S1E4 : Statut d'Avocat Collaborateur, UJA Lille, Choc des cultures

J’ai le plaisir de recevoir trois avocats engagés autour de la table pour échanger sur la collaboration libérale :
- Maître Chloé Schmidt-Sarels, avocat à Lille en droit public et je préciserais en droit de l'environnement. Elle est également membre du CO (conseil de l'ordre) du barreau de Lille et présidente de l'UJA (union des jeunes avocats) de Lille.
- Maître Léo Olivier, avocat à Lille en droit de la santé. Ancien président de l'UJA de Lille, également enseignant à l'IXAD (école des avocats de Lille), à l'école catholique de Lille et à l'université de Lille.
- Maître Cyrille Dubois, avocat à Valenciennes en droit des affaires.

Пікірлер: 2

  • @yurishamilton9442
    @yurishamilton94422 ай бұрын

    Je crois qu'il n'y a pas plus ingrat que le statut d'avocat collaborateur. Après avoir passé deux ans en tant que collab à mi-temps d'un cabinet, où j'ai assuré ma propre formation faute de présence de l'associé avec lequel je travaillais, j'ai fini par craquer, démissionner et m'installer. Sans doute la meilleure décisions que j'ai prise depuis mon entrée dans la profession. Et le premier point de friction avec celui qui se présentait lui-même comme "mon boss", c'est quand j'ai commencé à développer ma clientèle personnelle. Cette expérience fut la seule, mais elle a achevé de me convaincre que je ne voulais plus jamais travailler avec un confrère, quel que soit le cadre !!

  • @solenecharpentier7872
    @solenecharpentier7872Ай бұрын

    Et un épisode sur les relations de travail entre avocats et juristes ? :)