Serge Testevuide : Atelier de pratique escalade (partie « pratique ») - Vidéo 1/4

⇒ Retrouvez le compte rendu complet de cet Atelier de pratique escalade sur notre site Internet : www.aeeps.org/productions/177....
Cette vidéo présente la 1ère partie de : « Apprendre à assurer la sécurité ». Celle-ci a été présentée par Serge Testevuide lors de l'Atelier de pratique escalade organisé par la Régionale Paris-ÎdF de l'AE-EPS vendredi 23 et samedi 24 mai 2014 (UFR STAPS de Créteil).
S. Testevuide est professeur agrégé d'EPS et coordonnateur du CEDREPS, groupe ressource de l'AE-EPS.
⇒ Retrouvez toutes les vidéos, les diaporamas, les comptes rendus écrits de l'AE-EPS Paris-Île-de-France sur notre site Internet : www.aeeps.org/regionales/pari....
⇒ Suivez notre actualité, nos comptes-rendus, nos coups de coeur et nos coups de gueule sur notre compte « X » : @AeepsIDF.

Пікірлер: 2

  • @vladislasseyberlich3233
    @vladislasseyberlich32332 жыл бұрын

    ATTENTION avec le noeud de mule. Situation ultra connu mais présentant un risque réel que j'ai pu expérimenter malheureusement en tant que prof d'EPS (et je ne suis pas novice). Un élève avait son noeud légèrement au dessus de la tête. Au moment de descendre pour une raison que j'ignore encore au lieu de faire sauter le noeud comme demandé, il a mis sa main sur le noeud. Son petit doigt est passé dans le noeud et a été sectionné à la base de l'ongle!!! Grâce aux miracles de la clinique de la main il n'en conserve aujourd'hui quasi aucune trace. Mais il faut absolument connaitre ce risque si on utilise ce noeud (j'ai connaissance au moins d'un autre cas identique dans un lycée voisin). Maintenant lorsque nous l'utilisons trois règles impératives: -au dessus de la tête -boucle réduite au plus petit afin que rien ne puisse passer dedans -obligation de défaire le noeud avant de s'assoir dans le baudrier (c'est l'assureur qui met en tension la corde et non le grimpeur qui chute)

  • @emmanuel6176
    @emmanuel61764 жыл бұрын

    Assurage au 8: lamentable