Sophie Binet (CGT) au NFP : « Que chacun laisse de côté ses intérêts partisans et personnels ! »

« C’est l’avenir du pays qui se joue. [...] Si le NFP [Nouveau Front populaire] n’est pas à la hauteur de la situation, les choses peuvent se renverser très, très vite. Si le NFP n’est même pas capable de proposer un gouvernement, une trajectoire rapidement, tout ce qu’on a toutes et tous fait va tomber comme un château de cartes. »
Invitée de Mediapart jeudi 11 juillet, la secrétaire générale de la CGT a exhorté les dirigeantes et dirigeants des partis de gauche à proposer « un nouveau gouvernement [...] sur une politique de rupture à la politique économique et sociale d’Emmanuel Macron ».
« La nuit porte conseil, ajoute-t-elle, espérant un nom de premier ministre d’ici la fin de la semaine. Il faut que chacun y mette du sien pour trouver des solutions qui rassemblent. »
« Que chacune et chacun laisse de côté ses intérêts partisans et personnels, exhorte la dirigeante syndicale. Ça joue dans tous les sens au sein de la gauche, à droite, au centre, mais les électeurs n’iront pas dans le détail. Ils vont tous se faire balayer par l’extrême droite s’il n’y a pas là un nouveau gouvernement qui sort sur une politique de rupture à la politique économique et sociale d’Emmanuel Macron. »
« On ne se laissera pas voler la victoire de dimanche soir », a-t-elle rappelé, appelant à une mobilisation le 18 juillet devant les préfectures et l’Assemblée nationale à Paris. Mercredi 10 juillet, dans une « Lettre aux Français », Emmanuel Macron a estimé que « personne ne l’a emporté » aux législatives, malgré la victoire du NFP en nombre de sièges, semblant ainsi balayer l’hypothèse de nommer un premier ministre issu des rangs de la gauche.
Mediapart n’a qu’une seule ressource financière : l’argent issu de ses abonnements. Pas d’actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l’État, pas d’argent versé par Google, Amazon, Facebook…
➡️ Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (abo.mediapart.fr/abonnement/d....
➡️ Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d’agir , le don (donorbox.org/mediapart?defaul...)
➡️ Inscrivez-vous à nos newsletters ! mdpt.fr/newsletters-mediapart

Пікірлер: 584

  • @fadelafadela9318
    @fadelafadela931822 күн бұрын

    Quel est le rôle des syndicalistes? Est-ce de supplier les politiciens de prendre leurs responsabilité ou de faire prendre conscience aux travailleurs de leur force collective dans les mobilisations ? Aucune avancée du monde du travail ne s'est faite sans les mobilisations des travailleurs.

  • @stickysat

    @stickysat

    22 күн бұрын

    C'est bien vrai... mais ce n'est pas la pire et ça part d'un bon sentiment... possible qu'elle soit encore un peu sonnée/perdue du fait de ce que macron se permet...

  • @romanticchild2307

    @romanticchild2307

    22 күн бұрын

    Les syndicalistes de la CGT se sont battus dans mon usine pour rajouter du travail aux ouvriers dont je fais parti. Je répète. Ils se sont battus pour rajouter du boulot aux ouvriers. On est passé de 1h30 de pause pour 8h ouvrées au 20min de pause car il fallait en plus de nos tâches d’emballage de produits finis et de chargement de matières premières, il faire les pauses ouvrées des collègues qui gèrent les machines…. En moins d’une semaine, il y a eu rétropédalage de la direction car on s’est bougé pour annuler ce que la CGT avait proposé… Et je parle même pas de leurs qualités de protecteur des ouvriers qui s’apparentent à un avocat qui balance tout les dossiers de la personne qu’il défend … Bien content que ces traitres de syndicalistes de la CGT ne soient pas repassés lors des élections réalisées au sein de l’usine pour représenter les ouvriers.

  • @stickysat

    @stickysat

    22 күн бұрын

    @@romanticchild2307 J'espère que la direction de la CGT a été informée et que vous avez prévenu la presse de gauche en donnant les noms... il ne faut pas laisser passer ça... pas impossible que ce soient des infiltrés payés par la droite pour discréditer le syndicat...

  • @ext017

    @ext017

    22 күн бұрын

    ​​@@romanticchild2307C'est toute la difficulté du dialogue sociale et le problème du manque de syndiqués pour surveiller leurs représentants du personnel dans une entreprise. Ton exemple montre bien qu'il ne faut pas laisser les représentants seuls. Ils peuvent se faire avoir, se faire acheter ou tout simplement perdre les négociations. C'est de l'investissement et du temps personnel.

  • @messager9473

    @messager9473

    22 күн бұрын

    Vous avez raison. Dans une société très individualiste, un travailleur compte pour rien. Rien à attendre de Macron en matière de lois sociales.

  • @matadore7422
    @matadore742222 күн бұрын

    Mediapart à hélas bien participé à mettre de l'huile sur le feu pendant la campagne en clashant non stop LFI et prenant (entre autre) coûte que coûte le parti de Corbiere, Garrido et consorts... Mediapart a aussi sa responsabilité.

  • @mathieuz8377

    @mathieuz8377

    22 күн бұрын

    Médiapart en investigation,ok, en parole politique, c'est une plaie qui participe au pourrissement des médias (comme Regards, ainsi que le dit très justement Lordon)

  • @felixperret4939

    @felixperret4939

    22 күн бұрын

    Bah si LFI avait un fonctionnement démocratique, Mediapart n'aurait pas eu besoin de faire des articles sur la réalité de la gestion de ce parti. Ils font leur travail de journaliste hein.

  • @MarieAssogo

    @MarieAssogo

    22 күн бұрын

    ​@@felixperret4939ils semblent anti Melenchon

  • @maryseo.

    @maryseo.

    22 күн бұрын

    Vous êtes sérieux.. personnellement, les agora organisées ces dernières semaines étaient ma bouée de sauvetage. Heureusement que Mediapart est là!!

  • @matadore7422

    @matadore7422

    22 күн бұрын

    ​@@felixperret4939 non pas vraiment, clémence hautain est très lié à Mediapart et elle était totalement dans le groupe de Corbiere, garidot, Simonet, Ruffin ect... partout tu sais il y a des combines. Mediapart pendant ces législatives et face aux politiques n'a vraiment pas été neutre, ils n'ont donc vraiment pas fait leur "pur" travail de journaliste.

  • @gerardauge83
    @gerardauge8322 күн бұрын

    C'est clair dans sa tête, contrairement à beaucoup d'autres. C'est agréable. Merci.

  • @medzarek2490
    @medzarek249022 күн бұрын

    Madame Binet, Vous savez bien qu’il ne s’agit pas seulement d’intérêt de partis mais aussi de centre de gravité plus ou moins à gauche, plus ou moins dans la rupture.

  • @davidvincent380

    @davidvincent380

    17 күн бұрын

    Oui le PS cherche à trahir encore une fois, et il faut arrêter de renvoyer les partis de gauche dos-à-dos

  • @ljoffrey
    @ljoffrey22 күн бұрын

    Bravo Mme! Que les individus ne restent pas seuls et divisés !

  • @nathaliedegeest6736

    @nathaliedegeest6736

    22 күн бұрын

    Madame BIDET LA HONTE DE LA CGT QUI A PU VOTER. POUR CETTE FEMME IMBUVABLE

  • @ljoffrey

    @ljoffrey

    22 күн бұрын

    @@nathaliedegeest6736rupture d’anévrisme en approche!

  • @vehkansu-gurleht57
    @vehkansu-gurleht5722 күн бұрын

    Je n'ai pas compris : Si elle ne peut pas appeler à la Grève Générale, à quoi elle sert alors au juste ?!? Non parce que le coup du "j'ai pas de bouton dans mon bureau", qu'elle répète à l'envie à tous les journalistes qu'elle croise, c'est un peu facile, et c'est aussi pas mal faux : Si elle se fait inviter sur un plateau TV mainstream et que de là elle invite solennellement toustes les travailleuses/rs qui le peuvent à se lancer dans une grève générale et reconductible, sa parole aura évidemment un impact très fort puisque la CGT fonctionne hiérarchiquement ! Personnellement, je suis plus proche des anarcho-syndicalistes, qui n'avons pas de "Direction Syndicale", et oui, il se trouve que l'on s'organise en effet à la base, mais qu'elle ne vienne pas nous dire que dans le cas de la "CGT & co" ce ne sont pas les directions syndicales qui décident : Je veux bien qu'il y ait des "remontées de la base" interprétées comme plus ou moins favorables, mais au final, cela reste les têtes syndicales qui décident de quand et comment ! En plus de refuser de prendre ses responsabilités en ce moment pourtant "critique", comme elle le dit elle-même, et d'appeler à la Grève Générale et reconductible, seule condition pour que ce "Front Populaire" ne soit pas un pétard mouillé, elle se réfugie derrière le manque de syndiquéEs pour expliquer la défaite du mouvement des retraites ( ce mouvement qu'elle a au contraire qualifié par le passé de "grand succès car ayant débouché sur plein d'adhésions", non mais quelle culot ! ) Toustes les adhérentes CGT que je connais, à la base, disent exactement la même chose, et toutes les autres personnes impliquées dans le mouvement aussi d'ailleurs : L'échec est dû aux décisions des têtes syndicales de procéder à des "grèves perlées", de 1 jour seulement et espacées de 2 semaines, autrement dit parfaitement inutiles... Et ça alors que cette absence totale de stratégie et de rapport de force a prouvé maintes et maintes fois son inefficacité totale depuis la loi ElKhomeri, c'est à dire il y a déjà presque 10 ans !!! Franchement, c'est lamentable. Vous pouvez bien rejeter la faute sur les sauce-dem de l'Assemblée ( en tant qu'anar, je ne vous en blâmerai pas ), mais la réalité, c'est que seuls les syndicats peuvent lancer une véritable contre-offensive, et que puisque ces syndicats sont organisés verticalement, il revient à leur tête de le faire !!! Il ne s'agit pas de faire de la "pédagogie des luttes", mais bien déjà de lutter tout court, Mme Binet. Pour être très clair, faire des flyers et des conférences anti-racistes, ce n'est pas ça "lutter", ce n'est pas ça votre rôle ! Evidemment que le racisme est une horreur, mais celleux qui pensent le contraire ne changeront pas d'avis sous prétexte que vous vous pensez assez influente pour leur faire la leçon ( mais bizarrement vous ne vous sentez pas assez influente pour appeler à la grève générale, par contre ? Oh, et puis il y a "vacances", comme vous dites, hein, c'est bien cela ? ) Votre rôle, Madame Binet, puisqu'il semble nécessaire de vous le remémorer, c'est de pratiquer un syndicalisme de combat dans le cadre de la lutte des classes et donc de faire en sorte que les personnes ayant viré facho aient à nouveau envie de faire confiance à "la gauche"... Mais quand je vous écoute... Comment vous faire confiance alors que vous n'avez même pas la décence de tirer les leçons des échecs de vos directions syndicales ? Comment penser que vous seriez de gauche alors que la seule chose qui vous préoccupe ce sont les adhésions... Toujours plus d'adhésions pour toujours plus de subventions... Franchement ? Si vous compreniez un tant soit peu la gravité du moment, vous entreriez en guerre ; Au lieu de ça, vous pérorez pour ne rien dire, et votre seul projet c'est de faire "de la pédagogie" : ça me rappelle quelqu'un d'autre, tiens... Et je trouve ça franchement lamentable.

  • @vehkansu-gurleht57

    @vehkansu-gurleht57

    22 күн бұрын

    @@ceciledardeche9356 s'il n'y a pas un sursaut maintenant dans des circonstances aussi exceptionnelles, si les plus pauvres, le précariat dont je fais partie, habitués à se passer de repas ne peuvent pas tenir quelques jours de grève d'affilé à mettre en commun le peu qu'iels ont à bouffer et à boire, sur des ronds-points par exemple, alors y a plus rien à dire ni à faire dans ce pays, le fascisme a déjà gagné ! N'oubliez pas que ces pauvres là, dont moi, qui suis dans le rouge et dans le noir bien avant la fin du mois... Nous ne partons pas en vacances, nous. Alors, ma "théorie", c'est que soit on se sort les doigts du cul pour reprendre le fruit de notre travail aux exploiteurs, soit on fait comme Mme Binet et on regarde passer les trains... Avec des expulsé(e)s dedans. N.B. Vous vous rendez compte ? Si les trains étaient paralysés pendant les jeux olympiques ? Plusieurs jours ? Vous croyez Macron si inflexible que ça ? On ne l'a jamais mis sous pression pour de vrai à ce jour ( encore une fois, merci aux directions syndicales d'avoir fait perdre de l'argent pour rien aux grévistes avec leur stratégie toute moisie, qu'ils utilisent comme par hasard à chaque fois comme pour mieux perdre ! ) ; Et même pas besoin d'être des millions pour le faire plier, voire pour le faire dégager ! Or, c'est vraiment maintenant ou jamais, avant qu'il ne reprenne du poil de la bête et que le contexte ne redevienne moins favorable. Vous ne le voyez donc pas ? Que si nous ne le faisons pas rapidement, alors nous serons responsables nous aussi des ignominies à venir ? Que si nous le faisons, au contraire, il y a peut-être un impensable espoir ?

  • @ceciledardeche9356

    @ceciledardeche9356

    22 күн бұрын

    ​​@@vehkansu-gurleht57 Je le sais et c'est pourquoi je vous dis que leur priorité est de pouvoir payer leurs logements ! La grève générale est , de nos jours , impossible à mener sur une semaine minimum . D'ailleurs à quelle date à eu lieu la dernière grève générale , si c'est si facile à faire ?????

  • @sapere-aude44

    @sapere-aude44

    22 күн бұрын

    Tu penses sérieusement qu on peut faire une grève générale avec un appel d en haut? Dans ton taf,les gens sont prêt à faire une grève générale ?

  • @ceciledardeche9356

    @ceciledardeche9356

    22 күн бұрын

    ​@@sapere-aude44 C'est peut-être un vieil anarcho-syndicaliste à la retraite .......

  • @Marguerite163

    @Marguerite163

    19 күн бұрын

    @@vehkansu-gurleht57" juste" boucher le périphérique et toit s'arrête. ...

  • @jcm5599
    @jcm559921 күн бұрын

    Elle est intelligente cette personne, et sûrement instruite. Elle représente une des leaders de notre société civile.

  • @jcm5599

    @jcm5599

    16 күн бұрын

    @@davidvincent380 Quel rapport avec le PS ? Quel rapport en analyse politique ? si ce n'est qu'elle appelle à maintenir une pression forte (et donc y compris envers le PS). Rdv demain devant les préfectures.... On verra qui a du blabla et qui se couche.

  • @MegaMironoff
    @MegaMironoff22 күн бұрын

    Incroyable les soignants à la rue !! J’en passe et des meilleurs !!

  • @kissti8854
    @kissti885422 күн бұрын

    les belges ont mis plus de 540 jours pour trouver un gouvernement de coalition, qu'est-ce qu"on a été tranquilles!

  • @samsungbon3946

    @samsungbon3946

    21 күн бұрын

    Cool

  • @Niko3387Y

    @Niko3387Y

    19 күн бұрын

    Lol

  • @davidvincent380

    @davidvincent380

    17 күн бұрын

    Sauf qu'il y a des Français qui ne peuvent pas se permettre d'attendre 540 jours pour avoir des hausses de salaires et des blocage de prix

  • @wilmax1439
    @wilmax143922 күн бұрын

    Le Mozart du Chao (Macron) dois partir ! Les Urnes on parler !

  • @user-jn9mc2tr7v
    @user-jn9mc2tr7v22 күн бұрын

    Au lieu de critiquer les discussions en cours, elle devrait plutôt les assurer de son soutien et encore mieux preparer la population a apporter main forte a un gouvernement de rupture pour ecarter les dangers qui sont encore en embuscade.

  • @christophe_N
    @christophe_N22 күн бұрын

    Cette femme est brillante. J'adore

  • @oliviermisson8249
    @oliviermisson824922 күн бұрын

    Le Syndicalisme d' accompagnement n' envisage Toujours pas la lutte . La dame cause bien mais aucune lutte réelle n' est envisagée. Grève generale pour soutenir le NFP !

  • @jcm5599

    @jcm5599

    21 күн бұрын

    Je ne suis pas en désaccord. Cependant c'est un peu facile de designer du doigt : et nous, à la base, syndiqués ou pas et d'autres, on fait quoi ? on attend les "ordres" ?

  • @oliviermisson8249

    @oliviermisson8249

    20 күн бұрын

    @@jcm5599 La révolution devrait commencer à l'intérieur des syndicats. Nous devrions envisager des rapports horizontaux .Plus personne ne parle d' autogestion .Et les gens pleurent qu ils n' y a pas de démocratie à LFI . C' EST CRIANT !!! Quelle démocratie peut il y avoir avec Melanchon et Chikirou ????? Quelle démocratie peut il y avoir chez les sociaux traîtres du PS ????? Le seul espoir serait l' émancipation de la base et que tous les chefs donc les privilégié.es soient dégagées ! L' Utopie ou la Mort !

  • @guylecorre5102
    @guylecorre510222 күн бұрын

    Merci Sophie ! Un vieux syndicaliste toujours cotisant.

  • @tewfikklouche5695
    @tewfikklouche569520 күн бұрын

    "Le Capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. A 20%, il devient enthousiaste. A 50%, il est téméraire ; à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à 300%, il ne recule devant aucun crime". Karl Marx, Le Capital, chapitre 22

  • @rahimhachimi5253
    @rahimhachimi525321 күн бұрын

    Un bouton syndical pour déclencher des grèves générales, ca serait génial. 😂😂😂

  • @yan-amar
    @yan-amar21 күн бұрын

    Résumé: il faut appliquer le programme, mais pas appliquer le programme. Il faut une personne qui applique le programme, mais pas trop de gauche. J'ai rien compris. Elle a quelqu'un en tête mais ne veut pas dire qui. Léaument a dit ne vous inquiétez pas, ça prend un peu de temps de former un bon gouvernement stable, pas besoin de se presser. Il ne reste qu'une session de parlement avant les vacances, le NFP négocie entre eux pour présenter un gouvernement cohérent qui tiendra dans la durée. Donc désolé mais je préfère écouter le député Léaument qui a maintes fois fait ses preuves.

  • @benedictesousou970
    @benedictesousou97020 күн бұрын

    Sophie Binet, vous êtes une personne géniale pour le peuple et pour la CGT ! Je suis membre titulaire de la CGT dans un hôpital public et j'en suis fière, même si nous avons de moins en moins de droit !! Il suffit de se les réapproprier !! Grève générale ✊🏼✊🏼✊🏼✊🏼✊🏼✊🏼...

  • @leatrogner
    @leatrogner17 күн бұрын

    Vous êtes géniale!

  • @madodidier7194
    @madodidier719420 күн бұрын

    Belle analyse pleine de bon sens. Les.partis doivent l'entendre.

  • @laffairelolaestunfakedemac9695
    @laffairelolaestunfakedemac969522 күн бұрын

    Sophie est quand même en train de dire à LFI "baissez d'un ton vos prétentions" ..

  • @jeansablon3551

    @jeansablon3551

    21 күн бұрын

    et ?..

  • @rek9906

    @rek9906

    21 күн бұрын

    C’est grave quand on est de gauche. Surtout que le NFP n’a même pas un programme révolutionnaire...

  • @oliviermisson8249
    @oliviermisson824922 күн бұрын

    Le culte de la personnalité est vraiment une calamité chez les français !

  • @kenshin0151
    @kenshin015121 күн бұрын

    Les femmes de gauche sont incroyables de ténacité. Merci Mme Binet.

  • @leatrogner
    @leatrogner17 күн бұрын

    Bravo Sophie€ j’entends tellement d’âneries depuis votre dernière intervention ! Quelle catastrophe ! Je n’ai confiance qu’en vous!

  • @scandrehachem3297
    @scandrehachem329720 күн бұрын

    Olivier Faure avait lui-même établi la règle selon laquelle c'est l'organisation qui avait le plus de députés à l'Assemblée nationale qui choisirait le Premier ministre. En demandant à occuper lui-même cette fonction et donc à changer la règle de sa désignation, il conforte et nourrit, consciemment ou non, Macron dans sa position de louvoyer pour refuser de confier ce poste au Nouveau Front populaire arrivé en tête des élections législatives. Cela inscrit de fait une dynamique d'alliance objective entre les sociaux-démocrates et les macronistes. Olivier Faure doit être conscient qu'il y prête le flanc et en tire les conséquences. La LFI comme les mouvements de mobilisations de la société civile doivent en être tout aussi conscients, s'en prévenir et élargir leurs mobilisations et implantations.

  • @user-ku2lz2if7g

    @user-ku2lz2if7g

    20 күн бұрын

    Ces partis de gauche sont vraiment stupides! Bref le RN a de beaux jours devant lui... car cette coalition de gauche n'a pas de cohérence! C'est triste....

  • @tarwingrill4531
    @tarwingrill453120 күн бұрын

    Dans tous les pays avec multipartisme, il est extrêmement rare qu'un parti ait la majorité absolue. Extrêmement rare. C'est l’essence même de la démocratie. En France, le petit roi enfant exige que le rare soit la loi. Étrange politiciens aussi dans des niveaux élevés qui jurent du haut de leur égocentrisme que personne n'a gagné, donc on fait ce qu'on veut!. Ce que le reste des humains font, c'est que le parti qui a le plus soit invité en premier a développer une coalition dans une durée déterminée. Mais semble-t-il, la moutarde a rempli les méninges des gâtés du pouvoir en France. Une révolution serait elle nécessaire pour faire descendre de leurs nuages ces petits prophètes.

  • @reginesabater4287
    @reginesabater428717 күн бұрын

    Et tout de suite le blocage des prix . On étouffe.

  • @madodidier7194
    @madodidier719418 күн бұрын

    Toujours plus d'adhésions pour convaincre et entraîner toujours plus de citoyens et peser très lourd pour mettre la pression sur tous les élus et les politiques.

  • @balot633
    @balot63322 күн бұрын

    Si c'est Ruffin qui sort du chapeau, vous pouvez oubliez le programme mis au point par le NFP et les 150 mesures associées.

  • @ngeugneuschcre4440
    @ngeugneuschcre444019 күн бұрын

    Sophie, première ministre tu seras parfaite 😌

  • @johnpierre8184
    @johnpierre818421 күн бұрын

    Les syndicats ne devraient pas faire de politique... Vivement les prochaines élections pro

  • @lexicopathe
    @lexicopathe22 күн бұрын

    Sophie Binet a soutenu (en y mettant son nom et sa photo) un tract électoral de François Ruffin qui ne faisait pas campagne contre le RN mais contre Jean-Luc Mélenchon, ce qui revenait à diviser le Front populaire avant même l'élection. Elle n'est donc plus légitime à mes yeux pour parler d'intérêts partisans, de responsabilité et de devoir de rassembler.

  • @user-xr4of8ez8n

    @user-xr4of8ez8n

    22 күн бұрын

    Les preuves, svp ?

  • @MU-TH-UR

    @MU-TH-UR

    22 күн бұрын

    c'est vrai je l'aime bien mais sa photo sur ce tract de la honte au second tour j'ai du mal à l'avaler. Ceci étant dit de là à la condamner tu y vas trop fort. Parfois la pureté politique fait plus de mal que de bien. Binet parle juste.

  • @lexicopathe

    @lexicopathe

    22 күн бұрын

    @@user-xr4of8ez8n Impossible de mettre des liens dans les commentaires youtub, mais cherchez par vous-même, c'est assez facile à trouver.

  • @lexicopathe

    @lexicopathe

    22 күн бұрын

    @@MU-TH-UR Je comprends ta position. Mais pour moi c'est une question de crédibilité et de confiance : quand bien même le discours est juste, si les actes ne sont pas en accord avec celui-ci, on connaît les dégâts que ça cause...

  • @lexicopathe

    @lexicopathe

    22 күн бұрын

    @@user-xr4of8ez8n impossible de déposer des liens (ni même de citer le nom de la plateforme, si j'en crois la disparition de ma réponse initiale), il va vous falloir chercher par vous-même !

  • @amels3610
    @amels36109 күн бұрын

    La CGT est elle prête à aller vers une grève générale ou c'est aussi un appareil avec ses intérêts qui ne voudra pas bouger ? On a vu pour les retraites le peuples était près mais lrs syndicats ne l'étaient pas. Il faut réfléchir au fonctionnement de ces syndicats ??

  • @user-vm8vm2tf5r
    @user-vm8vm2tf5r17 күн бұрын

    C'est elle qui devrait être 1er ministre!

  • @parlotineify
    @parlotineify21 күн бұрын

    Il n'y a pas que la CGT qui a fait des choses incroyables, tous ces hommes et femmes politiques aussi en premier et malgré leur fatigue. Il faut aussi leur laisser le temps de faire bien cette proposition de gouvernement et ne pas être aussi agité en demandant d'aller vite. Aller plus vite que la musique, ça ne sert à rien

  • @PascalM-ld9xn
    @PascalM-ld9xn21 күн бұрын

    Quelle défende les salariés, c'est l'unique boulot d'un syndicat

  • @wallrider76

    @wallrider76

    21 күн бұрын

    Si elle se contentait de défendre les salariés, elle n'aurait plus grand monde à défendre vu le peu de représentativité qu'ont les syndicats dans le monde du travail. Ils sont tellement scetaire, incompétents et corompus que les syndiqués sont clairement minoritaire dans le monde du travail.

  • @PascalM-ld9xn

    @PascalM-ld9xn

    21 күн бұрын

    @@wallrider76 tout à fait d'accord 😉 très sectaires moi je ne me suis jamais syndice et j'ai subi des humiliations et insultes au travail, j'ai eu tort et les syndicés ont eu gain de causes

  • @rek9906

    @rek9906

    20 күн бұрын

    Les syndicat se sont les salariés qui s’organisent pour se défendre eux-mêmes. C’est pas une entreprise dont vous êtes les clients.

  • @rek9906

    @rek9906

    20 күн бұрын

    @pascal vous ne vous êtes pas syndiqué vous avez perdu les autres ont gagné. Votre conclusion devrait plutôt être de vous syndiquer pas de dire que les autres sont méchant...

  • @BriacB.
    @BriacB.20 күн бұрын

    Merci !

  • @Felix-fe6vb
    @Felix-fe6vb21 күн бұрын

    « L’ignorance, c’est leur force »

  • @complotisterationem2450
    @complotisterationem245022 күн бұрын

    Le syndicalisme comme la politique se découvre sur des ronds points... la démocratie elle s'apprend en suivant Chouard.

  • @cocolasticot5114
    @cocolasticot511421 күн бұрын

    Mme BINET, les débats au sein du NFP porte au moins autant sur le programme et la determinarion a l'appliquer que sur des 'intérêts personnels.

  • @LeChat084
    @LeChat08419 күн бұрын

    16:30 : Je ne suis pas syndiqué mais chaque fois que vous faites un appel à la grève générale, je la fais. Il n'y a pas besoin d'être syndiqué pour ça. Alors n'utilisez pas cet argument pour ne pas faire ces appels.

  • @icecream2324
    @icecream232420 күн бұрын

    Je suis pas pro CGT mais je suis entièrement d accord avec elle.

  • @oranjuice11
    @oranjuice1113 күн бұрын

    Que Madame Binet relise la charte d'Amiens et laisse nos députés travailler

  • @samsungbon3946
    @samsungbon394621 күн бұрын

    Rapellons quand meme que cette femme a apeller a voter macron

  • @rek9906

    @rek9906

    20 күн бұрын

    Rappelons que t’as voté RN. C’est pire.

  • @samsungbon3946

    @samsungbon3946

    20 күн бұрын

    @@rek9906 qu en sais tu

  • @davidvincent380

    @davidvincent380

    17 күн бұрын

    le pen c'est macron avec le racisme en plus autant choisir macron entre les deux, au moins on évite le régime d'apartheid

  • @emmanuellearrivets446
    @emmanuellearrivets44618 күн бұрын

    Je suis d'accord avec le discours de Sophie BINET. Elle est intelligente et connaît bien son sujet.

  • @theresewyka2377
    @theresewyka237722 күн бұрын

    Diviser pour régner Voilà une formule qui est et a été utilisée de tout temps

  • @murielc5487
    @murielc548722 күн бұрын

    C'est super cette intersyndicales pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme ! Par contre il faudrait y ajouter les personnes LGBTQIA+, parce qu'elles souffrent aussi beaucoup des violences de la droite et de l'extrême droite (c'est d'ailleurs entre autre pour cela que les assos et collectifs LGBTQIA+ ont été très actifs dans ces élections).

  • @regisblaineau3714

    @regisblaineau3714

    21 күн бұрын

    LGBTQIA+ ben dit donc !! ça va s'arrêter ou cette histoire, bientôt il y aura tout l'alphabet !!!

  • @phalenebrumeuse3921
    @phalenebrumeuse392122 күн бұрын

    Dans tout les cas Sophie est longue à se décider à appuyer sur le gros bouton rouge de la Grève... pourtant vu le cours des choses, les J.O, et la relative fracheur de ce debut d été , c est adéquat pour mettre la pression.

  • @amels3610
    @amels36109 күн бұрын

    Les dirigeants d3s syndicats mois, trop proche des patrons que des travailleurs ??

  • @corinne7527
    @corinne752721 күн бұрын

    J’aime beaucoup Sophie Binet, mais, j’ai une très mauvaise expérience avec les syndicats... qui, quand j’etais en CES (oui, c’était il y a longtemps) , sont venus voir ma collègue titulaire, mais m’ont à peine dit bonjour... À ce moment là, ça m’avait choquée, car je pensais que les syndicats s’occupaient de tous les travailleurs, chômeurs ou non !... Je ne suis pas sûre que ce soit mieux aujourd'hui...

  • @patrickeininger7007
    @patrickeininger700722 күн бұрын

    Je suis un adhérent de la CGT et ancien militant de terrain mais aussi soutien LFI depuis 2012. Par contre, j'ai le souvenir de la position de la confédération au moment de la loi travail en 2017 qui a fait la fine bouche suite à l'appel des députés LFI pour que les organisations syndicales viennent à la rescousse de la lutte menée dans l'hémicycle. Il est claire que Sophie Binet n'est pas Philippe Martinez...

  • @rek9906

    @rek9906

    21 күн бұрын

    Tous les 2 pas ouf.

  • @RaoulSaccorotti-hs1bb
    @RaoulSaccorotti-hs1bb18 күн бұрын

    👍👍👍👍

  • @giteaiguillette811
    @giteaiguillette81116 күн бұрын

    Du coup la CGT est un parti politique, sans élection nationale 😊

  • @dumasgabriel134
    @dumasgabriel13421 күн бұрын

    Grève générale

  • @tomsawyer6750
    @tomsawyer675020 күн бұрын

    PETIT RAPPEL Sophie BINET Charte d'Amiens de 1906 Votée le 13 octobre 1906 lors du IX e congrès de la CGT, la Charte d'Amiens est une véritable déclaration des droits du syndicaliste et du citoyen. Elle proclame hautement l'indépendance du syndicat par rapport à l'État , au Patronat et à l'ensemble des partis politiques Conclusion Sophie BINET ne respecte pas la charte de ces prédécesseurs CGT de 1906 elle doit dégager de la CGT !!!

  • @busyness3156
    @busyness315618 күн бұрын

    Mme Binet n'a pas affichée son soutien à ceux de "l'après" me semble t'il ? Mme Binet , respectez les partis politiques,car à l'inverse vous ne vous privez pas pour les démettre du débat sur le monde du travail...

  • @tewfikklouche5695
    @tewfikklouche569520 күн бұрын

    Dire que le métabolisme des êtres vivants ou que le travail a un prix est aussi irrationnel que de dire le logarithme est jaune et la démocratie qui est forcément blindée a la jaunisse La démocratie est forcément blindée parce que elle est le résumé concentré de la BIFIDITE de la marchandise force de travail en relation avec la bifidité du capital Cette relation entre le caractère double du travail contenu dans la marchandise et le caractère double du capital est la limite qui se reproduit d une manière illimitée et catastrophique générant la baisse tendantielle du taux de profit élevé au début puis chute quand le capitalisme devient sénile Cette relation généré également les guerres récurrentes qui sont son prolongement 2 boucheries mondiales puis plus de 700guerres Et ça continue....cf les 12 volumes en allemand sur la question militaire de marx et Engels Ainsi que les analyses de la gauche communiste internationale : Force violence et dictature dans la théorie marxiste etc Le mode de production bifide enceinte de 18mois du futur Est ingerable Voir le fameux C=0 DE MARX VOUS POUVEZ DONNER TOUTES LES FABRIQUES A DES CAPITALISTES A DES MANAGERS CF LE 3ÈME LIVRE DU CAPITAL DE MARX A DES ETATS A UN SEUL ETAT MONDIAL A L,ENSEMBLE DES PROLETAIRES LE MODE DE PRODUCTION CAPITALISTE CONTINUERA À SE REPRODUIRE COMME S IL AVAIT LE DIABLE SI VOUS MAINTENEZ LE SYSTÈME SALARIALE DONC LE CARACTÈRE FETICHE ET BIFIDE DU TRAVAIL CONTENU DANS LA MARCHANDISE A M M, P P, A , M CONTIENT V+C +M C=0 SUFFIT POUR DEMONTRER QUE LA RUSSIE LA CHINE ETAIENT CAPITALISTES DE TOUTE MANIÈRE ELLES ETAIENT EN DEÇÀ DU MODE DE PRODUCTION CAPITALISTE MONDIAL ET NE POUVAIENT ALLER AU-DELÀ VOIR BORDIGA PROPRIÉTÉ ET CAPITAL RUSSIE ET RÉVOLUTION DANS LA THÉORIE MARXISTE LE MARXISME DES BAFOUILLEURS ETC

  • @iconogramme
    @iconogramme17 күн бұрын

    Elle est d’une rigueur et d’une clarté dont pourraient s’inspirer pas mal de ballots socialistes !

  • @blacksad2049
    @blacksad204917 күн бұрын

  • @Suzanne-zc2jd
    @Suzanne-zc2jd22 күн бұрын

    « Nom qui sort d’un chapeau » ? C’est ce que fait Macron depuis 7 ans et qui nous a plongés dans cette « chienlit »

  • @Suzanne-zc2jd

    @Suzanne-zc2jd

    20 күн бұрын

    @@piratecaptainjack mais la France est composée de françaises et de français, ne vous en déplaise😉

  • @regisblaineau3714

    @regisblaineau3714

    20 күн бұрын

    @@Suzanne-zc2jd Tu vis sur quelle planète!!! 500,000 étrangers sont accueillis en France avant 2021. 733.000 en 2021, 1.700,000 en 2022 , soit 137% de hausse. J'ai beau ne pas être raciste et voter RN, je pense que l'on peut vivre ensemble il n'y a pas de soucis pour moi , mais si c'est pour que tout le monde soit malheureux je dis non !!! ( familles Françaises qui vivent dans leurs voitures, étudiant sans logement , migrants dans des tentes au abord du périph, ) etc..... on peut toujours fermer les yeux, mais à un moment donné les ouvrir et dire STOP.... Une ville en France , que je tairai le nom, "un blanc qui cherche un logement dans cette ville doit passer par une Mecque pour pouvoir y accéder Tout va bien !!!!!!!!!!"

  • @Suzanne-zc2jd

    @Suzanne-zc2jd

    20 күн бұрын

    @@regisblaineau3714 😂😂😂nous nous connaissons pour que vous vous autorisiez à me tutoyer? Déjà votre » pas raciste votant RN » c’est un peu difficile à intégrer. Visiblement nous n’avons pas les mêmes sources d’informations, peut-être que votre média de prédilection se nomme C8 ou encore CNEWS, peu importe. Je ne perdrai donc pas mon précieux temps à tenter de vous ramener à une réalité plus modeste. Pensez ce que vous voulez, c’est votre problème, pas le mien.

  • @regisblaineau3714

    @regisblaineau3714

    20 күн бұрын

    @@Suzanne-zc2jd Ce n'est pas un problème MADAME Suzanne. Intégrer ou ingérer ( assimiler ou avaler???) et pour votre gouverne, ce n'est pas une source d'infos c'est une évidence, c'est simple , il n'y a qu'à lire le programme sans pour cela rester buté sur les années 40 du père lepen, qui d'ailleurs à fondé le front national avec le grand père de clémentine Autin ((de gauche) , vous voyez les gens changent, de gauche comme de droite , mais bon vous préféré peut être un fiché S et un dealers comme député ? à votre guise P.S : en parlant de modestie, VOUS avez autant de chemin que moi à faire !!

  • @AnDoKo93

    @AnDoKo93

    20 күн бұрын

    @regisblaineau3714 Vous instrumentalisez juste le populisme avec vos alignements de chiffres et de situations larmoyantes. Personne n’arrêtera l’immigration tant qu’il y aura autant d’instabilité, de guerre et de pauvreté dans certains pays. Vous restez à la surface du problème au lieu de prendre en compte ses racines. Et tout cela pour justifier du rejet, de la haine et du racisme quoi que vous en disiez.

  • @tewfikklouche5695
    @tewfikklouche569520 күн бұрын

    Prolétariat et Gemeinwesen (Communauté) La publication de Pour la question juive et de Pour la critique de la philosophie du droit de Hegel[1] répond non seulement à une nécessité de fait : ces textes sont introuvables à l’heure actuelle, mais à une nécessité théorique profonde : la critique de la démocratie et le dépassement définitif de celle-ci par le prolériat : le communisme. Cependant si l’aspect anti-démocratique de ces textes a été souvent mis en évidence, la question esentielle, celle de la Gemeinwesen (communauté) n’a jamais été soulevée. Or dans Pour la question juive comme dans Gloses critiques marginales à l’article : « le Roi de Prusse et la réforme sociale »[2], Marx aborde cette question en montrant que l’éloignement de l’homme de sa Gemeinwesen rend inévitable la révolution - laquelle n’est possible, comme cela sera précisé ultérieurement, qu’à la suite d’une crise économique qui affaiblit la puissance de répression de la classe dominante et fournit l’énergie nécessaire à la classe opprimée pour tenter l’assaut insurrectionnel. On y trouve de plus l’affirmation que seul l’être humain est la véritable Gemeinwesen (communauté) de l’homme. Or, qui dans cette société se soulève à un titre humain ? Quelle est la classe qui dans cette société se soulève à titre humain ? Le prolétariat. Cette réponse donnée dans Pour la critique de la philosophie du droit de Hegel montre à quel point il y a unité profonde entre tous ces textes. Il y a unité parce que : « La question de la communauté est la question centrale du mouvement prolétarien. De façon synthétique, elle se présente comme suit : a. Communauté humaine primitive. b. Destruction de celle-ci avec le développement de deux mouvements, celui de la valeur et celui de l’expropriation des hommes. c. Formation de la communauté matérielle lors de la fusion des deux mouvements précédemment séparés : le capital-valeur en procès. d. Le communisme scientifique, la communauté humaine retrouvée, intégrant tous les acquis des périodes antérieures. » (Invariance, série I, n°2, p. 231)[3]. D’autre part, Marx montre que la société bourgeoise dérivant d’une révolution sociale à âme politique détruit la politique. Cela pourrait être contradictoire si l’on ne tenait pas compte du fait que l’essentiel dans la société capitaliste c’est de trouver le moyen politique de dominer les hommes esclaves du capital. La politique n’y est plus la question du rapport des hommes entre eux, mais uniquement celle du rapport des hommes à la communauté matérielle, le capital dont l’Etat est le représentant. Au capital être matériel oppresseur des hommes, ne peut s’opposer que le prolétariat en tant qu’être - quand il s’est constitué en classe donc en parti - qui lutte pour faire triompher l’être humain enfin trouvé : l’homme social de la société communiste. La philosophie était à la recherche de cet être, elle fut interprétation, accomodation continuelle des exigences d’un être dont elle sentait la nécessité et les données aliénantes de ce monde. Avec le surgissement du prolétariat cette recherche théorique est résolue dans la pratique. Le prolétariat réalise alors la philosophie en se supprimant. L’émancipation radicale, telle était la seule émancipation possible en Allemagne ; pourtant ce fut la révolution par le haut qui triompha. Mais l’Allemagne est toujours malade de cette victoire, de cette victoire qui la fait participer à un stade social au-dessus de celui qu’elle possède en elle-même : le communisme. L’émancipation radicale était aussi la solution pour la société russe. Les russes aussi furent les contemporains théoriques des peuples modernes ; le prolétariat russe fut le contemporain théorique du mouvement ouvrier européen mais il ne pouvait devenir contemporain réel que si, en occident, le prolétariat devenait lui-même contemporain effectif de la réalité voilée de la société : le communisme. Le roman de la révolution russe était écrit avant son histoire[4]. Malheureusement, le prolétariat russe dût accomplir la tâche romantique de réaliser le capitalisme que la classe bourgeoise, escamotée en Russie, ne pouvait faire. A la suite de ce détour, comme à la suite de celui en passant par le Chine et par les divers pays ayant accédé à l’indépendance après la seconde guerre mondiale, réapparaît encore plus puissante la nécessité d’une révolution radicale, d’une révolution à titre humain. La société humaine ne peut survivre que si elle se transforme en Gemeinwesen (communauté) humaine. Le prolétariat n’a plus à accomplir de tâche romantique mais son œuvre humaine[5]. La nécrologie de la démocratie et du capital Voir les analyses de marx engels La gauche communiste internationale de 1912 à aujourd'hui La revue invariance L école critique de FRANKFORT HABERMAS der strukturwandel der oeffentlichkeit Lenine l état et la révolution Etc

  • @patricklevallois2793
    @patricklevallois279322 күн бұрын

    Le pouvoir ne veut plus discuter. Plutôt le pen que le NFP pensent-ils.

  • @bachirchabane1603
    @bachirchabane160322 күн бұрын

    Macron plus disposé à cohabiter avec le FN d'où la dissolution de l'assemblée qu'à cohabiter avec le NFP.

  • @wallrider76

    @wallrider76

    21 күн бұрын

    La stupidité des électeurs de la gauche contemporaine est effrayante? Intruisez vous un peu, jamais l'accès à la culture n'a été aussi aisé. Il faut vraiment pensé à instaurer un permsis de voter basé que un minimum de connaissance de base.

  • @MrVandale54
    @MrVandale5417 күн бұрын

    Madame Binet est une membres de La France Insoumise cela ne fait plus aucun doute, peut on supposer qu'elle lorgne pour un poste dans un ministère ? Mr Martinez et Mme Binet nous ont vendu a la Macronie lors de la réforme des retraites, étrangement ils nous ont pas défendu avec pugnacité comme ils le disent, les syndicats ne devraient pas se vendre aux partis politiques

  • @JacquesSoyer
    @JacquesSoyer22 күн бұрын

    Déçu par les réponses de Sophie qui ne tient pas compte du fait que le NFP ne dispose pas de la majorité.

  • @jeansablon3551

    @jeansablon3551

    21 күн бұрын

    et ?..

  • @JacquesSoyer

    @JacquesSoyer

    21 күн бұрын

    @@jeansablon3551 sur une autre chaîne, elle n'a pas commis les mêmes erreurs, à savoir une charge des partis politiques dits de gauche. Comme quoi les questions posées ont une influence sur l'ambiance générale qui se dégage.

  • @michelbeteille98
    @michelbeteille9822 күн бұрын

    👍👍👍👍👍❤❤❤🙏🙏🙏

  • @yukikofub3495
    @yukikofub349522 күн бұрын

    Très intéressant cependant je n'ai pas vu vos collègues de la CFDT mouillé le maillot médiatiquement parlant ! Pourtant on a besoin de tout le monde !?

  • @rangerover5503
    @rangerover550322 күн бұрын

    Dissolution immédiate de la cgt

  • @wallrider76

    @wallrider76

    21 күн бұрын

    Ou tout du moins sa requalification en parti politique et arrêt de son financement par l'état entant qu'organisation syndicale. Notre républiques à les lois, e tla CGT ne les respectent pas

  • @Grisolder

    @Grisolder

    21 күн бұрын

    Bon, ce que vous écrivez est ridicule sur le fond, la cgt intervient évidemment dans le champs public pour défendre les salariés,, mais au delà de ça,@@wallrider76 , vous êtes au courant que l'état finance *aussi* les partis et pas seulement les syndicats ? ^^

  • @complotisterationem2450
    @complotisterationem245022 күн бұрын

    A cause de qui les entreprises qui ferment? libre concurrence des pays de l'U.E... avec des travailleurs détachés... des accords ARENH... des délocalisations... alors merci qui? libre circulation des capitaux merci qui? libre marché.. merci qui? Et demain du blé ukrainien plutôt que du blé français...

  • @nikkysun8829
    @nikkysun882922 күн бұрын

    Il semble qu'il y ait une représentation très faiblement diversifiée au sein de la rédaction de Médiapart ! une honte

  • @wallrider76

    @wallrider76

    21 күн бұрын

    Ils ne sont que ques bobo se désirant incarner les sauveurs blancs des minorités. En résumé rien d'autre que des esclavagistes modernes, se battant pour garder leurs serviteurs à leur service à moindre coût en les parkant des des tours aux abord de leur centre ville rendu innaccessible par toute sorte de taxes et de prix porhibitif pour leurs esclaves.

  • @joehoe1908
    @joehoe190820 күн бұрын

    👍

  • @Pierre-i1h
    @Pierre-i1h21 күн бұрын

    Très bien Sophie !!!

  • @marlenelp4815
    @marlenelp481517 күн бұрын

    grève générale illimitée ! maintenant

  • @wall78203
    @wall7820321 күн бұрын

    Le seul arguments que les électeur du RN retiennent c’est le racisme. Je veux bien respecter ces électeurs, mais j’ai l’impression qu’ils ne retiennent que ça dans leur programme. L’éducation populaire doit être une priorité. Il faudra trouver d’autres canaux d’information accessibles aux gens qui sont inquiets par ce qu’ils « voient à la télé ». Et l’Education Nationale devrait aussi agir dans ce sens.

  • @naceur789
    @naceur78922 күн бұрын

    quand allez-nous comprendre que Macron aime le désordre c’est dans ces situations où il se sent vivant, bien et heureux. , il mets toujours de l’huile sur le feu . Il aime voir les autres parler de lui en mal. C’est psychiatrique . Sur le prisme de cette idée , son septennat devient limpide

  • @wallacekuroman1832
    @wallacekuroman183222 күн бұрын

    Sophie Binet, ne roulez-vous pas pour Ruffin ? C'est ce qu'il me semble comprendre depuis quelques temps...

  • @ericmialhe461
    @ericmialhe46121 күн бұрын

    Sophie Binet ferait une Première Ministre optimale

  • @dominiquelouis179
    @dominiquelouis17922 күн бұрын

    LFI veut la place, le PS s'y verrait bien, Tondelier parle d'un profil (et elle a évidemment raison) et je ne sais pas pour le PC, mais ça va foutre un sacré bordel.

  • @bachirchabane1603

    @bachirchabane1603

    22 күн бұрын

    Macron a prit un mois pour nommer une 1ere ministre. Alors du calme. On a le temps de partir pour 3 semaines en vacances.

  • @lyland7193

    @lyland7193

    19 күн бұрын

    C'est surtout le PS qui veut que ce soit son candidat et personne d'autre. Ils nous refont une Manuel Valls. Pour faire une rupture à la politique libérale de Macron, prenons un 1er ministre PS (qui a prouvé par 2x qu'ils appliquent aussi une politique libérale) ;)

  • @dominiquelouis179

    @dominiquelouis179

    19 күн бұрын

    @@lyland7193 Les choses ont changé en 2 jours.

  • @josyl4027
    @josyl402717 күн бұрын

    Vous parlez de politique de rupture donc pas un(e)1er ministre qui ne s’inscrit pas dans la même ligne macroniste, vous l’avez dit et d’accord ++++ donc pas la proposition ps.

  • @laurentvoanh8163
    @laurentvoanh816317 күн бұрын

    Sophie Binet (CGT) au NFP : « Que chacun laisse de côté ses intérêts partisans et personnels ! » Ces mots résonnent comme un appel urgent à la solidarité et à l'intégrité au sein de la gauche contemporaine, confrontée à des défis cruciaux qui mettent à l'épreuve ses principes fondateurs et son engagement historique envers la justice sociale et la paix. Au cœur de ces enjeux se trouve la question brûlante de la militarisation croissante, un phénomène qui ne cesse de remodeler les paysages politiques et géopolitiques à travers le monde. La gauche, traditionnellement attachée à la résolution pacifique des conflits, doit aujourd'hui naviguer avec fermeté dans un environnement où les intérêts sécuritaires et les pressions géopolitiques dominent souvent le débat. Julian Assange, emblème de la lutte pour la transparence et la liberté d'information, incarne également un chapitre critique dans cette histoire. Son extradition potentielle vers les États-Unis et le traitement médiatique souvent biaisé qu'il subit soulèvent des questions profondes sur l'engagement de la gauche envers les droits fondamentaux et la critique des puissances hégémoniques. De plus, la tendance observable de certains segments de la gauche à adopter des positions qui semblent alignées sur les politiques des démocrates américains, souvent associés à la promotion d'une industrie militaro-industrielle vigoureuse, suscite un débat interne essentiel sur l'authenticité idéologique et les compromis tactiques nécessaires dans un paysage politique complexe. Les médias et l'opinion publique jouent un rôle déterminant dans la façon dont ces questions sont perçues et débattues. Leur influence façonne souvent les narratives politiques et détermine la réception des positions de la gauche sur des enjeux aussi cruciaux que la militarisation et les droits de l'homme. Pour la gauche, réaffirmer ses valeurs fondamentales dans ce contexte de défis majeurs implique non seulement une résistance active contre les politiques militaristes et les injustices, mais aussi une redéfinition de son rôle dans la promotion d'une paix durable et d'une justice sociale universelle. Cela nécessite un retour aux principes de solidarité internationale, de coopération pacifique et de respect des droits humains, renforcé par une critique courageuse des politiques qui alimentent les conflits et les injustices à travers le monde. En conclusion, la gauche se trouve à un carrefour critique de son histoire. Son avenir dépend de sa capacité à relever ces défis avec détermination et clarté, en mettant de côté les intérêts partisans et personnels pour se concentrer sur les valeurs qui ont toujours guidé son action : la justice, la solidarité et la paix. Ces principes, incarnés par des figures comme Sophie Binet, sont essentiels pour forger un chemin vers un monde plus juste et plus humain, où les droits de tous sont respectés et protégés.

  • @tarwingrill4531
    @tarwingrill453120 күн бұрын

    Vaut mieux parler d'un rééquilibrage des valeurs entre la finance et le travail, au lieu de la redistribution des richesses.

  • @rachelezuena2483
    @rachelezuena248315 күн бұрын

    C'est un Cas ,,,Binet !!!🚽🚽🚽🧻🧻🧻 Pauvre chèvre 🐐 🐐 🐐 🐐 🐐

  • @agnesagnesb1776
    @agnesagnesb177622 күн бұрын

    Ca ne vous gene pas d'oublier les 11 millions de français votant RN... la democratie a géométrie variable.... elle s'ecoute parler elle aussi...

  • @sapere-aude44

    @sapere-aude44

    22 күн бұрын

    Qqn qui vote rn n a pas conscience de ce que le rn veut faire. .Le rn est un gros problème pour notre démocratie

  • @papatango5085

    @papatango5085

    22 күн бұрын

    Les communistes sont ennemis de l'extrême droite

  • @Grisolder

    @Grisolder

    21 күн бұрын

    Pourquoi vous dites qu'on les oublierait ? Vous pensez sérieusement qu'on n'appliquera la hausse du SMIC, l'abrogation de la Loi retraite et la remise à niveau de tous les services publics à tout le monde sauf aux électeurs du RN ?

  • @davidvincent380
    @davidvincent38017 күн бұрын

    Binet ne comprend visiblement rien à la politique si elle pense que le conflit entre LFI et le PS qui essaie de trahir le programme est une histoire "d'intérêts partisans et personnels"

  • @DarkAngel-nk4jq
    @DarkAngel-nk4jq22 күн бұрын

    Cette femme fait un salaire entre 4000 et 6000 euros net par mois !!! tout est dit ....

  • @user-ye8vg3oq6w

    @user-ye8vg3oq6w

    22 күн бұрын

    Et donc ? Elle a eu une carrière professionnelle avant ça. Elle le mérite son salaire, elle bosse.

  • @wonder6789

    @wonder6789

    21 күн бұрын

    Mon pauvre... vous n'avez vraiment pas digéré le fait d'arriver en troisième place dimanche dernier 😂

  • @DarkAngel-nk4jq

    @DarkAngel-nk4jq

    21 күн бұрын

    @@wonder6789 Rien a voir , ca fait 35 ans que je ne vote plus ! moi je suis bien content de ne pas l'avoir ecouté , j'ai ma maison 120 m2 sur un terrain de 800 plus une belle voiture , et preuve a l'appui j'ai bossé 35 ans a faire entre 240 et 320 heures par mois . C'est pas grace a elle que j'ai tout ca mais grace a moi .

  • @DarkAngel-nk4jq

    @DarkAngel-nk4jq

    21 күн бұрын

    @@user-ye8vg3oq6w J'aimerais bien voir ses horaires !

  • @wonder6789

    @wonder6789

    20 күн бұрын

    @@DarkAngel-nk4jq Donc laissons crever le service public, les hôpitaux, les écoles, la poste, les infrastructures, privatisons tout, chacun pour soi et Dieu contre tous, c'est ça?

  • @jnphdl
    @jnphdl22 күн бұрын

    Il n'y a pas à l'Assemblée une majorité en faveur d'une 'rupture avec le néolibéralisme'.... 😕

  • @valvuy
    @valvuy21 күн бұрын

    8:07 ... 16:00 ... Heureusement, car Mediapart n'est pas là ???

  • @melodyauthentic6425
    @melodyauthentic642518 күн бұрын

    Bravo Sophie ❤

  • @gfava3977
    @gfava397719 күн бұрын

    Que du blabla

  • @piertiti4886
    @piertiti488622 күн бұрын

    Une formation de 22 partis qui se regroupent en 3 j et se divise en 7 . Vous êtes sérieux!

  • @regisblaineau3714

    @regisblaineau3714

    21 күн бұрын

    Je crois qu’ils ont un leader qu'à fait des math , non😂 ?

  • @Yo-ue2ny

    @Yo-ue2ny

    20 күн бұрын

    Pour l'instant ils ne sont pas diviser donc ton commentaire ne sert à rien mon pauvre

  • @piertiti4886

    @piertiti4886

    19 күн бұрын

    @@regisblaineau3714 euh !

  • @piertiti4886

    @piertiti4886

    19 күн бұрын

    @@Yo-ue2ny ils ne sont pas divisés, disait le .......

  • @Yo-ue2ny

    @Yo-ue2ny

    19 күн бұрын

    @@piertiti4886 le mieux c'est que t'ailles te faire mettre

  • @mailethuy6431
    @mailethuy643121 күн бұрын

    Bravo Sophie , vous voyez bien , l'être humain a besoin de temps pour voir clair . Lâcher malgré soi, malgré eux félicitaiton à rassembler Merci

  • @messager9473
    @messager947322 күн бұрын

    Dire que certains n'ont toujours rien compris de la psychologie et de la feuille de route, de Macron.

  • @stefou9109
    @stefou910919 күн бұрын

    "Apaiser le pays", venant de la SG de la CGT, ça fait mal à entendre.

  • @davidvincent380

    @davidvincent380

    17 күн бұрын

    La CGT apaise en effet la société en combattant la violence sociale La violence de la société c'est par ex de devoir partir à la retraite à un âge trop avancé

  • @stefou9109

    @stefou9109

    17 күн бұрын

    ​@@davidvincent380 bah déso, ce n'est pas du tout ce que j'ai entendu mdr

  • @kyplix260

    @kyplix260

    13 күн бұрын

    ​@@davidvincent380la violence sociale est créé par le syndicalisme

  • @LORRAINE54500
    @LORRAINE5450022 күн бұрын

    A Sophie Binet ... La CGT est un syndicat ... Ce n'est pas un parti politique ...

  • @visethboriboun

    @visethboriboun

    22 күн бұрын

    et alors ? Seuls les partis ont le droit de faire de la politique ? Ca expliquerait pourquoi le "Peuple" est tenu à distance du pouvoir. Si pas de gouvernement nommé, pas de négociation pour améliorer la vie des travailleurs et, devinez, c'est de la politique !

  • @user-ye8vg3oq6w

    @user-ye8vg3oq6w

    22 күн бұрын

    Ah bon ? 🤔

  • @benedictesousou970

    @benedictesousou970

    20 күн бұрын

    Et bien si ! La CGT est un syndicat qui œuvre pour un parti politique !! Et heureusement ! C'est le seul syndicat qui aide et est du côté des ouvriers précaires et de toutes les personnes qui sont dans le besoin ! Tous les syndicats sont pour un parti politique, sinon à quoi bon ????

  • @yvesbrisabois5972
    @yvesbrisabois59725 күн бұрын

    C'est cas Binet.

  • @didierducouret9973
    @didierducouret99734 күн бұрын

    Oui, que ceux de gauche, pensent enfin comme des gens de gauche, parce que le peuple qui n'en peut plus de vos histoires va finir par se mettre en rogne et ça va faire du bruit.Merci .

  • @danielmarechal1706
    @danielmarechal170622 күн бұрын

    Enfin quelqu’un de très grande valeur à la tête de la CGT , je vais sans doute ré- adhéré ! Merci beaucoup Mme Binet 🙏🙏

  • @ext017
    @ext01722 күн бұрын

    Elle travaille pour sa place "après cgt". Je suis septique devant la cgt qui se mêle d'enjeux plutôt éloigné du monde du travail. Je pense aux manifestations pour les droits des lgbt et pour le soutien à la Palestine. La convergence des luttes. 😂 j'ai rendu ma carte et mes engagements quand les centrales syndicales ( sauf outre-mer) ont abandonné les salariés touchés par la pandémie du covid. La cgt est toujours bloquée dans ces idées.

  • @jnphdl

    @jnphdl

    22 күн бұрын

    Il y a des grosses limites au progrès qu'on peut obtenir 'pour les travailleurs' si on ne tient pas compte de la direction que prend 'l'ensemble de la société'. Les 'causes périphériques' (LGBT, racisme, féminisme,...) c'est 'le canari dans la mine' pour mesurer les 'avancées' ou les 'reculs' sociaux. Dans une dictature d'extrême droite, quand on a fini de 'taper sur les immigrants', on dit aux ouvriers : "Vous allez bosser si vous ne voulez pas qu'il vous arrive la même chose."...

  • @ext017

    @ext017

    22 күн бұрын

    @@jnphdl personnellement je pense que la majorité des français sont trop "gras". Les causes périphériques sont des leurres. Comment un délégué syndical peut justifier ses mobilisations à son milieu professionnel? Je te rassure, nous ne sommes pas encore en dictature. Ceci dit, il faut créer le "mal" pour glorifier le "bien". C'est lucratif.

  • @rek9906

    @rek9906

    20 күн бұрын

    Les palestiniens et les lgbt ne sont pas des travailleurs ????

  • @tomatecerise
    @tomatecerise21 күн бұрын

    J'adorerais voir un débat entre Binet et Autain!

  • @man13579
    @man1357922 күн бұрын

    Le chien de garde de Mediapart interroge Sophie Binet sur les délires du réac macroniste Gérard Larcher... consternant !

Келесі