SÉNÉGAL-FRANCE / BASSIROU DIOMAYE FAYE À PARIS : A-T-IL CÉDÉ AUX SIRÈNES DE MACRON ?

Le Média est officiellement en course pour obtenir un canal TNT ! Nous l’affirmons, nous sommes prêts pour diffuser dès le 1er mars 2025 !
pour + d’info et pour soutenir cette révolution médiatique :
👉 tnt.lemediatv.fr
(Cette vidéo est extraite de l’émission “Décrypter l’Afrique, le panel” coproduite avec Vox Africa et Le Média. Pour voir plus de vidéos, allez sur la chaîne KZread de “Décrypter l’Afrique” : / @decrypterlafrique8056 )
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye s’est rendu pour la première fois en France à la faveur du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinale. Il en a profité, on va dire, pour rencontrer son homologue Emmanuel Macron. Bien entendu, leurs moindres faits et gestes étaient scrutés de près. Le nouveau pouvoir sénégalais a été élu sur la base d’un projet de rupture avec l’ordre néocolonial, les bases militaires, le franc CFA. Et Ousmane Sonko, Premier ministre et mentor politique de Bassirou Diomaye Faye a reçu en grandes pompes à Dakar (certes au nom du parti) Jean-Luc Mélenchon, aux côtés duquel il a critiqué l’attitude d’Emmanuel Macron sous Macky Sall. Au final, le communiqué conjoint issu de la rencontre entre les deux hommes a été plutôt laconique, sans allusion aux dossiers qui fâchent. il est question de “nouvelle impulsion” au partenariat, de “respect mutuel”, de “partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples”. Et c’est tout. Quel bilan tirer de cette rencontre ? Le fait que les sujets qui fâchent n’aient pas été abordés ne va-t-il pas nourrir les accusations de trahison ? Emmanuel Macron a forcément à l’esprit les mots durs d’Ousmane Sonko à son égard. De là à imaginer que le président français jouerait le “bon flic” contre “le mauvais flic” Sonko…
SOUTENEZ-NOUS À PARTIR DE 5 EUROS / MOIS ! Le Média c'est 25 travailleurs qui produisent 2 directs par jour mais nous voulons nous développer encore plus !
Et pour ça, rien de mieux que l'abonnement !
👉 lmdtv.fr/souteneznousabonnement
⚠️ POUR LE VRAI PLURALISME DES MÉDIAS AUDIOVISUELS, CONTRE LA CENSURE PAR LES BOX INTERNET, SIGNEZ LA PÉTITION !
📝www.change.org/p/pour-le-vrai...
Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail.
👉 newsletter.lemediatv.fr
▶ Soutenez Le Média :
👉 soutenez.lemediatv.fr (CB - SEPA - Chèque)
👉 dons.lemediatv.fr (CB - SEPA - Chèque)
👉 fr.tipeee.com/le-media (CB - Paypal)
✅ Suivez-nous :
Instagram : / lemedia_tv
Facebook : bit.ly/FacebookLeMedia
Twitter : bit.ly/TwitterLeMedia
KZread : bit.ly/KZreadLeMedia
Peertube : video.lemediatv.fr
Telegram : t.me/LeMediaOfficiel
TikTok : / lemediatv
Rejoignez la communauté des Socios !

Пікірлер: 313

  • 7 күн бұрын

    Le Média est officiellement en course pour obtenir un canal TNT ! Nous l’affirmons, nous sommes prêts pour diffuser dès le 1er mars 2025 ! pour + d’info et pour soutenir cette révolution médiatique : 👉 tnt.lemediatv.fr

  • @julesamany977
    @julesamany9773 күн бұрын

    Il est vraiment pitoyable que la servitude des présidents africains fasse le bonheur des abonnés du restaurant. Progressivement le Sénégal se démarquera de la france-afrique au bonheur des Africains souverains et dignes.

  • @leonemicouleau4948
    @leonemicouleau49484 күн бұрын

    Merci Théo pour ces émissions qui nous parlent de l'Afrique et des transformations propre à chaque pays de ce grand continent en mouvement. Ce qui se passe au Sénégal est très encourageant, je trouve, et ce nouveau président apporte un visage nouveau plutôt réjouissant. Arrêtons de considérer l'Afrique comme au" bon vieux temps des colonies " La colonisation a fait bien trop de mal !

  • @moussabalde2222
    @moussabalde22223 күн бұрын

    J'apprécie vraiment la lucidité de M. Alafé. En voilà un qui ne se laisse pas emporter par les déclarations pompeuses et creuses des neo populistes.👌

  • @mohamedsarry3223
    @mohamedsarry32234 күн бұрын

    Certains panafricanistes demandent beaucoup au President Bassirou Faye. Ils doivent savoir que tout ne peut pas se régler en un seul clic. Même nous peuples sénégalais qui avons votés pour lui,sommes toujours patients et nous lui avons fait entièrement confiance. Soyez pas dans l'émotion. Ils sont réalistes et c'est ce qu'il faut

  • @jeanalbertmayakapongo9769

    @jeanalbertmayakapongo9769

    4 күн бұрын

    C'est comme ça vous allez rester un éternel esclave, la révolution rupture ne donne pas le temps au temps, il faut agir à la seconde.

  • @LaurentLebon-gg1gt

    @LaurentLebon-gg1gt

    3 күн бұрын

    Arrêtez de rêver 👌👌👌

  • @issafall1695

    @issafall1695

    2 күн бұрын

    Frère c'est pas la peine de vous justifier. C'est notre président c'est nous qui l'avons élu si les autres ne sont contents c'est leur problème

  • @moustaphasamb3626

    @moustaphasamb3626

    2 күн бұрын

    @@issafall1695 on se justifie comment ? Le Sénégal vous appartient ? Vous avez mis DIOMAYE au pouvoir ? La haine Africaine est la première chose a combattre dans le Continent. Vous confondez Militer et Gouverner vous attendiez des discours populiste avec des bravo et de hooo après c'est quoi le but de votre accusations ? Jaloux va

  • @jeanalbertmayakapongo9769

    @jeanalbertmayakapongo9769

    2 күн бұрын

    @@issafall1695 l'unité africaine n'a pas besoin de gens comme vous, quand on parle de l'esclavage ou du racisme ça englobe tous les noirs d'Afrique. Avec de raisonnement comme ça on peut deviner que vous avez un QI en dessous de la moyenne qui manque 3/4 des neurones.

  • @Awa.C1
    @Awa.C14 күн бұрын

    Le Sénégal ne peut pas aller vers une rupture brusque à peine deux mois après la fin de la révolution sanglante et l’accession au pouvoir du duo Diomaye- Sonko, plus de 60 ans de néocolonialisme, ça n’est pas rien… Personnellement, je le voudrais, les plus de 54 % d’électeurs engagés aussi mais il faut être réaliste et avoir la bonne stratégie. Le Franc CFA, le retrait des bases militaires et autres se feront, les Sénégalais se sont battus pour une rupture systémique. Inchaa Allah le balai du président BDF passera par là, mais il faudra être patient.

  • @72h.Tountou.patriotique

    @72h.Tountou.patriotique

    4 күн бұрын

    Mané bayile wahdji pr Bassirou amoule dara loumou wara outsi France. Bataye armée française mogui sunu deuk dunu lidieunti lolou. Mane damaléne commencé diépi😢😢😢

  • @Awa.C1

    @Awa.C1

    4 күн бұрын

    @@72h.Tountou.patriotique C’est trop tôt pour critiquer Diomaye -Sonko ,Tèye lou bakh la, magui xol ba guiss lo xamné c’est totalement le contraire de ce qu’ils avaient promis. Focus sur le Jub Jubal Jubanti !

  • @kadorsthelegendaire4687

    @kadorsthelegendaire4687

    4 күн бұрын

    Au moin que le Sénégal ne coalition pas avec la France et l'Europe contre ses frères, c'est marcher sur la tête !!!!!

  • @oneday.kalakala

    @oneday.kalakala

    4 күн бұрын

    ​@@72h.Tountou.patriotique Non à la pharmaceutique Bill G au Sénégal pour diminuer les peuples africains La souveraineté veut dire avoir sa propre monnaie Merci

  • @Njeeme

    @Njeeme

    4 күн бұрын

    Merci pour ce commentaire ! Il faut rester réaliste et patient cher compatriote sénégalais

  • @tenkamenin7715
    @tenkamenin77152 күн бұрын

    "Si un jour vous entendez les Européens me féliciter, sais que j'ai trahi toi" Samora Machel, ancienne président du Mozambique.

  • @AzazelAzazel-d8h
    @AzazelAzazel-d8h3 күн бұрын

    🤔Nos défis communs sont : la pauvreté terreau fertile du terrorisme, la corruption, les changements climatiques etc…Au lieu d’être focus sur cela désormais c’est AES face à la CEDEAO les vrais panafricanistes contre les faux bref du bavardage virtuel. Et on se demande pourquoi personne ne nous prend au sérieux? Au Sénégal la priorité est comment sortir de la misère, developper et sécuriser notre pays. Tout le reste c’est bavardage🇸🇳✊🏿

  • @fabientuizat1129
    @fabientuizat11294 күн бұрын

    belle conversation !! Merci ca change de tricot degois

  • @v.m.s.rakotomanga3310
    @v.m.s.rakotomanga33104 күн бұрын

    Il est entrain d'être manipuler s'il n'est pas persévérant. Prions que Dieu lui guide et protège de toute sorte de piège et surtout de ne rien signer, ne jamais faire des promesses.

  • @lionchampion587

    @lionchampion587

    4 күн бұрын

    💯👍🏿👍🏿👍🏿👍🏿👍🏿❤️

  • @nfallybodian5001

    @nfallybodian5001

    4 күн бұрын

    Pas du tout. Manipulé par qui ? On voit bien que vous ne savez pas à qui vous avez affaire

  • @Fa_1697

    @Fa_1697

    3 күн бұрын

    😅 ce n’est pas parce que tes dirigeants sont manipulables que ces valables pour d’autres dirigeants ! Si on veut on fait la rupture , sinon on reste avec la France, qu’est ce que ça peut vous f…?

  • @moustaphasamb3626

    @moustaphasamb3626

    2 күн бұрын

    Arrête tes conneries il est élu par ce grand peuple sénégalais pas par des lobbies ou multinationales vos discours de militants a 2 francs gardez le pour vos pays nous sommes un Grand Peuple et on a rien a apprendre de quiconque ok? ...Ya pas plus démocrate que le Sénégal dans ce continent nous sommes la vitrine si je peux dire . La Haine et la jalousie ruinent l âme des indécis 😂😂😂

  • @user-tr1xc1sk9v

    @user-tr1xc1sk9v

    2 күн бұрын

    ​@@Fa_1697dans ce cas ne faites pas de déclarations tapageuses, et de demandez pas au pays de l'aes de revenir dans la cedeao françaises. Décidez de ce que vous voulez sans vous préoccuper de la politique des autres pays..

  • @ousmanebalde7688
    @ousmanebalde76884 күн бұрын

    aux frères et sœurs africains les Sénégalais ne rejoindront jamais l'AES. soit on réforme la CEDEAO soit on crée notre propre monnaie. la France reste un partenaire comme les autres. la rupture c'est de passez d'un partenariat ou le France était gagnante a un partenariat gagnant-gagnant. voilà. nous n'allons pas nous isolé d'un partenaire

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    2 күн бұрын

    La francé batârde disparaîtra définitivement du Sénegal et de tte l'Afrique et périra ds les toilettes de l'avenir humain,chasse tirée.Nous sommes des millions à oeuvrer pour cette inéluctable issue et nécessité.Immuables.

  • @MomoMomo-ns7mh
    @MomoMomo-ns7mh2 күн бұрын

    ❤❤❤VIVE AES🎉🎉🎉

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    2 күн бұрын

    La francé batârde disparaîtra définitivement du Sénegal et de tte l'Afrique et périra ds les toilettes de l'avenir humain,chasse tirée.Nous sommes des millions à oeuvrer pour cette inéluctable issue et nécessité.Immuables.

  • @malicksamba9089
    @malicksamba90894 күн бұрын

    Merci à vous M. Hamzat, très clair🙏🙏🙏

  • @taxfinancetipstvonequestio4107
    @taxfinancetipstvonequestio41074 күн бұрын

    La posture de rupture est nécessairement celle de l'AES ? Non il y a une autre voix et il y a plusieurs contextes.

  • @momomlk9029

    @momomlk9029

    4 күн бұрын

    Ils ne l'ont pas fait en 2 mois faut le préciser

  • @FerdAnnicet

    @FerdAnnicet

    4 күн бұрын

    FAUX ! Le SENEGAL a toujours trahi L'Afrique. Et ce ne sera pas la première fois. Nous sommes déja habitués á voir le Senegal trahir le PANAFRICANISME !!

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    2 күн бұрын

    La francé batârde disparaîtra définitivement du Sénegal et de tte l'Afrique et périra ds les toilettes de l'avenir humain,chasse tirée.Nous sommes des millions à oeuvrer pour cette inéluctable issue et nécessité.Immuables.

  • @latontinardebulu5538
    @latontinardebulu55382 күн бұрын

    Depuis que diomaye et SONKO sont au pourvoir ils vont de déception en déception. Je suis fatiguée de ces politiciens qu'on soutient bec et ongle quand ils sont dans l'opposition. Une fois arrivés au pouvoir ils font le contraire . Nous sommes fatigués. Déçus.

  • @latontinardebulu5538
    @latontinardebulu55382 күн бұрын

    J'ai été berné par diomaye et SONKO !

  • @SuperMoujtaba
    @SuperMoujtaba4 күн бұрын

    Il faut que les critiques de Bassirou puissent se faire élire dans leurs pays et lui montrer la manière de bien faire. Voilà ! Entre-temps le Pr Diomaye est totalement en phase avec son peuple qui le soutient sans faille. Merci pour vos analyses. Comme disait l'autre : Vitesse + Précipitation = Mort 🤣

  • @maimounatoure3
    @maimounatoure34 күн бұрын

    J’ai l’impression en écoutant certains intervenants et en lisant certains commentaires que le Président BDDF est le Président des Etats Unis d’Afrique de l’Ouest!! Hey les gars chacun s’occupe de son pays d’abord on verra pour la suite, N’oubliez pas les pays n’ont pas d’amis mais des intérêts. Que se soient les pays de l’AES le Sénégal la Russie l’es USA la France… Chacun mène la politique qui l’arrange. Alors arrêtez de critiquer le Sénégal. Les autorités font un boulot extraordinaire. Macky a laissé le pays dans un sale état. Nous ici on voit les avancées aussi minimes soient elles.

  • @keysersoze6984

    @keysersoze6984

    4 күн бұрын

    C'est aussi à cause de ce genre de réflexion que l'Afrique n'avance pas. Ils ont pris une règle et dessiné nos frontières pour nous rendre "petit" et " gérable " Des siècles plus tard nous voilà encore avec des Africains qui parlent que pour leurs gueules et tanpis pour les autres. On n'a pas fini d'être dominé avec ce genre de discours du chacun pour soi. Bonne journée

  • @Onize1956

    @Onize1956

    4 күн бұрын

    C'est lui qui as dit qu'il va faire revenir l'AES dans la CDEAO, pour qui il se prenait

  • @xeuch2005

    @xeuch2005

    3 күн бұрын

    ​@@Onize1956il a dit qu'il essayera de les ramener dans une CEDEAO repensée. Le Sénégal même ne compte pas rester dans cette CEDEAO d'aujourd'hui. Sonko et Diomaye on été victime de la cours de justice de cette même CEDEAO il y a peine 8 mois!

  • @maimounatoure3

    @maimounatoure3

    3 күн бұрын

    @@xeuch2005 merci les gens parlent du Senegal sans connaître les contextes sociaux culturels Sonko et Faye n’ont jamais dit que le Sénégal allait quitter la cedeao ni le franc cfa dés leur victoire

  • @maimounatoure3

    @maimounatoure3

    3 күн бұрын

    @@Onize1956 il n’a jamais dit les gens reprennent des fausses infos et les propagent pfff

  • @djibrilfall43
    @djibrilfall4310 сағат бұрын

    Un plateau riche d'analystes lucides et objectifs !

  • @user-tr1xc1sk9v
    @user-tr1xc1sk9v2 күн бұрын

    On demande seulements à sonko et faye de faire ce qu'ils ont dit et promis. Le réalisme ne peut etre un pretexte pour avoir abusé le peuple .

  • @fabientuizat1129
    @fabientuizat11294 күн бұрын

    Merci au Sénégal !!! merci de parler des pays en Progres !! ca démontre la nullité des "francais " ex colonisateurs

  • @jessyleodyn8024

    @jessyleodyn8024

    4 күн бұрын

    On critique la France mais on vient lui demander son aide dès qu'il y a un souci. Quelle bande de clowns. Sinon, je vous suggère de méditer sur le fait que le monde arabo musulman a été de loin le plus grand et le pire colonisateur que le monde ait jamais connu. Et puisqu'on parle du Sénégal, l'empire mandingie ne s'est il pas créé en colonisant toutes les provinces voisines de l'Afrique ? Autre détail amusant ? L'île de Gorée, où se situait le centre de gravité de l'esclavage pour la côte Ouest de l'Afrique, n'était elle pas située au Sénégal ? On rappelle en effet que les immondes traffics esclavagistes étaient omniprésents en Afrique pendant des siècles (Le Sénégal pour la côte Ouest, Alger pour le Nord, Zanzibar pour la côte Est et Tombouctou pour le centre et et le sud). C'est d'ailleurs un historien sénégalais qui a gagné un Prix Renaudot pour ses travaux lucides sur l'esclavage en Afrique, dans un livre où il confirme que "Pendant 40 siècles, une moitié des africains s'est enrichie en capturant et en vendant l'autre moitié". La France est peut être nulle, comme vous dites, mais elle a été à l'avant garde de tous les combats pour éradiquer l'immonde fléau qu'est l'esclavagisme, et la colonisation de l'Afrique a permis de faire avancer cette belle cause. Il faut en effet attaquer le mal à la racine.

  • @JESSICAHATE

    @JESSICAHATE

    3 күн бұрын

    ​@@jessyleodyn8024Hein ??? 😂

  • @andrewcarter1624
    @andrewcarter16244 күн бұрын

    Tout le monde sait qu'il est venu sous invitation déguisé de l Elysée arrêter de nous endormir.

  • @ikson6282

    @ikson6282

    4 күн бұрын

    J'espère que tu as la preuve cette fois ci de ce que tu avance. Tellement ridicule à vouloir coute que coute décrédibiliser un président qui fait exactement ce que ceux qui ont voté pour lui en attendent.

  • @Nefermeryen6635

    @Nefermeryen6635

    4 күн бұрын

    En effet il faudrait peut être qu’on commence à avoir un esprit un peu plus critique… Paris n’allait quand même pas le convoquer ? Commettre à nouveau la même erreur qui lui a couté cher? C’est bien mieux un pseudo sommet sur la vaccination en Afrique qui se tient à… Paris! Tiens donc ! Pas à Dakar ce sommet pour l’Afrique ? 😅 Ho la la et y’en à encore qui se font rouler dans la farine, y compris ces journalistes… On est mal parti

  • @gloire4814

    @gloire4814

    4 күн бұрын

    ​@@ikson6282 il s'est invité tout seul ? tu vas bien ?

  • @ikson6282

    @ikson6282

    4 күн бұрын

    @@gloire4814 je vais bien merci. L'union Africaine l'a invité avec insistance vu que le Sénégal fait parti des trois pays africains qui produisent des vaccins et est même en avance sur certains pays occidentaux. Maintenant je suis d'accord que le sommet aurait été mieux accueilli s'il était organisé en Afrique. Maintenant le Sénégal n'es pas satisfait des relations avec la France depuis les indépendances, la rupture est de rééquilibrer la relation. Mais le Sénégal n'a pas le même problème que le Mali ou le Burkina ou encore le Niger ont avec la France. Leur cas se règle par des décisions radicale comme ce qu'ils ont fait. Le Sénégal peut régler son problème sans emprunter le même modus operandi. Pourquoi vouloir nous imposer de faire comme eux.

  • @oneday.kalakala

    @oneday.kalakala

    4 күн бұрын

    ​@@ikson6282 La France à toujours eu une porte d'entrée en Afrique par le Sénégal Le Sénégal doit écouter les africains où la France ??? Souveraineté veut dire avoir sa propre monnaie Même les français le disent Merci

  • @joseanza8365
    @joseanza8365Күн бұрын

    Pour les prochains debats sur l Afrique je vous demande d'inviter le prof Nyamsy pour avoir une autre facon de voir certaines choses de l'Afrique.

  • @madoukebe4491
    @madoukebe44914 күн бұрын

    Chaque pays mène sa barque comme il le désire

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    2 күн бұрын

    La francé batârde disparaîtra définitivement du Sénegal et de tte l'Afrique et périra ds les toilettes de l'avenir humain,chasse tirée.Nous sommes des millions à oeuvrer pour cette inéluctable issue et nécessité.Immuables.

  • @khadimdione9299
    @khadimdione92994 күн бұрын

    Qu'est-ce qui empêcherait à un Président de répondre à l'invitation de son homologue qu'il soit européen, africain, asiatique ou américain ? En matière de diplomatie même les pires ennemis se rendent visite pour trouver des issues favorables. Malgré les tensions entre la Corée du Nord et les USA, Kim Jun a rendu visite à Trump, de même Macron s'était rendu à Moscou, le Président iranien s'est rendu en Arabie Saoudite et je peux citer plein d'autres exemples. Nous n'avons aucun problème diplomatique avec les français, tout ce que les sénégalais veulent c'est un partenariat équitable qui profiterait aux sénégalais et nos nouveaux dirigeants sont très fermes sur ce point. Le panafricanisme ce n'est pas de l'émotionnel ni de la rancune aveuglante mais d'agir dans l'intérêt de son peuple. On est ni pro ou contre l'occident, la chine ou la russie, on n'est pour le sénégal et nous sommes intransigeant sur nos positions. On entend Macron se précipitait à faire des communiqués sur la présence de ses bases militaires comme quoi elle va réduire son effectif, je rappelle que un seul soldat français ne restera au sénégal et cela c'est juste une question de temps. Macron n'a qu'à se calmer. Quant à ses panafricons ou ses panafricarusses qui veulent faire passer leur opinion et leur spéculation pour des vérités, il est important de les rappeler que nous la jeunesse sénégalaise on est très conscient et on sait très bien d'où on va et on a jamais brandit des drapeau russes et autres dans notre lutte à part celui de notre pays parce qu'on est profondément sénégalensis.

  • @webdever9407

    @webdever9407

    4 күн бұрын

    Diadieuf mon frère ces soit-disant panafricainistes nous saoulent à la fin.

  • @Jondonono

    @Jondonono

    4 күн бұрын

    L'instrumentation d'un mouvement, oui c'est très souvent mauvais.

  • @Arif.1nov.54

    @Arif.1nov.54

    4 күн бұрын

    Le syndrome de Stockholm existe surtout au Sénégal

  • @saliou7132

    @saliou7132

    4 күн бұрын

    Très pertinent,ces africons pensent que tout est slogans,bander des muscles, manipuler et diffuser des mensonges.Le président sénégalais élu démocratiquement ne peut pas se comporter comme un militaire qui a fait un coup d'état.Ces pays ont choisi la voie des armes, nous nous avons choisi la voie des urnes pour faire notre révolution, chacun doit poursuivre son chemin dans le respect du choix de l'autre.

  • @stanleymunir9002

    @stanleymunir9002

    4 күн бұрын

    On attend de voir s'ils vont respecter leurs paroles. Car moi j'ai remarqué que vous les sénégalais vous parlez mal alors que lorsque Macky Sall vous prenait pour des cibles à abattre les gens parlaient ntk on vous regarde seulement avec nos yeux

  • @louangemusic
    @louangemusic2 күн бұрын

    Merci à l’intervenant en direct de remettre un peu les points sur les I. Allons-y pas à pas. Trop de démagogie dans cette affaire.

  • @Neema150
    @Neema1504 күн бұрын

    Le président sénégalais s'est rendu en France pour demander à Emanuel Macron de bien vouloir permettre au Sénégal d'être indépendant s'il vous plaît maître ?🤣

  • @ahmasylla8968

    @ahmasylla8968

    4 күн бұрын

    Quand un esclave chronique voit un de ses frères de la même couleur que lui devant son maître il pense alors automatiquement que cette personne qu’il devant son maître est aussi pareille que lui donc esclave jusqu’à l’os.Donc je te comprends bien mon frère et nous sénégalais pouvons rien pour toi .Cest à toi de te libérer dans ta tête et après nous verrons ce que loin peut faire pour t’aider à te libérer physiquement.

  • @Neema150

    @Neema150

    4 күн бұрын

    @@ahmasylla8968 Tu es aussi un esclave, c'est pourquoi tu comprends "très bien" la façon de penser d'une personne que tu appelles un esclave. Il faut être esclave pour comprendre " très bien " un esclave. Le président du Sénégal s'est d'abord manqué de respect à lui-même en assistant à une conférence à laquelle était censé participer son ministre de la santé. Il faut se respecter soi-même si l'on veut être respecté par les autres.

  • @Neema150

    @Neema150

    4 күн бұрын

    Tu es aussi un esclave, c'est pourquoi tu comprends "très bien" la façon de penser d'une personne que tu appelles un esclave. Il faut être esclave pour comprendre " très bien " un esclave.

  • @sentenceanatheme5668

    @sentenceanatheme5668

    3 күн бұрын

    @@ahmasylla8968 Quand le maître lui-même dit à l'esclave qu'il ne sert à rien de "remplacer un maître par un autre", l'esclave entubé peine toujours à prendre la mesure de l'aveu. 😅

  • @nitt6294

    @nitt6294

    3 күн бұрын

    ​@@sentenceanatheme5668 reconnaître ça, c'est la même chose que de dire par vous-même que vous étiez à la recherche d’un nouveau maître. Prenez le temps de la réflexion et arrêtez de vouloir juger les autres à partir de votre réalité. 🤫

  • @momomlk9029
    @momomlk90294 күн бұрын

    Certains africains sont vraiment bêtes je vous jure ils ont annoncé la rupture ok je prends le plaisir de vous rappeler qu'ils n'ont pas encore la main mise sur l'assemblée nationale Macky Sall a tjrs la majorité donc ils y'a des décisions qu'ils ne peuvent pas prendre (question money par exemple le budget à voté abrogé de nouvelles lois etc) sans la majorité à l'assemblée et l'assemblée ne peut être dissous que seulement en septembre donc pourquoi vous êtes pressés à critiquer bêtement

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    2 күн бұрын

    La francé batârde disparaîtra définitivement du Sénegal et de tte l'Afrique et périra ds les toilettes de l'avenir humain,chasse tirée.Nous sommes des millions à oeuvrer pour cette inéluctable issue et nécessité.Immuables.

  • @papediouf1785
    @papediouf17854 күн бұрын

    Et le plus étonnant , ce ne sont même pas nos frères de l'AES qui ne sont pas content ou qui nous critiquent , mais se sont les panafricains du pays de Papi Paul. C'est quoi votre problème ? Si cela vous tient tant de nous voire appliquer la même politique que nos frères , pourquoi vous ne l'imposez pas au vieux baobab puisque c'est de votre pays qu'il s'agit , aussi ? C'est vrai que sénégalais et camerounais , nous nous considérons comme des cousins éloignés , mais cela ne vous donne pas le droit de jouer aux entremetteurs entre nous et nos frères. Dans toutes les façons que notre démarche vous plaise ou pas , nous allons la mener comme bon nous semble. Donc calmez vous ou sinon , ça risque de partir dans une ... ISCH

  • @raray4370

    @raray4370

    4 күн бұрын

    encore un negre perdu dans de désert t inquiète tu ne sera pas tous seul il y a plein d autres comme toi

  • @amoningayapimhotep1889

    @amoningayapimhotep1889

    2 күн бұрын

    vous n'avez aucune leçon à donner à quiconque ; et vous ne savez rien ni de l'Histoire du CRN dans la lutte nationale et panafricaine contre le colonialisme global pas ni de son rôle actuel dans ce combat

  • @papediouf1785

    @papediouf1785

    2 күн бұрын

    @@amoningayapimhotep1889 Il parle de quoi celui là ? Arrêtez de nous parler les gros français là et articulez pour qu'on puisse vous comprendre

  • @amoningayapimhotep1889

    @amoningayapimhotep1889

    2 күн бұрын

    @@papediouf1785 si vous même ne comprenez pas ce que vous dîtes eh bah ...

  • @papediouf1785

    @papediouf1785

    2 күн бұрын

    @@amoningayapimhotep1889 Vous avez voulu intervenir , il faudra être compréhensible. Vous nous parlez d'histoire , de lutte nationale , du CRN ... c'est quoi ça ?

  • @mamekhadyseck1344
    @mamekhadyseck13444 күн бұрын

    Le dernier monsieur qui a parlé tu mens.. durant la campagne Diomaye n'a rien dit qui pourrait laisser penser qu'il rejoindra l'AES c tt le contraire d'ailleurs il avait dit qu'il voulait leur retour ds la CEDEAO

  • @FerdAnnicet

    @FerdAnnicet

    4 күн бұрын

    Si Diomaye a dit qu'il souhaite le retour á la CEDEAO , c'est donc bien PIRE alors !!! Car la CEDEAO cest la Francafrique Francmaçonnienne !!

  • @amethdienediaw8512

    @amethdienediaw8512

    Күн бұрын

    ​@FerdAnnicet Dans le programme Diomaye a dit reforme de la Cedeao et si ça passe on crée notre monnaie. Si ça ne passe pas on quitte la Cedeao. Dans ce cas n'a t-il le droit d'inciter l'Aes de retour à la Cedeao pour faciliter une reforme de ladite organization ??

  • @latontinardebulu5538
    @latontinardebulu55382 күн бұрын

    La géopolitique mondiale est en pleine bouleversements. C'est maintenant que nos pays africains doivent changer ce qui n'a pas marché avant!

  • @laurenzerl5159
    @laurenzerl51594 күн бұрын

    ce serait bien pour se démarquer VRIMENT des autres médias de laisser parler les interlocuteurs et leur laisser le temps de finir leurs phrases !!!! Merci

  • @ndagoun.1266
    @ndagoun.12662 күн бұрын

    In débat très objectif! On peut être d’accord ou pas avec certains propos mais l’objectivité y est!

  • @diallodiallo4459
    @diallodiallo44594 күн бұрын

    AES c'est pas forcé qu'on s'aligne laba

  • @IsmaIssan6290
    @IsmaIssan62904 күн бұрын

    Ne soyons pas pressé par les critiques... Laissons leurs du temps pour qu'ils puissent faire ce qu'ils ont promis de faire... Soyons patients..

  • @nfallybodian5001
    @nfallybodian50014 күн бұрын

    Çà nous change d"AFRIQUE MEDIA que nous aimons bien au Sénégal mais qui ces dernièrs temps n'a rien compris à la dynamique en cour au Sénégal

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    2 күн бұрын

    La francé batârde disparaîtra définitivement du Sénegal et de tte l'Afrique et périra ds les toilettes de l'avenir humain,chasse tirée.Nous sommes des millions à oeuvrer pour cette inéluctable issue et nécessité.Immuables.

  • @nitt6294
    @nitt62943 күн бұрын

    Ce qui est vraiment drôle c'est que ceux qui crient AES! AES ! Font semblant d'oublier qu'avant de dire la France dehors ! , et ceux sont les seuls qui ont quasiment pleurer devant l' ONU car la France a décidé de les "abandonné " celons eux 😂😂😂😂😂. Vous êtes che-lou. Même pour air-france il a fallu qu'il arrête eux même leur activité avant qu'on leur demande de partir 🤷. Le PASTEF parlait de rupture avant l'AES, le PASTEF parle toujours de rupture et le Sénégal mènera sa rupture comme il l'entend sans injection ni de votre part ( aes numérique) ni de vos soutiens.

  • @sidybou1
    @sidybou14 күн бұрын

    Je comprends l'impatience du commentateur à distance. Mais pourquoi le Sénégal copierait l'AES? Le Sénégal est un pays souverain. Bien entendu, nous soutenons nos frères de Burkina, Mali, Niger face au Colon français. Mais nous devons avoir notre propre politique extérieure en toute indépendance.

  • @andrewcarter1624

    @andrewcarter1624

    4 күн бұрын

    Oui souverain ont a vu sa avec Macky Sall lol

  • @sidybou1

    @sidybou1

    4 күн бұрын

    @@andrewcarter1624 à ce jour, objectivement, il y a une rupture avec la méthode Macky Sall. Si un Jour Diomaye commence à faire du Macky et devient un dictateur qui ne défend que ses intérêts personnels, je le critiquerai tout autant. En attendant, je vois qu'il défend les intérêts des sénégalais et c'est la seule chose qui compte.

  • @gloire4814

    @gloire4814

    4 күн бұрын

    que vaut ta politique extérieure sans ton indépendance ?

  • @sidybou1

    @sidybou1

    4 күн бұрын

    @@gloire4814 qu'entendez vous par indépendance dans un monde aussi "mondialisé" ? Est-ce s'opposer systématiquement à l'ancien colon, quitte à nuire au intérêts de sa population? Il y 200 entreprises françaises implantées au Sénégal. Selon vous peut-on se lever un bon jour et demander à toutes les entreprises européennes de dégager sans que ça soit les Sénégalais qui en pâtissent? L'esprit de revanche ou les émotions n'ont jamais permis de gouverner et de développer un pays.

  • @andrewcarter1624

    @andrewcarter1624

    4 күн бұрын

    @@sidybou1 une rupture, souverain, votre language est déjà bien formaté, un peuple souverain ne le rappelle pas sa souveraineté a longueur de journée.

  • @abdoulkhadrkante
    @abdoulkhadrkante4 күн бұрын

    Bonjour, le débat est très intéressant mais trop court 👍

  • @denisadenle8519
    @denisadenle8519Күн бұрын

    Je pense que monsieur Wakili n'a pas l'habitude des débats un peu sérieux comme celui-ci. Il pense certainement qu'il est sur un plateau où il parle avec le bouillon de banga, c'est sans doute pour cela que son intervention est toute aussi laconique.

  • @saliou7132
    @saliou71324 күн бұрын

    C'est marrant de voir que ce sont surtout des camerounais qui ont président presque centenaire, qui était déjà président quand Diomaye bébé,ce sont ces gens là qui parlent de révolution et de panafricanisme.Occupez vous de Papy Biya et foutez la paix à Bassirou Diomaye.

  • @aphaelkaum3817

    @aphaelkaum3817

    4 күн бұрын

    L’Afrique sera uni dans le sang si il le faut et on luttera contre des pensées négatives qui n’apportent rien au débat il n’existera plus différent pays Africain mais 1 seul tu seras donc camerounais aussi

  • @uwimanaissa8755
    @uwimanaissa875522 сағат бұрын

    Le Senegal a tjrs ete' le partenaire prive' de la France en dehors de tout autre pays africains. Quelque soit les conditions ces deux pays resteront tjrs collaborateurs.

  • @mohamedsarry3223
    @mohamedsarry32234 күн бұрын

    Beaucoup de panafricaniste ne savent pas où mettre les pieds. Le Sénégal 🇸🇳 est souveran et le Président est élu d'abords pour les sénégalais. Vive le Sénégal 🇸🇳, vive l'Afrique et vive Bassirou Diomaye faye qui a le soutien du peuple sénégalais

  • @Arif.1nov.54

    @Arif.1nov.54

    4 күн бұрын

    Ça commence bien une marche vers macron sur le dos du Sénégal, retour à la nostalgie maitre-esclave. Impossible de s'en passe.

  • @odelchristian5738

    @odelchristian5738

    4 күн бұрын

    Pour ta mémoire, les tirailleurs sénégalais enrôlés par le colon français ont tués les indépendantistes africains, le Sénégal a toujours eu rôle négatif pour l’envolée de l’Afrique à travers les précédents présidents, réveillons nous, et arrêtons d’exalter les divisons basées sur les frontières imposées par le colon…

  • @Pii261

    @Pii261

    4 күн бұрын

    ​@@odelchristian5738 Pour ta mémoire, tirailleurs sénégalais = sénégalais, maliens, guinéens...

  • @LaurentLebon-gg1gt

    @LaurentLebon-gg1gt

    4 күн бұрын

    L’histoire est l’histoire Le colonialisme a eu lieu et il est à vie la pseudo indépendance des pays africains n’est qu’illusion, arrêtez de rêver avec ce panafricanisme c’est faux c’est juste une autre facette du colonialisme car les temps changent et c’est qui permettra de mieux recommencer je l’ai déjà dit, tout ce qui permettra votre indépendance sera avorté ou soustrait à la sauce colon 👌👌👌

  • @Arif.1nov.54

    @Arif.1nov.54

    4 күн бұрын

    @@odelchristian5738 Des troupes sénégalaises étaient sur le terrain avec les soldats français contres tes combattants algériens pendant le colonialisme français.

  • @latontinardebulu5538
    @latontinardebulu55382 күн бұрын

    Ils n'ont pas la majorité a l'assemblée certe mais ils ont été élu avec combien de pourcentage ? Ils proposaient la rupture, nous sommes loin de là

  • @Rosminalapoint1971
    @Rosminalapoint19714 күн бұрын

    J'ESPÈRE QUE NON.😢😢😢

  • @gahundajp5676
    @gahundajp56764 күн бұрын

    A quoi ça sert d'avoir un panel composé de personnes qui ont le même avis?? Le Média à une vraie carence des personnes qui connaissent l'Afrique...!! Ne soyez pas comme CNews que vous critiquez tous les jours!! Il fallait nous trouver une personne qui trouve ce voyage critiquable!!

  • @HonneteParleaveclecoeur

    @HonneteParleaveclecoeur

    3 күн бұрын

    bien dit ! il ont pris des pincettes et ont effacer certains de mes commentaires

  • @latontinardebulu5538
    @latontinardebulu55382 күн бұрын

    Si vous êtes tous d'accord vous êtes venu faire quoi là à 3? Heureusement qu'il y a le monsieur en duplex pour apporter un autre son de cloche!

  • @georgesp7652
    @georgesp7652Күн бұрын

    A écouter ce journaliste ALAFE, voila comment et pourquoi l’Afrique est et restera pauvre et vassalisé

  • @songodrumming1
    @songodrumming1Күн бұрын

    Le president Diomaye n'était pas obligé de se rendre en France. Les raisons pour lesquelles il a mobilisé toute l'équipe gouvernementale ne s'explique pas. Il pouvait envoyer l'un de ses ministres pour le representer. Je continue à me demander à quoi joue le president Diomaye.

  • @k_king18
    @k_king184 күн бұрын

    Il faut que le journaliste français quelque soit sa ligne directrice, caresse tjrs la France dans le sens du poile. Il faut négocier pour mettre fin aux accords coloniaux, pour sortir du fcfa, pour fermer les bases militaires françaises, pour rengocier les contrats non équilibrés signés avec la France etc...il faut aller tendrement avec son maître sinon c'est pas démocratique. On ne peut pas trompé le peuple tout le temps.

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    2 күн бұрын

    La francé batârde disparaîtra définitivement du Sénegal et de tte l'Afrique et périra ds les toilettes de l'avenir humain,chasse tirée.Nous sommes des millions à oeuvrer pour cette inéluctable issue et nécessité.Immuables.

  • @julesamany977
    @julesamany9773 күн бұрын

    Alafé ironise mais qu’il sache que le président Sénégalais n'est pas allé demander une quelconque autorisation au maître colon. Ceci est claire.

  • @OmyGass
    @OmyGass4 күн бұрын

    Au moins vous avez la tête sur les épaules, contrairement au analystes d'Afrique média et autres

  • @FerdAnnicet

    @FerdAnnicet

    4 күн бұрын

    Afrique media est de loin le meilleur media d'Afrique.

  • @ablekanh8938
    @ablekanh89384 күн бұрын

    Avec Macron pour président jnai appris qu'il fallait pas se concentrer sur les discours et sur les visites mais sur les actes uniquement. Faut voir la politique menée par le Pastef par la suite.

  • @latontinardebulu5538
    @latontinardebulu55382 күн бұрын

    Diomaye n'était pas obligé d'aller à Paris point terminé !

  • @user-ko7dj1me7q
    @user-ko7dj1me7q2 күн бұрын

    Diomaye CEDEAO Faye

  • @malicksamba9089
    @malicksamba90894 күн бұрын

    L'autre a vraiment fait allusion au tweet de Juan Branco là pour parler du passage du PR Bassirou Dioumaye Faye là????

  • @user-lc1rh7je9m
    @user-lc1rh7je9m4 күн бұрын

    Macron ni aucun autre côlon ou pays aura sont genoux sur alkaboulan libres unies 🙏 Mesi senye 🙏🔥❤️🌞

  • @hermannalias2089
    @hermannalias20894 күн бұрын

    Les déclarations de macron ne veulent rien dire

  • @zahuiaka8828
    @zahuiaka88283 күн бұрын

    Félicitations aux personnes sur le plateau, mais surtout faites attention à ceux que vous faites intervenir. Merci

  • @oredanga825
    @oredanga8252 күн бұрын

    Si l’ont reste terre à terre Moi mon problème est vaccination là! 😮 vous voulez encore faire vague ? Problème diplomatie urgent entre France Sénégal est Covid? Ok J’attends de voir

  • @mounemetis2288
    @mounemetis22884 күн бұрын

    Attention Dioma, on ne déjeune avec le diable, même avec une très longue cuillère ! 🤔🤔

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    2 күн бұрын

    La francé batârde disparaîtra définitivement du Sénegal et de tte l'Afrique et périra ds les toilettes de l'avenir humain,chasse tirée.Nous sommes des millions à oeuvrer pour cette inéluctable issue et nécessité.Immuables.

  • @ibrahimkabore7832
    @ibrahimkabore78324 күн бұрын

    Le représentant du pdci trop arrogant et hautin dans ses propos tout de suite s’attaquer à l’AES alors que chez toi t’es pas encore sorti de l’auberge…

  • @moustaphasamb3626
    @moustaphasamb36262 күн бұрын

    Vous confondez Militer et Gouverner ? Si vous attendiez des discours de flammes pour vous galvaniser il vous faudra deterre les anciens Actuellement nous sommes sur la voie et on a rien a apprendre de quiconque la démocratie est imprégné dans notre adn allons reposez vous 😂

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    2 күн бұрын

    La francé batârde disparaîtra définitivement du Sénegal et de tte l'Afrique et périra ds les toilettes de l'avenir humain,chasse tirée.Nous sommes des millions à oeuvrer pour cette inéluctable issue et nécessité.Immuables.

  • @goorebibami227
    @goorebibami2272 күн бұрын

    Vous voulez être plus Français que les Français eux-mêmes. Les Français eux-mêmes sont saisis de l'incapacité notoire de leur président de la République à gouverner la France. Le président français est rejeté, humilié de toute part, et par les Français eux-mêmes, et par ses propres collègues européens, par pratiquement tous les partis politiques de la France. La robe que les Français ont donnée au président Emmanuel Macron est apparemment trop grande pour lui, ils le regrettent amèrement. Ça fait mal de voir le Sénégal que nous aimons bien, et qui est rempli d'intellectuels de haut voltige, que personne ne veut reconnaître qu'on est en train de prendre un chemin dangereux pour le peuple. Nous avons vu des présidents passés dans nos pays. Leurs erreurs doivent nous servir de repères. Plusieurs nations, plusieurs peuples ne peuvent pas se tromper en même temps, non. Le président Emmanuel Macron, n'a voulu écouter personne. Pourtant beaucoup de Français ont cru et ont esperé à son arrivée au pouvoir. Quand quelqu'un s'oppose aux conseils des sages, il sera brisé promptement et avec fracas. Ne jouez pas, s'il vous plaît, il s'agit de la vie de nos frères sénégalais.

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    2 күн бұрын

    La francé batârde disparaîtra définitivement du Sénegal et de tte l'Afrique et périra ds les toilettes de l'avenir humain,chasse tirée.Nous sommes des millions à oeuvrer pour cette inéluctable issue et nécessité.Immuables.

  • @Cubakah234Bujirire
    @Cubakah234Bujirire4 күн бұрын

    Ce qui ecoeure plus en lisant les commentaires de nos frères sénégalais c'est l'exclusion d'eux-même dans une Afrique unie. Ns vs avons soutenus pour qu'en semble gagnions malheureusement vs oubliez très vite. Allons-y le temps ns donnera raison.

  • @badarawane9383

    @badarawane9383

    4 күн бұрын

    En fait on est obligés de se mettre dans la défensive parce qu’on se fait insulter de partout. Ça ne me fait pas plaisir non plus mais il y a beaucoup de fausses informations autour de nos nouveaux dirigeants que nous avons pourtant choisi et c’est insupportable. Je pense que vous pouvez comprendre ça. Si ça ne tenait qu’à moi, l’Afrique serait unie mais on respecterait les dirigeants de tout le monde et on encouragerait les démarches politiques partout sur le continent, tant que le peuple qui a choisi son dirigeant est en phase avec les actions du dit dirigeant

  • @stanleymunir9002

    @stanleymunir9002

    4 күн бұрын

    Ingratitude totale, regardons les seulement

  • @badarawane9383

    @badarawane9383

    4 күн бұрын

    @@stanleymunir9002 en faisant ce genre de commentaires vous vous attendez à ce que les sénégalais réagissent comment ? Pourquoi ne pas nous souhaiter la réussite tout simplement, comme nous nous la souhaitons à tout le monde ?

  • @stanleymunir9002

    @stanleymunir9002

    4 күн бұрын

    @@badarawane9383 Je souhaite que le Sénégal réussisse sa lutte car d'autres n'ont pas encore la leur. Mais quand on voit l'union européenne donner des ordres au Sénégal en ce qui concerne la pêche au Sénégal, le fait de demander à l'union européenne de sécuriser la frontière Sénégal-Mali, excusez-nous d'être sceptique. Et même l'idée de Bassirou de monnaie commune afin la CEDEAO afin de ramener l'AES dedans, attendez on sait bien que Ouattara n'a pas l'intention d'arrêter d'utiliser la monnaie de son maître. En tout cas, regardons seulement ce qui va se passer

  • @badarawane9383

    @badarawane9383

    4 күн бұрын

    @@stanleymunir9002 de quels ordres parlez vous ? Il est justement question de revoir la politique du Sénégal par rapport à la pêche et de revoir les accords, pas uniquement avec l’UE d’ailleurs mais avec la Chine également ! Ensuite concernant cette histoire de base de l’Union européenne à la frontière c’est faux. C’est un prêt qui nous permet d’améliorer La Défense de nos frontières par rapport au terrorisme, avec notamment des drones de surveillance, et ça s’inscrit dans une démarche qui a été lancée bien avant l’arrivée au pouvoir de Président Diomaye. Quel est le problème ? Si Diomaye veut que les pays de l’Aes reviennent dans la cedeao, c’est justement parce qu’ensemble ils auront une voix plus forte et pourront porter ensemble les réformes qu’il faut pour cette institution. Si maintenant ces pays ne veulent pas, mais on respecte leur choix et on les insultera jamais !

  • @Neema150
    @Neema1504 күн бұрын

    Le président du Sénégal s'est d'abord manqué de respect à lui-même en assistant à une conférence à laquelle était censé participer son ministre de la santé. Il faut se respecter soi-même si l'on veut être respecté par les autres.

  • @JESSICAHATE

    @JESSICAHATE

    3 күн бұрын

    Ah oui ? Et pourquoi SVP ?

  • @obionekenobi9897
    @obionekenobi98974 күн бұрын

    11:07 😂😂😂😂😂😂😂😂😂moi aussi j'y avais cru

  • @vertter2626
    @vertter26264 күн бұрын

    Les valeurs démocratiques de Mr Macron ?! 🤔

  • @demnadem2972
    @demnadem29724 күн бұрын

    C'est un processus

  • @obionekenobi9897
    @obionekenobi98974 күн бұрын

    13:17 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂tout le monde s'en rendra compte

  • @gamaloumarou6386
    @gamaloumarou6386Күн бұрын

    On argumente beaucoup … la Rupture c’est mieux et ça doit être le cas avec vous aussi média "africains" bref …! cedeao est un sujet qui fâche au sein des peuples de AES, pourtant Faye n’a pas hésité. Donc CFA aussi doit être abordé avec France, Côte d’Ivoire et autres… sinon ça laisse planer un doute 😏.

  • @user-ei2ls1hr8s
    @user-ei2ls1hr8s4 күн бұрын

    Enfin, la page du néocolonialismo semblent commencer à se tourner...

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    2 күн бұрын

    La francé batârde disparaîtra définitivement du Sénegal et de tte l'Afrique et périra ds les toilettes de l'avenir humain,chasse tirée.Nous sommes des millions à oeuvrer pour cette inéluctable issue et nécessité.Immuables.

  • @gorguisarr3917
    @gorguisarr39174 күн бұрын

    Ce monsieur avec son webcam n’a rien compris. Nous sénégalais qui avons voté pour ce régime et avons payé des vie pour que ceux arrivent à la tête du pays et nous qui parlons et comprenons le wolof notre langue savons ce que Sonko avait dit . Il a avait dit je cite on va prendre notre souveraineté mais on va discuter échanger si la France n’attend pas bah dans ce cas on prendra notre responsabilité et il l’a dit en wolof et on connaît Sonko et Diomaye mieux que ceux qui les critiquent et je pense qu’ils sont dans des discutions car les choses se font étape par étape la preuve est ce que ces pays de l’AES que nous sénégalais supportons et portions dans nos est ce que ces pays ont quitté le franc cfa ?pas encore pour quoi ?par ce que c’est une question de stratégie . Patriote pour toujours vive l’Afrique .FONCUS !

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    2 күн бұрын

    La francé batârde disparaîtra définitivement du Sénegal et de tte l'Afrique et périra ds les toilettes de l'avenir humain,chasse tirée.Nous sommes des millions à oeuvrer pour cette inéluctable issue et nécessité.Immuables.

  • @moulaymoulay4301
    @moulaymoulay43014 күн бұрын

    Mais vous êtes tous français ,vous le parlez bien vous avez les mimique et j en passe un français plus blanc que blanc même donc????

  • @Niet.2Poids.2Mesures

    @Niet.2Poids.2Mesures

    4 күн бұрын

    Envoûtés, ils parlent français depuis l'ère coloniale. Parlent français pendant les rêves et les cauchemars.

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    2 күн бұрын

    La francé batârde disparaîtra définitivement du Sénegal et de tte l'Afrique et périra ds les toilettes de l'avenir humain,chasse tirée.Nous sommes des millions à oeuvrer pour cette inéluctable issue et nécessité.Immuables.

  • @loudifa_07
    @loudifa_074 күн бұрын

    Pour info INSTITUT PASTEUR sont des Français 🐓

  • @louangemusic

    @louangemusic

    2 күн бұрын

    Ah non non faut croire les journalistes, ils sont INDÉPENDANTS!!!

  • @loudifa_07

    @loudifa_07

    2 күн бұрын

    @@louangemusic C'est des fausses informations, la France contrôle tout l'industrie pharmaceutique sénégalaise

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    2 күн бұрын

    La francé batârde disparaîtra définitivement du Sénegal et de tte l'Afrique et périra ds les toilettes de l'avenir humain,chasse tirée.Nous sommes des millions à oeuvrer pour cette inéluctable issue et nécessité.Immuables.

  • @issam93200
    @issam932004 күн бұрын

    L'Afrique pour les français c seulement les noirs ils ne conçoivent pas que les nord africains sont eux aussi des africains. Et comme si les noirs, contrairement aux autres "races" sont une seule ethnie définie par leur couleur pourtant c'est des peuples, des cultures des traditions différentes et propres à chaque région Mais en France c du kif kif, il y'a les arabes en haut maghrébins et les noirs en bas africains Le mot Afrique lui même désignait la Tunisie actuelle Mais ce qui est le plus triste c'est que des africains eux-mêmes reprennent la même hiérarchisation du colon en avec le même principe Caractériser tout un continent selon la couleur de ses habitants

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    2 күн бұрын

    La francé batârde disparaîtra définitivement du Sénegal et de tte l'Afrique et périra ds les toilettes de l'avenir humain,chasse tirée.Nous sommes des millions à oeuvrer pour cette inéluctable issue et nécessité.Immuables.

  • @africanculture81
    @africanculture81Күн бұрын

    Apprenez à équilibrer vos débats! On peut pas avoir un plateau où tous le invités parlent d'une même voix sans contradiction !! C'est franchement ennuyeux et malsain !!

  • @dnta9787
    @dnta97874 күн бұрын

    Nous attendons les actes......Diomaye Faye dit des choses mais il fait appel à l'union européenne pour sécuriser la frontière avec le Mali......quelqu'un peut m'expliquer ? ????

  • @khadimdione9299

    @khadimdione9299

    4 күн бұрын

    Arrêtez de reprendre des dires mensongères de ses panafricarusses. Je comprends pourquoi les africains sont faciles à manipuler parce qu'ils sont paraissent pour la recherche

  • @andrewcarter1624

    @andrewcarter1624

    4 күн бұрын

    ​@@khadimdione9299le manipulable est le sénégaulois de l Elysées

  • @LaurentLebon-gg1gt

    @LaurentLebon-gg1gt

    4 күн бұрын

    Vous ne pouvez pas comprendre 👌👌👌

  • @ikson6282

    @ikson6282

    4 күн бұрын

    Je suis sénégalais mais je n'ai toujours pas vu cette déclaration. Néanmoins il faut avoir en tête que le général cissé qui aurait fait cette déclaration est sur une chaise éjectable car élément de Maky Sall donc France-Africain. Enfin il y'a une situation intérieur Sécuritaire pas encore maîtrisée. Donc patience car pastef est souverainiste jusqu'à l'os.

  • @cheikhtidianendiaye7837

    @cheikhtidianendiaye7837

    4 күн бұрын

    Sénégal dans l'aes ? C'est du suicide au moins pour maintenir... Que chacun gère son pays et librement..puis sécurisé leur frontière,est le devoir de tout pays.

  • @Nefermeryen6635
    @Nefermeryen66354 күн бұрын

    Sa propre ligne en demandant aux pays européens de l’aide militaire à ses frontières ? Vraiment ? On verra bien …

  • @momomlk9029

    @momomlk9029

    4 күн бұрын

    Cette demande date de plus de 6 ans l'ère Macky Sall arrêtez de dire des conneries informez vous avant de l'ouvrir gratuitement

  • @Nefermeryen6635

    @Nefermeryen6635

    4 күн бұрын

    @@momomlk9029 hélas non c’est tout récent. Je sais, la vérité est dure à avaler C’est d’ailleurs dans les journaux… Bon de toute manière c’est un peu notre problème, on a trop d’espoir et on évite de se poser les questions qui fâchent

  • @momomlk9029

    @momomlk9029

    4 күн бұрын

    @@Nefermeryen6635 ah ok tu tires tes sources dans les journaux je vois pourquoi tu es bien servi lol au faite vous êtes libres de penser ce que vous voulez et de croire à tout ce que vous entendez

  • @Neema150
    @Neema1504 күн бұрын

    Le président sénégalais s'est rendu en France pour demander à Emanuel Macron si la France est d'accord pour que le Sénégal soit indépendant ? 🥴🤣

  • @ikson6282

    @ikson6282

    4 күн бұрын

    Ce sera au tour des dirigeants de l'AES ensuite pour demander s'ils peuvent quitter le cfa. D'ailleurs pourquoi ils ne l'ont pas encore fait ? Ils sont pourtant là depuis au moins une à deux années. Ils attendent quoi ?

  • @nicolettacarot6367
    @nicolettacarot63674 күн бұрын

    Que fait cet homme à l'Elysée

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    2 күн бұрын

    La francé batârde disparaîtra définitivement du Sénegal et de tte l'Afrique et périra ds les toilettes de l'avenir humain,chasse tirée.Nous sommes des millions à oeuvrer pour cette inéluctable issue et nécessité.Immuables.

  • @user-hj6by1lv4f
    @user-hj6by1lv4f4 күн бұрын

    Ce n’est pas vrai que tous les présidents africains nouvellement élus courent à Paris…. Pour mémoire, Alpha Oumar Konare élu au Mali n’avait pas couru à Paris. Il avait même refusé de rencontrer le Président français qui l’avait convoqué à Dakar….

  • @HonneteParleaveclecoeur
    @HonneteParleaveclecoeur4 күн бұрын

    Pour le moment il n'y a aucune rupture avec la france et le Senegal demande l'appuie militaire de l'Europe pour sécuriser sa frontière avec le Mali c'est pire que pire !

  • @mamekhadyseck1344

    @mamekhadyseck1344

    4 күн бұрын

    fake news

  • @badarawane9383

    @badarawane9383

    4 күн бұрын

    Mais on peut mentir comme ça ? Bon moi j’ai tiré ma conclusion. En réalité vous êtes de mauvaise foi et vous n’aimez pas le Sénégal. Ça fait pitié et c’est dommage

  • @HonneteParleaveclecoeur

    @HonneteParleaveclecoeur

    3 күн бұрын

    @@mamekhadyseck1344 je vais retrouver un des articles qui en parle et je vous le poste sous peu c pas une Fake news je suis trop déçu

  • @HonneteParleaveclecoeur

    @HonneteParleaveclecoeur

    3 күн бұрын

    @@badarawane9383 je vais retrouver un des articles qui en parle et je vous le posterai...je suis trop déçu 😩

  • @badarawane9383

    @badarawane9383

    3 күн бұрын

    @@HonneteParleaveclecoeur je vous invite à relire vous même vos sources. Il n’y a aucune mention de base militaire, on parle d’un prêt ! De plus ça s’inscrit dans une démarche qui a été lancée avant l’élection de président Diomaye. De grâce, arrêtez la désinformation ! C’est insupportable ! Vous avez même modifié votre commentaire personne n’est dupe ! Vous parliez de bases militaires ! Je confirme ce que je disais: mensonge !

  • @ibrahimderkala8551
    @ibrahimderkala85514 күн бұрын

    Diomaye faye a retourné sa veste

  • @va_sco

    @va_sco

    4 күн бұрын

    Dis nous pourquoi, d'après toi Ibrahim ?

  • @ikson6282

    @ikson6282

    4 күн бұрын

    Pourquoi vous n'avez pas quitté le cfa ?

  • @yannickbossard6902
    @yannickbossard69024 күн бұрын

    À chaque pays sa propre monnaie !!

  • @rubensmanuel199
    @rubensmanuel1994 күн бұрын

    Le Media pose cette question grave: BASSIROU DIOMAYE FAYE À PARIS A-T-IL CÉDÉ AUX SIRÈNES DE MACRON ? La réponse est évidemment: OUI. Cela s'appelle: le paradoxe sénégalo-sénégalais. Aussitôt élu président du Sénégal, sieur BASSIROU DIOMAYE FAYE avait tenu des propos très durs contre la France, contre le Président Macron. Et le voilà à Paris, à L'Elysée en train de prendre un déjeuner qualifié d'amical avec Macron... Etrange non? Pauvre Sénégal! Pauvres enfants d'Afrique...

  • @ikson6282

    @ikson6282

    4 күн бұрын

    Donc se rendre en France et discuter avec le président français c'est céder à quelque chose ? Vous êtes ridicule.

  • @Nefermeryen6635

    @Nefermeryen6635

    4 күн бұрын

    @@ikson6282ben oui hélas

  • @cheikhtidianendiaye7837

    @cheikhtidianendiaye7837

    4 күн бұрын

    Si ça te dérange 😂😂😂😂 Le sénégal ds l'aes c'est du suicide.. gèrer votre AES romper OK...le Sénégal pays mature,a élu son président légitimement

  • @rouhafzsylvie6251

    @rouhafzsylvie6251

    4 күн бұрын

    @@ikson6282 pauvre senegal pauvre afrique qui va etre de plus en plus pauvre,a part faire des gosses

  • @ikson6282

    @ikson6282

    4 күн бұрын

    @@Nefermeryen6635 tu peux nous dire concrètement à quoi il a cédé?

  • @Ocin.1986.
    @Ocin.1986.4 күн бұрын

    Il a rien montre encore je crains qu on l est acheté ou menacé il me donne l impression d un président apeuré

  • @ikson6282

    @ikson6282

    4 күн бұрын

    Il n'a pas fait ce que vous vouliez mais il fait ce que les sénégalais veulent c'est sûr. Et ça nous suffit.

  • @Ocin.1986.

    @Ocin.1986.

    4 күн бұрын

    @@ikson6282 je ne suis sénégalais il n a encore rien fait

  • @Ocin.1986.

    @Ocin.1986.

    4 күн бұрын

    Palabre rekh

  • @stephanet4087
    @stephanet40874 күн бұрын

    ce alafe la il bouffe bien a abidjan quand la mamite va ce renverser il va fraya comme dhab

  • @redsdinguederedsynwa363
    @redsdinguederedsynwa3633 күн бұрын

    Aes ou pas vos problèmes internes ne nous concerne pas des pays en guerre qui font coup d'état chaque 2 du mois des États sans gouvernance depuis plus de 10 ans 3 pays pauvres de l'Afrique qui cherchent des nouveaux maîtres avec la Russie surtout avec des mercenaires l'avenir est sombre avec votre aes association des pays pauvres

  • @raray4370
    @raray43704 күн бұрын

    le media ,panafricaniste de gauche🤣 vous êtes vraiment à l'ouest.

  • @louangemusic

    @louangemusic

    2 күн бұрын

    Bientôt sur la TNT, faut encourager même si j’avoue qu’un peu plus de contradiction ne ferait pas de mal pour équilibrer le débat. Tout le monde pense pareil et ça ne peut parler qu’à une partie des gens

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    2 күн бұрын

    La francé batârde disparaîtra définitivement du Sénegal et de tte l'Afrique et périra ds les toilettes de l'avenir humain,chasse tirée.Nous sommes des millions à oeuvrer pour cette inéluctable issue et nécessité.Immuables.

  • @hombre.g3802
    @hombre.g38024 күн бұрын

    Macron recoit un islamiste qui est marié a deux femmes !!!on avance on avance🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • @obionekenobi9897
    @obionekenobi98974 күн бұрын

    14:57 manque d'honnêteté, d'honneur et de dignité, ça fait beaucoup

  • @laminediagne2949
    @laminediagne29492 күн бұрын

    Non. Mais il ne comprend pas le but la politique vaccinale.

  • @stylesg7818
    @stylesg78183 күн бұрын

    Le Senegal est un pays souverain comme on aime á dire, un pays qui soutien le maintient de la CEDEO, un pays aux leaders démocratiquement élus un pays qui fait appel á l'union européenne pour assurer sa défense aux frontières avec le Mali, un pays qui salue le leadership de Dramane Outtara en Côte d'Ivoire etc... Le jour oû il se réveillera avec un autre Barkane, sangaris ou autre, il lui faudra se démerder. Pour nous autres, l'AES est une opportunité de rebartir une unitê souveraine purgée des influences étrangères et qui oeuvre pour l'émancipation totale des cette zone de l'Afrique. nous ésperons tous avoir tort sur le Senegal, c'est á lui de nous convaincre.

  • @mehdyozier-lafontaine648
    @mehdyozier-lafontaine6483 күн бұрын

    Le sénégsl se voit comme la suisse de la grande sénégambie...😂

  • @salimatafuzeau3052
    @salimatafuzeau30524 күн бұрын

    L'intervenant en vidéo ne connaît rien de l'Aes. Je suis du Mali , les Maliens souffrent énormément arrêtez de votre propagande sur l'aes

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    2 күн бұрын

    La francé batârde disparaîtra définitivement du Sénegal et de tte l'Afrique et périra ds les toilettes de l'avenir humain,chasse tirée.Nous sommes des millions à oeuvrer pour cette inéluctable issue et nécessité.Immuables.

  • @mehdyozier-lafontaine648
    @mehdyozier-lafontaine6483 күн бұрын

    Bassirou à une postition asséz autocentré sur le sénegal uniquement. Il doit marquer de façon franche sa politique PAN Africaine globale. Il n 'y aura pas de développement sans unité ACTIVE de l ensemble des pays de l Afrique de l'ouest.

  • @frantzcopaver6445
    @frantzcopaver64454 күн бұрын

    Si le Président du Sénégal veut être crédible aux yeux de son peuple, il n'a pas intérêt à céder aux paroles venimeuses du Président de l'état colonial hexagonal

  • @user-qd5px5rf7t
    @user-qd5px5rf7t2 күн бұрын

    Mack salle vaut mieux que bassirou faye

  • @youcefyoucef6013

    @youcefyoucef6013

    2 күн бұрын

    La francé batârde disparaîtra définitivement du Sénegal et de tte l'Afrique et périra ds les toilettes de l'avenir humain,chasse tirée.Nous sommes des millions à oeuvrer pour cette inéluctable issue et nécessité.Immuables.

  • @edjeouflorence3782
    @edjeouflorence37824 күн бұрын

    Ouvrez les syeux africain Bassirou n est pas pret a abandone la France

Келесі