Scie forestière - Gestes, paroles et savoir-faire de Morvandelles et de Morvandiaux - PnrMorvan

Entre 1925 et 1940, le père de Jean-Pierre deboux menait une « scie forestière », c’est-à-dire une scierie ambulante qui allait de coupe en coupe et fournissait les maçons et les charpentiers en bois d’oeuvre, les habitants en bois de chauffage. Scie de long, passe-partout américain, bancs de scie : leurs outils n’auront plus de secrets !
Pour en savoir plus : www.patrimoinedumorvan.org
Merci aux témoins, MM. Jean-Pierre Deboux et Bessin.
---
Entre 2003 et 2012, le Parc du Morvan a collecté plus de 55 savoirs et mémoires auprès de morvandelles et morvandiaux. Ainsi est née une collection appelée « Gestes, Paroles et Savoir-Faire du Morvan», que le Parc met aujourd’hui gratuitement en ligne à la disposition de tous. Des portraits attachants et des transmissions de techniques et savoirs, parfois disparus, pour mieux découvrir, comprendre et aimer le Morvan.
En sus de cette valorisation grand public, le Parc dispose pour des chercheurs ou passionnés de presque 200h de rush de ces témoignages.
Une production Parc naturel régional du Morvan
Recherche et coordination : Philippe Hoeltzel, PNRM
Réalisation : SARL La Fabrique, Eric POTTE, Stéphane JEAN-BAPTISTE
© PNRM 2005 / 2009

Пікірлер: 3

  • @tictcha612
    @tictcha6129 ай бұрын

    Super vidéo !

  • @carvalhodominique3722
    @carvalhodominique37229 ай бұрын

    Recpet pour les anciens sacré travail de forces

  • @MonsieurV58
    @MonsieurV588 ай бұрын

    La transmission de ces savoirs ne se feront plus que par le biais de vidéos narrées par les anciens. La disparition de notre patrimoine artisanale du 20eme siècle est inéluctable. Merci de proposer ce format ici.

Келесі