SNCF, le TER qui fait dérailler nos impôts

Ойын-сауық

Lignes fantômes hors de prix, rames saturées... la SNCF connait une crise majeure provoquant un véritable gouffre financier pour la France. Quels sont réellement les impacts économiques de ces mauvaises gestions des chemins de fer ? À quoi ces chiffres en baisse record sont-ils dus ?
Réalisateur : Karelle Ternier

Пікірлер: 156

  • @19TROLL10
    @19TROLL105 ай бұрын

    Ce serait bien de mettre la date à laquelle ont été fait les reportages dans la description, la tour Incity va avoir 10 ans donc les informations sont beaucoup trop vieilles. Présenter ce reportage comme beaucoup d'autres sur cette chaine sans cette date, c'est quasiment de la désinformation

  • @benesssa

    @benesssa

    5 ай бұрын

    bon a savoir merci ..... on se désabonne !!!

  • @lesapresmididejohan.7968

    @lesapresmididejohan.7968

    5 ай бұрын

    Biensur que tout ça c’est vieux thello la compagnie italienne a fermé et donc la ligne supprimée , pleins de trains montres dans le reportage ont été supprimés pour faire moins de matériel différents et y’a eu pleins d’amélioration . La petite ligne de ter ou t’avais personne mtn est plutôt bien remplie

  • @Psav26

    @Psav26

    5 ай бұрын

    oui , a 5 min 20 on voit que le mec a un iPhone 6

  • @benjamin4919
    @benjamin49195 ай бұрын

    Point notable sur Thello : le reportage souligne à quel point cette entreprise est formidable, magique et va révolutionner le rail... sauf que les liaisons Marseille - Nice n'existent plus aujourd'hui, l'entreprise s'étant retiré du marché régional pour cause de NON RENTABILITÉ. C'est toujours très à la mode de cracher sur le service public mais dès que le privé ne touche plus son chèque, il ferme la liaison.

  • @JohnDoe-kt3ey

    @JohnDoe-kt3ey

    5 ай бұрын

    La SNCF service public 😂😂 c'est une entreprise rapace qui vampirise les finances publiques et n aussure aucun service digne de ce nom !

  • @nowland_

    @nowland_

    5 ай бұрын

    C'était sûr. Ça se voyait gros comme un éléphant dans un couloir, cette issue. Mais les régions pensent que c'est de la magie qui fait tourner les trains. Estrosi n'est certainement pas le couteau le plus affuté du tiroir, il le prouve une fois encore.

  • @pierrechevalet8284

    @pierrechevalet8284

    5 ай бұрын

    Non mais le public c'est un trou sans fin de dettes et d'investissements. Dans le privé, il n'y a pas tous les avantages et les statuts spéciaux qui datent d'une autre époque.

  • @gandalf44190

    @gandalf44190

    4 ай бұрын

    ​@@pierrechevalet8284eux t'as des avantages aussi dans le privé 😂😂😂😂😂.

  • @jeremylankou3523

    @jeremylankou3523

    4 күн бұрын

    @@nowland_ Nous en Bretagne on est préserver de la concurrence comparer au région frontalière puis au pire même la route ça coute toujours moins chère vus qui y'a pas d'autoroute à péage.

  • @lapincretin8352
    @lapincretin83525 ай бұрын

    Mdr, je suis conducteur et ce reportage est vraiment dirigé, pourquoi ne pas faire un reportage à part entière sur l'encadrement ? Fin 2023, séminaire de tout l'encadrement d'Auvergne au parc du PAL sur 2 jours avec nuit au lodge. .... argent publique mon amour!!!!! Entreprise privée 13 % de cadres , sncf 55 % , il serait temps de s'attaquer aux vrais problèmes. ..

  • @BatondeBamako

    @BatondeBamako

    5 ай бұрын

    55% de cadre, pause café, branlette 🤑

  • @user-jr4ct6rh6k

    @user-jr4ct6rh6k

    5 ай бұрын

    Je trouve pas ça dirigé, c'est un constat.

  • @B_Rni

    @B_Rni

    4 ай бұрын

    bon bah tu dois etre un sacré branleur. Travailler 200 jours par an

  • @lopezlopez3796

    @lopezlopez3796

    4 ай бұрын

    Branleur

  • @iss1774

    @iss1774

    4 ай бұрын

    Sans les cadres... 🇮🇱

  • @louisdraft3841
    @louisdraft38415 ай бұрын

    On doit sauver les TER!!

  • @seleucos2117
    @seleucos21175 ай бұрын

    J'ai pris cette ligne l'année dernière, il y avait du monde jusqu'en bout de ligne : des scolaires, une famille et des randonneurs. Et sur Oloron-Pau c'était quasiment plein.

  • @scios9917

    @scios9917

    4 ай бұрын

    Le documentaire date énormément, depuis, la SNCF s'est bien rattrapée et a même généré des bénéfices.

  • @STUNSYTB
    @STUNSYTB5 ай бұрын

    Puis t'as moi qui regarde ça dans une gare au milieu de nul part car tous les trains sont supprimés dans ma région... X)

  • @MegaGamerGTAV

    @MegaGamerGTAV

    5 ай бұрын

    MDRRR

  • @Vendetta276

    @Vendetta276

    5 ай бұрын

    Bon courage ✌🏻

  • @florences998
    @florences9985 ай бұрын

    Toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne, j'en ai pris plus souvent avec des gens debouts voir assis au sol que vide. Réduire le coût des trains ter revient à mettre des bus ter sur la route quand c'est possible. J'adore la réduction d'effectifs qui fait que plus personne ne fait le boulot vu que la transmission de savoir ne se fait plus. Dégraisser le mammouth en commençant par la base qui bosse n'est pas très judicieux mais bon les loups ne se bouffent pas entre eux

  • @AmauryJacquot
    @AmauryJacquot5 ай бұрын

    le probleme n'est pas la sncf mais le mode de gestion. revenir à une SNCF intégrée comme dans les années 70/80 est la solution (et non, la fausse concurrence est une ânerie, comme pour le «marché» de l'électricité)

  • @malcerime9407

    @malcerime9407

    3 ай бұрын

    L'ouverture à la concurrence, est une obligation européenne, quelques soit le domaine (transports, énergies...).

  • @AmauryJacquot

    @AmauryJacquot

    3 ай бұрын

    @@malcerime9407et comme toute obligation européenne visant à détruire le service public, ca reste un truc perdant perdant... les Anglais et les Allemands ont testé avant et c'est un échec retentissant dans les deux pays... si bien que ce sont les conservateurs anglais eux memes qui ont commencé à inverser la tendance en re-nationalisant tout ca...

  • @malcerime9407

    @malcerime9407

    3 ай бұрын

    @@AmauryJacquot Je suis bien d'accord Mais l'union européenne, ne vois jamais le côté négatif. Si les états ne respecte pas les règles, se sont des amendes.

  • @AmauryJacquot

    @AmauryJacquot

    3 ай бұрын

    @@malcerime9407 l’union europeenne est faite de dirigeants nommés par les états. Les âneries sont donc à imputer à nos propres cancres nationaux

  • @collectifcitoyendefensegar5255
    @collectifcitoyendefensegar52554 ай бұрын

    De quand date ce documentaire ? Certainement pas de maintenant! Lundi j’ai pris le ter Bedous Pau de 12h06. Nous étions 9 une voyageuse est montée à Sarrance 2 à Bidos et le ter s’est rempli entre Oloron et Pau. La responsabilité du fait que les ter circulent à faible capacité en milieu rural ne provient pas de la SNCF opérateur de référence mais bel et bien des mauvaises habitudes des citoyens préférant leur voiture individuelle lié à l’égoïsme de la société et niant l’impact environnemental des déplacements ! Partout en France cependant l’augmentation du trafic ter est de l’ordre de 20% et en Occitanie de 45% depuis 2019, liée aux efforts exceptionnels de notre conseil Régional. Le train est l’avenir de nos déplacements y compris et plus encore en campagne ! N’en déplaise à certains… et que nos impôts financent nos écoles, nos transports etc… c’est logique en terme de service public et d’aménagement du territoire.

  • @behappyyyyyyyyyyyy2
    @behappyyyyyyyyyyyy24 ай бұрын

    Gros problème avec cette chaine, c'est qu'il n'y a pas d'indication sur la date des reportages, qui datent parfois d'il y a plus de 15 ans. Ca porte à confusion sur l'actualité, ca serait bien de corriger ca.

  • @KXY5
    @KXY55 ай бұрын

    Le jour où le train a déjà 10 min de retard en Suisse, c’est déjà l’apocalypse. Heureusement que je suis suisse

  • @patdef1000
    @patdef10005 ай бұрын

    le privé ne prendras que ce qui est rentable le reste eh ben y verront!!!!!!

  • @jlbcatala

    @jlbcatala

    4 ай бұрын

    Mais c'est complètement faux ! les TER, c'est jamais rentable, c'est toujours compensé par des subventions de la Région (donc nos impôts...) mais avec une autre entreprise, il faut moins subventionner. Si la région accepte de subventionner une ligne, elle est maintenue, si elle arrête de subventionner, la ligne est fermée, c'est aussi simple, que l'exploitant soit la SNCF, Veolia ou Kéolis...

  • @jeanphilippe1496
    @jeanphilippe14965 ай бұрын

    Bien qu'étant cheminot, je trouve cette réouverture entre Oloron-Ste-Marie et Bedous totalement aberrante. Il n'y a pas de potentiel voyageurs. Ce qui coûte cher, c'est que nombre de ces lignes ne sont parcourues que par des TER, ce n'est pas ça qui rapporte. Pour que le rail soit compétitif, il faut du fret, or en France on a tout mis sur la route. Pas question de supprimer tous les camions, mais quand il s'agit de transport de masse, le rail est mieux placé. On rigole bien avec les bureaux SNCF déportés à Lyon dans la tour de bureaux la plus chère ! Rien sur le terrain, par contre des directions de haut standing, garnies de nombreux cadres. Une véritable armée mexicaine... Le patron de ce service, il veut réduire les effectifs, mais ce sera sur le terrain. En même temps, il compte lutter contre la fraude, ce qui demande des agents, pour un résultat qui n'est pas à la hauteur des coûts en plus, donc tout ceci est contradictoire.

  • @marcbuisson2463

    @marcbuisson2463

    5 ай бұрын

    Pour que le rail soit compétitif, il faut aussi que les habitants soient prêts des gares, et il faut rendre la voiture moins efficace, surtout en zones rurales. Dans la majorité des zones rurales, il faut être profondément attardé pour prendre le train pour se rendre au travail, grâce à nos gentils petits maires locaux absolument inaptes en urbanisme.

  • @tartaruff
    @tartaruff3 ай бұрын

    Arretez surtout de payer vos tickets, en cas d'amendes,faites comme moi,ne payez pas,ne signez pas les avis en recommandé que vs recevrez...je ne paye plus depuis 12 ans maintenant, ai reçu plus de 150, 200 rappels,lettres recommandées,n'ai jamais signer,payer ces fonctionnaires des transports. Garder votre argent pour la pire crise sociale qui ns tombecdessuscen France et qui va s'aggraver. Économiser.

  • @TransVosges
    @TransVosges5 ай бұрын

    Reportage de 2016 attention

  • @FuraneReprotox
    @FuraneReprotox4 ай бұрын

    Les syndicats du ferroviaire une honte

  • @romaindieudonne5978
    @romaindieudonne59784 ай бұрын

    Pour info la France investit 10 fois moins dans le ferroviaire que ses voisins . Si on veut que ça marche il faut s’en donner les moyens.

  • @malcerime9407

    @malcerime9407

    3 ай бұрын

    L'investissement à surtout fait sur les lignes à grande vitesse (TGV, LGV), mais les lignes locaux ont été délaissés.

  • @ambe5179
    @ambe51795 ай бұрын

    C'est ça notre vrai problème en France, on place le train , ou toute mobilité alternative, comme une solution universelle capable de régler tout les problèmes de transport, on réouvre des lignes sans prendre en compte l'évaluation des besoins réels et du potentiel économique de la desserte. Une ligne de car à la demi heure aurait très largement suffit, il faut l'admettre en temps que passionné de train, que oui, le train joue un rôle, mais ne peut pas fonctionner partout, parce que les besoins ne sont pas du tout les mêmes d'un territoire à un autre.

  • @prunomars1410

    @prunomars1410

    5 ай бұрын

    Pourtant, la réalité est tout autre en Suisse par exemple, où on a des lignes qui desservent des populations ridicules (bien moins que dans le cas de la vidéo) et qui pourtant ont l'air de cartonner... Une des réponses est bien sûr l'offre des trains. Il y en a minimum 2 par heure et par sens à chaque gare suisse. Bien sûr que dans ce cas là le train est attractif et compétitif. En revanche, c'est clair, il vaut mieux ne rien faire plutôt que de mettre 1 train toutes les 3 heures, même pas cadencé. Je suis d'accord qu'un car à la demi-heure aurait été, à court terme, une meilleure solution faute de mieux

  • @lesapresmididejohan.7968

    @lesapresmididejohan.7968

    5 ай бұрын

    Sache que le reportage date maintenant la ligne fonctionne plutôt bien

  • @lioneldemun6033

    @lioneldemun6033

    5 ай бұрын

    ​@@prunomars1410des " populations ridicules" ? La Suisse a le double de la densité moyenne de la France !

  • @prunomars1410

    @prunomars1410

    5 ай бұрын

    @@lioneldemun6033 en moyenne! Ce n'est pas le cas partout bien sûr! Il y a des zones très peu peuplées et isolées qui restent très bien desservies (le canton d'Appenzell par exemple)

  • @lioneldemun6033

    @lioneldemun6033

    5 ай бұрын

    @@prunomars1410 Rhodes intérieures ou extérieures ?

  • @cyberconseils
    @cyberconseils4 ай бұрын

    Il faut être réaliste, on ne peut pas investir de partout, développer le réseau TGV et en même temps les autres trains, et surtout avec cet TGV Mania... j'ai beaucoup pris le train durant les années 80/90 c'était vraiment bien, une autre époque, et cerise sur le gâteau nous avons une déshumanisation à tous les niveaux : gares fantômes, aucun accueil, aucun service à bord, ça ne donne plus envie de prendre le train à titre d'exemple à Pâques 1986, dans le Corail Lyon / Embrun, vous aviez un employé avec un chariot ambulant, avec sandwichs et boissons..... et si on rajoute à ca des trains sales, bondés avec des retards chroniques, contrôleurs antipathiques et inflexibles... vous dissuadez les clients.

  • @alcibiadem1118
    @alcibiadem11184 ай бұрын

    Quel est le coût des alternatives au train ?

  • @LESPOTTEUR69
    @LESPOTTEUR695 ай бұрын

    Il faut arrêter de publier de vieux documentaires...

  • @jeremylankou3523
    @jeremylankou35234 күн бұрын

    J'ajoute même que le réseau Breizhgo TER il y ont aussi réunis tout les réseaux de CAR départemental + les Bateaux, le tout sur le même réseau et les même tarif au km peut importe le moyen de transport, y'a même des abonnement qui combine Breizhgo + abonnement aux réseau de bus local avec des tarifs préférentiel le tout est sur la même carte, korrigo; Donc du coup sur le même réseau Breizhgo combine tout les réseaux départemental et 7 réseau urbains ce qui permet de combiner le finance de la Région + Département + Métropole et le prix des Car et autre transport routier y est forcément moins chère que dans le reste du pays étant donné qui y'a de péage en Bretagne. Autant ce qui fait défaut se sont les lignes de car départemental vraiment très peut pratique pour du loisir ou rendre visite à ces potes qui vivent à la campagne c'est vraiment prévue pour du scolaire entre Campagne - Ville le matin et Ville - Campagne le soir.

  • @sandrinebaum1744
    @sandrinebaum17444 ай бұрын

    Et voila, le combat contre le ferroviaire, au lieu de démontrer les incohérences du réseau ferroviaire français

  • @baptistedunand597
    @baptistedunand5975 ай бұрын

    En revanche On a suffisamment d’argent pour l’ukraine.

  • @Qtk-multigaming
    @Qtk-multigaming4 ай бұрын

    en effet la SNCF doit reduire ces couts et au plus vite :)

  • @madanitall6407
    @madanitall64074 ай бұрын

    Au lieu d embaucher je sais pas qui et le mettre dans une tour à lyon, j' ai une solution pour vous efficace et gratos le conseil Faites comme les japonais que ce soit transport ferroviaire, école ou prison Mais en france on aime bien copier que ce qui marche pas à l etranger et on sait pas innover

  • @guillaumecambre3689
    @guillaumecambre36894 ай бұрын

    En qualité d’usager, et pour ma part ; je n’ose même plus compter les heures passées à avoir un train régulier ‼️♾‼️

  • @fbld615
    @fbld6155 ай бұрын

    La présentatrice n'a pas vu que le Thelo ce jour là était très peu rempli. Mauvais exemple, il n'a pas gagné son électricité. Par contre la polyvalence, refusée par les agents SNCF, leurs syndicats, la polyvalence c'est bien. À la SNCF l'agent de conduite ne descend pas de sa machine, pour atteler, il faut un personnel en plus! Pour avoir une statistique pas trop mauvaise, en voie unique, on accumule les retards sur UN train, les croiseurs n'auront pas plus de 5 minutes, donc à l'heure. Même si ce malheureux train a pour terminus une gare aux multiples correspondances ( manquées alors ). Toulouse par exemple.

  • @Lodai974

    @Lodai974

    5 ай бұрын

    "À la SNCF l'agent de conduite ne descend pas de sa machine, pour atteler, il faut un personnel en plus!" Bah au japon aussi...c'est le chef de train et le chef de gare qui dirigent la manœuvre...l'agent de conduite, lui controle le train.Après des convoi composé de rames tractée par une locomotive cela n'existe plus là bas ,sauf pour le fret.

  • @annefrechette
    @annefrechetteАй бұрын

    Le 1e train me fait penser au 3e lien à Québec 😂

  • @-----________-----
    @-----________-----4 ай бұрын

    Un « gouffre financier pour la France » ?? Tiens donc. En 2022, la SNCF a réalisé un résultat net de 2,4 milliards d'euros. OÙ EST EST LE GOUFFRE FINANCIER ?

  • @ManewBlewww
    @ManewBlewww5 ай бұрын

    Comment toujours plus marcher (rouler) sur la tête !!? Hallucinant le manque encore de pragmatisme ou de recherche d'efficacité dans le fonctionnement général par la SNCF. Exemple : le jeune conducteur qui doit assister un autre conducteur qui n'a pas le permis pour conduire CE train etc... Pourquoi faire simple qd on pt faire compliquer hein ? bah quoi ?😬

  • @shuko3965

    @shuko3965

    4 ай бұрын

    parecque un train c'est compliqué a conduire et qu'un jeune permis ne peut conduire une ferrari en securité, le truc de deux conducteurs par trains c'est des temps de formation justement, oui parfois ils sont deux mais on va pas lacher un jeune en début de formation sinon je raconte pas les catastrophe...

  • @didud7952
    @didud79524 ай бұрын

    Personnellement j'ai déserté les trains et passé mon permis après avoir perdu mon ancien boulot suite à mes nombreux retards.. Même pour les vacances je prends désormais la voiture par peur de rester bloqué en gare avec les nombreux trains annulés

  • @malcerime9407

    @malcerime9407

    3 ай бұрын

    Même des grèves annoncés pour les vacances. Pour les bagages et en famille, la voiture est quand même efficace pour ce point.

  • @Leooo_mb
    @Leooo_mb5 ай бұрын

    Venez on y va comme il nous paye à manger 😂

  • @freedom78000
    @freedom780004 ай бұрын

    alors cap 202 , ils sont virés des régions ? ou toujours en mode cela nous coûte un fric de dingue ?

  • @Felix-cz8od
    @Felix-cz8od4 ай бұрын

    Les faits sont là malheureusement un service sncf qui ne fait plus son service public (retard, train supprimé, train bondé, grève, panne.....) qui coute de plus en plus cher au région et aux usagers et personnes ne peut dire que cela n'est pas vrai ou dire "ah c'est comme ça", non cela n'est pas permit. Dans ce reportage, il y a de bonnes choses qui ont été faite comme en Bretagne à 98,6% de ponctualité, il y a de quoi être choqué quand on à été en Ile de France pendant plus de 40 ans!!!!!! J'ai fini par prendre ma voiture pour aller travailler, vu la défaillance des transports avec des trains supprimés sans cesse, ou toujours bondés a outrance. je comprend le témoignage de la personne qui à finit par faire comme une dépression. Sur les lignes non rentable avec quelques voyageurs, n'aurait il pas été plus souhaitable de mettre des cars? Le coup des retraites mal évaluées est assez aberrant même si le pdg le reconnait. Il y a d'autres pistes à explorer comme celle du conducteur de train qui fait 6 heures de présence pour 50 mn de trajet effectif en conduisant!!!!! Le nombre d'encadrement n'est pas évoqué dans le non remplacement du personnel? L'état a tout de même je crois donné 20 milliards à la SNCF en 2022 soit une augmentation de 45% en 6 ans. Il y a quand mêê un problème...Ce que veulent les usagers se sont des trains à l'heure, ou l'on peut s'assoir, des prix raisonnables et plus de grèves pendant les vacances annuelles.

  • @arnaudgilbert2924
    @arnaudgilbert29244 ай бұрын

    La racine du problème français est du côté du réseau et du coût exorbitant des péages ferroviaires; les plus élevés d'Europe. Cela entraine une offre minimaliste, et peu de passagers. On ajoute à cela un matériel sous-entretenu, l'absence de rames de réserve, le manque de conducteurs et la pression syndicale et on a la situation qu'on connait aujourd'hui. Vivement que la France s'inspire de la Suisse par exemple !

  • @xp3177
    @xp31773 ай бұрын

    Bien rigolo le pdg de la SNCF mais pourquoi la SNCF ne respecte pas ses engagements G30 pour les retards des TGV de plus de 30mn. Trop de victimes de ces fausses garanties... La SNCF a une note catastrophique sur les sites consommateurs et c'est justifié.

  • @quinquiry
    @quinquiry4 ай бұрын

    La solution pour moi, après la suppression de mon train direct et l'explosion des prix, la bonne vielle voiture = liberté, pas de souci des grèves etc J'avais pourtant acheté un appart à 100 m de la gare , j'ai dû racheter une voiture. Je prends les départementales , je peux m'arrêter quand je veux, que du bonheur et plus de lourds bagages à coltiner !

  • @moimoi2379
    @moimoi23795 ай бұрын

    50% des retards sont dus aux usagers eux mêmes donc que les mécontents s adressent à leurs congeneres ! La concurrence ce sera exactement pareil

  • @malcerime9407

    @malcerime9407

    3 ай бұрын

    Oui, certains retards liés aux usagers. Un train inférieur à 5 minutes de retard est considéré à l'heure. Un train dont le retard est supérieur à 5 minutes est considéré en retard. Même pour le trafic interrompu, est parfois lié aux usagers.

  • @deliciousjulien
    @deliciousjulien4 ай бұрын

    voilà un documentaire qui montre le fonctionnement, les soucis de logistique, de sécurité, de norme de fonctionnement. et qui montre que ce n'est pas que la faute d'un simple conducteur ou contrôleur. quand à la privatisation ou société ferroviaire extérieure, c'est la solution de facilité qui va continuer à engraisser les entreprises extérieur aulieu des nôtres....

  • @mefou001
    @mefou0015 ай бұрын

    Merci pour le documentaire !

  • @titouan6118
    @titouan61184 ай бұрын

    C'est sûr qu'avec seulement deux trains par jours, c'est trop contraignant de se déplacer en train... En alsace on a des trains toutes les heures, et le nombre de voyageurs explosent, car on sait que l'on peut compter sur les trains. Cette région, contrairement à ce que vous dites, semblent plutôt manquer de trains, justement.

  • @guydepraetere3762
    @guydepraetere37624 ай бұрын

    Le bordel quoi ! ! !

  • @30_1
    @30_14 ай бұрын

    Le reportage date de quand ?

  • @kuremusakura4471

    @kuremusakura4471

    4 ай бұрын

    2016

  • @ThomasAntipoff
    @ThomasAntipoff5 ай бұрын

    un documentaire bien orienté

  • @JohnDoe-kt3ey

    @JohnDoe-kt3ey

    5 ай бұрын

    Bien orienté SNCF je les ait trouvé très sympa. Vu la gestion désastreuse de cette boîte sans compter sur les syndicats qui pourrissent encore les choses

  • @leonleon5013

    @leonleon5013

    4 ай бұрын

    ​@@JohnDoe-kt3ey Le nombre de remarque complètement bête qui s'explique par de simple raison technique, c'est un documentaire à charge, il y a des erreurs ou des idioties toutes les deux minutes.

  • @Fox-One1937
    @Fox-One19375 ай бұрын

    Ive le transport public, vive le droit du citoyens. Dehors, les obsédés de la calculatrice.....

  • @matthieuthebaudeau5007
    @matthieuthebaudeau50074 ай бұрын

    Ce documentaire date de 2017, un peu suranné quand même ..

  • @georgesfouzimoto2407
    @georgesfouzimoto24075 ай бұрын

    La SNCF des gouffres à Pognons 😂😂😂😂😂😂

  • @clementhil7942
    @clementhil79425 ай бұрын

    Qu’est-ce qu’on se marre . Ils ont inventé ce qu’il s’est toujours fait😂

  • @Nancy_archer57
    @Nancy_archer574 ай бұрын

    10:00 les deux la sont des champions toute catégorie. Le TER est en retard alors il reste à la maison et partent plus tard !😂

  • @guillaumecambre3689
    @guillaumecambre36894 ай бұрын

    Allons, nous ne sommes plus à 120 millions d’€uros prêts et ce ; en France (🇫🇷) ⁉️♾⁉️

  • @Jessie-ig5zk
    @Jessie-ig5zk5 ай бұрын

    J'aurais dû prendre ce train qui n'empêche pas mon départ ni mon retour avec x billets

  • @samiblrd29
    @samiblrd295 ай бұрын

    quoi de mieux que regarder ça dans unTER200 a destination de Bâle

  • @Aschraffff

    @Aschraffff

    5 ай бұрын

    Il est pas trop mal le TER 200.

  • @chimere5181

    @chimere5181

    5 ай бұрын

    Il marche plutôt bien on a de la chance, juste pas assez de place aux heures de pointes

  • @samiblrd29

    @samiblrd29

    5 ай бұрын

    @@Aschraffff oui il est assez agréable même si ça serait sympa de les rénover un peu

  • @samiblrd29

    @samiblrd29

    5 ай бұрын

    @@chimere5181 c’est vrai mais bon ça reste convenable c’est un bon train

  • @SirHotBTZ9

    @SirHotBTZ9

    5 ай бұрын

    Dans un train corail en plus, ça fait plaisir

  • @petergrim6898
    @petergrim68984 ай бұрын

    Dommage de 20:18 faire un documentaire d'une telle médiocrité en étant si sélectif dans le choix des images des commentaires. La SNCF a de gros problèmes de fonctionnement. Ce constat nous l'avons tous fait dommage que les bonnes solutions possibles ne soient pas mise en œuvre. La SNCF est trop rigide et manque vraiment de dynamisme pour assurer correctement ses missions

  • @kanxes
    @kanxes5 ай бұрын

    27:50 : Il essuie sa main après l'avoir serré puis il prend un autre wagon que lui a ouvert un employé.

  • @Ben_La_goulette
    @Ben_La_goulette4 ай бұрын

    Il faut sauver les trains 🚂🚃 UN BRAS DE FER POUR SAUVER LE CHEMIN DE FER

  • @yvesmartinez1030
    @yvesmartinez10305 ай бұрын

    10 millions d'euros le train !

  • @unpetithommesurcetteplanet4934
    @unpetithommesurcetteplanet49344 ай бұрын

    Et les magouilles des grandes entreprises Tp pour faire des lignes tgv et une gare fantôme à Montpelier là çà l'inquiète pas ? Les Ter des-fois je les prend des-fois je suis tout seul des-fois on est plusieurs Il a qu'à dynamiser sa commune pour avoir du trafic et les piscines qui coûtent une blinde çà l'inquiète pas .Faut du fret moins polluant que des dizaines de bahuts qui te font chier sur les routes de montagne

  • @Nancy_archer57
    @Nancy_archer574 ай бұрын

    C’est sur que MR Lacroix dans sa tour d’argent peut se permettre du supprimer les coûts.

  • @lioneldemun6033
    @lioneldemun60335 ай бұрын

    Depuis qu il n y a plus de train dans la Haute vallée de l Aude on respire c était pareil il y avait très peu de fréquentation. Il y a un un projet ( privé ) pour faire un train touristique en saison comme le train jaune dans le 66, ça serait intéressant en revanche.

  • @christianeguillon5164
    @christianeguillon51644 ай бұрын

    Je suis écœurée

  • @irisbus3176
    @irisbus31765 ай бұрын

    Mdr un documentaire qui promeut la concurrence au lieu de parler des vrais problèmes liés à la SNCF... Mais bon ça faut pas le dire

  • @hartmar9332
    @hartmar93325 ай бұрын

    Franchement la SNCF et la compagnie la plus mal organisée. Même la PKP l’es chemin de fer polonais sons pas en retard comme ça. Et le fait que en France vous avez 15 de type de train différent. ☠️ de 1 a quoi ça sert ou alors faite la Formation pour tout les type de train à conduire genre logique un peu. Le matériel qui manque et que y’a trop de monde dans les voiture et le but des « Contrôleur » qui sons seulement là pour contrôler et pas faire les truc important. La sécurité, la ponctualité, l’information (avec le sourire) et enfin le contrôle. Enfin bref la vérité améliorée vous prenais exemple chez l’es autre compagnie DB, CFL, Et chez nous la SNCB ect bref y’a pas mal de progrès à faire

  • @lesapresmididejohan.7968

    @lesapresmididejohan.7968

    5 ай бұрын

    Y’a 15 types de trains parce que c’est pas un petit pays comme la suisse , la Belgique ou le Luxembourg donc y’a des régions différentes plus ou moins peuples qui ont dès besoin différents . ( tu vas pas mettre un corail de 12 voitures sur la petite ligne ou t’as très peu de monde et tu vas pas mettre un ATER qui est un petit autorail d’une seule voiture sur une grande ligne chargée ) et ducoup en fonction de la taille , ou du matériel ( tracte ou automoteur) bah t’as pas forcément les habilitations . Sachant que le reportage date au moment où y’a eu la transitions donc les vieux trains étaient gardés le temps que les nouveaux arrivent maintenant y’en a beaucoup moins .

  • @hartmar9332

    @hartmar9332

    5 ай бұрын

    @@lesapresmididejohan.7968 et la DB heu il arrive pourtant un peu train Allemand. Enfin même le service et très limitée sur le but de voyager sans plus.

  • @leonleon5013

    @leonleon5013

    4 ай бұрын

    @@hartmar9332 La DB a autant de train que la SNCF et l'année 2023 à était une catastrophe pour le chemin de fer allemand, pire ponctualité ferroviaire d'Europe: deux fois plus de train en retard qu'en France.

  • @brunopany5986
    @brunopany59864 ай бұрын

    Et quand je pense que c'est un motif d'expatriation de quitter laFrance....

  • @JARHEADmalik
    @JARHEADmalik5 ай бұрын

    Le gueule du service public mais heu ont est dans un pays développé non ?

  • @marilowi
    @marilowi5 ай бұрын

    La SNCF vend de moins en moins de billets c'est qu'ils son chers, les trains n'arrivent pas à l'heure et donc on perd les correspondances, et pas mal d'autres inconvénients mais c'est toujours le dernier de la file qui est coupable et qui paie, on fout dehors les travailleurs...dit en passant, ça fait mal au coeur de voir ce jeune couple partir en laissant leur petite fille seule jusqu'à l'arrivée de la nounou, c'est même dramatique.

  • @benjamin4919

    @benjamin4919

    5 ай бұрын

    Le reportage date de 2017 ou 2018. En 2022 puis 2023, la SNCF n'a jamais vendu autant de billets et rempli ses TER, surtout l'été d'ailleurs. En revanche, les investissements dans le ferroviaire de la part de l’État ont diminué et les milliards prévus par la réforme du rail de 2018 ont été tout bonnement annulés, laissant un réseau très dégradé, provoquant retards et suppressions.

  • @marilowi

    @marilowi

    5 ай бұрын

    Et bien il faudra que l'état de mette d'accord avec la SNCF et sa partie privée car si on nous emmerde tous les jours avec le changement climatique et on nous pousse à prendre le train ou autre moyen qui ne pollue pas, quel que soit le gouvernement du moment, il faudra bien qu'un jour il fasse preuve de bonne foi, regarde les choses en face, et réforme les trains sans punir le contribuable ni les travailleurs du rail, 7 heures aux manettes sont trop et 50 mn comme dans ce reportage c'est nul, un horaire plus adapté pour les conducteurs, un contrôleur par train---j'ai passé une nuit dans le train Perpignan-Metz quand il faisait encore ce trajet et c'était bourré de jeunes qui n'avaient pas payé et qui emmerdaient le monde-- et un prix raisonnable que ce soit pour les longs trajets comme pour les petits, car pour les longs, si on ne s'y prend pas à l'avance ça peut coûter gros, les enchères pour un billet de train comme pour tout d'ailleurs, c'est aberrant. Aller en France est devenu un cauchemar pour moi, l'idée même de ne pas arriver à l'heure pour la correspondance me fait peur, les gares ne sont pas toujours sécurisées, pas mal de drogués y traînent, on ne trouve pas de taxi etc..et je suis une femme, ce qui empire les choses.@@benjamin4919

  • @Akumuu

    @Akumuu

    5 ай бұрын

    oui, c'est une chaîne qui reposte des documentaire qui sont diffusés à la télévision, mais c'est vrai que le traffic voyageur notamment dans les TER à augmenté, et puis, moi aussi je m'y suis mis cette année, j'habite la campagne mais au lieu de prendre ma voiture pour aller travailler, je prends le car pour regagner la gare la plus proche

  • @d.digneffe2912
    @d.digneffe29124 ай бұрын

    Il s'est barré le Frank ... en 2021 ...

  • @user-jr4ct6rh6k
    @user-jr4ct6rh6k5 ай бұрын

    Mdr le couple qui dit sue le site ne sert a rien. Je prend le train depuis plus de 10 ans et jutilide le site depuis quelques années, faut être bête excusez moi, mais de cz dire le train a du retard je prend mon temps... Je sais pas je trouve pas ça logisue, forcément que si le train a la possibilité de partir a lheure il le fera

  • @Nancy_archer57

    @Nancy_archer57

    4 ай бұрын

    J’ai pensé la même chose, ils vivent loins de leurs boulot et préfère attendre chez eux si le train a du retard alors qu’il peut rattraper son retard si cela est possible. Ils se lèvent à 6h du matin pour aller travailler, oh mon dieu

  • @NOx25000
    @NOx250005 ай бұрын

    Ce "reportage" est un sketch. Caricature... Lol. Si le privé était mieux et plus efficace, ils auraient déjà pris développé le marché.

  • @Chips_Croustillante

    @Chips_Croustillante

    5 ай бұрын

    C'est plus compliqué que ça si t'étais au courant !

  • @asddd.

    @asddd.

    5 ай бұрын

    tellement, c'est pas pour rien qu'on a nationalisé tout ca

  • @gandalf44190
    @gandalf441904 ай бұрын

    Ce reportage est complètement biaisé. Les régions sont propriétaires des rames. Là SNCF et justes un prestataire de services. Les régions ne subventionne pas la S.N.C.F elle achète un service.

  • @vince2mtp874
    @vince2mtp8745 ай бұрын

    houlalaaa ce genre de reportage à charge totalement orienté lol pour le TER merci de voir avec les régions ce sont elles qui font tout (prix, fréquence, matériel ect) la SNCF n'est qu'un exploitant. Quand au gouffre bon...le groupe fait milliards de CA chaque année et la branche ferroviaire +2 milliards de bénéficie net...le vrai gouffre c'est le réseau, qui appartient.....à l'état. Voilà de rien au revoir messieurs dames

  • @christopheduriez8797
    @christopheduriez87975 ай бұрын

    Le reportage est ancien, car le thello a déserté la France depuis 2020 et l'affaire du COVID Et ça veut dire aussi que le région PACA n'a rien foutu depuis au moins 4 ans concernant la SNCF. Et quand il y avait des problèmes sur les voies générant des retards pour la SNCF, et bien le thello était lui toujours a l'heure. Soit les italiens sont très forts soit la SNCF se fout de la gueule de ses clients.

  • @marilowi

    @marilowi

    5 ай бұрын

    En fait Thello est une entreprise privée, là est la différence. Privatiser la SNCF équivaut à en finir avec les privilèges des cheminots et des syndicats.

  • @benjamin4919

    @benjamin4919

    5 ай бұрын

    @@marilowi Les fameux privilèges et salaires tellement incroyables que la SNCF n’arrive plus à embaucher depuis des années, évidemment. Thello, aujourd'hui Trenitalia France (connue pour s'être retirée de la liaison Marseille - Nice pour cause de non-rentabilité, quitte à laisser des milliers de voyageurs frontaliers sur le carreau) a aujourd'hui un taux de retard similaire à celui des trains français et souffre elle-aussi des incidents voyageurs, suicides et autres bagages abandonnés... en plus de faire aussi grève de leur côté.

  • @EigolOrcen

    @EigolOrcen

    5 ай бұрын

    @@marilowiT'es un bon toutou toi, j'ai bien envie de t'embaucher au smic pour te faire travailler en tant "qu'ouvrier polyvalent" Tu vas voir faire le travail de 3 personnes en même temps c'est génial et gratifiant. Et absolument pas fatiguant!

  • @wantzo

    @wantzo

    5 ай бұрын

    @@EigolOrcen le zèle du contrôleur a la fin, qui montre bien qu'il est totalement inutile et bien trop payer, 5 contrôleur dans un train. C'est du vol d'argent public. Sans oublier que les chemineaux ont des avantages exagérés, le TGV a 0.5€ pour eu et la famille.

  • @EigolOrcen

    @EigolOrcen

    5 ай бұрын

    @@wantzo waouh quel avantage, un billet de train c'est pas le prix d'un billet d'avion faut se calmer

  • @d.digneffe2912
    @d.digneffe29124 ай бұрын

    Beau documentaire de propagande !!!

  • @tomfox4024
    @tomfox40245 ай бұрын

    Comment on dit chez vous Vive la France non?😄

  • @faris9521
    @faris95215 ай бұрын

    La fameuse productivité qui va réduire considérablement le problème de l'état des infrastructures, des actes malveillants d'une clientèle égoïste et des accidents de personnes. Faire conduire 7h par jour les mécanos, très bonne idée, on verra l'excuse qu'ils vont sortir après les nouveaux incidents qui arrivent...

  • @EigolOrcen

    @EigolOrcen

    5 ай бұрын

    C'est comme la Pécresse qui pense qu'un réseau de transport c'est le matériel qui fait tout. Le retour de bâton va se faire sentir aux J.O

  • @tristandu3174
    @tristandu31744 ай бұрын

    Un ramassis de connerie votre reportage...

  • @larrygoyeau2594
    @larrygoyeau25945 ай бұрын

    Solution: privatiser la SNCF

  • @SirHotBTZ9

    @SirHotBTZ9

    5 ай бұрын

    T'es malade toi

  • @benjamin4919

    @benjamin4919

    5 ай бұрын

    La gestion de la SNCF est déjà celle d'une entreprise privée. D'ailleurs de très nombreuses branches de la compagnie ont été privatisées depuis ce reportage (Captrain, Transkéo, SNCF étoile d'Amiens, Ouigo vitesse classique...). Et rien ne change ou ne s'alémiore, sauf la quantité de sous-traitance faite à la va-vite). Les entreprises de transport de voyageurs privées présentes sur le rail français sont loin d'être sans défaut elles aussi, notamment Trenitalia, entre Paris et Lyon, dont les prix gonflent et dont le taux de retard n'a rien à envier à celui de la SNCF. De même, la compagnie privée Thello (groupe Trenitalia), mentionnée dans le reportage, s'est tout simplement retirée de la ligne Marseille - Nice pour cause de non rentabilité, laissant des centaines d'habitués sur le carreau.

  • @alexisdominguez2654

    @alexisdominguez2654

    5 ай бұрын

    Oh oui on va bien rigoler, ça commence déjà entre intercites tgv ter ouigo, personne n'est content maintenant car on ne peut plus voyager avec les même billet. Moi qui suis contrôleur je jubile quand on l'explique aux voyageurs. Et encore pour le moment on est pas nombreux mais quand il y aura transdev et d'autre encore ça va être le bazar 🎉 !

Келесі