No video

Sidi Balloua (Redjaouna - Tizi-ouzou) un lieu qui ne désemplit pas de visiteurs

Algérie - Kabylie - société
Sidi Balloua (Redjaouna - Tizi-ouzou) un lieu qui ne désemplit pas de visiteurs
Tizi-ouzou, 25 janvier 2016 - Chaque jeudi une offrande au couscous est organisée à Sidi Balloua, un lieu de visite régulier construit autour du tombeau du saint Ouali du même nom situé au village REDJAOUNA, sur les hauteurs de la ville de Tizi-ouzou, en Kabylie (Algérie).
Cette tradition est jalousement gardée par les habitants en respect au saint Ouali qui était venu à cet- endroit au 9ème siècle de l'hégire (nous sommes au 14ème, lqar arbâatach), comme nous l'explique un des gardiens des lieux trouvé sur place.
Sidi Balloua, de son vrai nom Abu Liwa, était un savant musulman, venu avec d'autres de Sakiat Al Hamra (actuel Sahara occidental). Il s'est installé sur place suscitant la vénération des habitants pour les services qu'il rend dans divers domaines. A sa mort, les habitants et les visiteurs ont perpétué son souvenir donnant lieu à cette tradition.
Le village Redjaouna comprend deux versants: tacht et el bour. Il comprend quelque 16.000 habitants, selon la personne interogée sur place. Il fait partie de la commune de Tizi-ouzou.
A côté du tombeau de Sidi Balloua a été érigée une école coranique dit Zaouia de Sidi Balloua où est enseigné le noble Coran.(BMS)
Belkacemi Mohand Said - 0772.13.88.88 - kabylienews@yahoo.fr
Site - kabylienews.livehost.fr

Пікірлер: 1

  • @ninamazi7756
    @ninamazi77568 жыл бұрын

    d tamurt-iw

Келесі