Saison 2 - Confessions d'un ex-trafiquant, première partie (1/6)

Dans ce premier épisode de la deuxième saison de Cartel Nord, un ancien trafiquant des quartiers nord de Marseille témoigne sur son expérience au cœur d'un réseau de trafic de drogue. Des confessions exclusives pour pénétrer dans l'envers du décor du trafic de stupéfiants.
Loin de vanter ou glorifier une activité illégale régulièrement responsable de fusillades entre différents clans pour le contrôle des points de deal résultant sur la mort de plusieurs dizaines de personnes par an, ce récit permet d'expliquer et de démystifier une réalité bien souvent fantasmée.
Dans cette première partie, ce repenti du stup révèle comment il est tombé dans le piège du trafic et a commencé comme guetteur "vers 15-16 ans". Mais, très vite, il dit en vouloir plus et se constitue une "équipe" pour gérer le "charbon", le point de vente : guetteurs, vendeurs, fournisseurs, nourrices, sécurité...
Enfin, il révèle ses astuces pour développer son activité, notamment en plaçant son vendeur en dehors du point de deal. Cette "vente à la sauvette" résulte, notamment, par déplacer son "jeune" dans des cafés, avec la complicité du patron.
Cartel Nord est un podcast en 5 saisons à découvrir sur toutes les plateformes de streaming.
***************************************
Cartel Nord est un podcast original La Provence.
Ecrit et raconté par : Eric Miguet et Jean-Guillaume Bayard.
Réalisé par : Aurore Le Bihan et Sylvain Paley.
Rédaction en chef : Aurélie Rossignol.
Directeur de la rédaction : Aurélien Viers.
Avec la participation du service Documentation.

Пікірлер: 10

  • @kegisamy3468
    @kegisamy34683 ай бұрын

    Très bon concept cartel nord bravo à la Provence et ses journalistes la saison 1 était très bien détaillée

  • @abrakadabraa7787
    @abrakadabraa77873 ай бұрын

    Juste inaudible et incompréhensible... 👍

  • @oldschoolsang93

    @oldschoolsang93

    3 ай бұрын

    Juste va te laver crasseux

  • @Kakakikakaka10
    @Kakakikakaka103 ай бұрын

    Mettez les sous-titres, on ne comprend rien !

  • @KichitaKichita

    @KichitaKichita

    2 ай бұрын

    Mdrrr tes seul à rien comprendre alors

  • @user-rz1sm2ss2e
    @user-rz1sm2ss2e3 ай бұрын

    Épisode 2 bientôt ?

  • @Syam13

    @Syam13

    3 ай бұрын

    c'est 1 episode tout les mercredi

  • @poutou1554

    @poutou1554

    3 ай бұрын

    inshall ah

  • @nicodario5932
    @nicodario59323 ай бұрын

    Plutôt bien, connaissant très bien Marseille bon j'ai pas appris bcps mais ce qui me fait posé une question, celle " pourquoi l'état ne dépénalise pas les drogues douces" beaucoup de pays le font, même petit à petit. En Allemagne ils ont en train... Espagne Portugal c'est la possession de faible quantité qui est admise... Sans parlé des Pays-Bas il y a déjà longtemps... Peut-être que l'argent parallèle arrange l'état, et en détruisant ces deals les cités pourraient s'embraser..

  • @jorisboukersi7602

    @jorisboukersi7602

    3 ай бұрын

    en espagne c'est "legal" avec le système de social club, en tout cas en Catalogne et a Madrid c'est très rependu et au pays basque un peu aussi aux Pays Bas les gens pensent que c'est légal mais en réalité c'est beaucoup plus compliqué que ça, les coffee ont interdiction de posséder plus de 500g, tout ce qui se passe avant l'arrivé de la drogue dans le coffee c'est illégal, production, transport de plus de 5g etc, parfois les flics guetent l'arrivé du livreur pour le peter j'ai l'impression que c'est au final le système le plus hypocrite quand tu vois le buldog du redlight, les 500g c'est écoulé en 20min, le trafic est là mais il a pignon sur rue et ils payent des taxes, le pays le moins restrictif avec le cannabis je dirais que c'est l'Autriche, c'est le seul pays a avoir légaliser la vente de clones par exemples, en France le problème c'est que t'as tellement de gens qui vivent du cannabis que leur couper l'herbe sur le pied avec la légalisation ça va les pousser à des trafics du style coca ou drogue de synthèse, voir mettre la cagoule, et puis on vie dans un pays d'hypocrites puissance 10, le seul pays d'europe ou la prostitution est toléré mais les maison close illégale, va comprendre tu peux tapiner mais dans les bois ou mettre des annonces en ligne, aucune protection des travailleurs du sexe mais par contre ils peuvent déclarer leurs revenues et payer des impôts, je penses qu'en france ils devrait au moins legaliser l'autoproduction avec 5 pieds par personnes, c'est ridicule les moyens déployé pour peter des auto producteur, il y a 2 semaines j'ai débusqué un pédophile francophone aux Philippines avec la reconnaissance facial, j'ai chercher de l'aide pour le mettre hors d'etat de nuire, l'ambassade des phillipines ne repond pas au tel, j'ai contacté la gendarmerie, a part signaler sur pharos ils ont rien su me dire, je suis passé à la gendarmerie pour récuperer ma cg, ils m'ont presque rigolé au nez quand je leur ai parlé du pointeur en me disant mais c'est loin les philipines et ils m'ont aussi dit que j'avais pas le droit de faire de la reco facial sans le consentement des gens, pays de fou, inversion des valeurs faut meme pas essayer de comprendre ce qui est logique dans ce pays, il y a rien de logique, t'as des retraités qui ont travaillé toute leur vie obligé de faire les restau de cœur mais on donne des milliards pour la muraille verte dans le Sahara, ça sort des helico pour des 3 pieds de cannabis mais quand tu leur amène un pointeur sur un plateau tu peux finir au trou pour diffamation, j'ai pas insisté je suis en surcis mais le gendarme je l'aurais bien chopé a la gorge, j'ai récupéré ma carte grise, je l'ai remercié et je suis parti, je suis sur que je les appel en leur disant que mon voisin fait poussé ils vont débarqué avec la brigade entière