne que de ce général chinois qui disait (de mémoire) la meilleur guerre qu'on gagne est celle que l'on est pas obligé de faire... Qu'il joue au go peut-être mais il n'en a pas compris vraiment ses subtilités...pour gagner il faut faire de la prospective afin de trouver les points faibles de la stratégie et des tactiques de "guerre de rue" de son adversaire. Sinon toujours aussi intéressant, et peut-être encore plus pour l'interviewer pour peser un peu plus contre soi même comme le disait Foucault.

  • @essamchalloub9001
    @essamchalloub9001 Жыл бұрын

    Les propos de MR Clech , pour lequel j’ai le plus grand respect ,qui sait environ tout sur à peu près tout me semblent radicales et violentes .par ailleurs merci à Sky ,ses interviews sont uniques.

  • @poulagaaa
    @poulagaaa Жыл бұрын

    Un pilote d'avion un peut hors sol quand même ... Surfer sur un grand courant d'air chaud, il aurait dû plutôt choisir les montgolfières. On dirait un mec d'une boîte de rse parisienne qui essaye de me vendre sa " tool box de remaniement structurel" a 12 k alors que ma boîte c'est dodo paysage 4 tondeuse et 6 maçons portugais 😅. 3h pour dire que son domaine d'expertise s'étale plutôt sur un temps générationnel ... Bon moi je veux la météo de ce weekend dans mon patelin pour savoir si je pause mon lundi pas la tendance Europe dans 25😅 ans

  • @ahcensoufi9923
    @ahcensoufi9923 Жыл бұрын

    Très intéressant. Effectivement c'est une Formule 1, difficile asuivre pour le tout venant, mais aussi très très intéressant

  • @vinchesPaul
    @vinchesPaul Жыл бұрын

    1:51 bon visionage à tous et toutes ✊🏻🐝

  • @etienneg5076
    @etienneg5076 Жыл бұрын

    C'est facile de critiquer, j'ai pour ma part jamais vue Sky aussi pousser dans ses retranchements (enfin une partie) et c'est bon signe.

  • @tomsav67240
    @tomsav67240 Жыл бұрын

    J'abandonne, je ne peux plus l'écouter - 1:08:21 Il ne fait que brasser du vent. Question : Comment Sky a réussi de le faire sans décrocher pendant 3h20 ?!?!

  • @jeanluclenouvel1020
    @jeanluclenouvel1020 Жыл бұрын

    Très clair, même si le domaine est important en volume. A le don de trouver les mots pour éclairer le vulgus pecum que je suis. Il n'est pas dans l'enseignement pour rien ! C'est vrai qu'il manie beaucoup de concepts. Mais il est direct. Sa démarche globale est intéressante. Liée au XXIeme siècle. Ont ils la même fréquence d'horloge ? ( l'intervieweur et l'interviewé) il mélange le quantique au stratégique avec brio. Très actuel sur beaucoup de domaines ( dont la physique)

  • @maximechastain4332
    @maximechastain4332 Жыл бұрын

    Je ne sais pas s’il sait tailler le granit, mais il excelle à sculpter la fumée.

  • @eugenegiovanelli2167
    @eugenegiovanelli2167 Жыл бұрын

    Magistral cours de cuisine par Chef Sky!

  • @zisisfun
    @zisisfun Жыл бұрын

    C'est là où Sky est très fort... J'adore la tête de Monsieur Clech face à ses questions. Regardez ses yeux

  • @salvadorbatonnet1887
    @salvadorbatonnet1887 Жыл бұрын

    Wow, donc pour lui, pas de responsabilité individuelle ^^ c'est pas juste l'une des raisons pour lesquelles nos classes dirigeantes sont pourries et vivent sans le moindre remord ni la moindre honte vis-à-vis des populations..

  • @stephanejac3128
    @stephanejac3128 Жыл бұрын

    Il m agace a parler de souveraineté européenne car elle se fait au dépend de notre souveraineté et unité nationale. De plus le fond européen de défense se fait au profit de l économie américaine et non de celle française.

  • @reuttor8659
    @reuttor8659 Жыл бұрын

    Très intéressant

  • @madmax5609
    @madmax5609 Жыл бұрын

    Géniale Merci Sky pour tes questions😁👏👍

  • @julienguerin6668
    @julienguerin6668 Жыл бұрын

    L'episode de la métaphore !😂

  • @Ben_Aordur
    @Ben_Aordur Жыл бұрын

    J'en suis à 2h d'interview, et pour l'instant il n'a fait que répondre par de la théorie à des questions pratiques. C'est bien, il a passé beaucoup de temps à réfléchir au monde. Mais visiblement il a aucune solution si ce n'est qu'il faut être gentil et pis faut changer le monde. C'est assez insupportable.

  • @yobro3632
    @yobro3632 Жыл бұрын

    J'ai pris le direct en cours / fin, et le laisse de coté pour une prochaine, ce monsieur m'a semblé fort sympatique je dois dire. Surprise, d'autant plus, au vue de l'intitulé.

  • @gesteack5842
    @gesteack5842 Жыл бұрын

    Ah là je suis conquis par Sky et pourtant souvent il m’agace. Trop bon et subtil très réactif et documenté le Sky

  • @psammetiquefr2162
    @psammetiquefr2162 Жыл бұрын

    La dépénalisation de l’erreur au sein de l’AAE dans la cadre de la sécurité des vols n’est plus à l’œuvre. Elle s’est montrée contre productive. On parle désormais de culture juste: Pour un même événement, un pilote/mécanicien/contrôleur aérien en instruction et un pilote /mécanicien/contrôleur aérien expérimenté n’aura pas droit au même traitement de l’erreur commise.

  • @mariusjacob7897
    @mariusjacob7897 Жыл бұрын

    A 1:15:35, L'expression en question, c'est : " Même la plus belle fille du monde, elle ne peut donner que ce qu'elle a"…

  • @yannickpellot7765
    @yannickpellot7765 Жыл бұрын

    Éblouissant, deux intelligences se mettant l'une l'autre en valeur qui nous tirent vers le haut et nous obligent à nous intéresser à des thèmes pour lesquels l'on n'a pas d'attirance particulière et qui, à travers des échanges de haute volée nous entraînent et nous conduisent à réfléchir et à nous intéresser suffisamment pour que nous nous retrouvions, 3h plus tard encore accro et disponibles . Une grande belle soirée. Merci Sky, Merci Jérôme Clech de nous rendre intelligents.

  • @virginie8888rose
    @virginie8888rose Жыл бұрын

    Elévation du niveau de conscience pour une transmutation progressive de l'Humanité ... Affaire à suivre ... Merci Messieurs 🙂

  • @gvjjihg8724
    @gvjjihg8724 Жыл бұрын

    Bonjour et merci pour le contenu de vos vidéos. Comment choisissez vous vos différents intervenants et pourquoi ? Merci

  • @RWOLR8
    @RWOLR8 Жыл бұрын

    Plus de conscience, a plus de niveaux, pour une humanité qui se recentre sur son ultime priorité : la Vie. De toute vie . Merci, pour ce discours ,,, eclairé.

  • @notreselection
    @notreselection Жыл бұрын

    Eblouissant ! Merci

  • @toutatisobelix8393
    @toutatisobelix8393 Жыл бұрын

    Ce n'est pas parce que les autres sont nuls que ça excuse les échecs des responsables chez nous.

  • @eddiemurray57
    @eddiemurray57 Жыл бұрын

    Overdose de métaphores

  • @Keeptheirheadzringin
    @Keeptheirheadzringin Жыл бұрын

    Science po lui convient bien... Il incarne parfaitement ce qu'on reproche à ses diplômés, des gens qui parlent pour ne rien dire, faute d'avoir vécu... Ça survole le monde en touriste, "l'avion n'a pas besoin de pilote mais je ferai quand même semblant de l'être".

  • @JohnSmith-xk5pj
    @JohnSmith-xk5pj Жыл бұрын

    Merci pour cet excellent entretien, a nouveau!

  • @yvesborgeaud3385
    @yvesborgeaud338511 ай бұрын

    Entretien surprenant, tres différent mais j ai apprécié...j en ressort avec de nombreuses questions... Le cote opérationnel est pas tres concret mais l aspect de la crise avant tout identitaire 😊est présente et je le rejoins là dessus... Il a joué sa partition est c'est très bien meme si cela ne repond pas a nos questions ou de maniere détournée, c est interessant...il ose sotir d un discours conventionnel et cest tant mieux...par contre je ne comprend pas pourquoi il excuse les elites et minimise les problématiques des citoyens....pour moi, je me l'explique par le fait que le changement de paradigme ne pourra que se faire bottom-up donc par la base citoyenne...mais il n en a pas vraiment parlé... il est vrai que les politiques en place on été élus...mais par quels moyens arriver à des changements par des gens ordinaires qui prendront des décisions extraordinaires pour eux mêmes et permettraient à l ensemble d'elargir le spectre de notre transdirection humaine.? ....et evaluer les choix selon les fruits récoltés au fil du temps... Un element clé qu il n a pas aborde est l importance du dialogue transdisciplinaire qui est une force que Thinkerview met si bien en œuvre sur le peu d'entretiens découverts et écoutés Cest particulièrement précieux ❤ merci !

  • @digitalhuman2768
    @digitalhuman2768 Жыл бұрын

    Merci beaucoup pour cet exercice intellectuel - Ça fait du bien d'ecouter des façons de percevoir et decrire la realité differentes.

  • @georgekaplan8985
    @georgekaplan8985 Жыл бұрын

    Il confond le go avec othello, ou c'est moi ?

  • @jlieut
    @jlieut Жыл бұрын

    Tu m'étonnes que notre prospective est a la ramasse quand tu écoutes le discours de ce type... Pendant que les Américains eux préparaient leurs plans en Ukraine depuis 20 ans et les conséquences que ca aurait sur l'Europe, lui il avait des réflexions philosophiques sur le pourquoi du comment de la nature humaine. On est mal barré

  • @clementp1896
    @clementp1896 Жыл бұрын

    Note pour les prochaines vidéo. NE JAMAIS LIRE LES COMMENTAIRES AVANT D’AVOIR COMMENCÉ LA VIDÉO .

  • @nihiabstracto
    @nihiabstracto11 ай бұрын

    On n'est pas sorti du sable...

  • @denisdream
    @denisdream Жыл бұрын

    quel cauchemar cet interview ...quelle panade si c'est ça qu'on a au sommet...c'est lunaire !!!🥺

  • @philippemartin2858
    @philippemartin2858 Жыл бұрын

    Passionant !

  • @mohamedlyaminesadi422
    @mohamedlyaminesadi422 Жыл бұрын

    @sky pourquoi avoir ete dans le debat lors de cette interview alors qu'une belle prospective aurait ete de tenter de vulgariser la pensé de ce mr qui ce veut etre tres en avance de ce temps ?

  • @companiaarteaigua6872
    @companiaarteaigua6872 Жыл бұрын

    Hola J'espère que jamais ne cesse cette émission...... Si le futur a un prix,ce monde sans héros n'est pas pour moi !

  • @machtoc
    @machtoc Жыл бұрын

    Bonne dialectique honnêtement !

  • @juleswanadoo450
    @juleswanadoo450 Жыл бұрын

    Quelle est la source du problème relaté par Sky à la fin de l'interview entre l'IA et son opérateur ? Merci

  • @pierreelec2778
    @pierreelec2778 Жыл бұрын

    merci encore pour votre travail

  • @curieux1170
    @curieux1170 Жыл бұрын

    Un commentaire pour le référencement. Je m'arrête à 1h30. Peut être que je reviendrai mais pour le moment je suis trop décoiffé par autant d'air brassé.

  • @cjmania
    @cjmania Жыл бұрын

    La vraie question est: y a-t-il un pilote dans l'avion !?

  • @user-rh5om7rb9s
    @user-rh5om7rb9s Жыл бұрын

    Génial !!!! merci beaucoup

  • @antoineclaux4659
    @antoineclaux4659 Жыл бұрын

    La c'est du lourd ....Cela ma bien décrasse les chakras...il faut en invité d'autres 😂

  • @chabalito100
    @chabalito100 Жыл бұрын

    32:53 Autonomie stratégique Européenne !!! 😂......La Suisse petit pays avec 4 langues et autant d'administrations et 25/100 d'industrie s'en sort très bien sans être dans le bordel de l'UERSS .

  • @nadnad6046
    @nadnad6046 Жыл бұрын

    Génération tableaux XL y a les donneurs d ordres et c eux qui les reçoivent et qui les transmettent a c eux qui doivent appliquer l ordres . Même en communication il s embrouille tout seule ni pertinent ni convainquant , genant xxl. 😮

  • @fredericbonhomme7366
    @fredericbonhomme7366 Жыл бұрын

    Un tenant de l’émergence 🙏🏻👍

  • @michelmontgenie9843
    @michelmontgenie9843 Жыл бұрын

    Sky est en forme je rigole un max comme j’apprends sur le sujet.

  • @philippemandilas3112
    @philippemandilas3112 Жыл бұрын

    Très fort pour noyer le poisson, malgré l'insistance de Sky pour revenir au concret.

Келесі