[REPLAY JOUR 4] Devenir acteur de son projet doctoral

[REPLAY JOUR 4] Devenir acteur de son projet doctoral
À l'occasion de l'ouverture des portes du programme Lauréats, j'ai organisé une semaine de lives pour échanger avec vous autour du thème de l'inscription et vous permettre de répondre à toutes vos questions !
🍀 Es-tu le prochain Lauréat ? 👉 erikadupont.com/les-laureats/
🎯 Besoin d'une aide ponctuelle ? Réservez ici votre rendez-vous 👉 calendly.com/dupont-erika/pre...
🎁 Téléchargez votre ebook offert 👉 erikadupont.com/guide-des-doc...
---------------------------
👉 Le site de l'Agence : erikadupont.com
👉 Facebook de l'Agence : / dupont.erika
👉 Insta : / erika.dupont_vstein
👉 LinkedIn : / erika-dupont-b864a1151
▬▬▬▬▬ QUI SUIS-JE ? ▬▬▬▬▬▬
Je m'appelle Erika Dupont, je suis Docteure en histoire de l'art contemporain depuis fin 2019. Sans financement pendant trois ans, j'ai terminé ma thèse grâce à un financement de la très prestigieuse université de Yale.
Durant mon parcours, j'ai été confrontée à de nombreuses questions et comme la plupart des doctorants, j'ai été très mal accompagnée dans toutes mes démarches et mon parcours a vraiment été celui d'un combattant. J'ai toujours eu à coeur d'aider les doctorants. Au début de mon parcours doctoral, j'ai été élue pour représenter les doctorants aux Conseils de laboratoire et à l'école doctorale, et à présent je veux me consacrer entièrement à l'accompagnement des doctorants. Pourquoi ?
Parce que si j'avais été moi-même accompagnée, j'aurais gagné un temps précieux, j'aurais fait moins d'erreurs, j'aurais moins tâtonné et je me serais affirmée beaucoup plus rapidement dans le milieu de la recherche. J'aurais perdu beaucoup moins d'énergie et j'aurais probablement gagné ma vie beaucoup plus tôt.
Au lieu de cela, je suis restée précaire pendant des années et aujourd'hui, je veux aider un maximum de doctorants à sortir de cette précarité en leur donnant les clés que j'ai acquises à la sueur de mon front.
🛎 A B O N N E - T O I ! 🛎
👉 / @erikadupont
👉 Le Blog : erikadupont.com/blog/
👉 Facebook : / dupont.erika
👉 Insta : / erika.dupont_vstein

Пікірлер: 11

  • @guyjuillet6974
    @guyjuillet69742 жыл бұрын

    Bosoir madame Dupont

  • @erikadupont

    @erikadupont

    2 жыл бұрын

    Bonsoir, Je ne suis plus en direct, ceci est un replay 😉 À bientôt, Erika

  • @erikadupont
    @erikadupont2 жыл бұрын

    🎓 En savoir plus sur le programme "Lauréats" : 👉 school.erikadupont.com/les-laureats

  • @davhysstresorkassa5995
    @davhysstresorkassa59952 жыл бұрын

    Bonsoir Erika, Merci encore pour les vidéos et les informations enrichissantes qu'elles contiennent, elles m'aident réellement. J'aimerais aussi savoir si c'est possible d'écrire à un enseignant pour lui dire que je suis intéressé par ces recherches, et que je souhaite faire une thèse dans ce domaine, et lui demander s'il n'a pas des sujets sur lesquels je pourrais travailler (Parce que j'ai appris que les enseignants proposent toujours des sujets).? Ou c'est une mauvaise approche.

  • @erikadupont

    @erikadupont

    2 жыл бұрын

    Bonsoir Davhyss, C'est avec plaisir 🙂 En SHS, vous pouvez vous rapprocher de chercheurs et parler avec eux de votre projet. Je ne vous conseille pas de leur demander un sujet sur lequel travailler, cette partie vous revient : sur quoi vous aimeriez travailler ? Pourquoi ? Sur quoi avez-vous travaillé jusqu'à présent ? Pourquoi c'est lui que vous contactez ? Qu'envisagez-vous après le doctorat ? Que savez-vous de la recherche et de ce terrain en particulier ? Ces questions, vous devez vous les poser avant d'écrire à un chercheur (et en connaître les réponses). Si vous êtes en sciences de gestion ou en sciences appliquées, idem et en général vous chercherez d'abord un financement. En tout cas, un chercheur ne vous dira pas sur quel sujet travailler, il n'a pas de sujets tout faits sous la main et tous les futurs doctorants n'ont pas la capacité à traiter n'importe quel sujet. Comme je l'explique dans cette vidéo, vous devez être acteur, être moteur, de votre projet. C'est votre projet, c'est à vous de convaincre vos futurs partenaires. Pour ce faire, il vous faut les bonnes armes et connaître le terrain. Aller vers un chercheur pour demander un sujet, c'est comme aller vers un employeur et lui demander un travail. Ça ne fonctionne pas ainsi, vous devez savoir quel emploi vous visez, en fonction de votre parcours, de vos compétences, de votre expérience et de vos ambitions. Ici, vous cherchez une place dans un laboratoire. Préparez le terrain, ciblez, et foncez quand vous savez quoi dire, à qui, et pourquoi 😉 Bon courage ! Erika

  • @davhysstresorkassa5995

    @davhysstresorkassa5995

    2 жыл бұрын

    @@erikadupont Merci Erika, Perso, je pensais que cela était possible vu la difficulté que j'ai à convaincre les enseignants avec mon projet de thèse, déjà qu'ils ne prennent même pas la peine de me dire non ou quoi que soit, quand bien même l'accusé de réception me signale que le mail a été lu.. C'est gentil pour toutes ces précisions, je vais continuer à chercher un directeur avec mon ébauche de projet de thèse. Merci une fois de plus pour la lumière que tu nous apportes quotidiennement, j'espère vivement que la suite nous soit favorable. Merci encore pour tout.

  • @erikadupont

    @erikadupont

    2 жыл бұрын

    @@davhysstresorkassa5995 Le problème c'est peut-être que tu as CE projet de thèse. Le sujet est une chose, la manière dont tu l'abordes en est une autre. Tu peux avoir un sujet et ne pas savoir comment l'aborder, ou avoir le bon sujet mais pas le bon projet doctoral. Par exemple : tu veux travailler sur les inégalités hommes-femmes. C'est un sujet, mais comment tu vas l'aborder ? L'inégalité homme-femme, sous quel angle ? Dans quel domaine ? Dans quelle sphère ? Professionnelle, privée ? Les tâches ménagères ou les salaires ? La violence ? L'écriture inclusive ? À l'âge adulte ? Dans l'enfance ? Sous l'aspect psychologique, clinique, historique, social, anthropologique ? Un même sujet peut être traité de mille façons différentes. Je te conseille d'éviter de demander à un chercheur s'il a un sujet pour toi, mais je déconseille aussi d'avoir un projet doctoral qui détermine précisément l'approche que tu veux traiter car elle ne correspond pas forcément à l'actualité de la recherche, à l'actualité tout court, au programme des laboratoires. Tu peux demander conseil à un chercheur pour t'aider à déterminer l'angle d'attaque d'un sujet. Cet angle, c'est lui qui est déterminant. Si tu veux travailler sur les inégalités de genre, tu cherches les travaux récents qu'il y a là-dessus et tu regardes sous quel angle ils sont traités, tu les lis, tu les analyses, tu regardes qui les a écrits, dans quel laboratoire le chercheur en question travaille, le programme du laboratoire en question, et tu cherches ainsi comment et pourquoi tu vas proposer tel sujet à tel chercheur pour une place dans tel laboratoire. Tu vas chercher qui s'intéresse à cela et pourquoi, et ensuite tu vas discuter avec des chercheurs. Tu dois essayer de comprendre qui est sur ce terrain et où ton projet se situerait. Pour préciser ensuite les choses et écrire un bon projet doctoral, il faut trouver le bon directeur. Il ne s'agit pas de convaincre un directeur de te suivre sur tel projet précis mais d'écouter ce qu'il te conseille de faire sur le sujet que tu proposes 👍

  • @davhysstresorkassa5995

    @davhysstresorkassa5995

    2 жыл бұрын

    @@erikadupont D'accord, c'est gentil.. Merci pour toutes ces orientations et éclaircissements, là j'y vois plus clair. Je vais par conséquent continuer à approfondir mes connaissances sur mon projet de thèse, histoire d'apporter des réponses aux questions que tu as posées. Grand merci Erika.

  • @erikadupont

    @erikadupont

    2 жыл бұрын

    @@davhysstresorkassa5995 De rien, avec plaisir. Bon courage !

  • @ibrahimafofana194
    @ibrahimafofana19410 ай бұрын

    Bonsoir vous allez bien je voudrai que vous m'aidiez pour l'inscription j'ai mon master je voudrai faire le Doctorat là-bas

Келесі