[Séminaire 2022-2023 #1] Penser la violence de guerre

Le séminaire annuel de l'IFJD a vocation à nourrir la réflexion autour des questions soulevées par l’actualité dans nos domaines d’action, avec une approche résolument iconoclaste et des intervenants de haut niveau issus de champs disciplinaires et professionnels variés.
👉 En savoir plus : institut.ifjd.org/penser/semi...
Le séminaire annuel 2022-2023 porte sur le thème "La justice face à la guerre". Après une séance inaugurale consacrée à la violence de guerre comme objet historique et juridique, le séminaire s’appuie sur la chronologie du conflit : justification de l’intervention militaire, défis contemporains des guerres et justice durant et après les conflits pour contribuer aux réflexions sur le lien entre la guerre et la justice.
► Séance inaugurale : Penser la violence de guerre
La première séance a été consacrée à l’évolution épistémologique de l’appréhension scientifique des conflits. Une opportunité de « Penser la violence de guerre » tant comme un objet historique que comme un objet juridique ainsi que de poser les fondements théoriques du séminaire 2022-2023.
■ INTERVENANTS ■
- Leçon inaugurale « Regarder la violence de guerre » par Stéphane Audoin-Rouzeau, Directeur d’études de l’EHESS - École des hautes études en sciences sociales et directeur du Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron - CESPRA
- Discutant : Jean-Pierre Massias, Professeur de droit à l'Université de Pau et des pays de l'adour et président de l'IFJD - Institut Louis Joinet
■ ANIMATION PAR ■
Christian Ingrao, Directeur de recherche en histoire au CNRS, EHESS

Пікірлер: 17

  • @bengasiv9336
    @bengasiv93364 ай бұрын

    Merci à vous, très intéressant !

  • @nadegenazaire4356
    @nadegenazaire4356 Жыл бұрын

    Excellente conférence !

  • @elisabethguetta9982
    @elisabethguetta99824 ай бұрын

    C'est stephane audouin rousseau

  • @nadegenazaire4356
    @nadegenazaire4356 Жыл бұрын

    Sur ce que la guerre fait aux corps il serait intéressant de faire une conférence sur l'utilisation des outils numériques téléphones portables et ordinateurs dans la destruction des victimes de guerre, dans le grillage de leurs yeux notamment.

  • @elisabethguetta9982
    @elisabethguetta99825 ай бұрын

    Il est trop marrant le 1er intervenant. J adore

  • @elisabethguetta9982

    @elisabethguetta9982

    4 ай бұрын

    C'est le mentor de c.ingrao

  • @nicolasroirand8011
    @nicolasroirand8011 Жыл бұрын

    Bonjour , merci . Moment extraordinaire et enrichissant , dû à la qualité des intervenants , du premium . Par contre , concernant Boutcha , il est prématuré de mettre sur le dos d'un des parti ce soit disant massacre . On a déjà eu kattin , et les gendarmes français n'ont pas rendu public les résultats d'enquête . Avoir la seule version de l'OTAN n'est pas satisfaisant ni suffisant . Seule une enquête internationale sera crédible. Avoir comme seules sources les comptes rendus des états majors occidentaux est réducteur . Au revoir et bonne journée .

  • @genevievehonore9177

    @genevievehonore9177

    Жыл бұрын

    Tout à fait. l'Ukraine a.toujours été objet de convoitise en Europe et Outre Atlantique depuis la première guerre mondiale. Donc, il faut remettre les événements en perspective et ne pas ignorer l'Histoire. Merci pour votre conférence très intéressante du point de vue des sciences sociales et anthropologiques concernant le "corps biologique et sa part d'ombre" . Existe-t-il des guerres justes ? Qui pourrait répondre à cette question ? Historien, philosophe, juriste ? Merci pour vos réponses. Geneviève Honoré, Lille

  • @leonardminier9563

    @leonardminier9563

    Жыл бұрын

    Du grand n'importe quoi. On a même des vidéos des fusillades faits par les Russes, on a les images satellites qui montre la présence de corps avant l'arrivée des Forces Armées Ukrainiennes.

  • @leonardminier9563

    @leonardminier9563

    Жыл бұрын

    Et parler d'un "soit disant massacre" est honteux. Vous avez vu comme tout le monde les corps dans des fosses, les cadavres dans les ruespar dizaines.

  • @elisabethguetta9982
    @elisabethguetta99824 ай бұрын

    C'est quand il dit je vois personne. Lol😅

  • @jendjacka9846
    @jendjacka9846 Жыл бұрын

    "la guerre est contre l'état et l'état est contre la guerre" Deleuze a fait des commentaires sur la guerre mais vous devez (mieux) les connaître (que moi)

  • @nadegenazaire4356
    @nadegenazaire4356 Жыл бұрын

    Outre le fait de leur enlever de temps en temps la possibilité de pouvoir répliquer dans les espaces commentaires.

  • @TAROTONE-uq8rx
    @TAROTONE-uq8rx11 ай бұрын

    tu te tais tellement Christian....

  • @elisabethguetta9982
    @elisabethguetta99824 ай бұрын

    C'est stephane audouin rousseau