Santé - Psycho : comment reconnaître un vrai surdoué ?

Ойын-сауық

Retrouvez les émissions en intégralité sur www.france.tv/france-2/telema...
On entend souvent dire aujourd'hui qu'un enfant est surdoué, précoce ou qu'il a un haut potentiel. La pression de la société sur la performance est telle que les parents sont de plus en plus tentés de faire évaluer leur enfant. Une psychologue met à mal les idées reçues sur le sujet. Un enfant ou un adulte surdoué n'est pas forcément malheureux. Au contraire, il faut juste redéfinir ce qu'est un surdoué.

Пікірлер: 656

  • @emilie6394
    @emilie63946 жыл бұрын

    Oubliez pas qu’avant d’etre surdoués, ils sont des êtres-humains! Ils ont donc chacun leur personnalité et des caractères très différents: certains sont insociables, certains sociables, certains sont modestes, d’autres très orgueilleux, bref y a de tous dans ce monde, il ne faut pas faire une généralité des surdoués parce que tout comme le commun des mortels ils ont leur propre façon d’etre.

  • @douniafertate9857

    @douniafertate9857

    6 жыл бұрын

    A.Mmemillz je suis complètement d’accord avec toi

  • @zaido2823

    @zaido2823

    5 жыл бұрын

    on a l impression qu ils nous prennent pour un cas rare, exceptionnel, qu'ils découvrent qu il existe des gens comme ça.

  • @isalis

    @isalis

    5 жыл бұрын

    Tu as complètement raison, nous sommes tous différent, par exemple, lorsque quelqu'un me demande "c'est quoi être surdoué ?", déjà, j'ai du mal a répondre car je suis ainsi, et c'est très dur de prendre du recul pour se d'écrire justement, mais en plus, si je dis quelque chose, je dis que ça me concerne moi mais pas forcement tout le monde, et je ne suis jamais totalement sur, même si je pense que l'on partage tous une grande émotivité, une rapidité intellectuelle et une grande logique ( mais encore une fois, je ne suis pas sur ). De plus, je ne pense pas que l'on puisse un jour réellement faire comprendre a quelqu'un de neurotypique ("normal") ce que l'on ai, ce que l'on ressent,ect... car la est notre réelle différence : on ne perçoit pas le monde exactement de la même façon, donc une description qui nous semblerait juste, quelqu'un d'autre va la comprendre différemment, et ce sera foutu. Et je pense que cela marche entre tout les individus au monde, même si c'est accentuer entre les H.P.I et les neurotypiques. ( attention : je ne dis pas qu'aucune interaction est possible, mais que nous sommes tous différent !! )

  • @emilie6394

    @emilie6394

    5 жыл бұрын

    @@isalis Ouais je vois que tu veux dire. Et c'est vrai vous êtes très différent, mais ça ne me choque pas tant que ça dans le sens où chacun est différent, au final être normal c'est juste être un peu moins différent qu'un tel. Par contre je me demande si les particularités que tu as cités sont valables pour tout le monde, est-ce que les capacités de chaque surdoué se manifestent à peu près de la même façon (rapidité intellectuelle, etc)?

  • @isalis

    @isalis

    5 жыл бұрын

    @@emilie6394 Et bien, a vrai dire, je me pose exactement la même question !!😂 Je pense que les quelques spécificités que j'ai cité s'appliquent à un grand nombre de HPI, car j'en connais pas mal et ils ont tous ces particularités la, mais encore une fois, je ne suis pas sur a 100% que ce soit vrai pour tout le monde De plus, tout les HPI que je connais présentent ces caractéristiques tous de manières différentes, en les montrant plus ou moins,ect... Moi, personnellement, j'ai trouvé un site dans lequel je me retrouve : lesvendredisintellos.com/2014/09/20/cest-quoi-un-zebre/ bien : Je te conseille d'aller voir !!😊

  • @benjaminbiras3662
    @benjaminbiras36626 жыл бұрын

    Ce documentaire idéalise les personnes surefficientes je trouve ça horrifiant. Et l'instabilité émotionnelle est clairement passée sous silence. (Aussi merci pour les clichés : maths, rubick's cube).

  • @ekaatn8458

    @ekaatn8458

    6 жыл бұрын

    Benjamin BIRAS ta oublié informatique

  • @SebfsTolosa

    @SebfsTolosa

    5 жыл бұрын

    Les gars avec des tronches de d'autistes et des lunettes triple foyer... (pardon pour eux) :-/

  • @manonliavais

    @manonliavais

    5 жыл бұрын

    En même temps, on va pas non plus faire passer les personnes surefficientes pour des personnes instables émotionnellement alors qu'elles ne le sont pas plus que le reste de la population. Merci pour le cliché, et pourquoi pas autiste, TDAH, hyperactif, dépressif?

  • @guiserixsacha4520

    @guiserixsacha4520

    5 жыл бұрын

    ​@@SebfsTolosa Des tronche d'autiste ? ça existe ça ? genre tu sais reconnaître une personne autiste au visage ? parce que si c'est le cas tu est fort ! voici une liste des autiste célèbre: messagesdelanature.ek.la/les-autistes-et-aspies-celebres-p993638 ha et hitler et poutine aussi même si ils sont pas dans la liste tu peut vérifier il sont autiste. mais je suppose que tu le savais déjà, tu a du le deviner a leur visage.

  • @romarainpublic6735

    @romarainpublic6735

    5 жыл бұрын

    ​@@guiserixsacha4520 Vous croyez chasser la prétention, mais vous commettez une erreur qui est de prendre l'ensemble des autistes, parmi lequel les reconnaissables et inreconnaissables se mélangent, pour réfuter la possibilité de VOIR les reconnaissables. Un autiste, comme un trisomique, a souvent un visage un peu particulier. En voyant des autistes (par leur comportement, etc), on peut associer un type de visage avec l'autisme, et reconnaître ce type de visage, exactement comme on le fait avec la trisomie. Donc oui, les "tronches d'autistes" ou "d'intellos" sont reconnaissables, même si les deux sont différents, et que les deux peuvent se mélanger. Un visage intelligent se reconnaît (la présentatrice en blouson de cuir dans cette vidéo en a un), et un visage d'intelligent légèrement autiste aussi (comme l'un des interviewés dans l'extrait de reportage). De même, Kim Peeks avait un visage d'autiste, quoi qu'on aurait pu le confondre aussi avec un déficient mental simple (sans autisme). Après, entre les autistes et les Aspergers, c'est plus difficile, quoi que plus l'autisme est fort, plus des déformations peuvent apparaître (lèvres pendantes, expression faciale figée).

  • @yannick3472
    @yannick34726 жыл бұрын

    GROS GROS GROS documentaire. Et on parle de ceux qui ont tellement d'idées a la secondes qu'ils n 'arrivent même pas a entreprendre quoi que ce soit ? =>>> "Droit au but" ? Mais droit au but de quoi ?Et ça qualifie ça de "Vrai surdoué" ça se vente d'avoir la bonne définition pour dire si peu et mal ? Chapeau journalistes et psy de pacotille.

  • @lydiavandermiege

    @lydiavandermiege

    5 жыл бұрын

    t'es certain d'avoir vu, entendu et compris le reportage ? La fulgurance de pensée dont parle le documentaire, ça veut dire quoi à ton avis ? "Droit au but" si on ne précise pas de quoi, c'est que c'est comme ça pour tout. Pour réaliser ses objectifs, pour la communication etc.

  • @manonliavais

    @manonliavais

    5 жыл бұрын

    Et dire qu'elle est Docteur...

  • @luceraphael4985
    @luceraphael49855 жыл бұрын

    Le sujet des surdoués est un MASSACRE épistémologique ! Le principal problème : on utilise le même mot pour deux choses différentes. C’est comme utiliser le même nom pour une tomate et une pomme : les deux sont des fruits rouges et sucrés, mais à l’intérieur, surprise ! C’est plus du tout le même truc ! Si vous lisez jusqu’à la fin, vous verrez que ce message pourrait régler pas mal de discussion du type : « Moi je suis vraiment surdoué, mais toi c’est sûr que tu ne l’es pas ». Les recherches récentes (Docteurs Revol, Nusbaum, Sappey-Marinier, Fourneret pour les sources) ont montré qu’il existait en fait deux types de personnes pouvant être caractérisées de surdoués : les surdoués complexes et les surdoués laminaires. Petit guide de différenciation rapide : Le surdoué dit laminaire : a un raisonnement analytique (celui qui marche bien en maths), souvent passionné par des sujets en particuliers, notamment scientifiques (maths, astrophysique, aviation par exemple), est un bon élève car ouvert d’esprit, enthousiaste, travailleur, exigent. Il s’ennuie à l’école (ou à l’université) parce que ça ne va pas assez vite, ce n’est pas assez complexe. Son cerveau fonctionne vite et ses raisonnements sont de grande qualité. Il peut avoir des difficultés à socialiser, notamment pendant l’enfance, car ses centres d’intérêt sont différents de ceux de sa classe d’âge. On les repère à un QI élevé et homogène. Le surdoué dit complexe : a un raisonnement analogique et intuitif et fulgurant, est émotionnellement hypersensible et très créatif. Il a une avidité fébrile d’apprendre, d’être stimulé en permanence, est très curieux, mais s’ennuie à l’école car a besoin de comprendre ce qu’il apprend et pourquoi il l’apprend. Son cerveau tourne en permanence. Il a généralement de grandes difficultés à socialiser, à cause d’un sentiment de décalage constant, et son imprévisibilité, mais est pourtant généreux et attachant, car hypersensible et toujours en recherche de reconnaissance et de relations fusionnelles. Bref, une personnalité complètement hors norme (au sens littéral du terme, c’est-à-dire dépassant les limites, et pas au sens génial). On les repère à un QI plutôt élevé, mais très hétérogène, avec le plus souvent un indice verbal entre 10 et 30 points au-dessus des autres indices. Vous l’aurez compris, on a affaire à deux types de personnalités très différents. Il faut préciser qu’à cette particularité peuvent s’en ajouter d’autres, tels que TDAH, autisme, dyslexie, dispraxie,… qui en général se masquent l’une l’autre. D’où l’importance de consulter un spécialiste compétent, une erreur de diagnostique pouvant avoir des conséquences désastreuses, surtout dans le cas des surdoués complexes, qui est très mal connu (ça va de la sensation d’être passé à côté de sa vie au suicide, en passant par l’échec scolaire). Donc s’il-vous-plaît, partagez, parlez-en autour de vous, aidez ceux qui souffrent à mettre des mots sur ce qu’ils vivent. Merci d’avoir lu !

  • @shotdunyun835
    @shotdunyun8356 жыл бұрын

    Si je puis me permettre cette émission nous fait passer une fois de plus pour des sortes de super-héros ultra performants, des machines à penser et à ressentir. Une fois de plus on nous fait passer pour mieux que les autres tout en nous faisant croire qu'on est juste différent. Je n'en peux plus d'entendre de telles conneries sur nous. On ne sait plus quoi penser, on ne sait plus quoi être et les gens finissent par interpréter tout ce que l'on fait comme étant dû à notre "douance"... Il y a du chemin à faire jusqu'à ce que l'on soit enfin reconnus et acceptés pour ce que nous sommes. Et encore je me permet de parler pour les gens comme moi alors qu'au fond je suis peut être seule à penser ça ... bref encore un cliché à ajouter au tableau..

  • @estellou66

    @estellou66

    6 жыл бұрын

    Le premier problème pour moi c'est le mot "surdoué" déjà avec un mot pareil on est mal barré pour faire comprendre qu'on est pas des gens ultra performant :/

  • @korilana2291

    @korilana2291

    6 жыл бұрын

    Le mot "surefficient" pour moi traduit le mieux la chose, à la fois pratique et encombrant souvent. Voilà je pose ca là. Surtout que haut potentiel ca sous entend que tu dois réussir et que si c'est pas le cas tu as gaspillé ton potentiel

  • @shotdunyun835

    @shotdunyun835

    6 жыл бұрын

    exactement et c'est bien là le problème..

  • @shotdunyun835

    @shotdunyun835

    6 жыл бұрын

    non je suis une mite en pullover

  • @m.lalane1259

    @m.lalane1259

    6 жыл бұрын

    Shot Dunyun Merci beaucoup, c'est incroyable comme on occulte le mauvais coté de certains précoces, comme si les "haut-potentiels" étaient forcément de grands humains alors qu'énormément de personnes très mauvaises avait un fonctionnement de haut-potentiel

  • @NG-px7dd
    @NG-px7dd6 жыл бұрын

    C'est pas forcément parce que on sait résoudre des problèmes de maths qu'on est surdoué. Par contre aujourd'hui dès que quelq'un sait en resoudre un, on le traite de surdoué. Mais c'est complètement faux. Un sourdoué c'est quelq'un qui c'est se débroiller dans des situation difficilles, comprend vite les choses. Mais un sourdoué peux également être très mauvais en math, mais trè bon en français. Et puis vous ne pouvez pas décrire comme ça les personnalités des sourdoués, on est tous différent.

  • @zigor5447

    @zigor5447

    6 жыл бұрын

    hum imaginons que, par le plus grand des hasard on soit mauvais en maths ET en francais... euh enfaite un peu pres dans toutes les matières a part le sport.. ben euh.. je vois pas vraiment a quoi ca me sert d'être surdoué si c'est pour puer dans toutes les matières... sauter une classe et en redoubler une. VDM actuellement xD

  • @jean-francoiscope7064

    @jean-francoiscope7064

    6 жыл бұрын

    Pottercraft du35 les gens qui ne comprennent rien aux maths pensent que c'est une matière comme une autre mais c'est la seule qui peut être créée à partir de rien et c'est la seule qui définit le monde

  • @insertname7032

    @insertname7032

    4 жыл бұрын

    @@jean-francoiscope7064 disons plutôt une majeur partie de la physique que nous avons appris jusqu'à ce jour Et il est impensables de faire des sciences sans y utiliser un minimum de maths Pour autant les personnes qui sont généralement nul en dans cette matière ont parfois été introduit au maths d'une mauvaises manière,ce qui peut créer chez eux une sorte de fatalisme quand à l'apprentissage et à l'application des mathématiques Rien n'est fixe tout change dans la vie

  • @lucilem.727
    @lucilem.7277 жыл бұрын

    Etre surdoué est loin d'être un gage de réussite scolaire... les parents ne fantasment pas forcément non plus surtout lorsqu'ils sont un minimum sensibilisés à ce sujet..(En tout cas je ne le souhaite pas à ma fille). Que le terme est utilisé à tort et à travers c'est vrai, et c'est dommage, car ce problème mérite d'être plus connu, les enfants et adultes concernés ont besoin d'être accompagnés dans la plupart des cas, ils vivent effectivement en se sentant isolés et en marge du reste du monde, rencontrent beaucoup de problèmes relationnels et sont souvent jugés à tort... incompris.. Il y a plusieurs façon d'être "surdoué" et certaines le sont de manière beaucoup plus confortables que d'autres. Lorsqu'une personne a été élevée dans un environnement conscient et reconnaissant de son potentiel, avec les précautions nécessaires pour son bon épanouissement, donc dans un environnement bienveillant.. tout va bien, et la personne n'est pas forcément malheureuse. Elle a pu mettre toute son énergie pour s'adapter et s'intégrer à 'extérieurs sans se soucier de la multitude de contraintes que peut poser l'incompréhension et les jugements hâtifs, les remises en question fréquentes de sa façon d'agir, de penser ou d'être qui poussent au final à l'inhibition intellectuelle et au renoncement de soi. Les enseignants, les parents, .. la famille (pas toujours bienveillante : jalousie des oncles et tantes, comparaison avec les cousins et cousines etc, manipulation des grands parents), les amis, et plus tard les collègues, les patrons... tous ces regards de l'extérieur avec qui les "surdoués" aimeraient tellement s'intégrer, vivre, exister, sont destructeurs pour ceux qui n'ont pas été pris en compte, reconnus et considérés dès l'enfance... ils débutent leur vie d'emblée en étant pris pour un/une autre, ce qui les fragilise et les empèche d'avoir la solidité nécessaire pour s'affirmer tels qu'ils sont, telles que leur sensibilité les conduit à être.. C'est vrai qu'il y a des parents qui font pression sur l'école pour faire sauter des classes à leurs enfants, c'est vrai aussi que beaucoup idéalisent complètement l'idée d'être "surdoué"... mais quand les parents agissent à l'inverse, par opposition à ces attitudes qu'ils trouvent ridicules et malsaines pour l'enfant, ce n'est pas forcément mieux, et les dégâts sont ensuite à surmonter toute une vie... Le test de QI est certainement à prendre avec des pincettes, mais reste un outil qui permet de confirmer, ou d'orienter ces personnes qui en arrivent là après des années d'errance, d'interrogation, de recherche d'eux même et d'apaisement intérieur. On peut donc penser à peu près tout sans jamais rien savoir au final, pour ma part j'ai été "gâchée" dès l'enfance par ces adultes en qui j'ai donné toute ma confiance, aujourd'hui j'essaie d'avancer sans jamais pouvoir m'expliquer ou justifier mon comportement, car le sujet reste taboo, et facilement contesté...

  • @gourmont4726

    @gourmont4726

    7 жыл бұрын

    C'est ça, j'espère qu'ils en prendront conscience. En soi être HP ça n'a rien de fabuleux dans ce monde, de toute façon. On peut faire des vidéos sur des mecs capables de prouesses techniques impressionnantes. La majeure partie du problème se trouve à l'intérieur de l'être et à l'extérieur. Y a pas de trace visible, c'est pas comme être noir ou arabe, c'est pas écrit sur votre front et en plus ils croient que les HP sont forcéments des génies quelque part... Il faut que ça ait une portée visible à l'extérieur, sur le monde des neurotypiques pour qu'ils acceptent qu'on existe et qu'ils ont aucune raison d'être énervés que ça sert strictement à rien ça les aiderait pas mal aussi. ET NOUS SURTOUT MERCI !

  • @fredhesse

    @fredhesse

    6 жыл бұрын

    C'est un truc de ouf, je constate à 48 ans que j'ai un QI de 150. J'entendais chuchoter autours de moi ; D’après moi t'es surdoué. Mon PB, c'était pas la reconnaissance de facultés intellectuelles, mais réussir à aimer et sortir de la stigmatisation extra-terrestre. Je me suis rendu malade à me battre pour cela, ça connecte pas, pas de résonance que du silence. A lors j'ai accepté d'être un paria de bouffer dans les poubelles, de me réfugier dans la forêt, et puis faire des pied de nez à tout ces gens qui me débectent, qui me retourne le cerveau avec leur sinistre suffisance. Je vis au milieu des sourds et je me tape la tête contre les murs pour ne pas sortir avec une pelle aiguisée un piochon, vous savez les raccourcis pour mettre un terme au gens, qui ne bouge pas un pouce quand il t'entendent hurler comme un chien, et que tout les jours tu salue avec bienveillance de mes intentions gentilles ils s'en torche le cul. A 18 ans je pensais que j'étais un génie incompris à 35 que je n'étais qu'un cons, à 48 ans je pense que je suis un survivant aux yeux grand ouvert plongé dans la nuit, la déchéance humaine.

  • @mohamedkhatouev9

    @mohamedkhatouev9

    6 жыл бұрын

    J'ai 16 ans et je me suis rendu compte tout seul que j'étais surdoué. Je me suis toujours senti différent, j'ai toujours été insocial (même si je fais pas mal d'efforts à ce niveau là), et je crains que le comportement de ma famille est en train de détruire mon avenir (mais bon, ils ne font rien de mal, ils n'ont simplement pas compris que j'étais différent), mais grâce à Dieu je m'en sortirais 😉👍

  • @laurabossler5605

    @laurabossler5605

    6 жыл бұрын

    Exactement être surdoué ne veut pas dire réussite à l'école. Mon ainé sa maîtresse me faisait culpabiliser, elle arrêter pas de me dire que ma fille ne comprenait rien à ce qu'on lui demander, qu'elle était innatentive en classe ne tenait pas sur sa chaise. Je l'ai emmener chez le psy parce qu'elle avait des troubles du comportement. Le psy à demander un test de qi afin de comprendre ou elle se situé et si le faite qu'elle mange ses affaires était une réponse au stress ou autre chose. Il c'est avéré qu'elle est une enfant a haut potentiel sa façon de raisonner est dans les 1% des qi les plus élevé. Mais chaque jour C est un combat avec Elle, elle peut rentrée avec des notes affreuses ne fait pas le moindre effort pour apprendre..

  • @laurabossler5605

    @laurabossler5605

    6 жыл бұрын

    Pluie Acide à ben clairement l'école ce n'est pas pour elle mais ai je le choix, je ne me vois pas faire l'école à la maison elle ne tiens pas 5 minutes en place s ennui très vite. Elle lit tout ce qu'elle trouve on fait des recherches ensemble, elle fait ses propre choix et est très réfléchi depuis toujours. Ma 2eme a elle aussi beaucoup de potentiel mais est plus sur la réserve et observe le monde de loin.

  • @jamil1418
    @jamil14186 жыл бұрын

    pourquoi on parle jamais des sous-doués ?

  • @ekaatn8458

    @ekaatn8458

    6 жыл бұрын

    sebrinol colorin putain j'avoue

  • @crigolo6872

    @crigolo6872

    6 жыл бұрын

    that comment MADE MY DAY BRUH

  • @inesdepuy1194

    @inesdepuy1194

    6 жыл бұрын

    T as rien compris toi resseigne toi avec de vrai document pas des merde comme ce documentaire !

  • @sysysy3247

    @sysysy3247

    6 жыл бұрын

    sebrinol colorin parce que c'est moins rare.

  • @Marcus-rn8ko

    @Marcus-rn8ko

    6 жыл бұрын

    sebrinol colorin parce que c'est dégradant et rabaissant

  • @omnizuka
    @omnizuka6 жыл бұрын

    C'était bien vide. Si, la spécialiste ce qu'elle dit c'est cool. Par contre quand on dit qu'on casse les apriori sur les surdoué pour ensuite montrer des gens qui font du rubik's cube, qui est le presque le symbole du surdoué des années 80, cest complètement con !!

  • @rdnsls949

    @rdnsls949

    6 жыл бұрын

    Omnizuka C’est un moyen de les faires se sentir supérieur à la plèbe et c’est pas bon.

  • @Ysaraos

    @Ysaraos

    6 жыл бұрын

    n'importes quoi.....la société s'en charge a notre place de nous foutre sur un piedestal. les zebres n'ont jamais demandé à etre mis en avant de la sorte

  • @clincpb8903

    @clincpb8903

    5 жыл бұрын

    Oui, toujours le surdoué est dans les maths ou les sciences mais pas musicien ni écrivain ni danseur ! Bizarre !

  • @greenwar2468

    @greenwar2468

    5 жыл бұрын

    Surtout que n'importe qui peut apprendre en peu de temps à faire un rubiks

  • @quentin48394

    @quentin48394

    5 жыл бұрын

    @@clincpb8903 Comme les Autistes Aperger qui soit disant, écoutent tous de la Musique classique et excelle en mathématique. En fait, l'Intelligence est pour beaucoup, synonyme de science, mathématique, ou classique. N'oublions pas que l'intelligence ne transforme personne en robot, et n'empêche ni les envies, ni les goûts, ni la simplicité des moments.

  • @lorenzocatania2709
    @lorenzocatania27097 жыл бұрын

    Pour moi etre surdoué ce n'est pas etre plus ou moins que les autres , c'est juste avoir soi-même enormément de choses a gérer .

  • @chrisbo3281

    @chrisbo3281

    4 жыл бұрын

    Une amie m à dit un jour. Si j avais ta vie. Je serais déjà dans ma tombe lol.

  • @paulaxelniamke7700
    @paulaxelniamke77006 жыл бұрын

    C'est dans le raisonnement on reconnait un surdoué, sa capacité d'anticipation et de déceler les erreurs et les faiblesse des choses, mais aussi à agencer et organiser diverses informations à surtout établir un lien de sorte à faire ressortir le non perçu des choses

  • @clincpb8903

    @clincpb8903

    5 жыл бұрын

    Et aussi a agacer !

  • @SebfsTolosa

    @SebfsTolosa

    5 жыл бұрын

    Euh....what ?

  • @morganleroydelachohiniere4539

    @morganleroydelachohiniere4539

    3 жыл бұрын

    kzread.info/dash/bejne/ZmR5mc-MoLPYcpM.html

  • @shotdunyun835
    @shotdunyun8357 жыл бұрын

    je pense que ce n'est meme pas possible de donner une definition suffisament exaustive pour detecter un surdoué et cette vidéo fait la meme chose que les autres... citer quelques traits génériqques et a ce stade tout le monde peut se reconnaitre dans leur description...

  • @thomas8189

    @thomas8189

    6 жыл бұрын

    Shot Dunyun ça devais être surtout pour vendre le livre je pense, qui est peut être sûrement plus intéressant

  • @titouanvasnier2347

    @titouanvasnier2347

    6 жыл бұрын

    Shot Dunyun effet Barnum...

  • @kingdhommes3529

    @kingdhommes3529

    6 жыл бұрын

    Ce qu'il faudrait surtout ce serait qu'on appelle enfin les autistes par leur véritable dénomination.

  • @SebfsTolosa

    @SebfsTolosa

    5 жыл бұрын

    Ou pas. En tout cas une chose est certaine, cette vidéo est nulle et non avenue.

  • @coincoin3096
    @coincoin30966 жыл бұрын

    Surdoué par ci surdoué par là, je trouve que ce mot sous entends trop la réussite scolaire... :( je parle en connaissance de cause

  • @yannick3472

    @yannick3472

    6 жыл бұрын

    Le vrai fond du problème, c'est l'équilibre. Une personne surdouée et équilibrée brillera sans problème. Malheureusement c'est loin d'être le cas pour tous. C'est plus une source de tristesse qu'autre chose. Celui qui n'est pas équilibré et qui est surdoué = puzzle de 100000000... pièces. Mets le en ordre après...

  • @thomas5521

    @thomas5521

    4 жыл бұрын

    Non on sen balec en faite surdouée sa veut dire surdouée

  • @Trisuku

    @Trisuku

    4 жыл бұрын

    J'en suis un et je suis à la limite de l'échec scolaire tellement je décroche en cours

  • @manongautier2272

    @manongautier2272

    4 жыл бұрын

    Alors qu’au contraire ça ne l’est pas. Certaines personnes haut potentielles sont en échec scolaire alors qu’elles ont un QI supérieur à la moyenne, mais elles ne sont absolument pas idiotes. C’est juste qu’elles ne pensent pas comme un élève lambda et qu’elles n’arrivent pas à s’adapter au mode de pensée scolaire.

  • @vaney2916

    @vaney2916

    3 жыл бұрын

    Sa veut pas dire que si tu es surdouée que tu es nécessairement bon à l'école Tous comme sa veut pas dire que une personne intelligente sera bon à l'école. Plusieurs personnes surdoué ne le savent pas, à cause du système scolaire

  • @jjrose4615
    @jjrose46155 жыл бұрын

    Vous mélangez les surdoués et les précoces ce n'est pas tout à fait pareil. Ils ne sont pas tous des ours sauvages qui ne parlent à personne. Ce sont d'abord des êtres humains pourvus d'affectivité et de sensibilité en plus de leur capacitées intellectuelles. Ils voient la vie et les choses sous un autre angle que la majorité des gens. En France ont fait rien pour eux au contraire ils sont écrasés et mis à part dans les écoles publiques et privées pour certaines. On préfère les tocards pour avoir le pouvoir dessus. "Au pays des aveugles le borgne et roi". Au USA ont les aident et ses enfants deviennent souvent brillants dans leurs études et ont un bon job. Ces enfants sont des anges des amours et rapides comme le vent. 😍

  • @liliangarciapaille5837
    @liliangarciapaille58375 жыл бұрын

    Salut, pour ma part, je me suis fais diagnostiquer "HPI" au début de l'année scolaire, j'ai 17 ans. À l'école primaire et au collège, je m'en suis toujours bien sorti en travaillant le minimum et du coup j'ai toujours reçu des critiques, du genre "tu as encore eu une bonne note sans rien faire... blablabla, t'es surdoué blablabla" alors qu'à cette époque, ne savant rien de ce que je suis, être "surdoué" était devenu pour moi une honte. À cause de ça, je faisais exprès d'intervenir en classe en disant des choses débiles, de me tromper pour essayer de montrer aux autres qu'ils n'avaient aucune raison de me haïr. À côté de ça, j'avais quand même des amis proches avec qui je pouvais discuter sans problème. Mais je remarquais toujours un décallage, il m'arrivait de me forcer à rire pour faire parti du groupe ou encore pire d'insulter des gens parce que si je le faisais pas c'est moi qu'on insultait. Je n'ai jamais compris mes amis, leur intérêt pour la violence gratuite ou juste les vidéos ytb vides de toute substance (du genre Mohammed Heni) ou encore pire les musiques (PNL...) avec des paroles sans aucun sens, qui n'apporte rien etc... Pour résumer, j'étais conscient de mon décallage et l'on m'obligeait à penser que c'était un problème. Depuis tout petit, je joue du saxophone, et depuis tout petit, j'écoute de la musique dite "ennuyeuse/chiante", plus catégoriquement "nulle", "d'intello"... Enfin bref, j'écoute de la musique classique/du jazz car c'est ce qui me faire ressentir le plus de chose. Parallèlement, j'écoute du métal, du punk ou encore certains rappeurs qui me permettent de ressentir ce même effet indescriptible. Ensuite, sans aucun rapport, j'ai appris le développement web tout seul à l'âge de 10 ans parce que je copiais "Habbo", un jeu qui est une sorte de réseau social qui ressemble au Sims mais qui me permettait de gagner des sous (1er chèque de 30€ reçu à 11 ans). De plus je jouais au basket et j'avais un niveau intéressant. Vous imaginez bien que j'étais la cible parfaite pour certaines personnes adepte des jugements et de méchanceté gratuite pour je ne sais quelles raisons ou encore victimes des compliments de tout le monde qui devenaient aussi nocifs que des insultes. J'ai eu une enfance très difficile, je me sentais différent, continuellement jugé, inaccepté, et c'était devenu un malêtre et j'ai toujours réussi à le cacher à tout le monde car l'image que je renvoie est tout autre. Cependant, j'ai eu la chance de choisir le lycée que je voulais et pour sortir de toute cette atmosphère de jugement, j'ai décidé d'aller à Saint Sernin à Toulouse en option musique. Lycée très littéraire avec des personnes ayant des personnalités très différentes et assumées. Tout ce dont je rêvais, de la différence, plus personne n'est identique. Grâce à ça, j'ai rencontré des personnes formidables, mes meilleurs ami(e)s qui m'ont permi de me sentir plus accepté. Par ailleurs, mes sentiments de différence étaient toujours présent, on me surnommait il y a encore quelques mois "l'homme sans coeur" car j'ai des manières de voir les choses différentes et je faisait passer mon hypersensibilité pour de la dureté et j'en passe. Aujourd'hui, arrivé en première (S) et terminale (S), je me suis mis à travailler car les cours deviennent plus complexe. Enfin, ce que je ne comprends pas c'est que tout me paraît ultra simple, je m'ennuie, je passe mon temps à expliquer aux autres ce qu'ils auraient dû comprendre mais au final je n'obtient pas des notes excellentes en matières scientifiques et je me ramasse complètement en matières littéraires (jamais la moyenne en français, histoire, anglais etc). C'est un sentiment de frustration de toujours tout comprendre mais de ne pas avoir des notes terribles et que des personnes qui n'avaient rien compris ou beaucoup plus lentement arrivent à en avoir des excellentes. De plus, à ce niveau, en sciences, tout me paraît inabouti, superficiel et par conséquent, j'ai soif de connaissances (surtout scientifiques), d'aller dans les meilleures écoles (INSA...) car j'ai quand même des notes autour de 16 en science. Mais tout cela m'est inaccessible car mes notes ne sont pas suffisantes, or mon perfectionnisme démesuré m'obligé à me dépasser, à essayer de m'adapter pour y arriver car je me sens obligé de nourir mes ambitions parfois démesurées. D'un autre côté, je me demande si je suis "normal" et que si j'ai des mauvaises notes ne serait-ce pas juste parce que je suis mauvais ? Mais aussi, est-ce que je n'aurais pas des problèmes de relations humaines, je n'aurais pas une maladie psychologique qui m'empêcherait de ressentir les choses comme tout le monde ? Je vous rappelle que depuis tout petit on me considère comme un "surdoué" et que je ne voulais pas l'accepter parce que c'est horrible d'être considéré et à la fois critiqué autour de soi. Mais il était temps que je sache vraiment qui je suis et ce qu'est être "précoce" réellement. Je suis donc allez voir une psy très sympatique qui m'a fait passer un test. (Me contacter pour plus de précision sur le déroulement des séances de psy). Et qui a conclu que j'ai un "HPI". Au final, j'étais très heureux de le savoir car cela m'a permit de comprendre mon fonctionnement, de répondre à mes questions et surtout de commencer à m'assumer. J'ai tout de suite voulu le dire à mes amis pour leur expliquer pourquoi je suis différent, pourquoi ils devraient arrêter d'essayer de me comprendre car ils en sont incapables. Je comprends maintenant pourquoi je ressasse tout dans ma tête pendant des jours, qu'énormément de choses m'affectent sentimentalement et que ma difficulté scolaire serait dûe à ma différence de fonctionnement. En effet, on constate une non-adaptabilité du système éducatif à une trop grande majorité de personnes "surdouées" ce qui cause, malheureusement, beaucoup d'échecs scolaires et de perte de confance . (Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. - Albert Einstein). Aussi, que je sois très dur avec mon entourage et que mon immaturité me fasse m'énerver contre des personnes qui ne réfléchissent pas à le même vitesse puisqu'elle n'empruntent pas le même chemin de réflexion que moi qui peut être plus long. J'aurais dû faire ce test avant et d'autres qui en ressentent le besoin devraient aussi faire la démarche pour clarifier leur situation. Tout ça pour montrer qu'être "HPI" n'est pas si glorieux que ça, c'est même très difficile. Pour certain, ça se passe très bien et effectivement cela est traduit par une sur-réussite scolaire mais je pense que ça représente une minorité. D'autres ont beaucoup plus de mal à s'adapter à certaines situations ce qui entraîne parfois échecs scolaires, sur-emotivité (excés de colère incompris), une asociabilité avec des personnes qui ne leur corresponde pas ou encore qu'ils ne leur inspirent pas confiance puisque nombreux sont ceux qui ont la capacité de ressentir ce que ressentent les autres (tristesse, colère...). Ceci est ma brève description de tout ce que représente une personne "surdouée" dressée avec mon vécu. Ma propre définition évoluera avec le temps et avec toutes les analyses (instrospection, extrospection) donc ne m'en voulait pas s'il vous plaît, ceci à pour but de guider, et aider si j'y arrive, les personnes qui ont eu la même problématique que moi.

  • @maximefloria

    @maximefloria

    2 жыл бұрын

    Merci de ton témoignage.

  • @MrKranas
    @MrKranas6 жыл бұрын

    mdrrr "en general un ego par surdeveloppé " au moins on sait quils sont ni dans les medias ni meme dans le gouvernement

  • @Paul80501

    @Paul80501

    6 жыл бұрын

    French K elle l'a bien calmé, il l'a pris pour lui mdr

  • @ww_artemis
    @ww_artemis5 жыл бұрын

    à la fin c'est tellement magique, "et il y en a parmi les animateurs télé ?" "ehem non en général ce sont des personnes qui n'ont pas un ego surdimensionné" je suis ko

  • @Haut-Potentiel-Emotionnel

    @Haut-Potentiel-Emotionnel

    2 жыл бұрын

    Oui mais pourquoi ?

  • @ww_artemis

    @ww_artemis

    2 жыл бұрын

    @@Haut-Potentiel-Emotionnel j'imagine parce qu'elle sous-entend avec humour que les animateurs télé ont tous un égo surdimensionné, et pourquoi ils auraient un égo surdimensionné, peut-être parce qu'il faut un certain égo pour souhaiter devenir animateur de télévision, je ne sais pas

  • @Haut-Potentiel-Emotionnel

    @Haut-Potentiel-Emotionnel

    2 жыл бұрын

    @@ww_artemistu nous expliques bien

  • @lilmama8921
    @lilmama89216 жыл бұрын

    C'est quoi cette rubrique srx ??? L'introduction à pourrie tout le sujet !!!

  • @xixidu44
    @xixidu447 жыл бұрын

    Meuporg !!! Bah oui, c'est pas étonnant venant de télé-matin, où ce n'est pas la première fois qu'ils invitent des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent...

  • @guiserixsacha4520

    @guiserixsacha4520

    5 жыл бұрын

    ha ui c'est vrai c'est eux XD bah... depuis BFMTV les à devancer au niveau fake et émission mal foutue XD

  • @philippecharteronzaoui1103
    @philippecharteronzaoui11036 жыл бұрын

    Avoir une intelligence extreme, est une fabuleuse aventure humaine personnelle

  • @jbdumont7395
    @jbdumont73956 жыл бұрын

    Échec scolaire des surdoués : faux Ennui scolaire des surdoués : vrai

  • @sidiaskia924

    @sidiaskia924

    6 жыл бұрын

    JB Dumont j'ai été en échec scolaire et pourtant ont m'a dit très jeune que j'étais surdoué à 14 ans je lisais déjà des ouvrages de psychanalyse à 18 j'ai monté mon entreprise à 20 j'ai été rugbyman proffesionnel, j'ai fait tous un t'a de choses , et pourtant je m'étais toujours dit que j'étais un incompris dans se monde , de longues années de dépression ...

  • @spiguy

    @spiguy

    6 жыл бұрын

    On parle de haut potentiel, mais s'agit-il d'un "haut potentiel" par rapport à ce que l'on pourrait accomplir de particulier dans la société donc "subjectif" ou d'un haut potentiel intellectuel, émotif (QI, fortes intelligences inter et intra personnelles, etc.) "objectif" ?

  • @ekaatn8458

    @ekaatn8458

    6 жыл бұрын

    En fait je pense que c'est à cause de l'ennui scolaire que les gens sont en échec scolaire moi j'ai juste l'ennui scolaire et sa me suffit

  • @langloisthomas1285

    @langloisthomas1285

    6 жыл бұрын

    On m'a diagnostiqué très tôt comme hyperactif avec déficit d'attention, on m'a fait passé pour un idiot, j'ai toujours eu un mal fou a comprendre ce qu'on attendait de moi à l'école car les raisonnements et façon d'apprendre ne me convenaient pas. Sur les bulletins, toujours la même rengaine,

  • @lizzielleddil3235

    @lizzielleddil3235

    6 жыл бұрын

    Modib Traore tu lisais ça à seulement 14 ans ? tu es sûre d'être surdoué?

  • @83999
    @839993 жыл бұрын

    Heureusement que l'on s'intéresse de plus en plus aux personnes dites "atypiques", qui, dans nos Sociétés ont leur place.

  • @pam7951
    @pam79516 жыл бұрын

    ça fait même pas une minute que je regarde et vu les sottises qu'elle raconte, j'ai déjà envie de quitter la vidéo.

  • @annabayard3358
    @annabayard33586 жыл бұрын

    et puis, ce titre : « comment reconnaître un vrai surdoué? » ah on est des monstres à absolument reconnaître maintenant.... Génial t’aiment bravo

  • @louveblancheomega799

    @louveblancheomega799

    6 жыл бұрын

    Anna Bayard : Oui c'est vrai que l'intitulé est curieux...

  • @Somerholic91
    @Somerholic915 жыл бұрын

    C'est quoi la musique à 2:34 ? Merci 😅😅

  • @compteanonyme.3526
    @compteanonyme.35263 жыл бұрын

    On fait passer le fait d’être HP comme un désavantage alors que ça ne l’est pas; la plupart du temps, la plupart des gens sont respectueux et admiratifs face aux gens qu’ils croient ou pensent supérieurs intellectuellement à eux. La vrai difficulté, n’est pas d’être revendiqué « HP », mais d’être en dessous du quadrillage, car c’est dans ces cas là où les gens tendent à t’ignorer et à te dévaloriser.

  • @nymano9324
    @nymano93246 жыл бұрын

    On dirait que les "surdoués" son des gens a part mainteant... Hey les gens, on est tous humains vous savez, enfin on est comme vous ! Certes il y a des différences mais on peut aussi se sentir bêtes, se faire des amis ect...

  • @louveblancheomega799

    @louveblancheomega799

    6 жыл бұрын

    Nyma No : Exactement. D'ailleurs je pense qu'on se sent plus nuls qu'autre chose...

  • @el_famoso_albatar
    @el_famoso_albatar5 жыл бұрын

    Magnifique PLS à la fin

  • @manonliavais
    @manonliavais5 жыл бұрын

    On peut connaître les études qui montrent que les surdoués ont un fonctionnement qualitativement différent?

  • @CelebsIndustry
    @CelebsIndustry4 жыл бұрын

    J'ai encore perdu 5 minutes de ma vie , 5 minutes a me faire faussement décrire par des gens qui en savent rien , je me demande pourquoi ça serait pas a nous de faire ce genre de reportage..

  • @MoMzie2iron
    @MoMzie2iron6 жыл бұрын

    Franchement l'animateur, fais preuve d'incrédulité, une personne surdouée/HPI le sera toute sa vie, la réalité des enfants est par contre cruciale de son développement individuel étant porteur de cette différence qu'il/elle vivra toute sa vie !

  • @skylarsf4574
    @skylarsf45742 жыл бұрын

    La reporter c la best comment elle envoie subtilement chier le présentateur à la fin 👌 Un délice ❤

  • @oumislamoumislam3977
    @oumislamoumislam39774 жыл бұрын

    Les surdoués sot très sensibles plus qu' il en faut très intelligents ils n ont peur de rien ils sont très gentilles et très affectueux et ont une mémoire de fer c est des créateurs ils ne lâchent rien dans tous les domaines ils sont très forts et et et si je me met à décrire un surdoué je ne termine jamais Merci d avoir pensé aux surdoués

  • @emanime-431
    @emanime-4314 жыл бұрын

    Les parents qui veulent absolument que leurs enfants soient surdoués savent pas à quel point ça peut être une souffrance parfois

  • @chen1784
    @chen17846 жыл бұрын

    c'est pathétique.

  • @83999
    @839992 жыл бұрын

    Merci pour ces commentaires ! Certains HP(je préfère "atypiques") sont différents, exact.

  • @kevinoudot1448
    @kevinoudot14485 жыл бұрын

    Enfin une psy qui comprend, merci. Et oui le test de QI sert à rien car certains d'entre nous sont autodidacte ce qui change tout. Juste une reprise sur le "il ne s'ennui pas" cela dépend du contexte dans lequel chacun ce trouve nous pouvons avoir de l'ennuie car (par exemple ) quand nous communiquons nous savons très rapidement ou l'autre personne qui nous fait face veux en venir.

  • @nourelhage3561
    @nourelhage35616 жыл бұрын

    Ils sont plus resiliants parce qu'ils sont sensible à la justice... Ils peuvent être malheureux si ils ne savent pas ou ne comprennent pas pourquoi ils sont comme ça parfois ils ne l acceptent pas

  • @djay1579
    @djay15796 жыл бұрын

    Quelle objectivité! C'est admirable. Je suis convaincu :) Voici 2 surdoués sur un plateau

  • @pam7951

    @pam7951

    6 жыл бұрын

    D Jay non non elle raconte n'importe quoi!

  • @louveblancheomega799

    @louveblancheomega799

    6 жыл бұрын

    D. Jay : Dis-moi que tu ironises...

  • @Somerholic91

    @Somerholic91

    5 жыл бұрын

    @@louveblancheomega799 je pense XD

  • @jaimytourigny3027
    @jaimytourigny30272 жыл бұрын

    Mais cet animateur de télé il est plus que condescendant il est con et inculte en plus, quoique ça prend rien pour lire une feuille de papier et donner son opinion aussi stupide soit-elle! Chapeau a la coanimatrice pour lui avoir rabattu son caquet, elle m'as tué avec son dernier commentaire façon de dire "Je vous donne raison puisqu'ils n'ont pas le même égo que vous" de manière implicite, bravo!

  • @Haut-Potentiel-Emotionnel

    @Haut-Potentiel-Emotionnel

    2 жыл бұрын

    QUI EST HPI ICI ???????????

  • @audreys2559
    @audreys25595 жыл бұрын

    D'accord avec GM777. C'est une nouvelle mode. Tout le monde veut être exceptionnel. Quand tout le monde se dira surdoué, HP, zèbre, etc... Je vois pas où sera l'exception ! Alors on inventera une nouvelle case, un nouveau moulé dans lequel on entrera. Comme pendant plusieurs décennies ou une foultitude voulait absolument avoir un don surnaturel. Mdr. Pour moi ta qu'un truc qui ressort de tout ça, c'est que surdoués ou pas, les gens se sentent seuls et inexistants et ont un putain de besoin d'appartenance et de reconnaissance !! Depuis que je suis gamine je le sens décalée, seule, même entourée, je le pause 12000 questions à la minute et je sais pas quoi faire de tout ça. Ben je vis ça intensément, j'apprends, c'est cool. Depuis l'année dernière je rencontre des gens qui me tombent "tu es hp", "tu es surdouée", "tu es une zèbre parce que ça ça ça ça...". Et si tu apprenais juste à me connaître ? Je suis juste Audrey, un être humain, avec son identité propre et unique comme tous les autres êtres humains. On est foutu de la même façon. On est à la fois uniques et tous semblables. Alors vouloir absolument sortir du lot je considère que c'est un peu rejeter l'unicité de l'humanité. Et non j'aime pas tout le monde... La plupart sont anesthésiés ou cachent leurs idées pour pas faire tâche alors qu'au final, toute "originalité" reste simplement humaine... Y'a un côté vachement prétentieux à tout ça je trouve. Tout ce que je dis n'engage que moi. Même si j'affirme des choses, elles sont propres à moi et je ne reste pas figée dans mes idées. Parce qu'on est nombreux sur cette Terre et qu'on apprend tout les jours et jamais seuls. Soyons, simplement... On a une identité propre dès notre arrivée. Nul besoin d'etre en quête d'identité en recherchant à entrer dans une catégorie. C'est réducteur. Alors ok, ça peut carrément aider à comprendre son propre fonctionnement, à rassurer et à avancer. C'est important d'apprendre soi-même à se connaître chaque jour un peu mieux. C'est important de garder une certaine souplesse pour évoluer...

  • @fabricelelan1224
    @fabricelelan12244 жыл бұрын

    Un surdoué est très créatif, inventif, très intuitif, (assiduité, lucidité etc), oui, beaucoup de mémoire (surtout les autistes "aspi"), rapidité de comprehension etc, mais pas tous les surdoués, un surdoué atteint d'Alzheimer (sa mémoire défaille !😆).C'est en général, une personne perfectionniste aussi, le surdoué SAIT les choses avant les autres (par ex, pour une formule mathématique, va vite trouvé et peut-être même, en rajouté !😊), chez le surdoué artiste (poète, dance, musique...), il va se chercher constamment, autodidacte en général, il apprend tout seul, c'est souvent inné (il n'a jamais appri le dessin, la peinture et il sait déjà etc)...

  • @mickaelamaillet904
    @mickaelamaillet9046 жыл бұрын

    Je suis très étonnée d'entendre "Ils ne s'ennuient pas"! Excusez moi mais quand on est obligé de rester dans une conversation par politesse avec une personne alors qu'on a compris dès les 30 premières secondes où elle voulait en venir... bah autant vous dire que si, on s’ensuit^^ et ce cas arrive très souvent. Ou bien je pense aux enfants dans les classes qui regardent par la fenêtre au lieu d'écouter le cours parce qu'il n'est pas intéressant. Alors oui ils font tout pour pallier à l’ennui mais de base si, ils s'ennuient beaucoup plus rapidement. (à mon avis). =)

  • @benapart4355

    @benapart4355

    6 жыл бұрын

    Le plus gros problème de ma vie c'est l'ennui, mais bon être précoce n'a que des avantages c'est bien connu....

  • @louveblancheomega799

    @louveblancheomega799

    6 жыл бұрын

    Michaela Maillet : Oui. Cette vidéo m'a d'ailleurs ennuyé, ce pourquoi je n'ai quasiment rien visionné 😂 Mais les commentaires de celle-ci m'intéresse...

  • @louveblancheomega799

    @louveblancheomega799

    6 жыл бұрын

    +Ben151 C'est con toutes ces idées reçues, hein ? Cela serait presque drôle si ça ne faisait pas si mal...

  • @mickaelamaillet904

    @mickaelamaillet904

    6 жыл бұрын

    Oui franchement j'ai regardé l'émission jusqu'au bout par espoir qu'il n'y ait pas seulement des "stupidités" mais j'avoue avoir été bien déçu 😅😂

  • @louveblancheomega799

    @louveblancheomega799

    6 жыл бұрын

    +Mickaëla Maillet Appelons ça l'optimisme des surdoués x)

  • @jacquylenoir9097
    @jacquylenoir90976 жыл бұрын

    Celui qui a mis la musique sur cette vidéo n'est certainement pas un "surdoué"

  • @quatrecreat1129
    @quatrecreat11296 жыл бұрын

    Ils ont été trop vague dans ce sujet car ils y a différent type de surdoué et il y a aussi ceux qui ne sont pas surdoué mais qui sont différent. Il y a beaucoup de complexité et la il n'y a rien aucune matière.

  • @luckylikin1539

    @luckylikin1539

    4 жыл бұрын

    Esteban Salvador j’ai une question pour être surdouée il faut être fort en math ?

  • @morganleroydelachohiniere4539

    @morganleroydelachohiniere4539

    3 жыл бұрын

    kzread.info/dash/bejne/ZmR5mc-MoLPYcpM.html

  • @quatrecreat1129

    @quatrecreat1129

    3 жыл бұрын

    @@luckylikin1539 Non il y a différent type de surdoué dans différent domaine il me semble.

  • @vidaloca-tv7007
    @vidaloca-tv70073 жыл бұрын

    Peut être que je suis surdoué si je suis dans un lieu ou il y a du monde je dois scanner presque tout avant de me bouger et ça c juste spontané sans méfiance ou quoi que ce soit juste comme ça

  • @togoutahar5132

    @togoutahar5132

    3 жыл бұрын

    Oui d’après moi

  • @halcoaching
    @halcoaching6 жыл бұрын

    Hypersensible

  • @mdbx3887

    @mdbx3887

    6 жыл бұрын

    BEAUCOUP PLUS SENSIBLE QUE LA MOYENNE DE LA POPULATION

  • @proovemewrong

    @proovemewrong

    5 жыл бұрын

    @@sevenmcdo3158 Ça veut dire: Avoir les yeux qui saignent en te lisant.

  • @proovemewrong

    @proovemewrong

    5 жыл бұрын

    @@sevenmcdo3158 Oui, en te lisant. Et en me répétant.

  • @proovemewrong

    @proovemewrong

    5 жыл бұрын

    @@sevenmcdo3158 De la ponctuation.

  • @proovemewrong

    @proovemewrong

    5 жыл бұрын

    @@sevenmcdo3158 Hé mais... tu es psychologue en plus? ❤

  • @jamil1418
    @jamil14186 жыл бұрын

    pourquoi on ne fait pas l'éloge des gens qui ne sont pas intelligents ou juste "normaux" ? ils ont des qualités aussi Personnellement je pense avoir un QI "normal" bien que je n'ai jamais été très fort en math et je ne me sens pas "inférieur" aux gens intelligents. C'est comme une personne laide et une personne belle , c'est comme ça , mais je ne vois pas pourquoi on devrait valoriser la personne belle et pas l'autre.

  • @gecka9400

    @gecka9400

    6 жыл бұрын

    Tu as totalement raison :)

  • @margotmotard7294

    @margotmotard7294

    6 жыл бұрын

    Parce qu'il y a à peu près 2,5% de la population et la société aime étudier les minorités ^^ (c'est pourquoi je trouve étonnent de ne pas voir plus d'étude sur les personnes avec un QI inférieur à 70 ... pourquoi ne s'intéresser qu'aux 2,5% de "surdoués" ayant 130 de QI minimum (c'est le chiffre de référence) et pas les 2,5% avec un QI à 70 maximum ? Il serait au moins tout aussi intéressant d'essayer de comprendre comment ils perçoivent le monde :) on ferait sans doute des découvertes inattendues !)

  • @chatducheshire2949

    @chatducheshire2949

    6 жыл бұрын

    Margot Motard Il existe probablement déjà beaucoup de recherches sur ce sujet mais elles sont sûrement beaucoup moins médiatisées que pour les surdoués.

  • @SebfsTolosa

    @SebfsTolosa

    5 жыл бұрын

    Ou tu as vu un éloge ? 😅 Tu t'inventes une vie et des complexes lol. Tout ce qui est dit c'est qu'être surdoué c'est bcp plus souvent une souffrance qu'un gage de réussite. Ne tkt pas que les gens qui réussissent, s'en mettent plein les poches et nous gouvernent sont très loin d'être surdoués et ont des intelligences au mieux normales.

  • @Somerholic91

    @Somerholic91

    5 жыл бұрын

    Je suis hpi et je suis vraiment d'accord avec toi. 😊

  • 6 жыл бұрын

    Difficile à bien cerner ce sujet... Ce que je sais c'est que quand je suis arrivée en Privé et j'écrivais de la main gauche, et on m'a attaché la main gauche pour me forcer à écrire de la main droite, car selon l'ancienne directrice "La main droite est la main de Dieu...", bref, quelque chose comme ça, et ensuite je ne pouvais plus parler sans être bègue... à ce jour, je suis ambidextre... mais je ne vois pas ce que ça a changé dans ma vie le fait d'être ambidextre. et dyslexique, ça fait des dégâts de faire subir ça à des gosses qui ne comprennent pas, j'avais surtout très peur...

  • @florianchappuis6802
    @florianchappuis68025 жыл бұрын

    J'ai juste envie de dire pour tous les parents qui ont envie que leur enfant soit surdoué, qu'il s'agit de très loin plus d'un fardeau que d'une bénédiction. À titre personnel, ça rend la vie sociale très compliquée, la vie sentimentale devient un enfer, et la solitude est un poids bien plus lourd que les bonnes notes ne sont valorisantes.

  • @compteanonyme.3526
    @compteanonyme.35263 жыл бұрын

    Dans les commentaires, les gens font passer le fait d’être HP pour une difficulté; pourtant c’est un avantage car cela induit le fait de pouvoir comprendre le fonctionnement de certaines choses beaucoup plus rapidement que les autres.

  • @rmzmssmd5410
    @rmzmssmd54103 жыл бұрын

    Les informations ne font pas écho avec ce que d'autres partagent, voire se contredisent. "Ces personnalités vont droit au but". Cette information ferait donc potentiellement d'eux, de parfait exécutant dans un modèle industriel. La norme valorise justement les compétences, valorisées par l'industrie. Cela s'accompagne avec la relative désapprobation de ceux qui n'entrent pas dans cette norme, comme les personnalités plus créatives, cultivant une certaine originalité etc. Or le malaise social proviendrait essentiellement du sentiment de rejet, du manque de reconnaissance. Comment dès lors, expliquer ce malaise social avec une telle affirmation? Ailleurs, j'ai pu comprendre qu'au contraire, ils ont tendance à prendre de la hauteur, pour répondre. Que bien souvent il y a tellement d'informations, qu'on s'y perd. Ce qui rend l'exécution de la tâche plus complexe. Ils vont donc moins vite au conclusion, mais vont plus loin. La question de la mémoire m'interroge. Un diagnostiqué surdoué peut -il avoir une mémoire courte? Et si la norme à un niveau culturel pauvre, le surdoué a t-il un sens?

  • @rayanmassara2510

    @rayanmassara2510

    Жыл бұрын

    le niveau culturel est lié à la mémoire, à ce que l'on a mis dans la mémoire, mais la culture en soit n'a rien à voir avec l'intelligence. Un surdoué a de meilleures capacité cognitives, càd de mise en relation, de compréhension, d'analyse, etc et celà peu importe le niveau culturel dans lequel ce dernier évolue. Moins il aura d'informations, de choses sur lesquelles son esprit pourra travailler, moins il pourra faire l'expression de cette capacité, à lui comme aux autres. Mais il ne s'agit pas comme dit avant de la capacité en soit. Cette personne qui parle de ce sujet, une véritable guignole soit dit en passant, parle de ce qu'elle ne comprend pas et balance des affirmations plus que douteuses sur ce sujet. En lieu et place de soulever des questionnements ou de s'exprimer de manière intelligente, avec des probabilités ou possibilités, elle affirme, lançant anathèmes sur anathèmes. C'est pathétique.

  • @agns3837
    @agns38373 жыл бұрын

    🤣😂 la fin m'a bien fait rire. 😅

  • @BlueMMonkey

    @BlueMMonkey

    Жыл бұрын

    Au moins il le reconnaît qu'il a un ego surdimensionné 😂😂

  • @Paul-sv9vo
    @Paul-sv9vo6 жыл бұрын

    C'est un reportage qui essaie de montrer le vrai du faux chez les précoces alors qu'il ne montre que l'image du travail, jeux de réflexions, trucs compliqués...comme si on ne savait pas s'amuser. Ridicule

  • @rolls7798
    @rolls77984 жыл бұрын

    Le dernier commentaire de la journaliste est le plus pertinent :-)

  • @atalafraise
    @atalafraise6 жыл бұрын

    la pique sur l'ego à la fin est formidable !!!! :D :D :D :D :D

  • @rdnsls949

    @rdnsls949

    6 жыл бұрын

    atalafraise mais quel 🐑

  • @morganleroydelachohiniere4539

    @morganleroydelachohiniere4539

    3 жыл бұрын

    kzread.info/dash/bejne/ZmR5mc-MoLPYcpM.html

  • @sergeherbstvonmeyer4756
    @sergeherbstvonmeyer47563 жыл бұрын

    Il y a beaucoup de parents qui confondent mutisme de leur gamin à moitié débile et le fait qu'il est surdoué. J'ai pu remarquer ça dans pas mal de familles et surtout, excuser le fait qu'il ne branlait rien à l'école !!! Pour vivre correctement il faut développer 2 capacités :: - l'adaptation aux autres (indispensable) - un minimum d'intelligence (de raisonnement)

  • @mr.meeseeks3074
    @mr.meeseeks30745 жыл бұрын

    Bon faut arrêter de trouver des milliards de points communs aux surdoués. On est des gens normaux. Trouvons les gros points principaux qui nous caractérisent vraiment : Ceux que je donnerai d'expérience : - Curiosité - Empathie - Compréhension rapide (celui là je suis pas sûr que ce sois le cas pour tous) L'hypersensibilité me paraît trop variable et dépendante de l'environnement. Voilà donnez votre avis svp.

  • @ilhamkhattab3680
    @ilhamkhattab36805 жыл бұрын

    Majoritairement faux! Et puis le petit reportage renforce les stéréotypes sur les HP...Dommage!

  • @louveblancheomega799
    @louveblancheomega7996 жыл бұрын

    Conclusion de cette vidéo dont je n'ai vu que des fragments : Oui, oui, la nuit, tous les chats sont gris...

  • @justinliss1898

    @justinliss1898

    3 жыл бұрын

    tout les surdouer sont intelligent ,certain sont des demeurer mais ils sont dans la même case.

  • @thomasricquart4016
    @thomasricquart40165 жыл бұрын

    Juste : non. Pour se renseigner sur le sujet il faut plus de 5 minutes de télé matin. "Une force handicapante", c'est long, mais c'est poussé, cherchez donc sur KZread.

  • @gavilletc1
    @gavilletc14 жыл бұрын

    Le fait de "voir" le but et les moyens d'y arriver plus vite que les autres n'est pas non plus toujours facile à vivre. Dans les entreprises, les administrations, les institutions, toutes les structures de grande taille, les sous-doués sont un peu partout et bloquent tous les changements. Ceux-là sont parfois aux postes-clé et ne supportent pas qu'une stratégie d'amélioration soit proposée par un subordonné surdoué ou HP.

  • @solutiondecontinuite8736

    @solutiondecontinuite8736

    4 жыл бұрын

    Complètement d'accord avec vous!

  • @cousinhub4117
    @cousinhub41176 жыл бұрын

    dans tous les cas, faut pas être très doué pour penser trouver une définition blablabla dans Télématin dans une séquence de 5 minutes, quoique...

  • @xhalalolo7815
    @xhalalolo78155 жыл бұрын

    Je suis surdouée et fier de l'être

  • @yasser6363

    @yasser6363

    5 жыл бұрын

    Moi aussi!^^✌🏼(Tu as combien de QI? Moi 146)

  • @winstwinst6148

    @winstwinst6148

    5 жыл бұрын

    Petite discussion de surdoué

  • @Rose-ml5to

    @Rose-ml5to

    4 жыл бұрын

    xhala lolo on s’en fou merde

  • @justinliss1898

    @justinliss1898

    3 жыл бұрын

    t un bon toi.

  • @bleachigo783

    @bleachigo783

    2 жыл бұрын

    😤

  • @dadjiferk5048
    @dadjiferk50486 жыл бұрын

    Le mot "sur-doué" n est pas correct et n a pas de liens avec les intelligences. C est plutôt un nom barbare utilise par la population. Un neuros-scientifique ne fera pas de liens entre une oersonne douee et une oetsonnes avec +de connections neuro Tant qu il n y aura pas de réification sur l appelation les debats continueront. Ce qui reste important est de permettre dans le monde entier d adapter les elements exterieurs ( ecoles, activites.etc) au besoin.de .chacun.et cela des l.enfance. qu il Aille vite ou doucement qu il.developpe une intelligence musical/ rytmique intrapersonelle ou intelligence emotionelle interpersonnelle. L entourage se doit de proposer un terrain où chacun développerait ses facultes.

  • @_LuisFernandes_
    @_LuisFernandes_5 жыл бұрын

    La présentatrice dit n'importe quoi

  • @Fazamb7
    @Fazamb74 жыл бұрын

    Je suis la seule à avoir compris le clash à la fin ?😭😭😂

  • @karter92i87

    @karter92i87

    3 жыл бұрын

    Elle l'a tué ^^

  • @yoannfagni9099
    @yoannfagni90996 жыл бұрын

    Bandes de malades je suis precoce et surdoué et j'ai ete en depression j'aurai voulu etre comme tout le monde

  • @louveblancheomega799

    @louveblancheomega799

    6 жыл бұрын

    Yo Lann : Et comment vas-tu maintenant ?

  • @manonliavais

    @manonliavais

    5 жыл бұрын

    Ta dépression ne vient pas de ta douance. Il y a des tas et des tas de dépressifs qui ne sont pas surdoués.

  • @morganleroydelachohiniere4539

    @morganleroydelachohiniere4539

    3 жыл бұрын

    kzread.info/dash/bejne/ZmR5mc-MoLPYcpM.html

  • @karllesly7127
    @karllesly71272 жыл бұрын

    "Tout est relatif" Albert Einstein

  • @vincentdima4261
    @vincentdima42614 жыл бұрын

    Il y a une activité plus importante dans tel ou tel air du cerveaux selon les cas, des efficiences cérébrales plus grande ...tout est relatifs selon les cas , qui reste unique et spécifique ...

  • @Victor-kd9dh
    @Victor-kd9dh5 жыл бұрын

    Comment ça reconnaître un surdoué ? On est pas des Pokemons les mecs

  • @marnettemarie-anne6748
    @marnettemarie-anne67485 жыл бұрын

    Pas mal...équilibré

  • @pierrelecomte6245
    @pierrelecomte62453 жыл бұрын

    les surdoués vont mieux que les autre ! encore faut il qu'il sachent qu'il sont surdoué ...

  • @aliceaupaysdesvaccines4575
    @aliceaupaysdesvaccines45754 жыл бұрын

    Vous ne faites que de répéter ce que tous le monde dit .il y a que un HP qui peut comprendre un autre HP. Vous ne savez strictement rien sur nous juste ce qu'on montre

  • @evemilles7251
    @evemilles72513 ай бұрын

    Je suis surdouée détectée tard a 52 ans. j ai redoublé 2 fois puis une classe SES segpa .Je ne comprends pas trop les mathématiques par contre j aime les sciences ,les anciennes civilisations et la complexité pour mieux trouver des solutions .Je n aime pas la lenteur pourtant je la tolère chez les personnes 😊. Les conversations creuses m ’ennuie fortement je préfère mes livres .Je ne suis pas prétentieuse en affirmant ce propos c est que j ’aime la connaissance ,le savoir c ’est limite une addiction. NOUS SOMMES COMME TOUS LE MONDE ..JUSTE UNE PENSÉE DIFFÉRENTE ...

  • @SayokhanErhan
    @SayokhanErhan4 жыл бұрын

    pourquoi nous nous cachons nous? et si nous entreprenons tous de nous réveler chacun d'entre nous à notre entourage? et au monde afin de mieux adapter le système à un meilleur vivre ensemble. je pense que je vais prendre une démarche dans ce sens là. quand je reviens en France afin de mobiliser des associations pour faire connaitre ces gens rejeté de la société. qu'en pensez vous?

  • @togoutahar5132

    @togoutahar5132

    3 жыл бұрын

    Vraiment je serai la 2ème à installer chez moi au Tchad et après au Sénégal

  • @jeanleconquerant4594
    @jeanleconquerant45945 жыл бұрын

    Heureusement que la parité homme-femme est largement montré dans cette vidéo

  • @victorngrt8800
    @victorngrt88005 жыл бұрын

    On pourra parler tranquillement des "surdoué" le jour ou le fantasme dessus cessera. Ni les psychologues, ni les journalistes et ni les gens en général ne sont prêt à en parler. Aujourd'hui on a tendance à juger la valeur de quelqu'un à son intelligence. Alors une "intelligence hors du commun", ça fait -trop- rêver, ça suscite les émotions et les émotions prennent le pas sur la raison. Tout celà, ce n'est que du fantasme...

  • @morganleroydelachohiniere4539

    @morganleroydelachohiniere4539

    3 жыл бұрын

    kzread.info/dash/bejne/ZmR5mc-MoLPYcpM.html

  • @annabayard3358
    @annabayard33586 жыл бұрын

    Vous parlez de nous comme si on était des bêtes de foire.

  • @eb7136
    @eb71364 жыл бұрын

    Paradoxalement intéressant car ce reportage rassemble tous les poncifs partagés par 98% des humains , lesquels sont normo-pensants ( voire bien basiques comme ces deux intervenants ), au sujet de la douance : Il y a encore du chemin jusqu’à l’ éveil....

  • @andreantoine512
    @andreantoine5125 жыл бұрын

    ... encore une fois perdu sur youtube .... finalement, on utilise des termes qui ont ptèt de moins en moins de sens: les surdoués qui ont tant d'options,... j'ai encore l'impression que l'on réduit ce terme de là d'où il est sortit: fort à l'école, bon pour ramener des bonnes notes. Mais c'est cool de penser encore à ces petites choses

  • @lorenzocatania2709
    @lorenzocatania27097 жыл бұрын

    En tout cas l'animateur n'a pas l'air convaincu ...

  • @lorenzocatania2709

    @lorenzocatania2709

    6 жыл бұрын

    pareil :)

  • @shuttlecockgourock3948

    @shuttlecockgourock3948

    6 жыл бұрын

    C’est vraiment un abruti

  • @bernardsabrina23

    @bernardsabrina23

    6 жыл бұрын

    Il est jamais convaincu ce type de toute façon, on est sur le cas de figure du "vieux con" par excellence

  • @alexandrep3373

    @alexandrep3373

    6 жыл бұрын

    je confirmes j'ai rencontré une journaliste qui bossé avec lui sur le plateau c'est l'horreur avec lui bref on se demande ce qu'il fiche encore là! place aux jeunes

  • @lorenzocatania2709

    @lorenzocatania2709

    6 жыл бұрын

    lol Sabrina, j'aurais pas trouvé mieux :)

  • @charlesviennot2616
    @charlesviennot26164 жыл бұрын

    Je suis donc un génie en grande partie

  • @oulaez1251
    @oulaez12514 жыл бұрын

    On parle beaucoup du positif mais la différence amène de la souffrance, enfants les surdoués sont souvent seuls et incompris. Beaucoup sont en échec scolaire du fait d'une nourriture intellectuelle inadapté. Etc..etc..

  • @bidaro
    @bidaro6 жыл бұрын

    petite pique à la fin

  • @grzagjiogazy5419
    @grzagjiogazy54195 жыл бұрын

    Pourquoi est ce qu'on parle dans cette émission des surdoués qui sont super intelligent, et qui réussissent tout! Ce n'est pas spécialement le cas. Et il y a des surdoués qui ont envie de faire tellement de choses qu'au final ils ne font rien car ils ne savent pas où donner de la tête. Donc cette émission qui prétends détenir la vérité et mieux savoir que les autres à faux sur toute la ligne! Et SI, les surdoués sont moins heureux car ils sont souvent incompris ( comme dans le cas présent ) et qu'ils ressentent les choses plus intensément. Ils sont au final submergés par tant d'émotions qui leur sont très difficiles à vivre. Et arrêter de mettre dans des cases c'est bien aussi. D'autant plus que la dame m'a l'air de parler sans savoir de quoi elle parle et sans se mettre à la place. Merci de retirer cette séquence de la circulation ☺️

  • @shuttlecockgourock3948
    @shuttlecockgourock39486 жыл бұрын

    Le présentateur fait un peu trop le malin

  • @teintdelys5129

    @teintdelys5129

    5 жыл бұрын

    Il a décidé de se moquer dès le début et même la femme lui a fait remarqué d'un haussement de sourcils WTF :D

  • @lounki
    @lounki6 жыл бұрын

    Moi je suis precose (surdouer) les surdouers ne sont pas forcement super fort en cours (j'ai 9/20 en math) enfaite notre cerveaux pence differament voila c sa les surdouer et parfoit ils sont aussi beaucoup plus fort (mais comme ont pence differament moi je suis nul en math mais je sais programmer sans avoir apprit )

  • @christinesposito9471

    @christinesposito9471

    6 жыл бұрын

    lounki je confirmes penser différemment.Les clichés ont la vie dure.

  • @lounki

    @lounki

    6 жыл бұрын

    Christine SPOSITO et comme les surdouer pencent plus souvent je pence a des choses qui font peur et je le suporte pas j'ai aussi une phobie scolaire et souvent je vais pas en cour😣 personne dans mon ecole me comprend par ce que je suis differente 😧

  • @camille5306

    @camille5306

    6 жыл бұрын

    et zéro en orthographe j imagine.

  • @hadrienwolvesperges5750

    @hadrienwolvesperges5750

    6 жыл бұрын

    lounki je suis surdoué, mais je suis tres bon en social, avec les gens. Il suffit d'apprendre, c était tres dur a la base, mais quand tu prends cela comme un jeu c est facile

  • @christinesposito9471

    @christinesposito9471

    6 жыл бұрын

    Loukni j'ai vécu la même chose mais en plus je suis Asperger donc plus difficile encore.Le social est compliqué.L'école, c'était l'horreur avec les autres.Heureusement j'ai 43 ans et je me sens bien,.Je viens de faire un DAEU ( équivalent Bac) pour adultes, ça allait bien comme nous sommes adultes, mais à la trentaine, ils ne sont pas comme moi.Mais on est mieux avec des adultes, c'est sûr.

  • @_a_h_1577
    @_a_h_15775 жыл бұрын

    Superbe conclusion !

  • @user-ci5pc9wx7f
    @user-ci5pc9wx7f6 жыл бұрын

    Bravo ! bien taclé le William...

  • @bobfleuriproduction
    @bobfleuriproduction5 жыл бұрын

    Baaah oui ils ne s'ennuient pas ! Bien sur qu'ils s'ennuient le système leurs impose l'ennuie, il n'y a pas de regard objectif sur les surdoués dans cette vidéo, tout les témoignages et moi aussi je peux témoigner et dire que ces personnes sont souffrantes. Il faut arrêter de dire justement qu'elles sont tout à fait heureuses et qu'il faut pas s'en inquiéter.

  • @InesBabyreborn
    @InesBabyreborn Жыл бұрын

    ***ILS SONT AVANT TOUT ...CE QUE VOUS ÊTES ET CE QUE VOUS N'ÊTES PAS🙃***

  • @Sarah-po5hy
    @Sarah-po5hy5 жыл бұрын

    Non les surdoués ne vont pas bien et encore moins mieux que les autres. La chose à faire serait peut-être de ne pas chercher à tout pris à parler de ce que vous ne vivez pas, de ce que vous n’êtes pas capables de ressentir, ou du moins de comprendre. Si les surdoués souffrent, c’est parce qu’ils sont différents, ce n’est pas une chose innée mais quelque chose qui s’installe quand on se rend compte que les autres ne pensent pas comme nous, ne ressentent pas ce que l’on ressent, ne comprennent pas nos raisonnements, n’ont pas les mêmes aspirations, les mêmes valeurs ni la même visions du monde et les sujets de discussion que nous. On se sent rejeté, jugé, et ce n’est pas qu’un ressenti car c’est ce qu’ils font. Du coup on essaie de s’adapter de voiler tout ce que l’ont ressent, de taire tout ce que l’on aimerait dire, et puis tôt plus tard le corps dit stoppe les symptômes somatiques s’installent et tout lâche...

  • @Sarah-po5hy

    @Sarah-po5hy

    5 жыл бұрын

    Les surdoués sont des HUMAINS, avec chacun leur propre personnalité et identité. Arrêtez de vouloir tout mettre dans des cases, de tout classer, « comme ci, comme ça... » Chaque surdoués est...LUI-MÊME. Non tous les surdoués ne sont pas forts en maths en physique etc, d’ailleurs une grande ennuie et un abandon peuvent se faire ressentir dans ces matières là, peut-être cela serait-il trop « rationnel » trop... »comme ci, comme ça »...?

  • @ger0nimodeopressoliber556
    @ger0nimodeopressoliber5565 жыл бұрын

    5:20 les 11 dernières secondes sont d'une pertinence sans nom ... c'est sur que le contenu télévisuel bof bof

  • @nedimhamada8279

    @nedimhamada8279

    4 жыл бұрын

    J'avoue 😂

  • @thisisntallowed9560
    @thisisntallowed95605 жыл бұрын

    Quand elle dit que les surdoués vont droit au but moi je suis sceptique parce qu'il me semble qu'ils doivent tellement penser à ne plus savoir quoi penser, donc le but devient abstrait

  • @Reiyel29
    @Reiyel295 жыл бұрын

    c'est très bien expliqué !

  • @SebfsTolosa

    @SebfsTolosa

    5 жыл бұрын

    Wahou ! Alors toi.... Lis tous les commentaires. Tout le monde s'accorde à dire que ce reportage est extrêmement mal fait et plein de foutaises, d'erreurs et de contradictions.

  • @maliclasxvaoun1749
    @maliclasxvaoun17496 жыл бұрын

    c est sur que leymergie ne doit rien biter a tout ca...

  • @edo885
    @edo8855 жыл бұрын

    Mes parents m'ont caché pendant onze ans que j'étais surdouée et ont refusé que je saute deux classes, donc ce n'est pas le cas de tout le monde.

  • @kevindevesa6607
    @kevindevesa66073 жыл бұрын

    Bon j'ai la sensation de me reconnaître

  • @wir6228
    @wir62285 жыл бұрын

    La mémoire ? Ben non, pas forcément ... Comme dit précédemment, il y a de tout !

Келесі