No video

[Reportage] Consommer local, la nouvelle tendance (Made In Africa)

Enquête sur un phénomène de consommation qui se développe sur le continent : le consommer local ; quand les consommateurs privilégient les produits locaux aux produits importés. Un vrai marché avec des débouchés.
Toute l'actualité de la Côte d'Ivoire chaque jour sur RTI Info avec les journaux, reportages et magazines d'information RTI1, RTI2, Radio Côte d'Ivoire.
www.rti.ci/info
/ rtiinfo225
/ rti_info
/ rtiinfo
/ rtiinfo
www.dailymotion.com/rtiinfo

Пікірлер: 29

  • @yannickbaudryard3663
    @yannickbaudryard36632 жыл бұрын

    Les gars encourageons nos frères qui prônent la consommation du made in Côte d'Ivoire 🙏🇨🇮

  • @lexuslexus630
    @lexuslexus630 Жыл бұрын

    Bravo RTI pour ces reportages

  • @stephanebia6524
    @stephanebia6524 Жыл бұрын

    Je suis fière de voir mes frères ivoiriens entreprendre mais par pitié soyez propre, travaillez avec des gants au moins

  • @sidney8118

    @sidney8118

    Жыл бұрын

    Je travaille dans la restauration et travailler avec des gants n’est pas plus hygiénique

  • @gloglo92320
    @gloglo923202 жыл бұрын

    C la base

  • @sweetlove1659
    @sweetlove1659 Жыл бұрын

    👏🏾👏🏾👏🏾👍🏽👑🇮🇪

  • @Dave05J
    @Dave05J Жыл бұрын

    Très bien 🥰🇨🇮🇨🇮❤🇨🇮🇨🇮

  • @gooreylougokonagathekoffi1325
    @gooreylougokonagathekoffi1325 Жыл бұрын

    Félicitations

  • @cioccolatapertutti9825
    @cioccolatapertutti9825 Жыл бұрын

    GG

  • @rakshabasseegyetnaofficiel8590
    @rakshabasseegyetnaofficiel85905 күн бұрын

    Bernard Samaël POM ❤

  • @anangobatard4931
    @anangobatard4931 Жыл бұрын

    👍👍👍

  • @sweetlove1659
    @sweetlove1659 Жыл бұрын

    🥰

  • @os4908
    @os49082 жыл бұрын

    👍🏿🇨🇮

  • @thivethivan5880
    @thivethivan5880 Жыл бұрын

    Proposez vous des formations.

  • @amlank.7776

    @amlank.7776

    Жыл бұрын

    A ce train là, tout le monde sera vendeur de formations et plus personne ne sera vraiment entrepreneur.

  • @chourineur9250
    @chourineur9250 Жыл бұрын

    "... Le taux de sucwe est a quatowze.... c'est bon! " 😁😂🤣😅👍🐓

  • @CASSAE1000
    @CASSAE1000Ай бұрын

    Bravo et courage 👍👍

  • @sweetlove1659
    @sweetlove1659 Жыл бұрын

    où se situe la boutique ?

  • @axxiomtvweb8291

    @axxiomtvweb8291

    5 ай бұрын

    Cocody à côté de la pharmacie Mermoz axxiom champignons

  • @mukunangalamulume2288
    @mukunangalamulume2288 Жыл бұрын

    Très bien, mais il faut s'imposer par les prix pour un niveau de qualité au moins équivalent à la concurrence, il faut se mettre dans la peau du consommateur, "pourquoi etre le seul a risquer ma vie avec ces aventuriers qui proposent cher et qui n'ont pas fait leur preuves" Bref il faut mettre le paquet dès le début, Courage Courage

  • @amlank.7776

    @amlank.7776

    Жыл бұрын

    Exactement les entrepreneurs se trompent parfois de combat en misant en priorité sur le bio ou le naturel. Le produit peut être le meilleur au monde, le meilleur pour la santé etc, si son prix n'est pas adapté à la clientèle, il ne sera pas compétitif et personne n'achètera. Les gens ne vont pas acheter avec les seuls arguments du "CONSOMMONS LOCAL" ou "NATUREL, BON POUR LA SANTE".

  • @lexuslexus630

    @lexuslexus630

    Жыл бұрын

    @@amlank.7776 Le producteur ne peut pas produire à perte ou mettre sur le marché des produits bas de gammes qui peuvent être nuisibles pour la santé. C'est aux consommateurs de s'adapter à des produits de qualités et sains pour la santé.

  • @amlank.7776

    @amlank.7776

    Жыл бұрын

    @@lexuslexus630 Très bien. Puisque chaque chaque action provoque une conséquence, que les gens continuent de produire hors de prix pour la population. Chacun est libre après tout. Mais qu'ils ne se plaignent pas de ne pas avoir de clients.

  • @floregbadie2815

    @floregbadie2815

    Жыл бұрын

    ​@@lexuslexus630 Il faut trouver les procédés pour avoir la qualité de la concurrence a prix bas. Une fois que c'est aquis et que le consommateur connait ou est accroc au produit, le producteur peut faire une augmentation de par exemple 2% sur le prix de nouveaux produits introduits sur le marché à une plus grande clientèle. Sinon un produit inconnu a 1 prix plus élevé ça n'attire personne, a moins d'avoir des vertus de santé etc

  • @sryphaillustrations

    @sryphaillustrations

    Жыл бұрын

    Vous dîtes quelque chose de pertinent. Mais, vous savez les grandes industries ont des valeurs qui leurs sont propres pour avoir de si bas prix. C'est des produits avec beacoup de mensonges. Et cela entraîne beaucoup de drame dans le monde: obésité, diabète, adiction, AVC, cancer etc... Être vendeur aux prix de vie détruite, c'est moins vendeur je pense. Mais ça marche chez eux car la publicité est un moyen utilisé pour dorer les grandes industries et leurs prix alléchants. Regardons les pubs et lisons les ingrédients. Nous verrons qu'on nous vend du mal dans de jolies boîtes. Je veux juste dire que chacun créer son commerce avec des valeurs. Et en tant qu'ivoirien, ces petits entrepreneurs veulent donner le meilleur par un produit qui bénéficie à la vie des autres et non à leur perte. C'est noble, mais une grande partie de la population ne peut pas acheter cette qualité. A part ceux qui on fait de manger, la santé. Un Fanta et un vrai jus d'orange fait avec de belles oranges cueillies, entretenues, avec soins, ne peuvent pas être évaluée à un même niveau de prix. Ce serait un scandale. Pour compléter, oui une majorité d'entre nous avons un parasite, c'est celui de vouloir que la qualité soit moins chère. Et c'est une réalité dans tous les domaines. On veut dépenser peu et on veut le meilleur. Peut-être que certains critères peuvent baisser le prix de leurs produits. Mais le baisse ne sera aussi conséquentes pour qu'une grande partie de la population en profite convenablement. C'est mon humble avis. Je ne dis pas cela pour dire du mal de vos propos. Car votre constat est vrai "pour s'imposer à une une grande clientèle ,un bas prix vaut mieux que la qualité". C'est une réalité pratiquée par les grandes industries. Cependant, ces produits locaux, aux même niveaux de prix que les produits de grandes industries, je ne crois que ce soit possible. A moins que ces entrepreneurs deviennent des menteurs eux aussi, comme certaines grandes industries.