RTBF - On n'est pas des pigeons 21 septembre 2011

Ancien souvenir : fameuse émission On n'est pas des pigeons à la RTBF. Interview de Caroline Thuysbaert. Nous sommes désolés pour la mauvaise qualité de l'image… mais le souvenir est là !

Пікірлер: 14

  • @mathieuvalois4916
    @mathieuvalois49162 жыл бұрын

    Enfin quelque chose de normal et de sensé ! Bravo d'oser penser autrement que tout le monde !

  • @corinnezilpa5627
    @corinnezilpa56279 ай бұрын

    C'est véritablement magnifique ! Longue vie à Schola Nova !

  • @lorrainedecoppin5636
    @lorrainedecoppin56363 жыл бұрын

    Si tous les professeurs pouvaient enseigner avec passion comme ceux de Shola Nova, ils susciteraient peut-être plus d'intérêt chez leurs élèves. Sans parler des matières enseignées à Schola qui sont autrement plus passionnantes! Ses élèves y reçoivent une vraie formation, il suffit d en rencontrer quelques-uns pour que cela ne fasse plus aucun doute. Longue vie à Schola et bonne continuation!

  • @hansvankasteel5067
    @hansvankasteel50673 жыл бұрын

    Amusant d'entendre les journalistes et autres intervenants revenir sans cesse sur le minerval (on voit bien par là quelle est leur principale préoccupation...), sans s'apercevoir - ou sans vouloir s'apercevoir - que Schola Nova, comme ne cesse de le répéter Mme Thuysbaert, offre à ses élèves une FORMATION qui n'est plus offerte nulle part en Belgique. Il est à craindre, hélas! que le mot «formation» n'évoque plus grand-chose à ces grandes personnes, et j'en veux pour preuve, notamment, cette remarque hallucinante selon laquelle «on sait [ah! on le sait?] qu'aujourd'hui, même connaître l'étymologie des mots, ça ne sert plus à rien». Mais quand on sait (et ça, heureusement, on le sait!) que le mot «étymologie» signifie étymologiquement «dire la vérité», on comprend mieux l'idée générale de cette affirmation...

  • @georgesmanfried3038

    @georgesmanfried3038

    3 жыл бұрын

    Je crois que cette émission doit faire se mordre les doigts à la direction de la RTBF. Ils ne s'attendaient pas à promouvoir autant tout ce qui démasque leurs turpitudes. Ce sont vraiment des conservateurs des droits acquis des médiocres. Mais bon !, grâce à eux entre autres, Schola Nova est devenue célèbre auprès des parents, et d'autres personnes se mettront à parler latin naturellement, jusqu'au jour où, pour pouvoir entrer à la RTBF, il faudra savoir parler latin ...

  • @jerrydavens6242
    @jerrydavens62423 жыл бұрын

    Comment tous les parents n'ouvrent-ils pas leur propre école pour imiter Schola Nova ? L'asservissement coûteux de la population aux idées totalitaires du régime est-il à ce point réel, ou les Belges attendent-ils le bon moment pour se révolter et restituer les vraies humanités greco-latines de jadis ? Bravo et bon succès à cette magnifique école qui a maintenant 25 ans d'existence et qui forme des HEUREUX !

  • @georgesmanfried3038
    @georgesmanfried30383 жыл бұрын

    Quand les parents comprendront-ils que l'école officielle fabrique des crétins rentables? Et pourtant ces parents sont libres d'enseigner eux-mêmes ! Avec le recul on voit à quel point ces journalistes endoctrinés perdent la face devant cette directrice si bien formée qui les remet si facilement à leur place. Dire qu'il y en a une qui ose (sans se rendre compte que la Belgique entière rit de sa stupidité) affirmer que l'étymologie ne sert à rien ! Il est vrai que, sans étymologie, elle a pu, elle, devenir journaliste, mais ridicule. À elle seule elle démontre l'état de notre pauvre Belgique. Magnifique démonstration ! On dirait qu'on la paie pour promouvoir le latin par l'absurde ...

  • @arcalibrairie

    @arcalibrairie

    3 жыл бұрын

    Amusant ! Et je vous rejoins ! Je connais bien la Schola Nova et je confirme que c'est très clairement le dernier bastion qui forme des humanistes dignes de ce nom ! Musique, plaidoiries, latin vivant, théâtre, langues, potager... Des élèves de tout bord et du monde entier, des profs qui ont l'enthousiasme comme leitmotiv ! les enfants pleurent quand la sonnette de récréation sonne, ils veulent rester au cours. C'est le monde à l'envers... et vu l état du monde actuel. Allez voir leur site, vous comprendrez vite : www.scholanova.be/

  • @odiledapsens5658

    @odiledapsens5658

    3 жыл бұрын

    Et cette obsession du diplôme ! Ces journalistes sont des esclaves. Je plains leurs enfants qui vont passer les 25 premières années de leur vie à faire des choses ennuyeuses pour obtenir le diplôme qui leur permettra de se faire plumer dans une grosse boîte (avec une voiture de société pour faire passer la pilule!). Schola Nova forme des hommes libres, et cette vidéo met bien en évidence à quel point c'est nécessaire ! Je ne connais pas d'ancien élève à la rue... mais ceux que je connais sont des gens passionnants et passionnés !

  • @luv5085
    @luv50852 жыл бұрын

    Je suis sidérée par la bêtise crasse des journalistes, dont les questions sont uniquement accès sur le bon formatage des élèves en tant que simples futurs outils de productions. Ces gens sont tout bonnement incapables de comprendre qu'une formation plurielle et solide forment un futur adulte capable de penser (rare de nos jours) et de s'adapter, et donc d'accéder à n'importe quel diplôme. Ils sont également incapables d'imaginer que l'enseignement puisse être une passion, et que la transmission soit un devoir ! ...En ces temps où tout doit se vendre, le fait que cette Ecole (oui, avec un E majuscule, car peu méritent cette dénomination) puisse être accessible à tous par un système de fondation - et donc d'entraide - leur semble impossible, et éveille leur méfiance ! Et le pire est qu'ils refusent de reconsidérer leurs préjugés abrutis. Tout est fait de nos jours afin d'ôter l'envie d'apprendre aux enfants, ainsi que leur estime d'eux-mêmes. Tout est fait afin de ne surtout pas leur apprendre à penser par-eux-mêmes, afin d'envisager leur monde en connaissant son Histoire, ses origines, son but. Je vis en France, et depuis 40 ans l'éducation nationale ne vaut plus rien. Le baccalauréat ne vaut plus rien. Les gens ne savent plus lire, ni écrire, et n'ont souvent plus aucun repère; avec tout le danger de ce que cela représente, à tous les niveaux. L'idiocratie bat son plein, mais ce système refuse encore de regarder en face son échec cuisant, et se permet de passer en jugement (même sous cette forme "ludique" d'émission télévisée, où l'invitée doit juste essayer de se défendre contre leurs préjugés malveillants) les rares personnes qui s'investissent afin de sauver les quelques restes de ce qui fait notre Humanité. MERCI à eux ! Tous nos systèmes "éducatifs" feraient bien d'en prendre de la graine, et apprendre enfin ce que signifient générosité, partage, transmission de tous les savoirs ancestraux, éducation en tant qu'élévation, apprentissage de la réflexion; au sein d'un prolixe bain théorique, artistique, philosophique, spirituel... et Humain.

  • @scholanovabelgium1055

    @scholanovabelgium1055

    2 жыл бұрын

    Chère Lucie. Ce message me va droit au coeur... et je trouve qu'il exprime à merveille tout ce que nous ressentons à Schola Nova ! Merci mille fois et unissons-nous pour lutter contre la perte de notre patrimoine culturel, humain, etc. !

  • @luv5085

    @luv5085

    2 жыл бұрын

    @@scholanovabelgium1055 Merci à vous tous, Caroline, pour votre investissement incroyable pour cette cause primordiale qu'est l'Education; envers et contre tous. Oui, unissons-nous, chacun peut apporter à sa mesure une petite goutte à la coupe de notre Humanité.