No video

SOUVERAINETÉ ÉNERGÉTIQUE : "IL VA FALLOIR AFFRONTER L'UNION EUROPÉENNE"

Comment sauver le secteur de l’énergie ? Faut-il un service public de l’énergie ? Quel a été le bilan de son ouverture à la concurrence ? Une tribune parue le 31 mai dans les colonnes du Monde tente d’apporter des éléments de réponse tout en appelant à ce que le secteur de l’énergie, dans un contexte de transition énergétique et de crise sociale, redevienne un secteur public.
Le défi écologique est évidemment au cœur de nombreuses préoccupations et une deuxième tribune parue dans le journal les Échos, d’Agnes Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’industrie, entend également apporter des solutions en matière d’enjeux climatiques. Et justement des solutions. La ministre dans une tribune datant du 27 mai dans le journal les Echos entend rompre avec une écologie punitive, répressive et propose ce qu’elle appelle « une écologie des solutions ».
En matière d’énergie renouvelable, tout ne fait pas consensus. Il y a une semaine, l’animateur de télévision Stéphane Bern dénonçait dans une tribune s’apparentant davantage à une diatribe dans le Figaro, l’implantation des éoliennes en France, contre la volonté de certains citoyens vivant à proximité, déformant le paysage et appelant à la réduction de leur effectif. Comment conjuguer énergie renouvelable, défi climatique, à ce genre d’aspiration ? Les éoliennes font-elles réellement parties des énergies de demain ?
On décrypte avec Thomas Porcher et Elsa Margueritat.
▶ Soutenez Le Média :
👉 www.lemediatv.fr/soutien
👉 www.okpal.com/le-media/
👉 fr.tipeee.com/le-media
✅ Suivez-nous :
Instagram : / lemedia_tv
Facebook : bit.ly/FacebookLeMedia
Twitter : bit.ly/TwitterLeMedia
KZread : bit.ly/KZreadLeMedia
Peertube : video.lemediatv.fr
Telegram : t.me/LeMediaOfficiel
Rejoignez la communauté des Socios !

Пікірлер: 417

  • 3 жыл бұрын

    La survie du Média dépend entièrement de votre soutien. Contre les médias des milliardaires, soutenez Le Média TV ! 👉 www.lemediatv.fr/soutien ✅

  • @scorpi2028

    @scorpi2028

    3 жыл бұрын

    19:10 "le cycle complet d une voiture electrique pollue autant qu une voiture thermique" : archi faux Mr Porcher kzread.info/dash/bejne/rJ6Vt9OOn93dlMY.html

  • @scorpi2028

    @scorpi2028

    3 жыл бұрын

    @@yannalixe1852 Ah oui, désolé Yann. Je n imaginais pas que les faits devaient se coller a l idéologie. J ai toujours cru l'inverse, mea culpa. :)

  • @lilianneterrelachesys273

    @lilianneterrelachesys273

    3 жыл бұрын

    DEJA le titre !! Il n'y a pas à affronter l'eu alias le 4ème reich ; mais, a en sortir!!

  • @JoJo-vg8dz
    @JoJo-vg8dz3 жыл бұрын

    Les prix augmentent toujours avec les privatisations. Toujours. Il faut vraiment être né de la dernière pluie pour croire au baratin sur la concurrence. Ça ne se vérifie jamais. Secteur privé veut dire activité basée sur le profit maximum et secteur public veut dire activité basée sur le service sans actionnaires ou financiers à engraisser.

  • @duenadil1471

    @duenadil1471

    3 жыл бұрын

    Très juste. Tout à fait d'accord

  • @randomrandom4667

    @randomrandom4667

    3 жыл бұрын

    En tout cas ça a fait baisser les prix de la téléphonie et d'internet

  • @walterdelaunay9076

    @walterdelaunay9076

    3 жыл бұрын

    @@randomrandom4667 Pas vraiment, la téléphonie mobile et internet sont apparu milieu des années 90 au moment où les télécommunications était très justement ouvert au privé (je crois que le premier été France Net pour internet et SFR pour le mobile). Donc il n'y a jamais vraiment eu de réseau public pour comparer! Et si on regarde l'histoire tarifaire de ces offres technologiques, c'est une longue suite d'arnaque ! Entre les ententes sur les prix de "concurrents" que la justice après de long combat à fait sauter (par exemple le coup des sms), les abonnements pris de force et pratiquement inrésiliable sans faire des grosses démarche, l'arrivée de Free qui aurait "cassé les tarifs de la concurrence" mais qui dans les faits enchaîne les coups de comm pour vendre des produits et des offres qui ne sont clairement pas à la hauteur de leurs déclarations, j’en passe est des meilleurs! Je ne suis pas persuadé que le tout privé qu'a toujours connu ce secteur soit si génial? Là encore avec la panne téléphonique général qu'il y a eu il n'y à pas longtemps, les seules lignes qui ont fonctionné, c'était les vielles lignes analogiques France Télécom. Toute les autres qui ont cédé à l'appel de la concurrence et qui misse sur le tout numérique pour être dans la "modernité", ont vu leur réseau chuter !

  • @alexalpha173

    @alexalpha173

    3 жыл бұрын

    @@randomrandom4667 Faux, cela n'a de cesse d'augmenter, d'ailleurs ils augmentent petit à petit en ne dotant pas vraiment du dernier appareil disponibles les infrastructures, tout ça pour vendre la prochaine mouture et demander de l'argent pour une installation de la prochaine, ex: 3G, 4G, 5G, les prix vont en augmentant. Pour profiter des avantages vous êtes d'ailleurs forcés d'adhérer par l'achat de telephone et d'ordinateurs compatibles. C'est de la consommation forcée par le progrés. Enfin il me semble.

  • @alexalpha173

    @alexalpha173

    3 жыл бұрын

    @@pauldurant6240 Tu compares des micro processeurs et des viennoiseries.

  • @laetitiachacha8970
    @laetitiachacha89703 жыл бұрын

    Merci c'est toujours un plaisir de vous suivre merci force a vous

  • @66jfs
    @66jfs3 жыл бұрын

    Sur la forme Thomas en pyjama c’est sympa. Sur le fond, en matière de réchauffement climatique on parle beaucoup de lutter contre, sans faire grand-chose. Mais jamais de comment s’adapter et s’y préparer. Or, le réchauffement climatique on y aura droit. L’arctique commence à peine à fondre que déjà les requins se disputent les hypothétiques ressources gigantesques en pétrole et en gaz !

  • @Sebastien_5577

    @Sebastien_5577

    3 жыл бұрын

    Oui, la volonté des industries pétrolières à exploiter de nouveau gisements est assez effrayante. On a l'impression que l'on est parti pour du +5° minimum à fond les ballons pour 2100.

  • @micha74000

    @micha74000

    3 жыл бұрын

    "Comment s'adapter" : étant donné que ça dépendra de plusieurs facteurs humains (âge, santé, résilient ou pas, etc....) ce n'est pas facile car il faudrait voir les personnes les unes après les autres. Demander à un médecin d'annoncer à ses patients qu'il leur dise s'ils vont survivre ou mourir, impossible. Personne ne peut connaître exactement la réaction de peur des gens. Quelqu'un que l'on voit fragile psychologiquement peut avoir une réaction forte de désinhibition et vice-versa. Il y a eu une très bonne série de vidéos sur KZread sur ce sujet, avec de bons intervenants. Je ne sais pas si elle y est encore. Mais vous pouvez toujours écouter "L'homme peut-il s'adapter à lui-même sur le site du Collège de France : www.college-de-france.fr/site/gilles-boeuf/symposium-2014-05-22-09h00.htm Parfois, il y a des documents sous les vidéos, téléchargez-les. Je télécharge aussi les vidéos. Il me semble que la série sur KZread portait le même titre : "L'homme peut-il s'adapter à lui-même". Il y en a 3 ici : kzread.info?search_query=l%27homme+peut-il+s%27adapter+%C3%A0+lui-m%C3%AAme - Gilles Boeuf - Ségolène Royal - Pascal Picq plus bas donc, Collège de France.

  • @nicolechauvet6565
    @nicolechauvet65653 жыл бұрын

    Merci Le Média de faire ces émissions pour nous éclairer. On en a besoin !

  • @guilhemdebourmont7896
    @guilhemdebourmont78963 жыл бұрын

    sinon, pour bien s'informer sur l'énergie nucléaire (qui est un sujet extrêmement complexe), je peux vous conseiller la chaîne du réveilleur (taper "le réveilleur nucléaire") qui informe et s'appuie sur des études scientifiques et des faits. Ses vidéos sont plutôt bien fournies sur la question. Il a abordé le fonctionnement des centrales en France, les défauts majeurs du nucléaire (4 vidéos assez longues sur les déchets nucléaires) et ses impacts environnementaux. Ce n'est pas un sujet facile.😅 Il fait aussi d'autres vidéos sur d'autres sujet climatique dans sa série "l'énergie" où il aborde les renouvelables, l'hydrogène, la transition énergétique dans son ensemble... C'est une bonne chaîne pour se faire une idée de cette question si polémique. On en ressort plus informé. Bref, j'espère que vous aimerez ce conseil... 🤗

  • @Sebastien_5577

    @Sebastien_5577

    3 жыл бұрын

    Excellente référence, moi j'ai fais un autre comm sur sa dernière vidéo qui parle des voitures électriques et qui permet de voir les nuances sur ce sujet.

  • @guilhemdebourmont7896

    @guilhemdebourmont7896

    3 жыл бұрын

    @@Sebastien_5577 oui j'ai vu 😁👍

  • @devinstef3388

    @devinstef3388

    3 жыл бұрын

    Merci Guilem pour ce conseil. je vais aller voir de suite.

  • @guilhemdebourmont7896

    @guilhemdebourmont7896

    3 жыл бұрын

    @@devinstef3388 merci 😄

  • @faycetoofayce7721
    @faycetoofayce77213 жыл бұрын

    0:31 à cet instant thomas Porcher on dirait un détective de Floride dans les années 70 qui te regarde en disant... " je vais te coffrer Bradley"

  • @nicovernio2178
    @nicovernio21783 жыл бұрын

    il faut limiter la consomation, mais la limiter pour tout le monde pareil. Ce n'est pas parce que tu peux payer que tu dois pouvoir te permettre. Le meme chapeau pour tout le monde, sinon l'injustice poussera a au non respect...

  • @jeanlucdamien8294

    @jeanlucdamien8294

    3 жыл бұрын

    Et ça change quoi? Pourquoi ne pas revenir à la bougie le temps que l'on y est ?

  • @angeldustavignon3717
    @angeldustavignon37173 жыл бұрын

    FREXIT !!! une Europe comme celle là NON MERCI !

  • @michaelcondemine5812
    @michaelcondemine58123 жыл бұрын

    Les barrages sont la seule façon de stocker de l'électricité et on les privatises ....

  • @ElishamMacJ

    @ElishamMacJ

    3 жыл бұрын

    La seule façon, pas vraiment. Mais actuellement, c'est la plus simple à notre disposition, et c'est pas mas mal efficace. Le hic, c'est le contre coup écologique de la mise en place d'un barrage.

  • @SaMusz73
    @SaMusz733 жыл бұрын

    Merci pour ce sujet important et qui impacte vraiment nos vies sans qu'on s'en rende bien compte.

  • @thomasteillet6609
    @thomasteillet66093 жыл бұрын

    Merci le Média et Thomas pour cette émission. Toujours éclairant. En France le renouvelable c'est aussi les barrages. Dommage qu'ils soient souvent oubliés ainsi que leurs impacts sur l'amégaement de nos montagnes.... Ensuite, autre point, si nous continuous le nucléaire encore longtemps, la dépendance face aux minerai combustible pourrait être un problème.

  • @srbzero1912
    @srbzero19123 жыл бұрын

    La meilleure solution, c'est effectivement remonter le monopol avec edf. La deuxième étape, c'est investir sur la recherche et développement pour mettre au point les générateurs de 4ème génération.

  • @cyrilleleb.8563
    @cyrilleleb.85633 жыл бұрын

    Même s'il n'y avait que des rappels assez simples à propos des énergies (après tout ce n'était pas un débat), j'ai apprécié le ton très mesuré concernant toutes les filières de production d'électricité. Pour une fois qu'on n'a pas une vidéo idéologique, bourrée d'erreurs, alors qu'on parle à la fois de nucléaire et d'enr, ça fait plaisir.

  • @drenghel4641

    @drenghel4641

    3 жыл бұрын

    Amen à ça Cyrille ! Pouvoir dire nucléaire, sans cri d'orfraie, c'est chouette

  • @Flashfire-nh4it
    @Flashfire-nh4it3 жыл бұрын

    "Les éoliennes défigurent le paysage". Léger comme argument pour le nucléaire. C sur que une énorme cheminée par réacteur, svt au nombre de deux; ça passe inaperçu

  • @joedalton6203

    @joedalton6203

    3 жыл бұрын

    les centrales nucléaires, c'est très esthétique : y'en a plein sur le bord du Rhône : bon, si une seule pète, la France est inhabitable pendant 200.000 ans, et la Méditerranée sera pleine de poissons à 3 têtes (très rigolos, qui clignotent la nuit) .. Mais les éoliennes, c'est caca : moche : ça fait fuir les touristes étrangers. Pouah !

  • @Alast736

    @Alast736

    3 жыл бұрын

    Sauf qu'il faut de 4000 à 8000 éoliennes pour remplacer chaque centrale nucléaire, et que le bilan carbone des éoliennes par kWh produit est à peu près du double de celui des centrales nucléaires.

  • @Alast736

    @Alast736

    3 жыл бұрын

    Et je parle même pas du coût au kWh, et de la problématique des terres rares.

  • @ssolikelbore5312

    @ssolikelbore5312

    3 жыл бұрын

    Les tours de refroidissement ne sont pas non plus une oblogation pour les centrales nuke en fonction de où elles sont placées

  • @navynibor48

    @navynibor48

    3 жыл бұрын

    Les éoliennes ça fait moche dans le paysage !! ben tiens, et les pylônes et câbles HT ou THT, c'est joli ?? On en entend jamais parler pourtant.

  • @NAIVADA
    @NAIVADA3 жыл бұрын

    Merci pour vos toujours fort utiles éclairages. Utile aussi de rappeler que pour une question de survie c'est encore plus concrètement le système qu'il va falloir affronter/dégager... Le seul choix qu'il nous reste réellement est celui d'enfin nous tourner vers nos alternatives... L'urgence est là je crois. Dans le cadre existant tous les choix politiques répondent naturellement tous au désir de préserver la même idéologie (malgré le fait qu'il soit impossible de diriger nos sociétés avec la loi du marché vers plus de morale, d'efficacité, de vertu.) de fait si un système dépend de la bonne personne "au pouvoir". C'EST UN MAUVAIS SYSTÈME

  • @Aie.aie-aie
    @Aie.aie-aie3 жыл бұрын

    Bravo à vous sept. Cette semaine je n’oublie pas les 2 cadreurs le monteur le journaliste le community manager ( pour ce dernier même si je ne sais pas en quoi consiste sa tâche). Elsa Margueritat et Thomas Porcher toujours excellents .👏🙏

  • @Gris_Bouille
    @Gris_Bouille3 жыл бұрын

    "Pas d'éolienne à côté de chez moi" : ne serait-ce pas un effet de loupe de la part des médias ? ça serait pareil pour les centrales thermique, c'est certain, mais c'est déjà le cas pour l'enfouissement des déchets nucléaire, la construction d'un aéroport, le projet de contournement routier d'une agglo, la mise en place d'une autoroute avec des tunnels, la construction d'un centre de loisirs en forêt, la construction de dépôts pour la livraison de la vente en ligne.. ça rappelle des choses hein ;) Et plus généralement, il y a des contestations pour toute sorte de construction (infrastructure, centres commerciaux, logistiques ou de loisir ou pôles d'activité) et j'ai l'impression qu'on se focalise beaucoup sur les contestations de parcs éoliens (d'autant plus qu'il y a surement plus de projets éoliens que les autres)

  • @cyrilleleb.8563

    @cyrilleleb.8563

    3 жыл бұрын

    Les projets éoliens ont cette caractéristique qu'ils ont besoin d'énormément d'espaces. Donc même à petite dose (en terme de puissance installée), ça peut très rapidement arriver "dans les jardins" de n'importe qui.

  • @joedalton6203

    @joedalton6203

    3 жыл бұрын

    @@cyrilleleb.8563 le nucléaire aussi peut rapidement arriver dans le jardin de n'importe qui.. Regardez Tchernobyl : la zone d'exclusion est grande comme la moitié de la France : et puis les déchets qui durent 200.000 ans, on les met dans le jardin de qui?

  • @cyrilleleb.8563

    @cyrilleleb.8563

    3 жыл бұрын

    @@joedalton6203 C'est tellement facile de comparer tout et n'importe quoi. C'est encore plus facile de répondre hors-sujet pour faire son malin. C'est dommage car j'imagine que vous pourriez avoir un avis intéressant, s'il n'était pas aussi caricatural.

  • @navynibor48

    @navynibor48

    3 жыл бұрын

    @@cyrilleleb.8563 non, ses arguments s'entendent... et envisager les conséquence d'un accident chez nous n'a rien de caricatural, surtout que c'est arrivé aux us aux russes aux japonnais... statistiquement ça devrait pas tarder à être notre tour ( à moins qu'on soit vraiment plus intelligent que tout le monde).

  • @cyrilleleb.8563

    @cyrilleleb.8563

    3 жыл бұрын

    @@navynibor48 Je suis désolé, mais comparer le fait de mettre aujourd'hui une éolienne "dans ton jardin", avec un potentiel accident d'une centrale nucléaire, c'est n'importe quoi. Aucun des deux sujets n'est ridicule. Mais les comparer de la sorte si.

  • @franckmousset4022
    @franckmousset40223 жыл бұрын

    Souveraineté tout court.

  • @joedalton6203

    @joedalton6203

    3 жыл бұрын

    souveraineté de qui? de quoi? Souveraineté est un mot galvaudé : en France, c'est le Peuple qui est Souverain, normalement : pas les 0,1% d'ultra riches . Et ne me parlez pas de "l'UE" : c'est le cache-sexe de l'oligarchie financière au pouvoir depuis 30 ans, et qui se cache derrière "cépamoi : c'est l'UE" les poltrons et les couillons les croient et répètent en choeur "célafotalUE" : Eurobéats et frexiteurs : même connerie, même combat .. Et pendant ce temps, les riches s'enrichissent, et les pauvres crèvent la dalle.. Tout ça pour détourner l'attention de l'appropriation des richesses . La productivité du travail a été multipliée par 3 depuis les années 70 = on pourrait donc bosser trois fois moins et toucher autant.. Ha non : tout a été mis dans la poche des plus riches... Zut alors.. Comment faire? rolalaaa, c'est compliquééé...

  • @Barbapapa59
    @Barbapapa593 жыл бұрын

    Monsieur Porcher nous vous invitons à regarder les vidéos de Jean Marc Jancovici, pour que vous puissiez appuyer vos argumentaires sur le sujet afin d être plus affirmatif sur le rapport entre le nucléaire et les ENR! Merci pour vos discours terre à terre c est essentiel pour tous!

  • @Tahrlezgegos8827
    @Tahrlezgegos88273 жыл бұрын

    Quel BG ce Thomas ! ❤️ Il me donne l’envie de m’éduquer et pour ça MERCI !

  • @BGiordanio

    @BGiordanio

    3 жыл бұрын

    BG oui, et je recommande son dernier bouquin, notamment une description emouvouvante où il évoque des parents, sa jeunesse dans les cités difficiles, lui il n'a pas oublié d'où il vient ! Le contenu économique et pédagogique du bouquin est remarquable : BG et Intelligent !

  • @BGiordanio

    @BGiordanio

    3 жыл бұрын

    15:00 C'est le concept [Cloud + Streaming] qui sont Éco-criminels. L'internet du début, (≈années 90'/2k) ne l'était pas tant que ça...

  • @achatsdomicile9489

    @achatsdomicile9489

    2 жыл бұрын

    J'ai plutot une préférence sur la fille moi lol

  • @matthieu9462
    @matthieu94623 жыл бұрын

    Bravo Le Media et merci pour cette émission.

  • @ahxb4
    @ahxb43 жыл бұрын

    [19:03] thomas se trompe sur ce point... il semblerait qu'il ai cédé aux alarmes non fondées de quelques hurluberlus qui ne se reposent pas sur la science ou sur des rapports officiels: kzread.info/dash/bejne/rJ6Vt9OOn93dlMY.html en France cune voiture électrique c'est 75% de CO2 émis en moins si on considère son cycle de vie entier.

  • @Aylo34

    @Aylo34

    3 жыл бұрын

    Impeccable la référence au réveilleur 👌🏼

  • @Razius33Officiel
    @Razius33Officiel3 жыл бұрын

    Ce que vous dite est faux concernant la voiture électrique. Il y a consensus scientifique pour dire que sur toute sa vie une voiture électrique pollue moins qu'une thermique à partir du moment où l'électricité n'est pas produite qu'avec des ressources fossiles. Même en Allemagne, où l'électricité est fabriquée à ~50% au charbon, la voiture électrique est moins polluante. Je vous conseille l'excellente vidéo de LeReveilleur sur le sujet (elle est sortie le même jour que cette vidéo). Ou alors juste de lire le rapport de 2018 de l'ADEME, ou ne serait-ce que sa conclusion. En rêvanche, il est vrai que cette solution technologique n'est pas la panacée : on ne peut pas avoir la même mobilité qu'actuellement pour respecter le climat, même en voiture électrique.

  • @stephanemagnin8815
    @stephanemagnin88153 жыл бұрын

    Bonjour, très bonne vidéo mais quelques précisions tout de même sur les aspects énergies. L'étude de l'Ademe permet d'envisager un 100 % energies renouvelables. Néanmoins sans idéologie, il faut à priori conserver l'énergie nucléaire pour faire cette transition importante en terme financier. Le contre éolienne est assez ridicule. On a demandé à personne pour le nucléaire (autre époque, autre temps) si cela dérangeait les habitants.

  • @Coccinella123

    @Coccinella123

    3 жыл бұрын

    Attention à l'Adème de moins en moins fiable. Ils sont sous pression. Beaucoup de requins tournent autour du magot de la transition énergétique et ils se fichent de savoir si c'est efficace. Les mêmes qui promettent la lune aux écologistes purs et durs. Alors oui garder le nucléaire pour encore longtemps je pense. Besoin de davantage de recherche et développement dans la sérénité avant d'atteindre le 100% énergies renouvelables viable. D'où l'intérêt de reprendre le contrôle pour éloigner ces requins qui vont s'enrichir en nous mettant sur la paille.

  • @stephanemagnin8815

    @stephanemagnin8815

    3 жыл бұрын

    @@Coccinella123 on est d'accord sur le fond. Il faudrait un débat démocratique sur la politique énergétique en donnant les chiffres et le temps nécessaire a la mise en oeuvre des systèmes de production. La priorité devrait aussi être mise sur la sobriété.

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre40963 жыл бұрын

    En Grande-Bretagne, ils dé-privatisent les transports ... Les prix avaient explosé et il y avait des problèmes de sécurité.

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain56113 жыл бұрын

    Un jour tout le monde (sauf ceux qui ont déjà compris) qu'il faut tout arrêter. Mais ce jour là, il sera trop tard. Et ce jour approche à grande vitesse !

  • @matteolegall7243
    @matteolegall72433 жыл бұрын

    Faut quand même pas oublier que le débat éolien vs nucléaire n'apporte absolument RIEN si on veut s'occuper du changement climatique

  • @celinec3568
    @celinec35683 жыл бұрын

    Il lire le programme de Lfi qui souscrit à la renationalisation de l'énergie et d'EDF en particulier en désobéissant aux injonctions de l'Europe et planifie la transition progressive vers le renouvelable par l'investissement dans la recherche, la formation/reconversion des employés actuels et futurs

  • @insoumission9779

    @insoumission9779

    3 жыл бұрын

    @@almarn pour quel intérêt on vous expliquera ? Si la question du climat vous intéresse . Vous avez qu'a chercher par vous même .

  • @BenjaminVollerinphotographie

    @BenjaminVollerinphotographie

    3 жыл бұрын

    Pour dire adieu au nucléaire, racheter de l’électricité allemande au charbon. Pourquoi pas ? Ou alors des éoliennes moches de partout qui font du bruit et qui tournent 20% de leurs’temps

  • @rominou2819

    @rominou2819

    3 жыл бұрын

    Désobéir comme la Grèce avec Tsipras ? Il faut faire comme les anglais, le navire coule et on regarde ailleurs!!

  • @ElishamMacJ

    @ElishamMacJ

    3 жыл бұрын

    Désobéir à quoi ? Nous sommes actuellement dans l'UE, via des traités internationaux. Il faut rompre légalement ces traités, c'est-à-dire quitter l'UE. Et au passage, abandonner l'euro, sortir de l'o.t.a.n... Bref, le programme de l'UPR quoi.

  • @celinec3568

    @celinec3568

    3 жыл бұрын

    @@ElishamMacJ le postulat de LFI est que nous sommes une nation suffisamment puissante et influente au sein de l'Europe, contrairement à ce qu'était la Grèce, et que cela nous donne du poids pour renégocier les traités. Si cela est impossible, effectivement il sera envisagé d'en sortir.

  • @user-ye3bb2je6s
    @user-ye3bb2je6s3 жыл бұрын

    Penchons nous sur le scénario Négawatt cela constitue une bonne base. La sobriété s'imposera à nous dans tous les cas, mieux vaut l'aménager que la subir brutalement.

  • @kaderzidour376
    @kaderzidour3763 жыл бұрын

    Excellente analyse de Thomas et de la journaliste il reste encore des solutions pour l'énergie propre comme par exemple des panneaux solaires dans le désert d'Algérie ce qui fournirait à plus de la moitié de la planète c'était un projet a l'époque mais un peu saboté par Areva si je me souviens . A bon entendeur

  • @Breizhoo
    @Breizhoo3 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour ces analyses. ... Euh.. il y avait une journée à thème "Années 70 " aujourd'hui ? Entre la robe, la chemise, les bacchantes et les lunettes... C'est une rétrospective ? 😉 😘

  • @vincentb.8743
    @vincentb.87433 жыл бұрын

    Ah le coiffeur est passé par là ........ Merci pour cet instant Porcher !

  • @michelmarigny6221

    @michelmarigny6221

    3 жыл бұрын

    Justement, vivement le barbier me disait ma femme 🙂🙃🙂

  • @yquenechdu
    @yquenechdu3 жыл бұрын

    voir le reportage eoliennes du rêve à la réalités, le parc éolionnes est de 120 milliards et devrait doubler d’ici 10 ans pour produire 7% d’energie vs les 70% de nucleaire. reference le shift project

  • @joelcauchy4599

    @joelcauchy4599

    3 жыл бұрын

    sans compter l'insoluble problématique de l'intermittence de cette énergie.

  • @jeanf6295

    @jeanf6295

    3 жыл бұрын

    @@joelcauchy4599 On peut utiliser les STEP, mais on est limité par les capacités naturelles. Pour aller plus loin on peut stocker la chaleur, ce qui représente un gros morceau de la consommation d'énergie en France, et c'est qui plus est compatible avec le solaire thermique qui demande peu de moyens technologiques. On peut moduler des centrales à biomasse, mais c'est pas terrible niveau occupation des sols (le Danemark malgré les réserves hydrauliques de ses voisins tourne à trois fois son territoire pour 20% de sa production d'électricité ou quelque chose du même type). Et enfin il y a le power to gaz, mais niveau rendement c'est pas terrible.

  • @jeanf6295

    @jeanf6295

    3 жыл бұрын

    @El Che je connais mal le sujet, mais de ce que j'ai lu, par exemple sur le site de ministère de l'écologie (www.ecologie.gouv.fr/geothermie), on est au delà de 1500 m pour faire de l'électricité (hors territoire volcanique). À quelques centaines de mètres, on peut faire de l'eau chaude et des pompes à chaleur, mais ça coûte un peu cher. La durée de vie du forage est une inconnue, les estimations initiales étaient à 30 ans, car on pensait que la roche allait se refroidir, mais les puits en région parisiennes qui datent des années 80 sont encore en place (geothermie-schweiz.ch/quelle-est-la-duree-de-vie-dune-installation-geothermique/?lang=fr) En terme d'estimation du potentiel maximal de la France, je n'ai rien trouvé.

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain56113 жыл бұрын

    Pour ceux qui sont intéressés. Le shift project propose un débat "national" dans quelques mois (Big review). Avant cela, il y a un questionnaire très important. Le sujet: la decarbonation du pays. Dans tous les secteurs. Dès 2022 si les gens votent comme il faut...

  • @architecturenaturelle3595
    @architecturenaturelle35953 жыл бұрын

    Emission intéressante, mais qui passe à côté de 60% du sujet : on n'y parle que d'électricité. Or pour la France, l'électricité ne représente que 40% de l'énergie consommée. Le reste... ce sont des fossiles : pétrole d'abord (carburant essentiellement) et pas mal de gaz pour les applications thermiques (chauffage et industrie). Le nucléaire, qui représente aujourd'hui environ les 2/3 de l'électricité produite en France, ne concerne donc que 25% de l'énergie consommée sur le territoire. Il est important d'avoir ces ordres de grandeurs en tête, pour comprendre que le débat Nuke vs EnR est tout sauf essentiel, notamment quand on a en tête que nous sommes sensés d'ici 9 ans diviser nos émissions de GES par 2 et d'ici 29 ans arriver au zéro net émission, pour avoir une chance de garder un environnement à peu près (sur)vivable. Et ajoutons que ce qui nous attend tous à encore plus court terme, c'est la déplétion pétrolière, qui, pour le moment est tempérée par les conséquences du covid, mais qui va nous revenir en pleine figure dès que l'économie mondiale va tenter de repartir : il est fort probable que le pic des fossiles soit passé, et que nous ne connaîtrons plus jamais des productions de l'ordre de celle du mois de novembre 2018 (maximum connu jusqu'à maintenant). Quand on fait face à cette réalité, plus physique qu'économique, les conclusions logiques de l'analyse sont assez différentes de celle de Thomas Porcher : il ne faut pas substituer une énergie par une autre pour amorcer une transition, mais bien changer radicalement de paradigme et de modèle de société. Passer de l'abondance à la rareté, de l'économie libérale aux économies d'énergie, de la consommation à la subsistance. C'est plus une question de survie qu'une question de choix politiques.

  • @johndow1118
    @johndow11183 жыл бұрын

    L'énergie en France a été initié par des politiciens courageux et visionnaires. Le citoyen ne connaît rien à l'énergie. Aujourd'hui c'est un marché où le citoyen est bouffé par des développeurs privés. Le retour à un monopole étatique et des politiciens visionnaires est la seule solution

  • @Gavroche2027
    @Gavroche20273 жыл бұрын

    Les usines à gaz dont parlent Thomas Porcher à propos des démultiplications d'entités dans EDF ( par ex à 7:50 ) , sont sciemment inventées et imposées : préparer la découpe avant de privatiser par morceaux. Idem pour Télécom, à la sncf, gdf et même à la Ratp avec un début de gestion autonome des ... Lignes de bus et métros !

  • @stephaniecos5949
    @stephaniecos59493 жыл бұрын

    On a besoin des documents sources derrière le discours pour que le citoyen puisse se forger son opinion notamment sur les priorités. Merci d avance

  • @bastouneuroatypicmusic6885
    @bastouneuroatypicmusic68853 жыл бұрын

    ON NE LUTTE PAS CONTRE L'UE, ON LA QUITTE !

  • @joedalton6203

    @joedalton6203

    3 жыл бұрын

    tout seul?

  • @bastouneuroatypicmusic6885

    @bastouneuroatypicmusic6885

    3 жыл бұрын

    @@aiglequatre3275 Ah ben c'est sur qu'on risque pas de ressembler a la Corée du nord ! Et TANT MIEUX ! ;) Moi j'ai rien contre le liberalisme, en revanche le Néolibéralisme est en effet une connerie ! Mais je te rassure les Anglais et les américains ont compris avant nous ! En ce moment ils font de la politique sociale pendant que nous on tente de faire l'inverse...

  • @bastouneuroatypicmusic6885

    @bastouneuroatypicmusic6885

    3 жыл бұрын

    @@joedalton6203 Oui tout seuls ! Les Suisses aussi sont tous seuls, les Norvégiens aussi, etc... Etre seul avec sa souveraineté ne veut pas dire : coupe du monde !

  • @navynibor48

    @navynibor48

    3 жыл бұрын

    @@bastouneuroatypicmusic6885 oui, on a toujours eu une guerre de retard

  • @Coccinella123

    @Coccinella123

    3 жыл бұрын

    C'est tentant mais faut bien réfléchir à certains sujets dont la méga dette du covid. S'il faut la rembourser en accéléré.... A se demander si c'était pas pour nous coincer sur le long terme.

  • @reginesabater4287
    @reginesabater42873 жыл бұрын

    En Espagne une " centrale solaire' est en place avec une très grande compétitivité énergétique. Un exemple à suivre.

  • @christianlopez1084

    @christianlopez1084

    3 жыл бұрын

    Petite goute d'eau en regard de l' augmentation de 75 % des tarifs électricité pour 2021 en Espagne !!!!

  • @reginesabater4287

    @reginesabater4287

    3 жыл бұрын

    @@christianlopez1084 par contre si tous les pays en faisaient autant et multiplier les énergies propres ( sans déchets nucléaires) ,on pourrait gagner le pari.

  • @Coccinella123

    @Coccinella123

    3 жыл бұрын

    @@reginesabater4287 oui mais on aurait plus rien à bouffer car exit les terres arables. Et dans les déserts, il y a du sable. Le photovoltaïque et les miroirs ne font pas bon ménage avec le sable. Vous voulez parier ? Allez voir les cimetières de centrale solaire aux USA.

  • @reginesabater4287

    @reginesabater4287

    3 жыл бұрын

    @@Coccinella123 quoique l'on fasse il y aura toujours des inconvénients . Avant l'implantation de structures dites vertes , on devrait penser en 1 er , quels sont les dommages collatéraux en vue, et y remédier avant de se presser et tout laisser ensuite à l'abandon .

  • @yanncotton3056
    @yanncotton30563 жыл бұрын

    Bonjour le média, j’apprécie toujours autant vos reportages et surtout le sentiment de liberté d’expression qui les accompagnent. J’aimerais bien que vous fassiez un reportage sur le développement des ZFE partout en France, et ce dans le plus grand silence. Faisant partie de la FVPP, je me rends compte au combien les gens ne se rendent pas compte de ce qu’il va se passer dans 3/4 ans. Ainsi que des « magouilles » de la FFVE, ou l’impossibilité de passer au 100% électrique, surtout en campagne ou en HLM. Merci d’exister en tout cas !

  • @sirilscout3686
    @sirilscout36863 жыл бұрын

    Sur la production d'électricité personne ne parle des centrales à Thornium ou d'autre solutions ... moins polluants en déchet long terme. Il faut remplacer les centrales à gaz par quelques chose de non polluant Sur les éoliennes les problèmes du recyclage n'est pas convert. De plus il manque d'autre énergie renouvelable comme la géo thermie et l'hydrolique Bonne remarque sur mettre les entreprises responsables ... Mais le quelque de nos politiques en aura la force

  • @mathysthiers2054
    @mathysthiers20543 жыл бұрын

    Alors de ce que j'ai lu (Source : ADEME : Elaboration selon les principes des ACV des bilans energetiques, des emissions de gaz a e et de serres et des autres impacts environnementaux induits par l'enemble des lieres de vehicules electriques et de vehicules theriques, VP de seglent B (citadine polyvalente) et VUL a l'horizon 2012 et 2020.), la voiture électrique a quand même un bilan cabone 3x inférieur à la voiture classique EN FRANCE (ailleur c'est effictivement un désastre),. Après il peut y avoir des pollutions autres... c'est pour ca que la voiture thermique très basse consommaton porrait être une bonne solution Les centrales nucléaires française peuvent se moduler en fonction de la demande

  • @davidlecerf6825
    @davidlecerf68253 жыл бұрын

    Toujours au top!!!

  • @guillaumedupey8281
    @guillaumedupey82813 жыл бұрын

    Dommage que l' on ne voit plus Thomas dans C dans l air il apportait une autre vision de l économie dans les médias conventionnels. En tout cas c est toujours aussi agréable de l écouter.

  • @fabiendesbordes2760
    @fabiendesbordes27603 жыл бұрын

    Dommage que M Porcher ne connaisse pas suffisamment le sujet éolienne et EnR en général. Les EnR sont un mixte énergétique en elle même et décentralisées, éolien, photovoltaïque, biogaz, hydraulique. Quand il n'y a pas du vent dans un région il peut en avoir ailleurs, le PV produit, etc...Et ne pas oublier les économies d'énergie, l'un sans l'autre on ne peut pas y arriver. Le mieux sur se sujet ce sont les scenarii Négawatt, de l'Ademe et de RTE. Pour le stockage il y a le foisonnement du réseau, par pompage d'eau, l'hydrogène. C'est un peu le problème des chroniqueurs qui savent tout sut tout mais qui donnent surtout leur opinion.

  • @macbidulle8487
    @macbidulle84873 жыл бұрын

    Inconvénients des éoliennes non traités ici, et c'est grave : pollution à la fabrication (terres rares), au transport, à l'implantation (abattage de tous les arbres sur une distance de sécurité énorme) ; on ne sait pas les recycler et leur durée de vie est assez courte (exemples de champs d'éoliennes qui rouillent aux États-Unis).

  • @joedalton6203

    @joedalton6203

    3 жыл бұрын

    les éoliennes, c'est juste des moulins à vent : facile d'en fabriquer à partir de bambous (à bilan carbone négatif) : plus petites, verticales, faciles à installer partout . "murs à vent" : de quoi alimenter une ampoule ou un frigo . Sinon, le nucléaire: l'Uranium, c'est pas un métal rare? on le récolte pas au Mali? à quel prix humain? On fait quoi des déchets?

  • @samy2bengtahiapalestine311
    @samy2bengtahiapalestine3113 жыл бұрын

    Allons voté en masse regardée les programmes et jouons notre carte de citoyens Perso ça sera melanchon

  • @davixim596
    @davixim5963 жыл бұрын

    Fact checking 19'00" : Bien que la voiture électrique ne soit pas la solution magique, elle est aujourd'hui dans la plupart des études une solution notablement plus intéressante que la voiture thermique et tout particulièrement en France où l'électricité est faiblement carbonée. La chaine KZread "Le reveilleur" qui fait un travail incroyable sur les sujets climat et énergie vient justement d'en parler dans ses vidéos de vulgarisation. L' ademe tranche également en faveur de la voiture électrique.

  • @jeanf6295

    @jeanf6295

    3 жыл бұрын

    vis à vis de la voiture thermique oui, mais vis à vis du vélo, des transports en commun etc ... c'est moins clair, et le réveilleur le dit aussi. Il ne faut pas oublier que l'attractivité des moyens de transport dépend des infrastructures en place, faire comme avant mais électrique ne me semble pas être la meilleure solution.

  • @davixim596

    @davixim596

    3 жыл бұрын

    @@jeanf6295 entièrement d'accord

  • @richardheiville937

    @richardheiville937

    3 жыл бұрын

    Si on ne maîtrise pas notre consommation d'énergie tout ceci sera un pansement sur une jambe de bois. Oui, c'est dur d'expliquer à des gens qui se goinfrent d'énergie que l'orgie énergétique va se terminer.

  • @ElishamMacJ

    @ElishamMacJ

    3 жыл бұрын

    Mais la production de batteries est extrêmement énergivore, carbonée et toxique pour l'environnement. Donc non, la voiture électrique n'est pas une solution. En revanche, la pile à combustible, l'hydrogène, ça peut apporter les réponses qu'il nous manque.

  • @seb-c-tout

    @seb-c-tout

    3 жыл бұрын

    la voiture électrique c'est la delocalisation de la pollution pas plus...

  • @jjjdn8672
    @jjjdn86723 жыл бұрын

    Le problème des éoliennes c'est aussi la fabrication 1 tonne de minerais rare pour fabriquer une éolienne et dans le futur ce sera leur entretien et leur recyclage.

  • @PH-mo3vu
    @PH-mo3vu3 жыл бұрын

    On demande pas d'effort aux proucteurs n'importe quoi : on en est a la norme Euro 6 pour les constructeurs automobiles.

  • @BergerSovietik
    @BergerSovietik3 жыл бұрын

    J adore vous écouter mais par contre soyons sérieux les comparaisons voitures électriques voitures thermiques en france sont largement à l avantage de l électrique surtout si on garde une électricité decarbonnee. Je vous conseil l exellente étude du reveilleur dur KZread. Pour le reste je suis entièrement d accird avec vos propos

  • @LMK30
    @LMK303 жыл бұрын

    On parle toujours des éoliennes, mais il me semble que si on sait "innover", un jour ou l'autre on pourrait utiliser d'autres sources que le vent (la mer par exemple).

  • @Marco-eo7vn

    @Marco-eo7vn

    3 жыл бұрын

    C'est une très bonne idée mais financièrement inefficaces ou à condition d'enlever le sel et les coquillages de la mer. Plongez n'importe quoi pendant un an dans l'eau de mer et vous comprendrez. J'avoue que l'idée est très séduisante autrement.

  • @francktagne4559
    @francktagne45593 жыл бұрын

    Pour la voiture électrique ca dépend de la source de production d'électricité

  • @cyrilleleb.8563

    @cyrilleleb.8563

    3 жыл бұрын

    Évidemment. Mais à l'achat du consommateur (à 0 km), une voiture électrique sera toujours plus polluante qu'une voiture thermique. Après on est d'accord que rouler électrique en Chine avec de l'électricité produite au charbon ou rouler électrique en France avec de l'électricité produite au nucléaire n'a rien à voir. Je pense qu'il voulait surtout souligner qu'il ne fallait pas oublier de prendre en compte le cycle de vie complet des objets pour en juger leurs bienfaits par rapport à ceux qu'ils remplacent.

  • @johnv.3105

    @johnv.3105

    3 жыл бұрын

    L'électrique est aussi néfaste pour la planète que l essence: www.liberation.fr/planete/2018/02/01/metaux-rares-un-vehicule-electrique-genere-presque-autant-de-carbone-qu-un-diesel_1625375/. Mais bon tant qu'on peu respirer dans son carré de planète c'est pas grave...

  • @francktagne4559

    @francktagne4559

    3 жыл бұрын

    @@johnv.3105 bien sûr l'électricité est néfaste aussi mais il faut juste comparer et voir qui est le plus nuisibles sur tout quand on a une électricité nucléaire decarboné

  • @francktagne4559

    @francktagne4559

    3 жыл бұрын

    @@johnv.3105 Le youtebeur le reveilleur et plusieurs agences présentent des études sur les effets des différents moyens de mobilité

  • @randomrandom4667

    @randomrandom4667

    3 жыл бұрын

    Et malgré cela elle est plus avantageuse Une vidéo assez complète sur la voiture électrique m.kzread.info/dash/bejne/rJ6Vt9OOn93dlMY.html Un petit calculateur pour savoir quand la voiture électrique devient avantageuse climobil.connecting-project.lu/

  • @fabienlb647
    @fabienlb6473 жыл бұрын

    "L'Europe" qui impose des contraintes économiques (libéralisation etc.) est LA MÊME qui impose des cahiers des charges irréalistes aux EPR (pour faire plaisir à nos "amis" d'outre-rhin). Il y a un biais dans le raisonnement en les retenant dans un cas, mais pas dans l'autre... (NB : Les EPR chinois tournent).

  • @navynibor48

    @navynibor48

    3 жыл бұрын

    "Les EPR chinois tournent"... oui, et on croise les doigts.

  • @alxk996
    @alxk9963 жыл бұрын

    Merci pour ces décryptages👏

  • @dommartin2621
    @dommartin26213 жыл бұрын

    Hello. Hou la la "l'éolien"!!!! Vous êtes très souvent dans la justesse. MAIS vous avez oublié le béton et le recyclement très problématique. Et + 1 point pour l'appoint obligatoire des éoliennes. Bien à vous tous. 👍

  • @reginesabater4287
    @reginesabater42873 жыл бұрын

    Je pense que l'on aura pas le choix à l'avenir de nous restreindre en énergie , et beaucoup d'autres comme l'eau qui se raréfie .

  • @alcyonna

    @alcyonna

    3 жыл бұрын

    Nucléaire aucune restriction et maîtrise totale de notre énergie.

  • @navynibor48

    @navynibor48

    3 жыл бұрын

    @@alcyonna c'est bien ça le problème... le nécessaire sevrage énergétique sera beaucoup plus difficile avec le nucléaire

  • @Coccinella123

    @Coccinella123

    3 жыл бұрын

    @@alcyonna Il faut quand même se restreindre car nous importons beaucoup de produits fabriqués au charbon et de matières premières issues de la déforestation.

  • @chrisdantibes1983
    @chrisdantibes19833 жыл бұрын

    Si nous savons stocker de l'électricité... Les barrages c'est quoi ? Il y a les centrales marémotrice, éolienne en mer (2nd Territoire maritime...) Et d'autres

  • @nicolelenzi7593
    @nicolelenzi75933 жыл бұрын

    Le droit à poluer des entreprises existe toujours, il me semble, et celles qui investissent ont-elles toujours le droit de revendre leur droit à polluer à celles qui ne font rien ? Si la réponse est positive, il me semble qu'il y a quelque chose à faire dans ce domaine

  • @kurioskemper4875
    @kurioskemper48753 жыл бұрын

    Thomas en bermuda...J'adore...Décontracté et convainquant.

  • @kiri2750
    @kiri27503 жыл бұрын

    Ce sont les pays européens qui devraient faire l'Europe et non pas le contraire. La France devrait décider de son modèle énergétique et si l’Europe n'est pas contente on s'en tape. Pourquoi faudrait-il sortir de l'Europe pour imposer des domaines fondamentaux intouchables qui devraient être publics : santé, éducation, transport, énergie, eaux, modèle agricole... ? Depuis quand la privatisation enrichit les clients ?

  • @philippedidienne598
    @philippedidienne5983 жыл бұрын

    N ' est il pas envisageable de construire des centrales à hydrogène au pied de chaque éolienne?. Si l ' électricité ne se stocke pas, l ' hydrogène se stocke et on peut alimenter des véhicules à hydrogène.

  • @PM-cl5lx
    @PM-cl5lx3 жыл бұрын

    Intéressant ! Merci !

  • @alxk996
    @alxk9963 жыл бұрын

    Thomas, belle intervention 👍 Mais quelle chemise !😉🙂

  • @JacquesSoyer
    @JacquesSoyer3 жыл бұрын

    N'oublions pas les hydroliennes et les barrages qui produisent en continu.

  • @JacquesSoyer

    @JacquesSoyer

    3 жыл бұрын

    @El Che Tout à fait !

  • @Marco-eo7vn
    @Marco-eo7vn3 жыл бұрын

    Exactement demandons aux citoyens à savoir 78% de la population sont urbains, donc 78% des installations doivent ce trouver en zone urbaine.

  • @leonemicouleau4948
    @leonemicouleau49483 жыл бұрын

    Merci pour toutes ces informations...... Il serait bon que nos dirigeants s'en inspirent........

  • @gerardoulianov2133
    @gerardoulianov21333 жыл бұрын

    Message pour Thomas Porcher: OK avec ton analyse sur l'énergie mais pas un mot sur l'hydraulique et ses avantages. C'est pourtant à l'hydraulique que l'on fait appel aujourd'hui pour "effacer" des pointes de "demandes"; Pouvons nous trouver des sites "à barrages" ou à remontée d'eau ???

  • @micheldragon1946
    @micheldragon19463 жыл бұрын

    Je suis désolé de vous dire ça , mais les centrales à charbon en France ne sont pas toute fermé. De plus avec la fermeture d'une centrale nucléaire ( je ne sais plus la qu'elle ) ce sont les centrales à charbon qui on pris la relève. "Le gouvernement ce fou du climat " le plus important pour eux ce sont de belle parole pour leurs électorat à l'approche des élections.

  • @JoJo-vg8dz

    @JoJo-vg8dz

    3 жыл бұрын

    Le baratin sur le climat est une création de ceux-là même qui imposent la loi de la jungle économique. Ça a commencé avec Rockfeller (milliardaire sans scrupules magnat du pétrole et obsédé par l'idée d'un gouvernement mondial. ) et la création du club de Rome et avec Maurice Stong, son acolyte, qui a piloté la propagande sur le climat. Les émissions de CO2 humaines annuelles sont équivalentes a moins de 5% des émissions de CO2 produites par la biomasse. Les centrales thermiques sont un facteur de souveraineté, c'est pour ça qu'ils veulent les interdire. 90% d'idiots utiles avalent le baratin climatique, y compris bon nombre de ceux qui se disent méfiants des discours officiels.

  • @JoJo-vg8dz

    @JoJo-vg8dz

    3 жыл бұрын

    @@almarn Tu n'y connais rien. La biomasse terrestre (faune et flore) émet plus de 95% du CO2 annuel. Même les organismes officiels l'admettent tout en le minimisant avec une rhétorique à 2 balles.

  • @joedalton6203

    @joedalton6203

    3 жыл бұрын

    @@JoJo-vg8dz oui, car toi, avec ta grande connaissance tu vas nous expliquer autrement qu'avec des tentatives de discrédit de tes contradicteurs, par exemple, l'Expert? On attend donc ta brillante démonstration.. Assez vite, car tu vas passer pour un imbécile sinon.. La bise.

  • @jjams7577
    @jjams75773 жыл бұрын

    Surprise, Thomas Porcher relayant "l'information" selon laquelle une voiture électrique pollue autant, sinon plus, qu'une voiture thermique... Ce que j'en ai lu me paraît très contestable.

  • @xavierduchaussoy8778
    @xavierduchaussoy87783 жыл бұрын

    Une éolienne, c'est entre 800t et 1500t de béton pour la fondation de l'éolienne (qui restera à jamais sous terre), des pales non-recyclbles. 200kg à 1t de terres rares exploités de manière dégueu en Asie, non-recyclables ; il n'y a en gros que le mât de recyclable. Mais cela a été complètement zappé. Quand au défiguration de paysages, elles sont réelles. Je suis complètement favorable au renouvelable, mais il ne faut pas tomber dans un aveuglement "oui-ouiste" : qu'on le veuille ou pas, l'éolien est loin d'être performant, suffisant (même avec le photovoltaique), ni "propre", ni positif quand à la biodiversité ou nos paysages (des mat de 140 à 250m de haut, quand tu en as une vingtaine, tu pleures). Atention aux angles pris. Opposer comme arguments gaz de schiste et éolien dans un combat politiquer gauche-droite me paraît complètement hors-sujet.

  • @POWROTTATY
    @POWROTTATY3 жыл бұрын

    Les produits électroménagers consomment de moins en moins, alors où passe toute cette électricité? Les voitures électriques, les gadgets ... .

  • @navynibor48

    @navynibor48

    3 жыл бұрын

    consomment de moins en moins par unité... le problème, c'est qu'on en a de plus en plus

  • @nicovernio2178
    @nicovernio21783 жыл бұрын

    Et c'est marrant comment ils sont toujours pour les innovations et alternatives... quoi que ce soit, si ils peuvent l'exploiter, et que ca n'enpoisonne que les autres. Y'a-t'il une seule heolienne implentee pret d'une des proprietes Bernard Arnaud? Ou etait-il estime que l'amiante etait la bienvenue, sinon dans les batiments d'utilite public ou a but populaires? Comment se fait-il que les quartiers aises soient toujours les plus proteges, respectes et entretenus, mais qu'on n'hesite pas a "innover" (pour ne pas dire experimenter avec de nouvelles techniques polluantes profitables a la construction) pour les populations les plus nombreuses et moins puissantes? Deux poids, deux mesures, le peuple n'est qu'un elevage aux yeux des plus riches. On n'a qu'a observer comment l'industrie traite l'elevage pour comprendre la perspective qu'ils envisagent pour le peuple... avant d'en arriver a l'abatage une fois que la croissance n'est plus possible ni rentable.

  • @negispringfiel7694
    @negispringfiel76943 жыл бұрын

    La transition vers le renouvelable est bonne bonne chose. Cependant, il ne faut pas oublier que pour la majeure partie d'entre elles, ce sont des énergies non pilotable. Ainsi, une sortie du nucléaire engendrera forcément, faute de coupure sinon, une augmentation de la part de centrales à énergies fossiles afin de compenser les périodes où les énergies renouvelable produises peu. S'ajoute à cela la limite physique de production de ces énergies renouvelable, qui même si exploitée sur l'ensemble du territoire français, restera insuffisante par rapport à la consommation. Je redirige vers les vidéos de "Le Réveilleur" qui fait beaucoup de vidéos très documentées sur les énergies et leurs exploitations.

  • @anthonysaintange5033
    @anthonysaintange50333 жыл бұрын

    Il faut développer des systèmes énergétiques autonomes dans les foyers et les collectivités... L'inconvénient, c'est le coût carbone des batteries... Grossièrement avec un vélo d'appart, on peut déjà fournir de l'énergie (il existe beaucoup d'autres systèmes)... Imaginons le procédé dans les salles de sport, les gymnases... Favoriser la géothermie, les bâtiments semi enterrés qui se fondent dans le paysage.. mais étant donné la politique de construction actuelle... Quand on voit tous les grands bâtiments qui se construisent, et l'énergie que cela va consommer pour réguler la température... Il y a des promoteurs très voraces sur le marché actuellement, qui bénéficient d'une certaine forme de "complaisance" de la part des élus!!! Et l'écologie ne fait pas partie de leur priorité...

  • @madilan74
    @madilan743 жыл бұрын

    Très intéressant merci

  • @Sebastien_5577
    @Sebastien_55773 жыл бұрын

    Alors pour la voiture électrique, il est faux de dire que c'est pareil qu'une voiture standard. Ca dépend de la production d'électricité. Et en France c'est l'idéal. Je propose une excellente vidéo du Réveilleur qui vient de parler de cela. Après il faut aussi faire attention à l'effet rebond. Ce n'est pas parce que la voiture électrique est mieux qu'il faut s'en contenter. Il faut aussi penser à la mutualisation des voitures dans certains endroits, aux transport en commun, au vélo (électrique ou non), et aussi à repenser l'organisation de nos société pour nos déplacements (grande surface loin des logements et faites pour la voiture). A voir absolument pour voir les nuances sur ce sujet : kzread.info/dash/bejne/rJ6Vt9OOn93dlMY.html

  • @arthurjeannot1292
    @arthurjeannot12923 жыл бұрын

    Super émission, merci 👍 Est-ce que le nucléaire pollue plus que l'éolien, cela dépend de quels déchets on parle : si on ne compte que les gaz à effet de serre alors le nucléaire est très propres, si on compte tous les déchet y compris les déchets radioactifs alors le nucléaire est très sale (plus les risques d'accident, l'assurance payée par les citoyens donc raison de plus pour avoir notre mot à dire, et l'investissement au détriment d'autres secteurs). Ou, pour le dire autrement, si on ne compte pas tous ses déchets le nucléaire est très propre : oui, et moi, si on ne compte pas les moments ou je dors, je suis très souvent réveillé 😴 L'énergie nucléaire n'est pas intermittente, mais elle a la spécificité d'être relativement peu souple donc nécessite des ajustements pour ne pas provoquer sous ou sur-tensions : pour cette raison liée à la condition de surconsommation imposée par le néolibéralisme et la publicité, il arrive notamment lors des pics d'hiver (plein de radiateurs électriques se branchent d'un coup, on en revient à la question de la rénovation des logements) que l'énergie majoritairement nucléaire ne s'ajuste pas assez rapidement et doive un temps acheter de l'énergie allemande... produite par leurs énergies renouvelables ou leurs centrales à charbon suivant leur situation du mouvement 🤦‍♂️ La souplesse est aussi un paramètre à orienté en compte 🧐 Bonne continuation 🦄

  • @perrocafor4101
    @perrocafor41013 жыл бұрын

    M. Porcher a oublié de dire que si l'innovation et le solutionnisme technologique ne résolvent rien c’est à cause de l'EFFET REBOND en plus des couts cachés (enfin pas cachés : juste mal calculés). Après totalement d'accord que "pas de voiture" serait mieux que voiture électrique , toutefois, la voiture électrique c'est bien meilleur que le pétrole par rapport ç ce que j'imaginais (voir la vidéo récente du réveilleur)

  • @Coccinella123

    @Coccinella123

    3 жыл бұрын

    L'effet rebond c'est surtout créer de nouveaux besoins ou envies en supplément (pas du remplacement pur). Par exemple, avec votre nouvelle voiture qui ne pollue pas et qui vous coute moins cher en frais de fonctionnement et d'entretien, vous allez roulez beaucoup plus. En roulant plus, vous allez user du goudron, puis à destination vous allez consommer ou utiliser des infrastructures. Que sais-je ! Vous allez faire tout un tas de choses que vous ne faisiez pas avant et c'est le cercle vicieux. Philippe Bihouix explique ça beaucoup mieux que moi.

  • @kimkimz94
    @kimkimz943 жыл бұрын

    Vous allez bien ensemble tous les deux :)

  • @pascalpecoraro7200
    @pascalpecoraro72003 жыл бұрын

    Il nous faut suivre la réflexion de Mr Asselineau qui nous alerte depuis bien des années. Alors, a partir de là, aucune confrontation, uniquement une sortie de plus Légale aux vues des traités

  • @TheCanto007

    @TheCanto007

    3 жыл бұрын

    Effectivement

  • @joedalton6203

    @joedalton6203

    3 жыл бұрын

    Docteur Harcelino (article 69) fait revenir ta femme en moins de 48 heures, solutionne les problèmes d'érection, guérit les psoriasis et le cancer . Fait repousser les cheveux, les dents, et guérit les envoûtements sur simple photo: envoyer un chèque (et une photo de vous, nu) à F.Harcelino, gourou médium énarque ancien sous-chef de cabinet de Sarkozy, de Pasqua et Tibéri .

  • @curryfy

    @curryfy

    3 жыл бұрын

    Absolument d’accord. L'affrontement est sans issue et sans espoir, seule une sortie sèche peut réellement nous libérer de ce carcan, sinon nous seront condamné à des compromis délétères et sans fins (un ancien de la R&D d'EDF) !

  • @em-jd4do
    @em-jd4do3 жыл бұрын

    pour stocker l'électricité on peut éventuellement avoir des "batteries" de stockage d'eau, c'est apparemment le système de stockage "d'électricité" avec le moins de perte énergétique (^-^)b

  • @Coccinella123

    @Coccinella123

    3 жыл бұрын

    oui ça s'appelle des barrages en montagne. Plus dangereux que le nucléaire quand ça casse et ça a déjà cassé. Mais moi je ne suis pas contre s'il y a encore des spots qui conviennent en France.

  • @em-jd4do

    @em-jd4do

    3 жыл бұрын

    @@Coccinella123 en effet, si ça a des risques (ou trop de risques) de casser, alors on ne peut plus appeler ça un moyen efficace

  • @BSTN35
    @BSTN353 жыл бұрын

    Dommage que vous n'ayez pas utilisé ce documentaire sorti 1 semaine plus tôt : kzread.info/dash/bejne/iJptp8Spqqfcn7w.html Contrairement à ce qui est dit ici : - les centrales Françaises ne sont pas "tout ou rien", on est capable d'ajuster la production avec le Nucléaire Français, contrairement à l'Allemagne - l'éolien créé de l'emploi, oui, mais malheureusement pas en France (ou si peu!)

  • @beetlesdundee9669

    @beetlesdundee9669

    3 жыл бұрын

    la ou se crée l emploie depend egalement de la volonté des entreprises qui se gavent la ou cela est possible ... si Engie ou autre producteur d electricité ; demain , trouvait moyen d envoyer ses centrales nuke au fin fond du Salairedemiseredistan et un moyen de transporter l'electricité pour la revendre sur le territoire français , ils n hesiterais pas une seule seconde

  • @mageulgu5322
    @mageulgu53223 жыл бұрын

    très bonne pédagogie !

  • @dip4fish
    @dip4fish3 жыл бұрын

    Quarante ans MINIMUM !!

  • @Doumechante
    @Doumechante3 жыл бұрын

    C'est beau, une éolienne! N'en déplaise à Stephane Bern.

  • @magnificoas388
    @magnificoas3883 жыл бұрын

    Union Européenne impose la Loi Nome 2010 : permet aux fournisseurs alternatifs (c’est-à-dire aux concurrents d’EDF) de bénéficier d’une partie de la rente nucléaire de l’ancien monopole public et de proposer ainsi des tarifs compétitifs aux consommateurs français. EDF est obligé de vendre à prix coûtant une grande partie de ses MWh. EDF se tire une balle dans le pied, c'est ça la concurrence? Loi scélérate :(

  • @jackcoupart9072
    @jackcoupart90723 жыл бұрын

    100% renouvelable, c'est possible. Commençons par l'isolation et la sobriété. Il existe des énergies renouvelables et stockables (BioGaz, Biomasse), des énergies renouvelables de flux (Hydraulique, géothermie), des énergies de récupération (chaleur fatale). Seuls l'éolien et le solaire sont intermittents, mais souvent complémentaire. Le stockage est partiellement assurés par des Steps et des barrages. La possibilité de déplacer quelques consommations au moment de la production ( chauffe-eau, charge de voiture ...) peuvent aider. Les smartgrids et l'interconnexion feront le reste.

  • @Hvginn
    @Hvginn3 жыл бұрын

    Le nucléaire est tout de même moins risqué qu'un barrage hydroélectrique par exemple. En France on en a tout plein et personne ne s'en émeut. Le nucléaire à tout plein d'avantages et je conseille à qui veut s'informer de se farcir les cours filmés (accessibles sur youtube) de Jean Marc Jancovici à l'école des Mines de Paris (appelé Paris Tech maintenant je crois).

  • @francks6410
    @francks64103 жыл бұрын

    Il y a beaucoup de questions auxquelles les réponses sont affirmées sans démonstration : - le choix du nucleaire ou du renouvelable : le "ou" n'a pas de sens pour un ingenieur. Ce n'est ni realiste ni même faisable. Seul comment combiner est faisable. - Le choix citoyen sur une question dont tellement peu d'individus comprenne le sujet, ca me semble audacieux mais faisable. Mais uniquement si on forme tout le monde sur le sujet. C'est un sujet passionnant et non-binaire mais je doute que la population puisse trancher quand un professeur d'université en eco lui-meme peut formuler le probleme en question oui/non. Les videos du reveilleur sont un excellent point de depart. -sur la pollution du digital : si on siège dans une commission dans laquelle personne ne demande combien est l'impact d'une telle decision, alors c'est un emploi fictif. -l'ecologie et la science ne se resume pas au discours liberal : un mec va inventer un truc qui va resoudre le probleme qui est une dimension religieuse. La science est indispensable pour reduire la consommation energetique, augmenter les recyclages, diminuer les dependences. Je trouve cette reduction aussi limite que le discours de l'ancienne lobbyiste devenue ministre. Bref, je trouve que vous devenez de plus en plus editorialiste : caricatural dans la presentation d'une question, court sur l'argumentation et finalement long sur la conclusion.

  • @Coccinella123
    @Coccinella1233 жыл бұрын

    Et elle coutent combien les éoliennes ? Combien on a déjà investi pour combien de pouillèmes de production ? Soyez honnête ! En mode comparaison, on annonce les chiffres pour chaque partie sinon on se tait. En l'occurrence, ça laisse un mauvais sous-entendu. Le sujet est suffisamment compliqué pour ne pas brouiller voire embrouiller. Merci de faire attention à votre communication.

  • @citoyenguillaume1545
    @citoyenguillaume15453 жыл бұрын

    bravo merci !

  • @Coccinella123
    @Coccinella1233 жыл бұрын

    Combien de mort du nucléaire à Fukushima ? Ne pas confondre avec les victimes du tsunami.

  • @hankpym4487
    @hankpym44873 жыл бұрын

    Et oui rénover 25 millions de foyers c'est un vrai challenge qui permettras très rapidement une vrai économie d’énergie, de créer des emplois et et d'augmenter le pouvoir d'achat des bénéficiaires (puisque leurs dépenses en énergie seront moins importantes). Mais le soucis c'est que pour nos dirigeants et ceux qui veulent la place, ça ne fait pas un programme de campagne sexy..Alors on parle d'interdire les touillettes en plastique, d'installer des cameras à reconnaissance faciale mais on aborde surtout pas les vrais problèmes...

  • @isabellereynaud402
    @isabellereynaud4023 жыл бұрын

    En Allemagne, ils ont fermé leurs centrales nucléaires et exploité quoi ? Le charbon !!! Non, l'Allemagne ne fonctionne pas avec des énergies renouvelables...

  • @Jefr45
    @Jefr453 жыл бұрын

    La croyance dans le progrès "qui va nous sauver de la catastrophe" :-)

  • @emmanuelblas5861
    @emmanuelblas58613 жыл бұрын

    il faudrait nationaliser le secteur de l'eau

  • @nicolast7899
    @nicolast78993 жыл бұрын

    C'est clair déjà interdire les panneaux publicitaire allumés la nuit ça serai du bon sens! Moi perso je sais pas comment je vais faire quand les véhicules diesel ou essence sera interdit déjà aujourd'hui c'est dur d'être en règle quand on touche le chômage ou le rsa! Après les éoliennes vers chez moi il y en a pas mal et quand il y a trop vent ou pas assez elle tourne pas et elle font du bruit (un bruit sourd). Il faudrait plus investir dans la recherche d'alternatives des énergies renouvelables. JLM2022!!! AEC2022!!! RESISTANCE!!!