RWANDA : "LA FRANCE N'A PAS VOULU EMPÊCHER LE GÉNOCIDE"

Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info.fr/soutenir
Au moins 800 000 morts, en 100 jours, entre avril et juillet 1994. Le génocide des Tutsi au Rwanda a été perpétré au coeur des villages, jusqu’à l’intérieur des maisons. Les milices civiles Hutu, appelées « interahamwe », tuent de manière systématique (le plus souvent à la machette ou à coups de bâton), encadrées par le puissant appareil étatique rwandais dirigé par des extrémistes Hutu. La RTLM (Radio télévision des mille collines), chapeautée par des intellectuels locaux, diffuse les positions des Tutsi à exterminer, dénonce leurs prénoms, encourage aux meurtres. Un déchaînement inouïe de violence inscrit dans l’histoire longue de « l’ensemble culturel bi-casté » de cette partie du globe, comme l’explique notre invité, l’historien Gérard Prunier.
La France, présente au Rwanda, a reçu des alertes sur les risques de génocide. Dès 1990. Et avait les capacités de l’empêcher. Pourtant, en haut de la hiérarchie, en premier lieu le président Mitterrand, pas de réaction. Pire, les autorités françaises s’allient avec le gouvernement Hutu du président Habyarimana, et persiste à fournir armes et équipements militaires alors même que le génocide a déjà commencé. Le pouvoir mitterrandien a choisi de soutenir un pouvoir francophone face aux menaces du Front patriotique rwandais (FPR) crée par des réfugiés Tutsi en Ouganda, eux plutôt anglophones. Une logique très « Françafrique », menée sans aucune prise en compte des événements tragiques qui se profilaient. Notre invité a lui-même essayé d’alerter les dirigeants socialistes de l’époque, en vain.
Aujourd’hui, le surnommé « pays des mille collines » est dirigé d’une main de fer par Paul Kagame, Tutsi, co-fondateur du FPR. Le président rwandais camoufle ses nombreux assassinats d’opposants par des réformes économiques robustes et efficaces qui accélèrent le « développement » du pays. La communauté internationale lui reste globalement fidèle. Si le Rwanda mène une guerre à l’Est de la République démocratique du Congo voisine, déclenchée par des représailles post-génocide, Paul Kagame déploie aussi des troupes au Mozambique pour lutter contre les djihadistes et défendre les intérêts économiques occidentaux.
Emmanuel Macron s’est rendu à Kigali, en 2021, pour reconnaître la responsabilité de la France au moment du génocide. Une parole critiquée par notre invité, qui considère que le président français s’inscrit dans une surenchère mémorielle en commémorant une série d’événements dont, globalement, il ne fait que peu de cas. La commission d’historiens mise en place pour étudier l’implication française dans le génocide des Tutsi n’a, pour Gérard Prunier, fait que produire des « vérités adoucies », quand bien même le rapport final a eu le courage de reconnaître les « responsabilités accablantes » du gouvernement Mitterrand.
Journaliste : Maxime Cochelin
Montage : Mélanie Ciais
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret, Diane Lataste
Production : Hicham Tragha
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Le site : www.blast-info.fr/
Facebook : / blastofficiel
Twitter : / blast_france
Instagram : / blastofficiel
Mastodon : mamot.fr/web/@blast_info
Peertube : video.blast-info.fr/
Twitch : / blastinfo
#Génocide
#Rwanda
#Macron

Пікірлер: 400

  • @blastinfo
    @blastinfoАй бұрын

    Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir

  • @MalucoLapin

    @MalucoLapin

    Ай бұрын

    sur le même sujet, j'ai eu le bonheur de parler avec Dominique Bourra, ancien observateur de l'ONU lors du génocide au Rwanda, aujourd'hui dans la cybersécurité. Il a BEAUCOUP à dire, et a été écarté à cause de ça : revente d'armes, rôle des français au points de contrôle, mutualisation de la guerre via l'ONU, protection des mines et industries plutôt que des civils, etc... Note entretient date, je ne saurais en dire plus, mais vous encourage vivement à le contacter.

  • @calista7731

    @calista7731

    Ай бұрын

    Écoutez Pierre Gilbert sur le Rwanda. Hallucinant

  • @kidokm
    @kidokmАй бұрын

    Merci beaucoup pour cet entretien. Moi qui suis à moitié Rwandais, mon père travaillait pour une société allemande opérant dans la région des Grands Lacs, notamment en R.D. Congo (ancien Zaïre), au Rwanda et au Burundi. Ma mère avait de la famille dans la région de Masisi. J'ai vécu dans ma chair les événements dont parle Monsieur Gérard Prunier. Je peux affirmer qu'un officier français, devenu ami avec mon père, l'a averti de l'imminence du génocide. Cela a permis de sauver quelques membres de la famille de ma mère qui vivent au Rwanda, malheureusement pas tous. L'un de mes oncles a été tué par son témoin de mariage.

  • @jupdl5869

    @jupdl5869

    28 күн бұрын

    Merci pour votre témoignage cher Monsieur... Tous mes vœux de réussite.

  • @gabriellel.7596

    @gabriellel.7596

    27 күн бұрын

    Pareillement 🙏

  • @sukudady3100

    @sukudady3100

    20 күн бұрын

    Moi je suis angolais,congolais la politique c'est juste pour nous diviser

  • @nathaliebl1135
    @nathaliebl1135Ай бұрын

    Merci Blast. C est toujours intéressant de pouvoir entendre ce type de témoignage/réflexions... 18 ans en 1994 et l impression d etre "passée " a côté mais ca m est revenu qq années apres en "pleine tête " par le témoignage de Tutsis et de nombreuses lectures.... quelle effroyable époque et êtres humains que nous sommes...

  • @Sigmale2024
    @Sigmale2024Ай бұрын

    💬... le Rwanda restera dans ma mémoire à jamais, à toutes les victimes de ce drame à grande échelle ! 🌹😢

  • @Human1living

    @Human1living

    28 күн бұрын

    Certains ont voulu supprimer le Rwanda sur la carte de l'Afrique, les rwandais qui aiment leur pays à tout sacrifier pourque cet pays existe. Je remercie certains occidentaux qui ont sauves certains rwandais ou les enfants rwandais. Alors que les autres après voir mis le feu, on quitte sans regret.

  • @Sigmale2024

    @Sigmale2024

    28 күн бұрын

    @@Human1living 💬... tu sais la France un jour aura aussi son Rwanda, et "les incendiaires" feront de même ici ! 🤧 Les rats quittent toujours le navire quand il prend l'eau... En tout cas, merci de souligné que des occidentaux ont aidé à sauver des vies, ça me change un peu du discours du Français "violeur" "pilleur" "inquisiteur" bla bla bla bla... 🤮🤧 Car si en France le soldat français "massacre" de "pauvres indigènes" au Rwanda c'était bien des noirs qui massacraient d'autres noirs sans distinction de sexe et d'age !😢🤮

  • @agathos5610
    @agathos5610Ай бұрын

    Merci Blast pour cet entretien

  • @WayneMarshall92
    @WayneMarshall9224 күн бұрын

    La pertinence de cet homme est époustouflante, merci de lui avoir donné la parole !

  • @hwkdfs
    @hwkdfsАй бұрын

    Enfin un discours claire merci.

  • @brigittemarchand5333

    @brigittemarchand5333

    Ай бұрын

    non ce discours n'est pas clair: il entérine que la France n'avait pas compris! qu'elle n'a rien vu venir! alors qu'elle porte l'entière responsbilité d'avoir attiser, voir provoquer, ce qui servait ses intérêts économiques.

  • @hwkdfs

    @hwkdfs

    Ай бұрын

    ​@@brigittemarchand5333vous êtes à l ouest et confondez les faits avec vos désirs

  • @vehkansu-gurleht57

    @vehkansu-gurleht57

    20 күн бұрын

    ​@@hwkdfs Alors quid de "l'opération insecticides" dont même G.Ancel , ancien gradé, a pu causer ? Sans remettre en question le témoignage ici, il manque peut-être d'une certaine lucidité et d'un certain recul sur les liens entre barbouzes, politicards et militaires, un manque de lucidité bien pratique pour blanchir qqun comme Mitterrand par exemple.

  • @hwkdfs

    @hwkdfs

    18 күн бұрын

    @@vehkansu-gurleht57 Je n'ai pas l'impression qu'il cherche à blanchir qui que ce soit... Les discours accusateurs sont faciles a posteriori, la France enfin le gouvernement français a ses responsabilités après sur le terrain les témoignages sont édifiants... Mais au final c'est aux Rwandais d'apprendre à vivre ensemble.... Les Lorrains et les Suédois ont massacrés les Alsaciens pendant la guerre de 30 ans la mémoire est tenace.... On peut faire porter toutes les fautes à la France, ça ne tient pas. La réalité est que les massacres sont le résultats d'une guerre civile.

  • @olivcarpentier4245
    @olivcarpentier424528 күн бұрын

    Un visionnage pour comprendre et apprendre, et un deuxième pour tenter de retenir. Merci pour toutes ces lumières Blast.

  • @rodrigued6446
    @rodrigued6446Ай бұрын

    Bonjour, merci pour cet entretien très intéressant. Par contre je trouve que la vidéo n'est vraiment pas accessible pour des neophytes sur le sujet. Les origines coloniales Hutus,Tutsi, la radio des milles collines, Kagame, le M23 et le rapport avec la guerre du Congo entre autres, autant de concepts qui passent au dessus de la tête si on n'est pas famillier du sujet. Je pense que pour de prochaines rencontres de la sorte vous pourriez résumer quelques points clés en début de vidéo. En tout cas merci de votre travail !

  • @Peace_jazz_Zone
    @Peace_jazz_ZoneАй бұрын

    Enfin une explication honnete, impartiale et veridique. Merci monsieur Prunier!

  • @vehkansu-gurleht57

    @vehkansu-gurleht57

    20 күн бұрын

    Impartial, je ne suis pas complètement certain. Quid de "l'Opération Insecticides" qui a eu lieu avant "l'Opération Turquoise" ? Certains aspects semblent ici bien vite balayés lorsqu'il s'agit des liens possibles entre barbouzards, politicards et militaires français. C'est bien pratique de les balayer de la main pour faire valoir une "innocente bêtise" plutôt qu'une "faute morale grave", mais est-ce que c'est vraiment impartial, du coup ? Quand on élude de telles choses, on ne peut que faire naître le soupçon.

  • @ingridvanoverschelde956
    @ingridvanoverschelde956Ай бұрын

    Merci, Monsieur pour le partage de votre expérience. Et votre prise de hauteur. Une des plus "belles" explications de ce drame que j'ai entendu jusqu'à présent 🙏

  • @guillaumejeremia8779
    @guillaumejeremia8779Ай бұрын

    De mémoire (ça vaut ce que ça vaut, j'étais ado et en Belgique) les médias (belges donc) rendaient bien compte du génocide en cours et j'étais horrifié. Le rôle de la France m'a étonné plus tard car je n'avais pas réalisé sur le moment que le génocide avait été occulté ici.

  • @katiacordier

    @katiacordier

    Ай бұрын

    Complètement occulté malheureusement.

  • @vladdracula5962

    @vladdracula5962

    Ай бұрын

    Pas du tout occulté en France,on en parlait tous les jours à la télé, même au niveau du gouvernement français on avait conscience de ce qui se travail en témoigne les appels français à l ONU bloqués par les États-Unis

  • @guillaumejeremia8779

    @guillaumejeremia8779

    Ай бұрын

    @@vladdracula5962 par occulté je n'ai pas voulu dire qu'on n'en parlait pas mais que ce n'était pas reconnu comme un génocide, juste comme un conflit ethnique.

  • @Aniki82

    @Aniki82

    Ай бұрын

    @@guillaumejeremia8779 Non non on s'en souvient tres bien D'ailleurs comment ça se fait que toi tu t'en souvienne pas? peut etre que tu étais trop jeune ? En tout cas moi meme à 12/13 ans j'etais au courant avec le 20h et parce que c'etait terrifiant Mais la période était terrible, entre les islamistes en algerie, le rwanda puis l'épuration éthnique dans les balkans, grosni ça faisait beaucoup d'horreur peut etre que tu as oublié a cause de ça

  • @udiaqfr

    @udiaqfr

    Ай бұрын

    "La France" n''a justement aucun rôle là dedans puisqu'elle n'est nullement partie prenante

  • @Scool537
    @Scool537Ай бұрын

    GAZA : "LA FRANCE N'A PAS VOULU EMPÊCHER LE GÉNOCIDE"

  • @Johan-pk8mm

    @Johan-pk8mm

    Ай бұрын

    Oui c'est vrai, mais encore plus chocant c'est tous les pays arabes et musulmans voisins qui laissent crever leurs freres....

  • @jupdl5869

    @jupdl5869

    28 күн бұрын

    Tous les maux de la planète depuis au moins Charles X: la France n'a rien fait.

  • @professeurcosinus8958

    @professeurcosinus8958

    21 күн бұрын

    L'occident a encouragé et encourage le génocide des peuples autochtones

  • @williamjolka4351
    @williamjolka4351Ай бұрын

    Je ne me souviens pas d avoir jamais vu un exposé aussi clair et sincère sur un sujet si douloureux . Merci d avoir donne la parole a cet enseignant pour éclairer ces événement 32:09 s par la qualité de ses informations , propos mesures et conclusions. Superbe exposé. Tout le contraire de notre Président superficiel sur ce sujet .

  • @remyc1140
    @remyc1140Ай бұрын

    Superbe entretien de part (M.Prunier) et d'autre (BLAST) J'ai bcp appris et ai honte pour nos dirigeants tellement inutiles et souvent nuisibles car inhumains Merci à tte les équipes de BLAST Résistance RyC Merci

  • @ilya3176

    @ilya3176

    28 күн бұрын

    Exact , chaque français aujourd'hui porte en lui cette responsabilité d'avoir laisser faire ce massacre ...

  • @benjaminmaury4942
    @benjaminmaury4942Ай бұрын

    Quelle Master class !!!! Incommensurablement !!!!

  • @iloveyoumimi
    @iloveyoumimiАй бұрын

    Merci pour cette interview

  • @olioro4657
    @olioro4657Ай бұрын

    Très instructif la vision de cet homme. Je me répète mais c'est quand je vois ce genre de docs chez Blast, que je suis content de vous apporter ma petite pierre. Merci d'éclairer les coins sombres...

  • @GildasF
    @GildasF29 күн бұрын

    Respect Monsieur. Triste France. Reveille-toi...

  • @alexandredevillers
    @alexandredevillers23 күн бұрын

    Merci Monsieur pour votre témoignage....

  • @jeremydelorme513
    @jeremydelorme513Ай бұрын

    Alors là bravo pour cet entretien très enrichissant !

  • @69cuervos
    @69cuervosАй бұрын

    " Des vérités adoucis " , pas mal comme euphémisme ! Du beau travail , merci pour le partage ...

  • @catherinehuon5723
    @catherinehuon5723Ай бұрын

    Une interview très très instructive de M. Prunier. Merci beaucoup

  • @arnaudjoachim
    @arnaudjoachimАй бұрын

    Merci blast pour votre documentaire, Même le sujet n est assez approfondie, Il faudrait une série pour ça, Et apercevoir mon Oncle Patrick dans votre vidéo ça me gerce et réefissure mon cœur !!, Mais bon la vie est ainsi comme dit le monsieur dès fois on paye une facture qui n est pas la notre

  • @nordinateur13
    @nordinateur13Ай бұрын

    True. JOURNALISME ❤

  • @GracePew-ek3rm

    @GracePew-ek3rm

    Ай бұрын

    😆😆😆

  • @kzh....
    @kzh....Ай бұрын

    Merci beaucoup ❤

  • @reno-Pasaran
    @reno-PasaranАй бұрын

    Pas besoin d'avoir l'intention de commettre un Génocide pour en être complice ! Ce messieur indique que "la France ne comprenait pas" ... Pourtant elle a soutenu militairement, à partir de 1990, la gendarmerie rwandaises, permettant aux effectifs des Forces Armées Rwandaises (FAR) d’être multipliées par 10 (de 5000 à 50 000 hommes).

  • @reno-Pasaran

    @reno-Pasaran

    Ай бұрын

    Définition : La complicité de génocide en droit « Un accusé est complice de génocide s’il a sciemment et volontairement aidé ou assisté ou provoqué une ou d’autres personnes à commettre le génocide, sachant que cette ou ces personnes commettaient le génocide, même si l’accusé n’avait pas lui-même l’intention spécifique de détruire en tout ou partie le groupe national, ethnique, racial et religieux, visé comme tel. » Tribunal Pénal International pour le Rwanda (TPIR), Chambre de première instance, 7 juin 2001

  • @matthieuvanmeer2764

    @matthieuvanmeer2764

    Ай бұрын

    Ce sont les rwandais eux-mêmes qui ont commis le génocide et non l'armée rwandaise. Et puis la France ne doit rien aux rwandais, que devait-elle faire ? Envoyer l'armée ? S'emparer des organes de presses rwandaise ? La France n'est pas souveraine de ce territoire elle y peut rien.

  • @katiacordier

    @katiacordier

    Ай бұрын

    @@matthieuvanmeer2764 pourtant les témoignages vous diront que l’armée Rwandaise a participé au génocide.

  • @vladdracula5962

    @vladdracula5962

    Ай бұрын

    La France a honoré ses obligations des accords bilatéraux car tout le monde semble oublier qu avant le génocide il y a une invasion du FPR et que les 50 000 premiers civils liquidés en masse ont été des humus et tutsis pro regime

  • @KingofFighters1999
    @KingofFighters1999Ай бұрын

    Merci pour ce partage

  • @natachamension2877
    @natachamension287729 күн бұрын

    Ce Monsieur non plus n'explique pas suffisamment quelle était la responsabilité de la France

  • @maelfallet1228
    @maelfallet122827 күн бұрын

    Il me semblait que les deux experts francophones pour ce sujet étaient Filip REYNTJENS et Bernard LUGAN. Les invitations se sont perdues ?

  • @edenstark619
    @edenstark619Ай бұрын

    très instructif

  • @user-ry5pm9ni1b
    @user-ry5pm9ni1bАй бұрын

    Merciii🙏🏾 pour votre franchise Monsieur

  • @kama1791
    @kama1791Ай бұрын

    Merci

  • @afr_dream7122
    @afr_dream7122Ай бұрын

    Merci. Tout est clair.

  • @yannickbossard6902
    @yannickbossard6902Ай бұрын

    "Français, la France est coupable. Monsieur le procureur veuillez dire l'acte d'accusation. Monsieur le greffier, notez bien toutes les réactions des accusés" 😢😢

  • @udiaqfr

    @udiaqfr

    Ай бұрын

    Aucun français n'est coupable de ce génocide, faut arrêter le délire

  • @llachiver

    @llachiver

    29 күн бұрын

    Attends mais ce sont les rwandais qui se sont tués entre eux, non ? En quoi la France est responsable ? Les africains sont des enfants ?

  • @Erdifils

    @Erdifils

    28 күн бұрын

    @@udiaqfrvotre gouvernement savait que ça allait arriver en plus au lieu d’essayer d’abriter les familles opprimées ils ont fermé les yeux sur eux et continuent à armer les genocidaires en munitions,alors vous avez le sang 🩸 de 800 milles individus en main assumez vos actes sadiques là

  • @ilya3176

    @ilya3176

    28 күн бұрын

    ​@@udiaqfrSi , les français ont une part de responsabilité , ils élisent leurs dirigeants ... Un jour les français devront assumer leurs crimes devant l'histoire ... les allemands l'ont bien fait .

  • @pascalcs

    @pascalcs

    23 күн бұрын

    @@ilya3176les français sont les seuls à s’être engagés dans ce cauchemar pour essayer de ramener le calme. Personne de l’ONU ne les a suivi par lâcheté et désintérêt. L’ONU en charge de veiller à la mise en œuvre des accords d’Arusha est restée inutile. Arusha, que la France a contraint Habyarimana d’accepter et de signer aurait permis probablement d’éviter ce massacre. Mais personne dans le monde n’a bougé.

  • @iiiiiiiiiiiiiiiii7538
    @iiiiiiiiiiiiiiiii7538Ай бұрын

    Passionnant merci

  • @Libreetheureux
    @Libreetheureux29 күн бұрын

    Merci pour ce contenue d’une qualité folle

  • @plb4069
    @plb406929 күн бұрын

    merci pr ce temoignage

  • @supermouette83
    @supermouette83Ай бұрын

    extrêmement intéressant.

  • @benimakondabenimakonda6171
    @benimakondabenimakonda617122 күн бұрын

    Esprit élevé

  • @jeromerabaud6068
    @jeromerabaud6068Ай бұрын

    Tres bonne video 👍👍

  • @Boris1995

    @Boris1995

    28 күн бұрын

    je valide vos propos ca vous ne verrez pas sur cnexws et bfm propagande

  • @firedu89340
    @firedu8934023 күн бұрын

    Merci pour ces éclaircissements. On sort des attaques politiciennes et on comprend mieux comment ça a pu se passer. Simplement : ce que j'aimerais savoir vraiment, c'est d'où viennent ces catégories de Hutus et Tutsis, je veux dire que j'aurais aimé avoir les explications de Monsieur Prunier qui a l'air d'avoir les outils pour nous éclairer sur cette question mais qui ne fait en début de vidéo que dire ce qu'ils ne sont pas puis passe à autre chose. On comprend bien sûr, ça n'est pas le sujet de cette vidéo-ci. Du coup vous le reinterviewez quand à Blast ? Ça pourrait être intéressant aussi d'avoir son point de vue sur ce drôle d'accord avec l'Angleterre pour sous-traiter l'accueil des réfugiés là bas. Je dis drôle mais d'après la vidéo de Vincent Brengarth ça devrait être qualifié de crime contre l'humanité. Curieux que ça ne scandalise pas plus que ça. Sans doute là encore parce que finalement l'Europe continue au fond d'elle même de penser que l'humanité ne s'applique qu'aux Européens...

  • @apolloneenneige3164
    @apolloneenneige3164Ай бұрын

    merci

  • @StephBenzz
    @StephBenzzАй бұрын

    Franchement merci ça fait du bien d'entendre ça

  • @claudieberthet8479
    @claudieberthet8479Ай бұрын

    Ça me rappelle les belles chansons de Corneille 🎶🎵🎶 Merci Blast, je partage 🌬️🕊️

  • @alexandrejanuszki9564
    @alexandrejanuszki956428 күн бұрын

    Super intéressant, merci 👌

  • @Paul-EtienneChipp
    @Paul-EtienneChipp25 күн бұрын

    Merci Blast. Sacré personnage ce Prunier. Je retiens une chose, qui me tarabuste depuis que je suis rentré dans cette histoire: Prunier ne connaît pas l'opinion de François Mitterrand ... son regard quand il dit cela ... terrible ... j'interprète, mais pour moi c'est un "j'accuse". Et ce en quoi c'est important encore aujourd'hui, qui peut être considéré comme le drame français, c'est que l'on confond la France ... et François Mitterrand. Tous les protagonistes de l'époque, surtout les militaires, les politiques aussi, défendent "la France", alors que l'indéfendable est François Mitterrand. Rappelons que le Président Français est le chef des armées, et que les Affaires Etrangères sont une prérogative institutionalisée. A l'abri du Parlement. A l'abri de "la France". Tous les événements post juillet 1994, la mission Turquoise, les affirmations de "double génocide", le rapport Bruguière contredit plus tard par celui de Trevidic, tout peut être analysé à travers le prisme de la perception de ... François Mitterrand. Quand Prunier parle de "couillons" en parlant des Français sur place, je fais l'hypothèse qu'ils étaient couillons du fait qu'ils étaient ignorants de ce qui se tramait autour de François Mitterrand. Pourquoi ce silence autour de ce personnage secret ? Serait-ce reconnaître qu'on a été couillon à l'époque ? Ou qu'on n'était rien ? Même le premier ministre de la cohabitation, même le ministre des Affaires Etrangères. Pour qu'il y ait réparation, il faut - entre autres - la reconnaissance des faits: Hubert Védrine rend-il service à "la France" en protégeant François Mitterrand ?

  • @Mbg1789
    @Mbg1789Ай бұрын

    Super vidéo merci ! Par contre question montage : c'est obligatoire le teasing façon TF1 au départ ? Parce qu'à part voir trois extraits en double il n'y a aucun intérêt...

  • @RVFevre
    @RVFevre27 күн бұрын

    La présence militaire française au Rwanda était surtout concentrée avant 1992. Les troupes françaises ont été présentes au Rwanda dans le cadre de la coopération militaire franco-rwandaise. Cette coopération comprenait la formation et l'équipement des forces armées rwandaises. En 1992, après des tensions croissantes au Rwanda, notamment des conflits entre le gouvernement rwandais à majorité hutu et les rebelles tutsis du Front Patriotique Rwandais (FPR), la France a en effet retiré ses troupes du pays. Ce retrait a été motivé en partie par des préoccupations concernant la situation sécuritaire et politique dans la région. Ce documentaire est à charge et biaisé. La France a été le seul pays au monde à solliciter un mandat de l'ONU pour empêcher l'affrontement. Sans réponse de l'ONU.

  • @latelierdhistoire
    @latelierdhistoire24 күн бұрын

    Petite correction concernant Vincent Duclert, qui n'est pas spécialiste de l'Inde mais de l'histoire politique de la France aux XIXe et XXe siècles. En revanche, l'absence d'Hélène Dumas dans la commission était regrettable. Cela dit, témoignage intéressant, qui j'espère sera utilisé avec un regard critique par les historiennes et historiens du domaine.

  • @mysteryjo
    @mysteryjoАй бұрын

    je confirme il fait tues ses opposants sans scrupules me kagamé... que l'on devrait plutot nommé krwagamé ca lui irait mieux ... j'ai eu la chance d'etre camarade de classe de kizito mihigo en belgique durant quelques mois vers mes 20 ans ... un garçon d'une gentilesse et d'une douceur infiinie, ouvert, amical, pacifique, et qui militait pour la réconciliation et le pardon ... et qui mourrut dans les geoles rwandaises ...

  • @Jungkokichi
    @JungkokichiАй бұрын

    En conclusion, les erreurs se répète encore vues qu'on n'a rien appris du passé. Force à eux et aux Palestiniens.

  • @Virgil.Bouchal

    @Virgil.Bouchal

    Ай бұрын

    Hegel a dit "on apprends de l'Histoire, que l'Homme n'apprends pas de l'Histoire" 😢

  • @Sigmale2024

    @Sigmale2024

    Ай бұрын

    💬... tu peux m'expliquer le rapport entre le génocide Rwandais et les Palestiniens... il y a un génocide en Palestine ? 🤔 Après réflexion, oui, il y a un rapport, l'attaque du Hamas envers des Juifs en train de s'amusés ressemble effectivement à un début de nouveau génocide ! 🤧

  • @matthieuvanmeer2764

    @matthieuvanmeer2764

    Ай бұрын

    Ça n'a absolument rien à voir. Le génocide du Rwanda a été commis par le peuple lui-même et non l'armée régulière.

  • @Johan-pk8mm

    @Johan-pk8mm

    Ай бұрын

    Ha ben voila, merci virgil, je retiendrai cette phrase . La mienne est de dire que l'histoire ne sert a rien, on en retient aucune leçon.

  • @Liloupitchim

    @Liloupitchim

    28 күн бұрын

    ​@@Sigmale2024honte à vous le génocide des palestiniens n'a pas commencé le 7octobre israel à toujours opprimés tué les palestiniens vous pensez leurrer qui? Tous les massacres commis depuis plus d'un demi siècle dans différents villages ? Votre negationisme n'est plus à prouver toujours vous les victimes éternelle àlors que vous êtes les cruelles bourreaux.

  • @IThaekI
    @IThaekI29 күн бұрын

    Merci.

  • @rutonde
    @rutondeАй бұрын

    _"LA FRANCE N'A PAS VOULU EMPÊCHER LE GÉNOCIDE."_ Déjà il fallait qu’elle s’empêche à elle-même ses livraisons illégales d’armes aux génocidaires car l’embargo était en vigueur dès le 17 mai 1994. Or ces livraisons ont allègrement continué jusqu’en juillet et en août.

  • @juliuslambert9226
    @juliuslambert9226Ай бұрын

    Et pour couronner le tout, la France, via le juge Bruguière, a tenté de faire porter le chapeau à Kagamé ! Ensuite, la France d'aujourd'hui vend des armes à un pays qui commet au minimum des crimes de guerre et un véritable massacre de masse de civiles (et peut-être à nouveau un génocide, on verra....). Cette même France se targuant d'être le pays des droits de l'homme... C'est exactement ce genre d'attitude qui mènera à la fin des démocraties, qui ne seront et ne sont déjà plus crédibles.

  • @vladdracula5962

    @vladdracula5962

    Ай бұрын

    C est l invasion du fpr et les premiers massacres de hutus qui précipitent les événements

  • @professeurcosinus8958

    @professeurcosinus8958

    21 күн бұрын

    Excellent, déconstruire les fausses valeurs de la république bourgeoisie inégalitaire: une prémisse indispensable à tout!

  • @annej-oi5zb
    @annej-oi5zbАй бұрын

    Grand merci pour cette VRAI Vérité. MERCIIIIIII

  • @extrisss4758
    @extrisss47582 күн бұрын

    Je me souviens j'avais 14ans on voyait en direct

  • @Ju27879
    @Ju2787929 күн бұрын

    Incroyable entretien

  • @faresd4273
    @faresd4273Ай бұрын

    Ils étaient là et ils n'ont rien fait... quelle horreur de l'histoire...

  • @parefeu

    @parefeu

    Ай бұрын

    On leur reproche souvent d'agir et quand ils ne le font pas, on leur reproche aussi. Nous n'aiderons plus aucun peuple. Chaque peuple doit être responsable et compter uniquement sur lui même. Si Haïti, le Mali, le Niger (pays les plus pauvres d'aurique) ne veulent pas de la France, qu'ils finissent islamisés et gangrénés par la corruption, on ne bougera plus le petit doigt

  • @fd5577

    @fd5577

    Ай бұрын

    @@parefeu De toute manière nous nous sommes fait viré de là bas comme vous le signalez. nous n'avons donc plus de moyen de projection... c'est dommage... mais je suis sur que la russie avec les Wagners et compagnie prendront bien soin de protéger les droits de l'homme et des peuples à notre place...

  • @jupdl5869

    @jupdl5869

    28 күн бұрын

    ​​​merci... @faresd4273 Qu'auriez-vous fait vous? Avec le recul je dirais qu'on aurait dû sortir de là fissa et tant pis pour les cailloux. Après, "faire quelque chose": on génocide ceux qui veulent genocider du coup ? Comme ça cela va être de notre faute aussi. Les gros malins humanistes melanchonistes et/ou islamistes là. Allez-y on vous regarde. Va mettre ton nez là dedans amuse-toi. J'ai mon calepin je suis prête à prendre des notes. Donc oui on fait, on nous reproche on crie ingérence colon bouuu tout en criant au scandale ouin ouin vous n'avez rien fait en même temps................ C'est a la carte :) On essaye d'aider on récolte de se faire accabler de très très graves accusations (et demandés de réparations!!) par nos ennemis qui veulent avoir leur emprise sur l'Afrique et font tout pour mettre la France en bouc émissaire. Tout en se défaussant au passage (cf les Etats-Unis qui suggèrent a Haïti de demander des remboursements suite à, tenez-vous bien, un truc qui date de Charles X😂😂😂) Ah pour aller déterrer des trucs de Charles X à ne pas oublier il y a du monde aux States par contre les accords de Minsk avec la Russie ça on peut oublier et s'assoir bien dessus. OSEF le pacte de non agression. Leurs actifs gelés depuis la guerre ça aussi on peut oublier que c'est à eux et le prendre. Le rêve americain c'est beau. Pépite. Merci Blast j'ai les mêmes informations de mon côté (petite fille de fonctionnaire haut placé de colonies).

  • @jupdl5869

    @jupdl5869

    28 күн бұрын

    Avez-vous déjà mis un pied en Afrique? Est-ce-que vous avez ne serait-ce qu'une seule idée de la violence, des clans, des 46 trilliards de dialectes, toutes ses mini tribus qui passent leur vie à essayer de s'exterminer les unes les autres pour le pouvoir et l'hégemonie. Sans que le blanc n'ai mais alors quoi que ce soit à voir là-dedans. Et 80% qui crèvent la dalle au milieu. Le blanc il voulait les cailloux. "Du coup à qui je m'adresse pour les formalités svp?". Et bien là Jean-Louis accroche-toi car le voyage ne fait que commencer: Bamakar il te dit c'est à lui pas de souci c'est le boss juste un problème son cousin qui n'est rien lui qui est sale type qui fait du mal au pays va mettre des bâtons dans les roues parce qu' il a malheureusement des revendications sur la terre et qu'ils ne sont pas d'accord avec Bamakar. (Qui prenais l'autre pour un pigeon je vous le demande). Mais Bamakar il te dit "tkt le blanc on va les prendre tes cailloux mais donne-moi des armes pour niaké le méchant cousin, comme ça pani problème et en plus tu fais une bonne action". OP tu veux y croire tu le fais, niaisement tu espères rendre vraiment service OP 30 bornes plus loin c'est là même. Avec le cousin du cousin. L'Afrique c'est ça. Toi t'es là et bien je vous le demande vous auriez fait quoi? L'Afrique au passage ça lui faisait un truc échanger contre thunes pour cultiver construire betail. On a donné la nationalité pour que enfant puisse venir apprendre pour construire Afrique plus tard. On a donné langue commune, on a donné autre religion comme échappatoire à l'islamisme donc on a essayé d'apprendre Jésus et laïcité pour proposer Afrique autre alternative. Parce que le blanc il s'est dit olalala ils sont comme nous un peu avant (des tribus qui se maravent). Donc oui on a essayé d'aider comme on a fait pour nous (langue commune religion commune). Et se taper dessus, exterminer, païens ou Tutsi, ou autres, on en est passé par là donc ça aurait été mal venu de dire non non toi tu n'as pas le droit "mon enfant". En fait ils auraient voulu qu'on les prenne en charge complètement comme des paquets, comme des enfants en fait? Et c'est pour ça qu'ils nous détestent et se sentent trahis j'ai l'impression. Comme si on était des Dieux la France avec sa baguette magique pouf tadaaaa d'un coup c'est le wakanda. Ils sont ingérables les africains de toute façon donc tant mieux qu'ils aient envie de se gérer pk là moi personnellement je suis profondément choquée et indignée des accusations et idées mensongères qui accablent ma patrie et mes ancêtres. Pour faire porter le chapeau à la France tout blanchissant les mains de pas mal au passage (l'Afrique elle-même, les Etats Unis, l'Allemagne...). Donc merci beaucoup Blast.

  • @uncle_vhinsgifted6980
    @uncle_vhinsgifted698028 күн бұрын

    Blast ✨

  • @marjimarji5868
    @marjimarji586827 күн бұрын

    du Grand Documentaire avec des personnes tellement à la hauteur....

  • @landrypaternearakaza6467
    @landrypaternearakaza64674 күн бұрын

    J'aurais aimé demander à Monsieur Prunier davantage de précisions sur ces affirmations péremptoires sur la supériorité du royaume du Rwanda sur le Burundi. Deplus, il ose dire qu'à chaque fois qu'il y avait une guerre entre les deux royaumes, c'est le Rwanda qui l'emportait. Il eut été souhaitable que Prunier s'y appesantisse davantage en nous donnant un exemple historiquement avéré Pour votre gouverne, il ya eu plus de guerres mystiques que de guerre au sens conventionnel entre les deux pays.

  • @pmc3470
    @pmc3470Ай бұрын

    Témoignage tellement important. Dommage que vous ne citiez le nom de votre invité (et on aurait souhaité plus d'infos sur ses fonctions à l'époque) qu'à la fin de votre article explicatif de contextualisation.

  • @yehmen29
    @yehmen29Ай бұрын

    Merci pour cet entretien super interessant. J'ai ete decue un tres court instant quand il a mentionne que la France avait continue a vendre des armes au Rwanda, avant de mentionner que si les gens etaient massacres a coups de machettes et de 'massues', il y avait aussi les milices...

  • @douuniiaa__
    @douuniiaa__Ай бұрын

    c'était passionnant, je vais pouvoir citer prunier sur ma copie de bac en juin

  • @mitridi8422
    @mitridi8422Ай бұрын

    Quand la France agit cest mal. Quand elle ne fait rien c'est mal. J'ai du mal a comprendre au bout d'un moment

  • @leodios7434

    @leodios7434

    Ай бұрын

    comme elle ne fait rien actuellement, tout en continuant de fournir des armes à Israel?

  • @udiaqfr

    @udiaqfr

    Ай бұрын

    C'est très simple à comprendre pourtant : l'extrême gauche est anti France

  • @mitridi8422

    @mitridi8422

    Ай бұрын

    @@leodios7434 Elle ne fournit pas , elle exporte, elle les vends. Rien n'est gratuit dans ce monde et on ne vit pas chez les bisounours. Elle fournit aussi des aides humanitaires à la Palestine, et donc ? Tu veux que la France fasse quoi de plus ? Elle doit intervenir avec des troupes au sol c'est ça ? Ça aussi c'est la faute de la France ce qui se passe au Moyen-orient maintenant ? Faudrait faire une liste. J'imagine que le conflit indo-pakistanais c'est pareil ?

  • @leodios7434

    @leodios7434

    29 күн бұрын

    @@mitridi8422 vendre les armes à Israel pour continuer de massacrer les palestiniens, ensuite balancer quelques miettes aux victimes... pourquoi ne pas envoyer des cercueils au lieu de malbouffe? La intervient déjà activement à ce massacre, pas besoin d'envoyer des troupes... ses armes suffisent, Israel fait le reste.

  • @professeurcosinus8958

    @professeurcosinus8958

    21 күн бұрын

    Merci pour ce commentaire qui résume admirablement la pensée des droitardés

  • @yannx4968
    @yannx4968Ай бұрын

    Kagamé, c'est top chef ! hein ?

  • @hangama1417
    @hangama141728 күн бұрын

    ⚠️ Attention : il y a bien une plaine au Burundi qui est la PLAINE DE L'IMBO sur les bords du Lac Tanganyika, où fut fondée la garnison allemande d'Usumbura, qui deviendra l'actuelle capitale économique Bujumbura ! Et c'était pas toujours les Rwandais qui battaient les Burundais dans les guerres pré-coloniales (ex: KIRUNDO) ...

  • @maitresplinter1600
    @maitresplinter1600Ай бұрын

    Hubert vedrine , Kouchner ? Ça serai bien d en parler , c est dommage …

  • @rolandmasegosa8794
    @rolandmasegosa8794Ай бұрын

    Très interessant témoignage, qui souligne l’importance d’avoir des organes de renseignements et de diplomatie opérationnels. Au regard sur ce génocide, terme largement galvaudé aujourd’hui, au regard sur la suppression du corps diplomatique, comme sur la nomination de gens hors de leur champ de connaissances, comme de compétences, qui illustrent les ravages infligés au pays, on ne peut que s’interroger sur les motivations de ces actes.

  • @EA-dweller
    @EA-dweller28 күн бұрын

    Avant la colonization le Rwanda été deux fois plus grande. Des territoires enormes ont été donnée à l’Uganda, Congo, Tanzanie. Pour le Burundi, c’est un peu compliquer car on est frère/cousin.

  • @2tappsv1

    @2tappsv1

    27 күн бұрын

    C’est vrai mais personne ne va jamais avouer ça

  • @mariannethiery2505
    @mariannethiery2505Ай бұрын

    N'oublions pas les viols commis par les militaires de l'opération turquoise

  • @richarddumont5389
    @richarddumont5389Ай бұрын

    Excellent merci de m’avoir permis d’écouter cet homme.

  • @benjaminmaury4942
    @benjaminmaury4942Ай бұрын

    Mon père était diplomate… dans l’Afrique de l’Ouest, le Sahel, le Gabon, … mais aussi Djibouti… Et il a quand même alerté, sur ce qu’il y allait ce passer, dans sa loge maçonnique… et personne n’a bougé….

  • @professeurcosinus8958

    @professeurcosinus8958

    21 күн бұрын

    Dont lui-même! Diplomate blanc de la france afrique, loge maconique.... on comprend qu'il n'ait pas bougé! Tu n'as pas honte de ta famille?

  • @claudemutore7904
    @claudemutore790427 күн бұрын

    Ça glace le sang 😢😢😢. Respect a ce monsieur 🙏

  • @La_Pistonnade
    @La_Pistonnade10 күн бұрын

    Cette tragédie a eu lieu, car la france était dans le coup !

  • @Rwizaify
    @RwizaifyАй бұрын

    28:03 _«Des trucs comme ça, ou la généralisation de l’internet dans un pays où il y a pas d’électricité dans 80% des agglomérations!»_ Quatre-vingt pourcent d’agglomérations sans électricité c’était vrai il y a quelques années; cependant au moment de cette interview avec prunier, le gouvernement rwandais a déjà renversé la situation. _«En seulement 15 ans, le Rwanda a augmenté son accès à l’électricité _*_de 6% en 2009_*_ à 75% en mars 2024.»_ (rapport de la banque mondiale)

  • @niconilo97

    @niconilo97

    27 күн бұрын

    Ça reste pas beaucoup x)

  • @Rwizaify

    @Rwizaify

    26 күн бұрын

    @@niconilo97 Mais extrêmement éloigné de 20%. Suffisamment éloigné pour qu’un supposé spécialiste soit au courant.

  • @guykan5136
    @guykan5136Ай бұрын

    Monsieur on dit Genocide des tutsis du Rwanda

  • @brulec7048
    @brulec7048Ай бұрын

    ❤👍👍👍

  • @arachcentiped5675
    @arachcentiped567527 күн бұрын

    Rien à dire sur Paul Barril ?

  • @stevendietrich8317
    @stevendietrich831726 күн бұрын

    une fois n'est pas coutume avec Blast, je n'ai pas trouvé cette interview très construite, éclairante, ou historiquement sourcée sur les responsabilités de l'état français au Rwanda.

  • @pascalcs

    @pascalcs

    23 күн бұрын

    L’état français est nullement responsable de la haine qui revient régulièrement à la surface entre Hutus et Tutsis et qui occasionne des genocides récurrents. On parle beaucoup de celui du Rwanda en oubliant ceux du Burundi voisin où , là aussi, depuis les années 70, les multiples genocides Tutsis -Hutus ont fait un peu moins d’un demi millions de morts. Et pourtant la France n’y jouait pas un rôle particulier. On ne parle pas non plus de la stratégie de déstabilisation du Congo voisin par Kagame et tous les rwandais du FPR infiltrés dans le gouvernement congolais pour l’affaiblir. Là non plus il ne me semble pas que l’état français ait une quelconque responsabilité dans les massacres continus entre Tutsis et Hutus. Il faudrait enfin un jour arrêter de battre en permanence sa coulpe sur cet abominable massacre que la France n’a absolument pas voulu.

  • @stevendietrich8317

    @stevendietrich8317

    23 күн бұрын

    @@pascalcs ok pascal mais moi j'ai demandé des sources historiques

  • @pascalcs

    @pascalcs

    23 күн бұрын

    @@stevendietrich8317 eh bien ne vous privez surtout pas de la lecture du livre de Michaela Wrong « assassins sans frontières sorti en 2023 traduit de l’original en anglais « do not disturb ». 500 pages de témoignages et de sources documentées sur le contexte de ce genocide et comment il se perpétue dans le plus total silence actuellement. A l’opposé de Vincent Duclert, historien certes, mais qui ne connaissait rien de l’Afrique au démarrage de son étude, Michaela Wrong est un grand reporter anglais qui a passé 35 années de sa vie à étudier et écrire sur l’Afrique. Elle couvrait le genocide pour Reuters et le Financial Times au Rwanda pendant que Vincent Duclert étudiait la France pendant l’affaire Dreyfus. Son livre met particulièrement bien en lumière le contexte dans lequel se développe cette phase de l’histoire des grands lacs et toutes les rivalités politiques assassines qui règnent en maître dans la région. Le livre explique pourquoi tant de d’ex-rebelles désormais interdits de territoire Rwandais ( comme le héros réel du film Hôtel Rwanda qui vit aux États-Unis et bien d’autres opposants de l’époque) contestent la version officielle de l’histoire et sont poursuivis comme certains ex-amis de Kagame aux quatre coins du monde pour les exécuter. Le livre explique bien les raisons pour lesquelles cette histoire n’est écrite qu’à sens unique et les dessous manipulateurs des intrigants occidentaux masqués qui se cachent derrière tout cela. Et au final, remet l’intervention française dans sa dimension réelle et non en responsabilité centrale de ce genocide. Cela dit, ça n’enlève rien au fait qu’il y avait en France mais comme dans bien d’autres pays occidentaux de nombreuses personnes qui craignaient un développement génocidaire au Rwanda et qui ont alerté dans le vide à maintes reprises.

  • @eamar0509
    @eamar0509Ай бұрын

    @-adm- Non mon cher. J'habite à Jérusalem AlQuds en Palestine Occupée. J'ai étudié le français. Je milite pour mon peuple et contre l'hégémonie occidentale et j'ai de la famille en Libye.

  • @jupdl5869

    @jupdl5869

    28 күн бұрын

    Où ça hégémonie?🤔 Vous nous flattez, mais il me semble que vous exagariez un tantinet la situation.

  • @caline2bine
    @caline2bineАй бұрын

    Merci pour cette vidéo indispensable, après celle de V Duclert en cireur de godasses.

  • @benjaminmaury4942
    @benjaminmaury4942Ай бұрын

    Mon père, né en 1942, ancien diplomate français… à tenté d’alerter… sur ce qui allait se passer…. dans sa loge maçonnique… mais rien n’a bougé….

  • @lelionetougux

    @lelionetougux

    Ай бұрын

    Bonjour qui est votre pére? merci.

  • @ACamus-md7zx
    @ACamus-md7zx28 күн бұрын

    C'est tout Blast ça : nous faire rencontrer ce passionnant Gérard Prunier. Merci

  • @dhondtlaurent
    @dhondtlaurent28 күн бұрын

    Y a une erreur dans le titre : le pluriel. "Les genocides". Dont un en cours.

  • @user-zm4bs6vu9s
    @user-zm4bs6vu9s27 күн бұрын

    Ce monsieur, il a des bons et des mauvaises informations. Il melange tout. C'est énervant d'entendre les étrangers expliquer l'histoire du génocide rwandais.

  • @doro2197
    @doro219727 күн бұрын

    😮😮😮 tout le monde s est fait specialiste du Rwanda

  • @vjgeekette6232
    @vjgeekette6232Ай бұрын

    La dernière phrase me laisse sur ma faim ???

  • @Aniki82
    @Aniki82Ай бұрын

    Je trouve le titre extrement réducteur par rapport a cet entretient très intéressant C'est limite insultant de le réduire à ça d'ailleurs... S'il vous plait, tenez bon ! Ne lachez pas

  • @guillaumecny
    @guillaumecny28 күн бұрын

    Après c’est pas de notre faute, si il se tue entre eux mdr 😵‍💫

  • @cedricschmunck
    @cedricschmunck26 күн бұрын

    La sélection naturelle a fait son œuvre 😅 on parle des effets jamais des causes , donc se sera un éternel recommencement

  • @natachamension2877
    @natachamension287729 күн бұрын

    Pourquoi "impuissant" ?

  • @albanronsard8196
    @albanronsard819627 күн бұрын

    Il devrait se taire monsieur le en même temps

  • @rienblasted4559
    @rienblasted4559Ай бұрын

    À aucun moment la MINUAR n'est évoquée, ni Bogossora, ni Dallaire, le sujet génocidaire est à peine abordé...dommage et triste. Ni Kouchner d'ailleurs.

  • @matthieuvanmeer2764

    @matthieuvanmeer2764

    Ай бұрын

    Oui cet entretien est lamentable. Il dit que ce génocide est le produit de l'état (ce qui est faux) et ne précise ni le parti ni le président en place lors du génocide.

  • @leodios7434

    @leodios7434

    Ай бұрын

    @@matthieuvanmeer2764 c'est bel et bien un produit du gouvernement de l'époque... mais le reconnaitre ouvertement, c'est aussi dire que la France est complice... il ose pas, comme il n'osait prononcé le mot "genocide" à l'époque pour ne pas paraitre comme un paria chez les siens

  • @airwin6777
    @airwin677729 күн бұрын

    Pourquoi attendre de la France de protéger des étrangers à l'étranger alors qu'elle est même pas foutu de protéger ses propres citoyens à l'intérieur du territoire.?

  • @Coyou24
    @Coyou24Ай бұрын

    Blast

  • @YoubiYoann
    @YoubiYoannАй бұрын

    Aujourd'hui, 30 ans après, l'histoire se repete à Gaza

  • @baboulinet-dysleqsyk8070

    @baboulinet-dysleqsyk8070

    Ай бұрын

    Non

  • @vladdracula5962

    @vladdracula5962

    Ай бұрын

    Lol rien à voir

  • @vinimakito7553
    @vinimakito755328 күн бұрын

    "..Le parlement est un bibelot d'inanités sonores.." "...Monarchie élective..le roi est le roi, il a le 49.3, il a ses préjugés qui ne sont pas du tout républicains..."

  • @frankyesjosh587
    @frankyesjosh587Ай бұрын

    Free Morocco Jack !!!

Келесі