Saint Augustin

Né en 354, Augustin ne reçoit le baptême qu'en 387. Nommé évêque en 396, il meurt en 430. Jusqu'à sa mort, il ne cesse de prêcher et d'écrire laissant une oeuvre théologique et spirituelle considérable qui lui vaut le nom de « Docteur de la Grâce ». De Calvin à Benoît XVI, son influence est étonnante car elle traverse les siècles. Deux spécialistes nous présentent, en plateau, ce Père de l'Eglise : Isabelle Bochet [communauté Saint François Xavier] et le père Dominique Salin [jésuite].
La Foi prise au Mot du 11/01/2010.

Пікірлер: 31

  • @laurakumar3227
    @laurakumar32272 жыл бұрын

    Je remercie Dieu pour vous tous. Il y a toujours des choses à apprendre. Alléluia Amen Avé Maria

  • @paulteresaszobody5588
    @paulteresaszobody55883 жыл бұрын

    C'est un discours excellent sur les essentiels du parcours et philosophique et theologique de s. augustin, avec les points existentiels et les questions pertinentes bien expliques. Tellement riche, cette discussion porte beaucoup de valeur et, de plus, elle est tres edifiante! Bravo.

  • @Richard22444
    @Richard224442 жыл бұрын

    Excellente débat, vivant et passionnant , qui donnent envie d'aller plus loin ! Merci pour ce partage !

  • @augustbaslack595
    @augustbaslack5954 жыл бұрын

    Émission passionnante, merci.

  • @huguetteschertz5458
    @huguetteschertz54585 жыл бұрын

    St Augustin très grand saint et penseur dieu dans sa grande bonté c'est manifeste à nous pour nous transmettre un enseignement l'amour la clé qui ouvre les portes à tout et que nous avons qu'un seul dieu amen

  • @liviou2004
    @liviou20043 жыл бұрын

    Émission très intéressante. Très intéressant aussi le fait qu'Augustin "renvoie" Sa femme, comme vous dites, quand il n'en veut plus ! Si c'est ça, la Sainteté.... Visiblement, ça ne posé aucun problème à ces commentateurs.

  • @c.mm.1635
    @c.mm.1635 Жыл бұрын

    Belle émission qui clarifie ! Même 10 ans apres !

  • @enliesse
    @enliesse10 жыл бұрын

    Merci pour l'émission !

  • @c.mm.1635
    @c.mm.1635 Жыл бұрын

    Désir de Dieu c'est le véritable Amour ! Théologien de la grâce ! C'est une belle définition ! Merci Madame 🙏🏼

  • @salahfornice
    @salahfornice10 жыл бұрын

    la tunisie c'est carthage. Lui, n'est pas carthaginois, il est numide, et la Numidie, c'est carrément l'Algérie, puisque sa capitale est Cirta (l'actuelle Constantine) .. la capitalede l'Est algérien.

  • @larsulrich91
    @larsulrich9111 жыл бұрын

    Merci.

  • @tebessakassel
    @tebessakassel10 жыл бұрын

    يا نهار ابيض، القديس اوغستين جزاءري، مسيحي و أمازيغي

  • @moularaoul643
    @moularaoul6434 жыл бұрын

    Merci pour ce partage!

  • @mohamedalkurdi9398
    @mohamedalkurdi93982 жыл бұрын

    Ceci étant, très bonne analyse des intervenants.

  • @salchaw
    @salchaw11 жыл бұрын

    merci pour votre reconnaissance .

  • @larchenouvelle9555
    @larchenouvelle955510 жыл бұрын

    seigneur Jésus que tous les berbères retournent à leur vraies racines chrétiennes c'est déjà commencé le retour merci seigneur !!

  • @larchenouvelle9555

    @larchenouvelle9555

    9 жыл бұрын

    pauvre-toi !! tu veux rester dans l'ignorance comme certains d'autres .. fais des recherches les berbères n'on jamais été musulmans ..ŝi il ya des musulmans c'est que Moh les a forcé de l'être .. alors sois intelligent et renseigne-toi ne reste pas débile .. Jésus peut te guérir de l'islam n'est pas peur de chercher la vérité xxx

  • @coffitatoo8500
    @coffitatoo85003 жыл бұрын

    C'est bien de savoir sa 😏😏😏😏

  • @franckcelte2957
    @franckcelte295710 жыл бұрын

    Même si le mazdéisme ne répondait pas aux attentes de St Augustin en termes de gnose, le Mazdéisme a été un concentré de connaissances prises çà et là et j’ai été très surpris par les idées d’Ahura Mazda notamment en ce qui concerne la création de notre monde. Il a évoqué une théorie qui ressemblait étrangement à la théorie des cordes, cette dernière étant un gros sujet de polémiques parmi les physiciens quantique du moment ?

  • @thebaretraveller
    @thebaretraveller9 жыл бұрын

    Regis Burnet : Mon prof de communication a l'IUT de Montreuil !

  • @filsdecirta8950
    @filsdecirta89509 жыл бұрын

    saint augustin est un berbere amazigh de souk ahres son vrai nom est ouragh fis d'aferfane l'eglise a change son nom quand il est batisé il est devenu saint augustin dommage q'il parle de saint augustin mais ils ignorent l'histoire de ce peuple berbere c'est le mepris total partout s'il etait romain on fera de lui un dieu parceque l'histoire est ecrit toujour par l'envahisseur on parle des romains des carthaginois mais jamais de" ce peuple noble qui sont les amazigh berberes on les voit toujour du coté nigatif malgré que ce peuple a engendré des savants brillants et des rois glorieux .. les carthaginois sont des envahisseur de l'afrique ils n'ont rien avoir qu'ils sont de la ils osnt venu de tyr une ville syrienne alors ils sont fini par se disparaitre apres la bataille de zama et la terre revient au peuple autovhtone qui qui sont les berbere la tunisie est amazigh berbere taisez -vous l'afrique du nord est bere amazigh

  • @hakim6836

    @hakim6836

    9 жыл бұрын

    le mot exacte des berbères est Imazighen, c'est le temps d’oublier cette histoire du mot Berbères.

  • @coxkoala591
    @coxkoala5913 жыл бұрын

    Tout est bien presente et argumente sur Saint Augustin...homme intelligent et erudit avant l heure,,une philosophie suivi par de nombreux chretiens soeur emanuelle.pere foucauld etc etc..mais dire qu il a commis quelques aneries a 16 ans en frequentant les filles me semble un jugement rapide et sans concession...le pur esprit en tt qu etre humain n est pas ds la nature meme de l homme sur terre et .d ailleurs c e n est pas ce qui est demande a tt prix..

  • @Bami-Anglo-Crevette
    @Bami-Anglo-Crevette4 жыл бұрын

    Je trouve dommage que le Père Jésuite à la fin de l'émission "européanise' Saint-Augustin en parlant de son Heritage. Je trouve qu'il aurait été plus juste de dire que cet Héritage intellectuel provient d'un fils de l'Afrique.

  • @augustincorbeil2647
    @augustincorbeil26479 жыл бұрын

    Moi Augustin

  • @goodtidings5392
    @goodtidings53928 жыл бұрын

    English, please? merci.

  • @naej001
    @naej0012 жыл бұрын

    la complexité des religions tiens du prodige, Jésus est parti du royaume de Dieu, devenu un homme, est mort et ressuscité. Nous avons le même parcours par notre Âme et notre corps. Une partie spirituelle et une partie physique. J'adore Dieu et je m'efforce d'aimer mon prochain et j'ai un bonus, croire en Jésus parce que j'adore mal Dieu et j'aime mal mon prochain, Jésus l'a fait. Tenter de comprendre la bible, de comprendre Jésus et Dieu, c'est un travail impossible à faire. J'ai une porte de sortie, la Foi, autrement dit avoir confiance en Jésus et en Dieu.

  • @cactusjack111
    @cactusjack1119 жыл бұрын

    @L'Arche Nouvelle Avant qu'ils ne soient chrétiens et musulmans(en définitive).Les berbères étaient polythéistes et paiens.Cette évolution s'était faite suivant un cycle naturel tout a fait normal.Pour enfin arriver a une religion plus aboutie(l'Islam),perçue comme étant la résultante et le produit fini de toutes les religions monothéistes(christianisme et judaisme).

  • @cactusjack111
    @cactusjack1119 жыл бұрын

    @L'Arche Nouvelle Personne n'a obligé les berbères a embrasser l'Islam.D'ailleurs,si c'était le cas,ils ne seraient jamais devenus de fervents adeptes et supporteurs très tôt.Et l'Islam n'aurait jamais résisté et prospéré aussi longtemps dans cette région.Donc,suivant ta logique,les berbères devraient plutôt revenir a leur racine paienne et polythéiste(ce qui est complètement incongru).Reflechis un peu et enlève tes oeillères.Ton " seigneur" Issa n'est qu'un simple mortel(prophète soit-il)et s'il était parmi nous,il t'aurait "guerris" de cette religion que tu as adopté et t'aurais guidé vers le droit chemin.