Souvenirs de joueurs d'échecs du jardin du Luxembourg (20 ans et déjà une toute autre époque)

Ce documentaire, de Vincent de Nardi et Régis Lacaze, est une véritable mémoire des échecs parisiens de la fin du 20ème siècle. On y évoque les hauts lieux des échecs à Paris tels que le café de la Régence, le café Procope, la Bolée, le Cloître, Caïssa et le jardin du Luxembourg.
Le Grand Maitre Laurent Fressinet, le président de la Fédération et GM Eloi Relange, le libraire André Frisch, le champion du monde poussins Adrien Leroy, le Maître International Gilbert Grimberg, et bien d'autres encore, se livrent sur leur passion de l'échiquier.
#echecs #échecs #marcquenehen #chess #ffechecs

Пікірлер: 90

  • @alaingerard3602
    @alaingerard36023 ай бұрын

    Que de souvenirs ! Merci Marc d'avoir mis en ligne ce documentaire que je ne connaissais pas. J'ai bien connu ces lieux et ces gens. La nostalgie est toujours douloureuse.

  • @jcmalfort
    @jcmalfort5 ай бұрын

    Que de souvenirs merci Marc, manque dans le reportage le Chess XV avec les tournois des blitzeurs fous enfumés comme un incendie de forêt que de parties jouées au cloitre où pour 5frs de l'époque on jouait contre les GMI yougoslaves après la bolée : la "caverne"...

  • @gambapuirida6216

    @gambapuirida6216

    5 ай бұрын

    Le cloître et la bolée c’était des spots vraiment chouettes. Et Caïssa… le club qui avait une vraie ambiance 🩷

  • @Freefooxy
    @Freefooxy11 күн бұрын

    Merveilleux. Quelle émotion ! Merci infiniment pour ce partage.

  • @morland44
    @morland445 ай бұрын

    Juste sublime ! Merci Marc de nous l'avoir partagé !

  • @rubbhenne
    @rubbhenne5 ай бұрын

    Merci Marc pour le partage de ce documentaire et pour toute ta chaîne !

  • @jeanberecz4853
    @jeanberecz48535 ай бұрын

    Passionnant merci énormément pour de si forts témoignages de notre passion commune!🎉 Quel travail de passionnés et de mémorialiste des echecs de cette belle epoque! Encore merci !

  • @pablowaxa
    @pablowaxa5 ай бұрын

    Merci pour le partage de ce film qui doit faire vibrer tout amateur de ce magnifique jeu. Il aborde un aspect essentiel qui est la transmission: mon papa m’a appris à jouer, j’ai appris à mes enfants, qui jouent désormais avec mon papa ❤

  • @kenedahonda3205
    @kenedahonda32055 ай бұрын

    Mon prof Gilbert te connait ....le monde est très petit en effet magistral ce documentaire y'a des visages que je croise quand je passe au Luxembourg. Et voir Laurent si jeune , je l'ai dessiné l'année dernière un ami de l'un de mes professeurs à Clichy. Merci beaucoup à toi Marc pour ta chaine et ton amour du jeu. ;) vive les echecs!

  • @arunosama
    @arunosama5 ай бұрын

    Merci beaucoup aux réalisateurs et à vous d’avoir partagé ce précieux documentaire. J’ai été frappé par l’aspect époque révolue, alors même que tout ça n’est pas si vieux… à tel point que l’apparition finale d’internet (si rustique fût-il) est très surprenante.

  • @morland44
    @morland445 ай бұрын

    Vraiment un régal ce documentaire on est plongé dans une atmosphère qui semble si lointaine et si proche à la fois c'est étrange en tout cas j'éprouve une forme de nostalgie je me dis que cette époque avait tout de même davantage de charme que la nôtre enfin bref cela n'est que subjectif en tout cas je ne me lasse pas de regarder plusieurs fois ce document d'exception encore merci Marc

  • @mistergroove3041
    @mistergroove30415 ай бұрын

    Fantastique ce documentaire.

  • @MarcWeb
    @MarcWeb5 ай бұрын

    Merci Marc pour ce bon moment. J'ai connu André Frisch, car ma fille a bossé chez Variantes quelques temps. J'ai fait une simultanée dans les jardins du Luxembourg contre Laurent Fressinet. Pas besoin que je donne le résultat !!! :-)) Maintenant en retraite dans les Hautes-Alpes c'est bien loin tout ça.

  • @coursdeviolonGRATUITS
    @coursdeviolonGRATUITS5 ай бұрын

    Ce format histoire d’Échecs est vraiment très sympa, marc En plus, ça permet d’écouter en faisant autre chose À renouveler quand tu le pourras !

  • @MarcQuenehen

    @MarcQuenehen

    5 ай бұрын

    Et il y a même une introduction en musique Olivier !

  • @bakelokasam951
    @bakelokasam951Ай бұрын

    J ai moi même joué à la bolée au cloitre, j'ai rajeuni de 30ans, j'ai revu des visages que je connais pour avoir joué contre eux. La porte de la bolée et le parfum de la cuisine dés que tu entre, manque Renée . J ai reconnu Luc Aurel à la fin hélas il n' est plus ... . Merci pour ce voyage dans le temps ... ... .

  • @user-mp4yp5zv3w
    @user-mp4yp5zv3w5 ай бұрын

    Merci énormément pour cette pépite 🙏🙏

  • @pascalbenhayoun3975
    @pascalbenhayoun39755 ай бұрын

    Bonjour Marc, Merci à vous de nous avoir mis cette vidéo qui nous rappelle ces belles années d'échecs effréné! J'ai trainé avec beaucoup de joueurs de cette époque et certains comme Dominique dans la vidéo, Mais aussi éloi Relange le chouchou de Caissa, et puis Boudre, belkodja, abravanel, etc... j'étais le vice président du club APSAP_VP anciennement club608 avec André Clauzel début 80. Je me souvient alors que j'avais un élo autour des 2000 quand j'ai joué contre Eloi.Relange et qui sait mis à pleurer après avoir perdu sa partie contre moi!! le gamin avait tout de même vers 12 ans environ 2200 élo à l'époque. Bref, que de beaux souvenir et d'émotions qui ressurgissent en regardant ce petit film. Bien à vous et encore merci.

  • @MarcQuenehen

    @MarcQuenehen

    5 ай бұрын

    Bonjour Pascal, merci d'enrichir la vidéo avec votre témoignage ! On pourrait se faire une soirée avec les amis réalisateurs de ce film et enregistrer nos discussions qui vont regorger d'anecdotes qu'il faut figer pour les générations futures !

  • @pascalbenhayoun3975

    @pascalbenhayoun3975

    5 ай бұрын

    Bonjour Marc, Pour ma part cette époque est révolue. Je suis tombé sur cette vidéo que vous avez partagé et qui a fait ressurgir en moi le souvenir d'un temps passé très mouvementé. J'ai arrêté net les échecs en 92 car ça me bouffait trop de temps et le calme mental m'attirait de plus en plus. Aussi, les échecs sont un jeu ou il faut cultiver "l'art" de ne pas être affecté par la perte; et le gains pour chérir sont petit égo. Me faisant un temps sociologue, quand je regarde certains streameurs "et je ne vous vise pas", je rigole, car ils sont en permanence en dette de reconnaissance, mais il n'y a pas qu'eux, cela va du plus petit jusqu'au plus haut niveau; pour preuve, il suffit de regarder les chaines qui diffusent les tournois de haut niveau et l'on peut voir que souvent, le perdant se lève de sa chaise sans saluer le gagnant; le jardin du Luxembourg n'est pas exempt de cette pratique quand les insultes se font entendre... bref, j'ai voulu couper avec ce comportement grégaire qui demeure et ne s'améliore guère de décennie en décennie. Ayant regardé quelque de vos vidéos, je vous apprécie par le caractère pédagogique et l'amour que vous avez pour ce jeu, alors, je vous remercie et ne donnerait pas suite à votre invitation. Bien à vous. Pascal. @@MarcQuenehen

  • @chantalveillerette8534
    @chantalveillerette85345 ай бұрын

    Merci , Marc , d'avoir présenté ce reportage sur ta chaîne ! Les souvenirs des uns et des autres en font un agréable documentaire , en retraçant à la fois leur vécu, l'histoire du lieu , des anecdotes ... qui lui donne une épaisseur.., Les temps ont bien changé , et la partie par internet à la fin le préfigure bien : les joueurs d'échecs se retrouvent plus sur internet que dans des clubs ou des lieux de convivialité comme les cafés...!

  • @MarcQuenehen

    @MarcQuenehen

    5 ай бұрын

    Cela a énormément changé en une vingtaine d'années

  • @marinfrederic8675
    @marinfrederic86755 ай бұрын

    ils y sont tous adren leroy; vincent bouchaud le roi du 1mn, renaudin le fameux duo avec mandarin et mon pote moulimard .sans oublier certain regreté comme dd cohen , manouck et jen passe . Belle époque cette période du polly magoo, le cloitre et la bolée et que jaiconnu a la fin avec dd. Bravo belle video

  • @MarcQuenehen

    @MarcQuenehen

    5 ай бұрын

    c'est une chance d'avoir une telle vidéo à laisser aux prochaines générations de passionnés d'échecs

  • @monsieurPessoa
    @monsieurPessoa5 ай бұрын

    Super documentaire : merci !

  • @gillespucheral2122
    @gillespucheral21225 ай бұрын

    Superbe ! Merci Marc.

  • @messadiaselim
    @messadiaselim5 ай бұрын

    Comme on dit à Marseille...tu nous régal...merci pour toute tes vidéos...you are the best

  • @ericgillet671
    @ericgillet6715 ай бұрын

    Magnifique ! superbe !

  • @Guiaume75
    @Guiaume755 ай бұрын

    Émouvant et de très beaux personnages comme M. Cohen, l'évocation de Tartacover fait rêver

  • @gerardnoet3629
    @gerardnoet36295 ай бұрын

    Une merveille. MERCI Marc

  • @thopgfr
    @thopgfr5 ай бұрын

    Magnifique merci beaucoup, ce reportage est est vraiment poignant.

  • @singedeviant2134
    @singedeviant21345 ай бұрын

    Merci à Vincent de Nardi et Régis Lacaze pour ce superbe documentaire. Et bien sûr, merci beaucoup à Marc de le rendre accessible. Je n’étais jamais parvenu à le voir en entier. Mais surtout, j’aime cette approche du jeu, humaine, esthétique, quelque peu romantique. Qui parle encore du jeu ainsi ? Comme d’un art, d’un mode de vie ? Aujourd’hui, à part chez de rares émules de Grozdanovitch, il semble qu’on ait plus goût que pour le spectacle et les ordinateurs...

  • @jcmalfort

    @jcmalfort

    5 ай бұрын

    Complètement d'accord on allait blitze a Caissa ou Madame Chaude de Sillans nous recevait avec ses jeunes qui sont maintenant des GMI de premier plan

  • @MarcQuenehen

    @MarcQuenehen

    5 ай бұрын

    Je vais bientôt parler de Grozdanovitch

  • @singedeviant2134

    @singedeviant2134

    5 ай бұрын

    @@MarcQuenehen Excellent!

  • @francoismorganeblaizot6467
    @francoismorganeblaizot64675 ай бұрын

    Merci Monsieur Quenehen, de nous avoir transmis ce beau témoignage...

  • @JeanlucCHENEL
    @JeanlucCHENEL5 ай бұрын

    Superbe, merci Marc, je partage cette vidéo et d'autres de ton cru dans mon club d'échecs, cela fait beaucoup d'heureux

  • @cordialement4383
    @cordialement43835 ай бұрын

    Génial ! Merci Marc 🙏

  • @PhilippeBrun-qy3st
    @PhilippeBrun-qy3st5 ай бұрын

    Magnifique témoignage...Merci à vous Cher Marc.

  • @pierremerle400
    @pierremerle4005 ай бұрын

    Très intéressant. Les carrières de champions tiennent parfois à peu de choses ! Comme nos vies...

  • @ErVChess
    @ErVChess5 ай бұрын

    Merci de nous faire partager ce reportage !

  • @MrThingsToSee
    @MrThingsToSee5 ай бұрын

    Quel plaisir de voir cette video! J’ai joué a cette epoque au Cloitre aussi!

  • @thomasbodin-hullin3823
    @thomasbodin-hullin38235 ай бұрын

    Une pépite ce documentaire, merci à vous pour nous l’avoir partager !!

  • @vianouche1

    @vianouche1

    5 ай бұрын

    partagé

  • @reredupont1906
    @reredupont19065 ай бұрын

    Merci pour ce nouveau concept 👍

  • @diazkevin8259
    @diazkevin82595 ай бұрын

    Merci Marc. Comme quoi l’amour des échecs est éternel et intergénérationnel. Que d’histoires instructives sur ta chaine, un pur bonheur d’apprentissage et de culture 😍

  • @AntoinePointeau-er7lr
    @AntoinePointeau-er7lr5 ай бұрын

    Excellent reportage, merci pour le partage et félicitation aux auteurs. On ressent très bien la volonté de prendre une photo d'un moment d'existence. J'arrive à ressentir la nostalgie sans avoir rien à voir avec cette époque

  • @Ricou44
    @Ricou445 ай бұрын

    Merci Marc pour le partage de ce superbe documentaire.

  • @pikakatchoum
    @pikakatchoum5 ай бұрын

    Magnifique ! merci pour ce partage.

  • @vdre6741
    @vdre67415 ай бұрын

    Eloi Relange me fait beaucoup rire avec son air de dandy, sa clope au bec, ce côté pince-sans-rire. Fort heureusement, tout cela n'est pas encore mort. Je vois régulièrement en été des joueurs d'échecs sur une place de ma ville. Ca relève un peu le niveau d'Internet, qui, pratique étant, casse un peu l'image mythique du jeu.

  • @lucasgaillard3939
    @lucasgaillard39395 ай бұрын

    très inspirant, j'adore cette philosophie abordé autour des échecs. Merci

  • @Thraun62
    @Thraun625 ай бұрын

    Merci pour le partage.

  • @futildelalicorne
    @futildelalicorne5 ай бұрын

    25:44, c'est dans la salle au fond du caveau de la bolée que c'est tourné, . Marc, je te disais que j'avais appris à progresser aux échec avec Jacob Muray; et bien c'était au caveau de la bolée que je l'ai rencontré (mais je jouais pas mal déjà) on commencait à 22h au caveau, et on finisait au cloitre, où j'ai appris le backgammon avecc les qqs champions du monde qui y trainait . Après, on allait à la périgourdine, mangé une soupe à l'oignon, où il y avait Barry White qui chantait a cappella de temps en temps une autre vie, un autre monde

  • @MarcQuenehen

    @MarcQuenehen

    5 ай бұрын

    Dans ce documentaire, on ressent l'atmosphère de "cette époque" dont j'ai connu les dernières années (j'ai commencé à jouer un peu avant les années 2000). On voit justement Jacob Murray dans la vidéo.

  • @Fhaut

    @Fhaut

    5 ай бұрын

    Merci pour ces moments d’un autre temps où des effluves du passé reviennent chatouiller nos narines.

  • @futildelalicorne

    @futildelalicorne

    5 ай бұрын

    @@MarcQuenehen moi, c'était les 90's. déjà en 2000, ça avait changé, rien n'ouvrait après 3h, alors que l'on y passait les nuits blanches avec Renée, et on allait en cours directement après (...et oui, je l'ai reconnu)

  • @faresrachid8729
    @faresrachid87295 ай бұрын

    Merci beaucoup marc pour cette vidéo

  • @sebastiencopin7518
    @sebastiencopin75185 ай бұрын

    Intéressant, émouvant ! Merci beaucoup pour ce document exceptionnel.

  • @philippetarnier9026
    @philippetarnier90265 ай бұрын

    Merci pour cette pépite !

  • @bricedespierre7119
    @bricedespierre71195 ай бұрын

    Tartakover et la Résistance... C'est une affaire pour le Divin Chauve ça ? Au Luxembourg, j'ai joué avec des "hustlers" qui ont souvent joué leur finale contre Fischer, ou serré la main de Karpov.... Mais c'est ça que j'aime . Merci Marc pour nous remémorer le caractère humain de ce jeu séculaire, ce qu'on oublie trop derrière nos écrans. Après tous ces portraits, un jour il ne faudra pas oublier Quenehen. Il compte lui aussi 😉

  • @terrak7609
    @terrak76095 ай бұрын

    Un reportage qui fait plaisir, merci ! (l'intro, ton phrasé, on dirait du Pierre Bellemare, pour rester dans l'époque 😄)

  • @christianbevillard2706
    @christianbevillard27065 ай бұрын

    Merci Marc pour cette vidéo riche en idées diverses, sur notre monde mystérieux des échecs. Pourquoi joue t'on ? Pourquoi certains accrochent et d' autres non ? Et puis un peu de recul, de nostalgie dans notre monde de dinguots, ça ne fait pas de mal !

  • @olivierpourret7469
    @olivierpourret74695 ай бұрын

    Merci pour ce formidable documentaire. Quelle émotion de revoir André Frisch. Quelqu'un sait-il de quel pays de l'Est il était originaire ?

  • @siguretls
    @siguretls5 ай бұрын

    ça ma donné envie de faire une partie...

  • @thomasyogayoiii3759
    @thomasyogayoiii37595 ай бұрын

    Exceptionnel

  • @Supertonio2000
    @Supertonio20005 ай бұрын

    👍👍👍

  • @TheHgus
    @TheHgus5 ай бұрын

    😉

  • @huberttruong4067
    @huberttruong40675 ай бұрын

    On voit le regretté luc Aurel à la fin de la vidéo

  • @huberttruong4067
    @huberttruong40675 ай бұрын

    Xavier Lebrun à 33' 03'' gros plan sur son visage !

  • @huberttruong4067
    @huberttruong40675 ай бұрын

    Le regretté riveline maurice 33' 55''

  • @jean-marclepretre7681
    @jean-marclepretre76815 ай бұрын

    Le vendeur de chez "Variantes"

  • @chefdunite4359
    @chefdunite43595 ай бұрын

    Très intéressant, je vous remercie ! Si je puis formuler une demande, serait-il possible de pousser le son ? On n'entend quasiment rien... P.S. Et un damier compte cent cases, pas cinquante, sapristi ! 😆😆😆

  • @benoist13

    @benoist13

    5 ай бұрын

    Oui, mais les pions ne jouent que sur les cases noires ! Et ça fait bien 50 cases seulement !!

  • @MarcQuenehen

    @MarcQuenehen

    5 ай бұрын

    Je n'ai pas perçu cette difficulté de son, merci à la communauté de me signaler si le son est effectivement trop bas.

  • @chefdunite4359

    @chefdunite4359

    5 ай бұрын

    @@benoist13 C'est vrai que c'est une manière de voir les choses ! 😃

  • @vianouche1

    @vianouche1

    5 ай бұрын

    @@MarcQuenehenfranchement ça va. Aucun problème de mon côté. Merci à vous pour ce documentaire.

  • @futildelalicorne

    @futildelalicorne

    5 ай бұрын

    @@MarcQuenehen non pas de pb de son

  • @ezequielr6380
    @ezequielr63805 ай бұрын

    De quelle année est ce beau documentaire ?

  • @MarcQuenehen

    @MarcQuenehen

    5 ай бұрын

    2002

  • @ezequielr6380

    @ezequielr6380

    5 ай бұрын

    Merci Marc

  • @MarcQuenehen

    @MarcQuenehen

    5 ай бұрын

    @@ezequielr6380 Cela a bien changé en une vingtaine d'années !

  • @gigatorus
    @gigatorus5 ай бұрын

    t'a-t-on déjà dis que tu ressembles à Matt Halpern ?

  • @MarcQuenehen

    @MarcQuenehen

    5 ай бұрын

    Non pas encore !

  • @tristancalistri8950
    @tristancalistri8950Ай бұрын

    Très ému par l'interview d'Adrien Leroy

  • @thierrycourteille3934
    @thierrycourteille39345 ай бұрын

    André frisch est mort ?

  • @MarcQuenehen

    @MarcQuenehen

    5 ай бұрын

    oui

  • @thierrycourteille3934

    @thierrycourteille3934

    5 ай бұрын

    Suis attristé

  • @countrychess

    @countrychess

    3 ай бұрын

    Oui, décédé en mars 2017 .☹️

  • @thierrycourteille3934

    @thierrycourteille3934

    3 ай бұрын

    @@countrychess merci pour le retour

  • @paulfischer22
    @paulfischer225 ай бұрын

    Connais pas ce monde là....beaucoup d’ emphase et de ’’ moi je ’’...j’ ai apprécié certains passages de la vidéo, mais j’en garderais pas un bon souvenir