[REPLAY] C'est quoi la laïcité ? Avec Natacha Polony & Rokhaya Diallo -

C'est quoi la Laïcité ? Diffusé samedi 01 (18H40) et dimanche 02 octobre (14H00) sur FranceÔ et LCP.
Les invités :
-Natacha Polony, journaliste et essayiste française spécialisée dans l'éducation et les questions sociétales.
- Rokhaya Diallo, militante associative française, journaliste, réalisatrice et écrivain.
Venez débattre en mode connecté sur #flashtalk via les réseaux sociaux:
- / flashtalkoff
- / flashtalkoff
- www.franceo.fr/emissions/flash...
Abonnez-vous à la chaine KZread FlashTalk pour revoir l'intégralité des débats : bit.ly/1WYWZul

Пікірлер: 148

  • @thylacine8066
    @thylacine80666 жыл бұрын

    Chapeau à Natacha Polony qui a su garder son calme et son professionnalisme face à une roqaya Diallo qui a passé l'émission à pleurnicher et à faire passer les musulmans pour des victimes. L'une est cultivée, e n chaîne les sources et les réflexions référencées, et l'autre est en colère et revancharde.

  • @poumon1232
    @poumon12327 жыл бұрын

    Natacha Polony... Quelle sagesse, articulée à un courage indéniable ! Femme d'exception.

  • @mamusicamoi
    @mamusicamoi6 жыл бұрын

    Rokhaya Diallo ne dispose pas des connaissances suffisantes pour traiter du sujet de la laïcité dans toute sa dimension. Elle est tellement enfermée dans un discours victimaire (Racisme, colonialisme et islamophobie) qu'elle est incapable de sortir des clichés. De plus, elle ne s'aperçoit même pas qu'elle relaye la propagande islamiste des frères musulmans ! Natasha Polony quant à elle a travaillé le sujet de la laïcité en profondeur et fait preuve d'une excellente capacité d'analyse. Malheureusement ses tentatives pour élever le débat restent vaines parce qu'en face d'elle le niveau de réflexion et de connaissances est proche de zéro.

  • @RikusRedBlack

    @RikusRedBlack

    6 жыл бұрын

    C'est très malhonnête de votre part de réduire un discours que vous ne partagez pas à un manque de connaissance, tout en encensant le discours que vous approuvez.

  • @mamusicamoi

    @mamusicamoi

    6 жыл бұрын

    Rikus Marxus Réécouter la vidéo, R. Diallo est incapable de sortir de son discours habituel sur le colonialisme alors que N. Polony tente d'élever le débat sur les valeurs républicaines défendues en France. De plus R. Diallo confond laïcité et communautarisme (49'), c'est grave et ça prouve de manière flagrante son manque de réflexion sur le sujet. Je persiste à dire que R. Diallo ne dispose pas des connaissances suffisantes pour débattre sur le thème de la laïcité. Quant au fait qu'elle minimise l'influence de l'islam politique, c'est d'une absurdité totale.

  • @fl4730

    @fl4730

    6 жыл бұрын

    Je partage entièrement ton avis. Diallo est loin d'avoir le niveau pour ce genre de sujet.

  • @titecuillere3908
    @titecuillere39087 жыл бұрын

    Encore une fois bravo à Natacha Polony qui débat avec un mélange de sincérité, de clairvoyance, d'arguments solides et profonds, de connaissance pointue, avec cette ténacité combattive qui la caractérise. Je souhaiterais la voir dans tous les débats car elle n'a pas peur de sortir des lieux communs, et elle ose prendre le risque de révéler son opinion mûrement réfléchie et travaillée, car elle écoute les arguments de chacun sans prétention. Elle apporte une vraie touche intellectuelle et historique au débat.

  • @ianou1000

    @ianou1000

    7 жыл бұрын

    elle n'a jamais été meilleure que depuis qu'elle a quitté ruquier, aujourd'hui elle ose exprimer ses réelles opinions ou alors elle a ouvert les yeux.. Ce changement me plaît bien

  • @RikusRedBlack

    @RikusRedBlack

    6 жыл бұрын

    funkyou vous portez très mal votre pseudonyme, et ça fait de la peine de voir des gens malheureux comme vous.

  • @RikusRedBlack

    @RikusRedBlack

    6 жыл бұрын

    funkyou Ça me fait toujours de la peine de voir des gens haineux comme vous, je vous souhaite de retrouver un équilibre dans votre vie.

  • @RikusRedBlack

    @RikusRedBlack

    6 жыл бұрын

    🤗😘

  • @garanceey

    @garanceey

    6 жыл бұрын

    Tite cuillère je suis totalement d'accord, heureusement qu'elle est là

  • @lennybelardo3522
    @lennybelardo35226 жыл бұрын

    Mme Diallo parle sans arrêt de colonisation des blancs, mais quand la colonisation vient de l'Arabie Saoudite qui veut coloniser les musulmans du monde entier par leur version de l'islam ca la dérange pas. Sacré paradoxe non ?

  • @BMW092725

    @BMW092725

    4 жыл бұрын

    Effectivement, c'est que je comprends pas avec Rhokaya Diallo. C'est assez paradoxal

  • @zaimazekhnini7957

    @zaimazekhnini7957

    4 жыл бұрын

    Lenny l'islam n'est pas une religion des saoudien l'islam est une religion d'abraham

  • @fl4730
    @fl47306 жыл бұрын

    Min 31.. La diallo en total dérapage.. Ne pige rien.. C'est triste. Pourquoi l'inviter, elle n'est pas au niveau..

  • @fl4730
    @fl47306 жыл бұрын

    Grosse différence de niveau entre polony et diallo. Diallo retourne le sens des notions de laïcité et d'histoire qu'elle ne maîtrise visiblement pas ce qui la pousse à stagner à la surface sans jamais attaquer la question posée. Heureuse qu'il y a polony, en espérant qu'elle puisse croiser des personnes de son niveau permettant d'avancer un peu sur le question.

  • @delphinephinou8786
    @delphinephinou87866 жыл бұрын

    Une pratique rigoriste d'une religion qui ne reconnait pas l'égalité hommes-femmes (pas plus que les autres religions d'ailleurs et c'est en partie pour ça que la laïcité est nécessaire) ça ne dérange pas Rokhaya Diallo ???

  • @Oscar7468
    @Oscar74687 жыл бұрын

    "La laïcité, une passion française..."; "laïcité ouverte ou laïcité fermée"? Il y a une trentaine d'années, je n'avais jamais entendu ce genre de propos... Il est manifeste que quelque chose cloche déjà du fait que ce genre de débat doive avoir lieu, avec des positions manifestement passionnées en plus ( Natacha Polony elle est OBLIGEE de se mettre au diapason, pour faire face à ce genre d'avalanches, de tsunamis hystériques).. Entendu aussi: "le débat ENFLAMME..." etc; une jeune femme noire dénonce la "confusion" tout en l'entretenant en mélangeant elle-même la question de la couleur de la peau et celle du port du foulard.... Vague impression d'être pris pour un crétin du seul fait que de elles polémiques soient présentées comme évoquant réellement des discriminations religieuses, et non de simples postures, provocations et victimisations qui ne relèvent en fait QUE de problèmes sociaux, l'identification à une croyance plutôt qu'à une autre ne faisant qu'illustrer la facilité d'instrumentalisations qu'offre toujours la religion, dès que des tensions et des oppositions entre groupes apparaissent; une autre grande gueule se fait applaudir sur le thème du racisme, des discriminations raciales; bien entendu ces amalgames entre critiques religieuses et racismes contre les gens de couleur, arabes ou noirs par exemple... font partie aussi de hypocrisie et de la mauvaise foi qui gargouillent et grenouillent dans toute cette cacophonie.

  • @fl4730
    @fl47306 жыл бұрын

    Minute 49.. La leçon que rokhaya doit connaître avant d'ouvrir sa bouche . Merci polony...

  • @moutserge
    @moutserge6 жыл бұрын

    Il n'est pas question de stigmatiser qui que ce soit, pas plus les musulmans que les juifs ou les catholiques. En revanche, il s'agit de faire en sorte que lorsque je regarde mon voisin, je le regarde avant toute autre considération comme un citoyen Français. Je suis désolé, mais quand je regarde cette jeune fille avec son voile, je ne vois pas en premier sa citoyenneté Française, ni même sa religion, non...! ce que je vois en premier en la regardant, c'est avant tout son origine. Avec son voile, elle me dit avant tout qu'elle est Arabe ; avant d'être une Musulman, avant d'être une citoyenne, avant d'être Française et avant même d'être une femme et que ça, ça me pose problème et ça me gêne terriblement. Ce qu'il faut réapprendre à notre jeunesse, c'est que peu importe ses origines : sociale ou religieuse ; la laïcité et la citoyenneté à la Française sont les meilleurs garants d'une société unie et apaisait. Elle nous protège du communautarisme à l'anglo-saxonne avec ses dérives identitaires et ses radicalités. Cette République citoyenne à la Française, fait en sorte qu'elle rassemble autour d'un projet commun et met en avant ce qui nous ressemble et nous uni en rejetant ce qui nous divise ou met en avant nos particularismes et nos différences. Ce que nous rappelle Natacha Polony, c'est que nous avons mis des siècles à nous débarrasser de l'emprise morale et politique des bigoteries de notre propre religion (Catholique), le tout dans un climat de tension extrême avec moult atrocités et violences. C'est précisément pour en finir avec cette emprise religieuse et ces violences meurtrières et sanglantes que nous avons créé cette spécificité Française. Par conséquent, il ne saurait être question de revenir en arrière, qui plus est, avec une religion qui n'est pas culturellement ni cultuellement notre héritage. Personne ne demande à qui que ce soit de se renier, d'abandonner sa religion ou d'en avoir honte ; on demande juste qu'avant de mettre en avant ses différences, sa propre histoire, et sa religion, qu'il faut davantage mettre en avant sa neutralité, sa citoyenne ; ce qui fait que l'on se sent appartenir à une même Nation à un même peuple qui s'appelle la France, ainsi qu'à son attachement à ses valeurs communes que sont la république et donc la laïcité. Votre voile, chère jeune fille - même si cela procède d'une réelle volonté religieuse - est à mes yeux une provocation, car contraire à nos valeurs de neutralités et de discrétions inhérent à cette citoyenneté et qui devraient être partagé par l'ensemble de notre communauté nation : que vous le vouliez ou non. Ce n'est pas de votre liberté de le porter qui vous est ôté, mais la mienne qui m'oblige à vous voir porter ce signe religieux ou d'appartenance à vos origine, à votre héritage culturel ; ce qui est encore plus aggravant et que vous m'infligez et que je dois supporter. La laïcité est un rempart à ces dérives. Par conséquent, si on se considère Français, on doit se considérer citoyen et en tant que citoyen, on ne fait pas de sa religion un étendard. Que lorsque l'on est citoyen, on a certes le droit aux différences culturelles, mais certainement pas faire que ces différences soient portées comme une sorte de drapeaux identitaire qui ne voudrait pas dire son nom. C'est pourquoi, au nom de mes valeurs républicaines et aujourd'hui d'une cohésion, et d'une paix sociale, la Laïcité ne devrait pas être combattue, dévoyée, mais au contraire - elle devrait faire consensus et ne pas être constamment remise en question en jouant sur ses failles et ses faiblesses. La laïcité est notre liant, le ciment qui nous rattache aux valeurs républicaines. Ce n'est quand même pas cette jeune fille qui affiche son origine plus que sa religion qui va me donner des leçons d'émancipation ou de liberté en travestissant le fondement même de ces valeurs républicaines. Qu'elle le veuille ou non, qu'elle en soit consciente ou non ; cette jeune fille, en portant le voile dans son université, affiche un acte politique bien plus que religieux. J'ajoute, compte tenu de l'actualité, que cette jeune fille devrait faire preuve de moins d'arrogance et qu'en plus - comme ce voile même au sein de sa religion et contesté - elle devient provocatrice consciente ou inconsciente, ce qui à mon avis est encore plus inquiétant.

  • @saidimaryam2954

    @saidimaryam2954

    2 жыл бұрын

    Bravo tu as tout dit ! Je pense Exactement la même chose, les gens doivent comprendre que l'on pourrait s'habiller comme on le veut SI on vivait dans le meilleur des mondes ! Et pas dans ce contexte politique ! Pas avec ces guerres, ces violences, etc La liberté, la liberté... Oui et bien, la liberté s'arrête là où commence celle des autres ! Eux aussi se sentiraient agressé si on vivait à l'occidental chez eux ! Imaginez, on se ramène en short et débardeur avec un décolleté, un verre de vin dans une main, un saucisson dans l'autre et qu'on exigeait de la viande non halal, des églises et qu'on ferait Noël, l'épiphanie, pâques etc Mais noooon, nous on est des nazi, des intolérants !

  • @lerigoureux6474
    @lerigoureux64747 жыл бұрын

    42:40 Natacha Polony a très clairement expliqué le problème avec l'Islam. On le sait tous mais nous feignons le contraire.

  • @RikusRedBlack

    @RikusRedBlack

    6 жыл бұрын

    C'est faux. Les Juifs qui le souhaitent n'ont aucun problème pour afficher leur identité religieuse, les Musulmans n'avaient donc rien à revendiquer à ce niveau-là. Par contre en Alsace et en Moselle les curés, pasteurs et rabbins sont payés par l'État, pourquoi pas les imams ?

  • @tidaliumpelo6350
    @tidaliumpelo63507 жыл бұрын

    "La femme doit, l'homme doit ...." Ah les religions !!!!

  • @NabucoDinosaur

    @NabucoDinosaur

    6 жыл бұрын

    oui mais ca implique QUE les religieux donc en gros c'est LEURS délires :) c'est ainsi il ya des gens qui ont BESOIN d'un cadre pour vivre. la loi aussi implique des choses ^^ tu DOIS payer tes impots :)

  • @fl4730
    @fl47306 жыл бұрын

    Diallo ne pige rien au débat en fait.. 12min30.

  • @danielamigo4685
    @danielamigo46855 жыл бұрын

    Le Français de confession musulmane qui a pris la parole sous entend que les français non musulmans sont parfois racistes ou peu tolérants par rapport à l’islam. Que dit il au sujet des nombreux Coptes égyptiens tués et également pour les chrétiens Syriens massacrés car d’une autre religion que l’Islam. J’aime beaucoup les musulmans qui nous donnent des leçons de tolérance. Existe t’il un seul pays à majorité musulmane qui pourrait être qualifiée de tolérante ? J’ai beau chercher....j’en vois pas ! Vouloir nous faire des leçons de tolérance dans ces conditions , c’est fort.

  • @flechebleue3012
    @flechebleue30127 жыл бұрын

    Bravo Madame Polony pour vos commentaires précis et limpides, face au message répéter en boucle par les barbus et ceux qui leur ont dédier leurs pensées.

  • @Orwell_2984
    @Orwell_29843 жыл бұрын

    Natacha Polony fait preuve de courage en s'exprimant dans ce contexte dégoulinant de politiquement correct !!!

  • @stockymarc188
    @stockymarc1886 жыл бұрын

    ET LA VOILEE QUI JOUES UNE 100000000 FOIS LA VICTIMISATION!!! Pfffffffffffffffffffffffffffff

  • @lerigoureux6474
    @lerigoureux64747 жыл бұрын

    Le présentateur est surréaliste, il s'est littéralement cru dans un sketch.

  • @vouslesgens6446
    @vouslesgens64467 жыл бұрын

    En fait, ce qu'on aime chez Polony ;, et ce qui gratte un peu chez R Diallo, c'est pour la première ce refus argumenté de ceder à la tyrannie du conformisme de la majorité , alors que la seconde en surjoue ! Il est beaucoup plus simple de se laisser porter par la vague culpabilisante du colonialisme , du machisme, du racisme (les 3 notions sans cesse revendiquées par Diallo qui passe de l'une à l'autre pour tenter d'imposer le communautarisme aau nom ....des cultures ) pour justifier des "libertés" trés relatives. " C'est la loi qui libere et la liberté qui opprime " dans certains cas.

  • @mikatime6976
    @mikatime69766 жыл бұрын

    Les présentateurs sérieux... Ils ne cessent de couper la parole aux intervenants pour faire place à des conneries de show et jeux inutiles. Dommage car Natasha P. avait de bonnes idées à développer.

  • @mehdi1491
    @mehdi14915 жыл бұрын

    Rokhaya est toujours à côté de la plaque dans ses réponses

  • @fl4730
    @fl47306 жыл бұрын

    A la 11em minute tu comprend que Diallo ne pige rien au débat... Elle se prend une leçon en somme.

  • @ibrahimadiallo6223

    @ibrahimadiallo6223

    4 жыл бұрын

    Vraiment elle est complètement à l'ouest mdrrr

  • @FreeLancerdu29
    @FreeLancerdu297 жыл бұрын

    Le débat entre Natacha et Rokhaya est super intéressant (les deux sont très calme, c'est assez rare sur ce genre de débat) mais franchement, les présentateurs, les coupures toute les 2 minutes (dataflash? "WTF?" comme disent les anglais), j'ai pas réussi a regarder jusqu'au bout. Il y a un cote fourre tout dans cette émission, c'est dommage.

  • @23barbet

    @23barbet

    7 жыл бұрын

    totalement d'accord avec ce propos. Au moment où cela devient intéressant "bam" une interruption qui n'apporte rien au débat. Vraiment dommage. On ne s'y retrouve plus.

  • @altanurag4641
    @altanurag46417 жыл бұрын

    "Personne n'a le droit de dire à une femme comment s'habiller ! Enfin... Sauf son imam ou son curé."

  • @jeannedarc7428

    @jeannedarc7428

    4 жыл бұрын

    A désolée ni l'imam ni le Curé n'a rien à dire mais de soit même se respecter et se couvrir est la moindre des choses... Aujourd'hui les filles sont à moitié nu et personnes trouvent à redire NON RESPECT TOI MAIS AUSSI RESPECT LES HOMMES MARIES ET LES COUPLES.. SUIVANT COMMENT ON S'HABILLE ÇA PROVOQUE ET QUAND CES FILLES ONT SES SOUCIS VIENNENT PLEURER

  • @flechebleue3012
    @flechebleue30127 жыл бұрын

    Le problème Rokhaya c'est que tu n'exprimes pas une opinion mais que tu inverses les rôles ! Et je préfère quelqu'un qui exprime des idées saines avec des mots pourris à celui, qui comme toi, exprime des idées pourries avec des mots "sains" ! Et donc, l'insanité de ce que tu as dit méritait une réponse claire ! La "politesse" n'est que superficialité mais le fond, c'est tout autre chose....!

  • @delphinephinou8786
    @delphinephinou87866 жыл бұрын

    Réformer la laïceté pour quoi ? s'abaisser au niveau de cultures qui n'ont pas encore réussi à sortir de l'emprise religieuse en considérant qu'elles n'y arriveront jamais ? quelle riche idée !!!

  • @zaimazekhnini7957
    @zaimazekhnini79575 жыл бұрын

    Un musulman ne peut pas juré en utilisant le coran l'islam interdit de juré même si se qu'on dit est vrais

  • @paulmyers5017
    @paulmyers50175 жыл бұрын

    Encore une fois, on passe à côté de l'essentiel.

  • @MrTOTOF093
    @MrTOTOF0937 жыл бұрын

    à 34mn25,Mme Diallo parle de la chirurgie esthétique, allez voir un Bon, sur KZread, Striptease,"patient un jour ,patient toujours" ,ça vaut son pesant de frites PIP

  • @gregoryban
    @gregoryban3 жыл бұрын

    Au final, la laïcité permet d'éviter que les religions, qui dictent aux croyants (qui rappelons-le sont avant tout des citoyens) leur mode de vie, n'entrent en compétition avec la république. Les religions doivent se conformer aux lois et non l'inverse. Par ailleurs l'État préserve les citoyens et leur permet de pratiquer leur religion en maintenant la cohésion entre les différents groupes religieux (athées inclus ne les oublions pas). Il est quand même intéressant de noter que l'appartenance à l'islam est devenu un signe identitaire. L'usage des voiles (en France) n'a jamais été aussi fort qu'aujourd'hui et le burkini est un phénomène extrêmement récent alors qu'il y a des musulmans en France depuis fort longtemps. Très souvent, les mères des femmes ou filles qui portent le voile aujourd'hui, ne le portaient pas. La tradition Française féministe ,qui a lutté pour l'émancipation de la Femme, a des réticences car rappelons que le voile reste considéré comme un signe de soumissions de la Femme. Il y a une histoire. De la même manière que les Français n'attendent pas des musulmans d'abandonner leur culture, il ne faut pas exiger des Français d'oublier qui ils sont. La Laïcité est un principe fort et un garant de la paix sociale. Débat intéressant

  • @Orwell_2984
    @Orwell_29843 жыл бұрын

    L'emploi même du mot "'islamophobie" devrait tomber sous le coup de la loi : jusqu'à preuve du contraire, les musulmans ne sont pas une "ethnie" dont la détestation serait assimilable à du racisme. Se dire musulman ne revient donc qu'à affirmer une opinion. De facto, détester l'islam n'est donc ni plus ni moins que l'opinion inverse. Donc taxer quelqu'un d'islamophobie revient à l'accuser de délit d'opinion...ce qui est une infâmie dans la logique démocratique.

  • @jean-marieb2518
    @jean-marieb2518 Жыл бұрын

    Quand un ministre canadien affiche ses opinions religieuses ce n’est pas un problème, quand dans une population un pourcentage important d’individus affiche ses opinions religieuses cela devient un problème et quand ce pourcentage devient majoritaire dans certaines zones de la France cela remet en cause le fonctionnement y compris administratif de la zone .

  • @1982lune
    @1982lune7 жыл бұрын

    la laicité c'est quoi? c'est simple, c'est tout l'inverse de ce qui se passe chaque jour en france.

  • @23barbet

    @23barbet

    7 жыл бұрын

    Ah parce que tu vis la situation de l'Iran en France ? On t'oblige à pratiquer la religion étatique, à porter le voile, à te marier à un inconnu, à baisser la tête, à ne sortir jamais seul, on t'empêche d'avoir accès à l'éducation et à la culture, à avoir un compte en banque, à conduire... ? Il faut quand même savoir tempérer ses propos ! Oui, il y a des injustices et des inégalités en France, que l'on soit musulman, africain, femme, homosexuel, ouvrier... il ne faut pas être si nombriliste. Il y a des combats sociaux à gagner, mais jouer les martyres n'a jamais fait bouger les choses en bien !

  • @RikusRedBlack

    @RikusRedBlack

    6 жыл бұрын

    bou lune hahahahahaha

  • @delphinephinou8786

    @delphinephinou8786

    6 жыл бұрын

    as Votre souhait pour la France c'est l'Iran ? Y'a toujours pire ailleurs mais faut savoir un peu regarder le présent tout en imaginant l'avenir vers lequel il pourrait nous amener si on ne réagit pas....enfin ça c'est pour les gens intelligents. Moi je peux vous assurer qu'une femme en France est de moins en moins libre de s'habiller comme elle veut, que ça devient la croix et la bannière pour s'acheter une tranche de jambon, que passer cinq minutes sans croiser des gens déguisés en Maghreb c'est plus possible, que dormir pendant le mois du ramadan dans certains quartiers c'est pas possible non plus....et tout ça n'est pas mon choix !!!! et je n'ai pas le sentiment que la situation aille en s'améliorant....

  • @octopus8747
    @octopus87474 жыл бұрын

    Et on se rend compte que l'education civique était la matiére la plus importante á l'école dans les années 2000. Trop tard.

  • @lerigoureux6474
    @lerigoureux64747 жыл бұрын

    Quelqu'un va-t-il un jour reconnaître que l'Islam n'est pas compatible avec notre République ?

  • @lroniquement
    @lroniquement7 жыл бұрын

    Ils ont trouver une universiter [en bas] d'un hlm ? un exploit.

  • @kemeti9976

    @kemeti9976

    5 жыл бұрын

    Et c'était sensé faire rire ?

  • @maryvonef
    @maryvonef3 жыл бұрын

    Et aussi pourrais-je vous demander ce que veut dire l’espace public? Je pense que tous les français n’ont pas la même définition de espace public

  • @TheFefeShow
    @TheFefeShow2 жыл бұрын

    Je suis désolé mais les dessins du mec sont hyper problématiques et font très clichés

  • @saiksaikatai594
    @saiksaikatai5947 жыл бұрын

    Mais quel frustration! émission pénible au possible! Avec Diallo qui réecrit carrement l'hirtoire de France à sa mesure, on traite Zemmour d'idéologue mais elle à fait fort là: présenter la laicité comme revolution qui à pour but premier de permettre une expression plus forte des religions qui furent minoritaires face au catholicisme...c'est dingue!

  • @vouslesgens6446
    @vouslesgens64467 жыл бұрын

    N'empeche que ...eh ! pour une émission aussi "limitée", dans l'ensemble, les commentaires qu'elle suscite sont de niveau relevé !

  • @precioustori1
    @precioustori15 жыл бұрын

    Pour moi, l'identité française, c'est intégrer et assimiler pleinement les valeurs et la neutralité de la laïcité afin d'atteindre la liberté individuelle et d'avoir la possibilité de pouvoir s'affranchir de la religion ou d'une quelconque idéologie sans avoir a subir des pressions ou des menaces provenant des familles, des amis ou des communautés.

  • @catherineterrillon8322
    @catherineterrillon83224 жыл бұрын

    Chaque peuple, chaque ethnie peut perpétuer ses gènes, ses coutumes, sa culture, sa religion, ça a toujours été comme ça. Est ce que la laïcité peut fédérer des gens qui peuvent être très différents ? Dans certains endroits oui, mais dans d'autres ça coince.

  • @srbobass141
    @srbobass1413 жыл бұрын

    Émission putride. Animateurs consternants, debilisants. Natacha P. a bcp de courage et de patience pour réussir a faire face à la niaiserie, l'hypocrisie et la lâcheté ambiante.

  • @alinodebxl3045
    @alinodebxl30453 жыл бұрын

    je me vois juste derriere un monsieur avec une chemise blanche

  • @raphaelloyer730
    @raphaelloyer7304 жыл бұрын

    La fille voilée qui veut absolument que Polony parle sur le voile pour essayer de trouver dans son discours quelque chose qui pourrit la discréditer.... Et le présentateur qui fait des blagues toutes les 2 secondes..... Et le public qui applaudit seulement quand rokhaya parle avec ses phrases chocs....

  • @saidoudiallo7255
    @saidoudiallo72556 жыл бұрын

    bref on avance pas 52 minutes de débat un sujet qui dis oui as d'autres et non aux restes, de + plus ce genre de débat reflète le manque cruel de sagesse et de recule des deux partie et nourrir la confusion des auditeurs français car il n'y as pas de conclusion qui peux amener as réfléchir sur le sur le sujet donc ont finis par camper sur nos position initiale. conclusion du débat ont stagne. désolé de l'orthographe je ne suis qu'un simple observateurs étrange .

  • @pierreleo7325
    @pierreleo73254 жыл бұрын

    "On a le droit d'exprimer sa religion, un citoyen lambda a le droit de porter un signe religieux qui nous distingue et la différence entre espace publique et sphère privé ...la sphère privé ont l'a avec nous où qu'on aille... " à intégrer dans le top 10 des idées pourries de Rokhaya, ce n'est pas ça la définition de la laïcité, raisonnement niais pour imposer sa vision des choses

  • @dilatation2819
    @dilatation28197 жыл бұрын

    comment une émission aussi longue peut etre aussi vide ?

  • @jeannedarc7428
    @jeannedarc74284 жыл бұрын

    La laïcité n'est pas l'égalité c'est surtout vivre sans DIEU

  • @cissemarietou7083
    @cissemarietou70833 жыл бұрын

    mais Rokaya elle est peu intelligente ...

  • @danleterrible4240
    @danleterrible42403 жыл бұрын

    A Rome ont vit comme les romains......

  • @maryvonef
    @maryvonef3 жыл бұрын

    C’est marrant Natasja Polony vous commencez en donnant une explication très juste de la laïcité - Côme on dit en anglais you hit the nail on the head - miss après pour justifiez votre façon de penser qui est en fait différent de ce que veut dire la laïcité vous vous lancez dans des gymnastiques du cerveau absolument extraordinaire. Finalement si on vous croit la France est un Pays où la liberté est plus importante que n’importe quoi mais en même temps votre vue de la religion est communiste elle ne devrait pas existe elle vous dérange et pourtant la liberté de religion est aussi un pilier fondamentale de la constitution dans la plupart des pays du monde car il est la fondation de la morale. Toutes les lois juridiques à travers le monde sont basés sur les 10 commandements - tu ne dois pas tuer! Tu ne dois pas voler etc etc

  • @afriqueunis4499
    @afriqueunis44993 жыл бұрын

    Toujours des débats de religion, des l'immigration,etc..

  • @RikusRedBlack
    @RikusRedBlack6 жыл бұрын

    Émission très intéressante, par contre la lecture des commentaires est plutôt affligeante. Les gens, renseignez-vous un minimum sur l'esprit de la laïcité de 1905 avant de donner de prétendues leçons de laïcité...

  • @harryko560
    @harryko5605 жыл бұрын

    pour moi la religion ca devrait UNIQUEMENT chez toi en privé, pourquoi mettre des vêtements ou des signes visibles? Pour se croire supérieur? pour être une victime? gardez ca pour vous c'est personnel et ca n'intéresse pas les autres! heureusement que dans vos bouquins écrits par humains il n'est pas mentionné de se promener avec une plume dans le fondement⁾)

  • @jeannedarc7428
    @jeannedarc74284 жыл бұрын

    🇲🇫➕➕➕➕Ⓜ️Ⓜ️Ⓜ️Ⓜ️

  • @stockymarc188
    @stockymarc1886 жыл бұрын

    Y AVAIT QUE SE PRESENTATEUR SUR L'ILE?

  • @ordalieduvoyageur
    @ordalieduvoyageur4 жыл бұрын

    opui les USA laique XDn'importe quoi

  • @SM-ui3cu
    @SM-ui3cu4 жыл бұрын

    De mieux en mieux: 28;30 minutes comme si la question des attentats était liée à l'Islam, mais là je suis pliée de rire , c'est liée à quoi alors?? Au bouddhisme? Au pélerinage de Saint Jacques de Compostelle?

  • @nadoucornille3317
    @nadoucornille33173 жыл бұрын

    Ras

  • @SM-ui3cu
    @SM-ui3cu4 жыл бұрын

    Leur offrir une place miorité ouin ouin pleurnicheuse de Diallo, ressembler aux français de base, ben vas vivre au Canada alors

  • @rogerbarberot5830
    @rogerbarberot58303 жыл бұрын

    Les bâchées en vedette!

  • @jonjonlove6417
    @jonjonlove64177 жыл бұрын

    La France ne digère pas ses différences .

  • @MaissaPrincesse

    @MaissaPrincesse

    7 жыл бұрын

    Rogal Dorn Praetorian of Imperium , il ÿ a les vivants , les morts , les morts vivants , les morts morts et des vivants vivants tous les mille ans .

  • @Togg67
    @Togg673 жыл бұрын

    Rokhaya Diallo est l’avenir. C’est une princesse. Natasha complètement à côté de la plaque.

  • @abdoulahad2770
    @abdoulahad27703 жыл бұрын

    Bravo Rokhaya !!

  • @corailgris
    @corailgris7 жыл бұрын

    C'est vraiment n'importe quoi cette émission: abus horripilant d'anglicismes (flashtalk, off, live, datatalk, hashtag, storyflash...la colonisation américaine est une réussite culturelle éclatante!), présentateur mâle vêtu n'importe comment (c-à-d à la mode hipster avec chapeau vissé sur la tête et baskets de djeune) qui tutoie tout le monde avec la dernière grossièreté (tutoyer les gens, c'est prétendre les mettre tous au même niveau que lui: on est donc entre ados attardés), envahissement de l'écran par des messages électroniques de spectateurs (filtrés par qui et comment, au juste?), commentaires de reportage complètement débiles (cf. à 17:11:"le catholicisme et l'hindouisme cohabitent dans une même personne", juste après avoir interrogé une gamine de 8 ans sur sa "pratique religieuse" !!?? Mais on est donc une "personne" autonome et libre de se déterminer religieusement à huit ans pour ces "journalistes"?? La bêtise connait-elle des limites? Juste après, dans ce même reportage, le commentateur se pâme sur l'utilisation des "selfies" pour promouvoir le "vivre-ensemble": c'est donc par le narcissisme effréné qu'on va apprendre la tolérance et l'acceptation des autres? La jeune fille voilée qui dialogue avec Natacha Polony ne se rend-elle donc pas compte que le fait de porter le voile (qu'elle revendique comme un choix "libre"- sic) est en contradiction flagrante avec la façon dont elle se maquille? En islam, dit-elle, les femmes doivent être "modestes" et les hommes doivent "baisser les yeux" quand ils croisent une femme! Ah bon, comme c'est intéressant, dans ce cas, pourquoi se maquiller, sinon pour séduire??? Dis-moi, jeune fille, tu sais qui tu es, tu sais ce que tu fais, tu as le moindre recul sur toi-même? Ou pas.

  • @corailgris

    @corailgris

    7 жыл бұрын

    Aminata aaa comprenez-moi: je suis pour que les femmes s'habillent comme elles veulent, se maquillent comme elles le souhaitent, aillent et fassent ce que bon leur semble: en France, je veux que les femmes continuent d'être absolument libres.

  • @corailgris

    @corailgris

    7 жыл бұрын

    Aminata aaa évidemment que non on ne peut pas être libre en portant le voile, à moins de déformer et dénaturer complètement la définition du concept de "liberté"!!!

  • @corailgris

    @corailgris

    7 жыл бұрын

    Aminata aaa elle ne prend pas sa décision "toute seule", ma chère: elle est forcée de le faire, soit directement par sa famille, son entourage, son quartier, soit indirectement par le conditionnement mental et le bourrage de crâne. À mon tour de te poser une question: que signifie le port du voile pour une femme? Cela signifie: "je suis une femme donc je suis un objet de désir face à des hommes qui ont envie de moi et ne savent pas se contrôler. Donc je risque de me faire violer si je sors dans la rue en jupe et décolleté. La solution qu'a trouvée la culture rétrograde et phallocrate, c'est que je dois cacher mes appâts sinon, en cas d'agression, on dira:"elle l'a cherché". C'est un raisonnement catastrophique qui esclavagise les femmes et les fait avoir honte d'être des femmes. Les hommes, par contre, ne sont pas soumis au port du voile, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, coucher avec toutes les femmes de la terre sans avoir de comptes à rendre. Tu trouves cela normal, sérieusement?

  • @corailgris

    @corailgris

    7 жыл бұрын

    +Aminata aaa tout cela je le sais, je connais cette vision du voile: Dieu me le commande, donc je ne réfléchis pas, car Dieu a toujours raison. Les hommes en islam ont droit a plusieurs femmes (quatre) mais la réciproque n'est pas vraie: une femme n'a pas droit à quatre maris! Tout est dit. Tu crois te soumettre à Allah et pendant ce temps-là tu ne fais que te soumettre aux hommes. Si c'est ça que tu veux...Alors Allah aurait donc créé les femmes et après il aurait décidé qu'elles devaient se cacher parce que, parce que quoi? Comme ça, parce que c'est Dieu et qu'il faut se soumettre? Ça n'a aucun sens si par ailleurs on affirme que Allah est parfait et qu'il a créé un univers parfait avec des créatures parfaites. Si la femme, en tant que créature d'Allah, est parfaite, alors elle ne devrait pas avoir honte d'être un femme et ne devrait pas être obligée par son créateur de se dissimuler. Parce que c'est injuste, alors que Allah est censé incarner la justice même.

  • @aminatagm5622

    @aminatagm5622

    7 жыл бұрын

    corailgris " Tu crois te soumettre à Allah et pendant ce temps-là tu ne fais que te soumettre aux hommes " Qui a décrété ça, à part toi et les hommes musulmans mégalos qui croient que le voile est là pour montrer leur supériorité ? Je sais que tu n'as pas une grande estime pour mes capacités intellectuelles, mais je ne suis pas sotte au point de vouloir consciemment quelque chose qui va à l'encontre de ma dignité. Ce n'est pas parce que les hommes ne portent pas le voile qu'il y a un rapport de valeur : différence ne veut pas dire inégalité. Les hommes sikhs couvrent leur tête avec un turban, et pas les femmes, es-ce pour autant que les hommes sikhs sont soumis et inférieurs aux femmes ?

  • @fy4716
    @fy47165 жыл бұрын

    Pas mal ces deux dames ! Rokhaya Dialo , remarquable !

  • @jeannedarc7428
    @jeannedarc74284 жыл бұрын

    ➕➕➕Ⓜ️Ⓜ️Ⓜ️🇲🇫🇲🇫🇲🇫🇲🇫 Jesus règne ici sur la France car nous croyons en lui et la laïcité n'en veut pas

  • @jeannedarc7428
    @jeannedarc74284 жыл бұрын

    DIEU EST PÈRE, FILS ET SAINT ESPRIT ET VOUS AUREZ BEAU VOULOIR RETIRÉ JESUS ET LA CROIX NOUS ON CONTINUERA À L'ANNONCER PARTOUT +++++++++++➕➕➕➕➕➕➕➕➕➕➕➕➕➕➕➕➕➕➕➕➕Ⓜ️Ⓜ️Ⓜ️Ⓜ️Ⓜ️Ⓜ️Ⓜ️

  • @jeannedarc7428
    @jeannedarc74284 жыл бұрын

    Et oui SI DIEU VEUT CAR VOUS L'AVEZ MIT DEHORS MAIS PAS LE DIEU DES MUSULMANS OU DES FRANC MAÇONS