Rwanda : la traque des génocidaires | Les débats de Débatdoc

Le Génocide au Rwanda compte environ 800 000 morts parmi le peuple Tutsi. Pourtant tous les génocidaires n'ont pas été retrouvés ni jugés. En effet un exil massif leur a permis de se créer une nouvelle identité et recommencer une vie, ailleurs. En France plusieurs associations alertent sur leur présence et la nécessité qu'ils passent devant la justice, malheureusement les longues procédures ralentissent les jugements. Jean-Pierre Gratien et ses invités se demanderont alors ce que deviennent les génocidaires réfugiés en France, en Europe et dans le monde entier et s'ils pourront tous être jugés un jour.
Pour en débattre, Dafroza Gauthier cofondatrice du Collectif des parties civiles pour le Rwanda, Éric Emeraux colonel, ancien chef de l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité, les génocides et les crimes de guerre (OCLCH) et Laurent Larcher journaliste et essayiste.
Pour voir le documentaire complet : • Rwanda, à la poursuite...
LCP fait la part belle à l'écriture documentaire en prime time. Ce rendez-vous offre une approche différenciée des réalités politiques, économiques, sociales ou mondiales....autant de thématiques qui invitent à prolonger le documentaire à l'occasion d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien, en présence de parlementaires, acteurs de notre société et experts.
Abonnez-vous à la chaîne KZread LCP : bit.ly/2XGSAH5
Suivez-nous sur les réseaux !
Twitter : / lcp
Facebook : / lcp
Instagram : / lcp_an
TikTok : / lcp_an
Newsletter : lcp.fr/newsletter
Retrouvez nous sur notre site : www.lcp.fr/
#LCP #DEBATDOC

Пікірлер: 12

  • @user-js1vo7dd6g
    @user-js1vo7dd6g10 ай бұрын

    Kagame sait que la vérité est prête à éclaté voilà il commence à faire une fuite en avance il a tué plus de 12 millions des Congolais là je on en parle pas jusqu'à aujourd'hui il continue avec le m23 vous ' allez plus nous tromper

  • @user-if3zx8sf1f
    @user-if3zx8sf1f10 ай бұрын

    Kagame qui est le vraie responsable de ce génocide n'est pas inquiet. Il est toujours là à continuer les génocides des Hutus et des congolais qui lui ont rien fait.

  • @sese667

    @sese667

    10 ай бұрын

    Non Kagame n'es pas inquiet, parceque c'est un héros national au Rwanda, qui a arrêté le Génocide commis contre les Tutsis en 1994. Les Génocides “des Hutus” et des “Congolais” n'existent que dans votre imagination, des crimes de guerre ont bel et bien eu lieu, mais le seul crime qui répond à la définition du terme “Génocide” : c'est le Génocide commis contre les Tutsis du Rwanda en 1994. Le terme “Génocide” a été employé pour la première fois au Rwanda en 1959, par le Journal “le monde” pour parler des exactions commises contre les Tutsis et à ce moment là, Kagame n'était pas encore né. Donc, si vous avez une dent contre Kagame, cherchez d'autres choses à lui accuser mais pas le Génocide.

  • @sthehe1396
    @sthehe13963 ай бұрын

    Bonjour, Monsieur Larcher, révisez les classiques en matière de chasse aux😢 criminels génocidaires, en effet, en 1971, Serge et Beate Klarsfeld, qui le recherchent depuis des années, parviennent à établir qu’Altmann et Barbie ne font qu’un. Il faudra toutefois attendre encore dix ans pour que la France obtienne son extradition. Cela devait être rectifié, afin que chacun comprenne qu'en cette matière rien n'est aisé. Et, que souvent les bourreaux bénéficient après la révélation de leurs crimes de complicité coupable. Enfin, il est temps de t'établir les responsabilités de chacun que cela soit par passivité, complaisence ou rôle de au premier degré. Cdt.

  • @nonamedontcare936
    @nonamedontcare93610 ай бұрын

    Au congo auci

  • @nonamedontcare936
    @nonamedontcare93610 ай бұрын

    De congolais

  • @nayedrame9249
    @nayedrame924910 ай бұрын

    Vive Kagame 🥰🌹

  • @LaveriteTerrible-sx8xw
    @LaveriteTerrible-sx8xw9 ай бұрын

    L EUROPE C EST ELLE