Sclérodermie (et connectivites) : l'atteinte parenchymateuse pulmonaire au SCANNER

Ғылым және технология

Ce dossier clinique traite d'une patiente de 49 ans qui a été récemment diagnostiquée avec une sclérodermie systémique.
L'examen clinique est négatif sur le plan pulmonaire : pas de dyspnée, pas de toux, pas de crépitants.
Cependant et compte tenu de la fréquence importante de l'atteinte parenchymateuse pulmonaire chez les patients porteurs de sclérodermie restant encore asymptomatiques, un scanner thoracique de dépistage est demandé.
Dans ce cas clinique démonstratif, nous verrons comment analyser ce scanner thoraciques, quelles sont les lésions élémentaires à rechercher, et quel est le rôle de l'imagerie dans le diagnostic initial, le pronostic et le suivi de ces pneumopathies interstitielles diffuses.
BIBLIOGRAPHIE
Raghu, G., Remy-Jardin, M., Myers, J. L., Richeldi, L., Ryerson, C. J., Lederer, D. J., ... & Wilson, K. C. (2018). Diagnosis of idiopathic pulmonary fibrosis. An official ATS/ERS/JRS/ALAT clinical practice guideline. American journal of respiratory and critical care medicine, 198(5), e44-e68.
Raghu, G., Remy-Jardin, M., Richeldi, L., Thomson, C. C., Inoue, Y., Johkoh, T., ... & Wilson, K. C. (2022). Idiopathic pulmonary fibrosis (an update) and progressive pulmonary fibrosis in adults: an official ATS/ERS/JRS/ALAT clinical practice guideline. American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine, 205(9), e18-e47.
A PROPOS DE CETTE VIDEO
Elle a été tournée et montée à Strasbourg en mai 2023.
Les données que j'y présente y sont les plus à jour selon mes connaissances du moment.
QUI SUIS-JE ?
Pr Mickaël Ohana, PU-PH en Radiologie au CHU de Strasbourg (France) .
Je suis radiologue, spécialisé en imagerie cardiovasculaire et thoracique diagnostique.
Mon domaine d'expertise spécifique est donc l'imagerie en coupe (scanner et IRM) cardiaque, thoracique et vasculaire, pour laquelle je me suis formé aux cours de deux clinicats (fellowship) :
1/ un à Strasbourg (France) en 2011-2013 en imagerie thoracique,
2/ et un second à Vancouver (Canada) en 2016-2017 en imagerie cardiaque.
Comme radiologue, j'effectue également la permanence des soins et donc des examens d'urgence "tous venant".
Ayant la chance de travailler en CHU, nous y voyons tous les jours des cas exceptionnels et didactiques, que j'essaie de partager avec vous.
En tant qu'universitaire, je suis également impliqué dans la recherche et l'enseignement. Les curieux trouverons la liste complète et à jour de mes publications scientifiques ici : vu.fr/ohana
POURQUOI JE FAIS DES VIDEOS ?
Je suis un passionné, et le rôle central de la radiologie et du radiologue est malheureusement encore peu connu, surtout en dehors des hôpitaux.
De même, notre spécialité évoluant à la vitesse de la lumière, et de nouvelles indications et possibilités apparaissent très régulièrement.
L'objectif est de partager avec vous des cas didactiques, des articles, des cours et des éléments de réflexion pour mettre en exergue la place du radiologue et attirer l'attention sur les nouvelles options possibles en radiologie.
Bref, partager les connaissances avec le plus grand nombre, médecins comme curieux : pour une spécialité visuelle comme la radiologie, KZread est le meilleur espace !
TIMELINE
00:00 Introduction
00:39 Présentation du cas
01:33 Point protocole
04:32 Analyse du scanner initial
09:07 Analyse du scanner de suivi
11:45 Points à retenir

Пікірлер: 10

  • @SaidSaid-ei4jm
    @SaidSaid-ei4jm Жыл бұрын

    Merci beaucoup pour ces vidéos didactiques.

  • @breizshark8595
    @breizshark8595 Жыл бұрын

    Bonjour, existe il une dilatation œsophagienne visible sur le scanner initial (j’ai un doute) et s’agit-il d’un bon signe en faveur de la sclérodermie ?

  • Жыл бұрын

    Bonjour, effectivement c'est un signe à rechercher qui oriente vers une sclerodermie. Ici on ne valide pas (pas de béance œsophagienne sur la majorité du trajet), et puis on sait dès le départ que c'est une sclerodermie !

  • @immane75
    @immane75 Жыл бұрын

    Bonjour, vous avez bcp de bruit sur cette acquisition , je suis curieuse de savoir à combien de Kv vous l avez acquis et par conséquent la DLP SVP .

  • Жыл бұрын

    Il faudrait vérifier car le dossier n'est pas tout récent, mais c'est très certainement 100kV et DLP aux environs de 100. C'est bruité car c'est la recon parenchyme ?

  • @immane75

    @immane75

    Жыл бұрын

    @ merci.

  • @redhakhemar2766
    @redhakhemar27669 ай бұрын

    bonjour merci de votre video je suis pneumologue algerien est ce que je peux communiquer avec vous par mail merci

  • 9 ай бұрын

    Bonjour, Oui vous pouvez (mail habituel @chru-strasbourg.fr)

  • @bouzianemajed513
    @bouzianemajed513 Жыл бұрын

    bonjour professeur, je souhaite communiquer avec via votre compte facebook SVP.

  • Жыл бұрын

    Bonjour, je ne suis pas sur FB mais sur Twitter

Келесі