Repérer les fils dangereux

Ғылым және технология

La vidéo vous permettra de connaître les différents fils d’une ligne de distribution électrique : les fils moyenne tension, les fils basse tension et les fils de télécommunications et surtout de connaître les dangers qu’ils peuvent présenter.
En savoir plus : www.hydroquebec.com/electricit...

Пікірлер: 17

  • @1viva
    @1viva11 ай бұрын

    Super intéressant! Merci! 🙂

  • @PhilUrbanex
    @PhilUrbanex7 жыл бұрын

    Bonjour, à 2:07 nous apercevons un seul fil au lieu de trois fils. Il y a le courant positif et le courant négatif qui circule dans cet unique fil ? Je cherche à savoir si du courant négatif circule sur les lignes de courant, ou s'il n'y a que du courant positif. Merci.

  • @hydroquebecvideo

    @hydroquebecvideo

    7 жыл бұрын

    Monsieur Fortin, La réponse à votre questionnement nécessite l’explication de quelques éléments de base. Un courant électrique se définit comme étant un mouvement d’électrons dans un matériau conducteur (l’aluminium ou le cuivre, par exemple). Il y a deux grands types de courant : courant alternatif et courant continu. Toutes les résidences, commerces, usines du Québec sont alimentées en courant alternatif. Ce dernier est produit par les centrales d’Hydro-Québec qui génèrent, en alternance, de la tension positive et négative (la tension se mesure en volt) pour pousser et tirer sur les électrons déjà présents dans les fils. Ceci créé un mouvement de va et vient des électrons dans le fil. Bref, le positif et le négatif dont vous parlez dans votre question y sont en quelque sorte déjà réunis. Dans le cas du courant continu, les électrons circulent toujours dans le même sens dans deux fils conducteurs distincts. Pour illustrer la façon dont ça fonctionne, prenons un cas d’usage usuel de courant continu : une pile qui alimente une lampe de poche. La pile a une borne positive et une borne négative. Lorsque l’on allume la lampe de poche, les électrons circulent par un fil de la borne négative de la pile, passent dans le filament de l’ampoule pour générer de la lumière et les électrons poursuivent ensuite leur mouvement vers la borne positive de la pile par un autre fil. Dans ce cas, on peut parler de positif et de négatif dans deux fils différents. Dans les poteaux du réseau de distribution d’Hydro-Québec, on voit parfois trois fils nus sur la partie supérieure des poteaux. Il y a du courant alternatif dans chacun de ces fils, mais ils sont indépendants les uns des autres. Votre résidence et celles de votre quartier sont branchées à l’un ou l’autre de ces trois fils.

  • @MarioVilleneuveQuebec

    @MarioVilleneuveQuebec

    3 жыл бұрын

    Bonjour Phil. Le type d'électricité transmise dans notre réseau de distribution est de type alternatif. 60 fois par seconde (d'où le 60 Hertz), c'est une onde de sinus (la moitié positive et la moitié négative) qui est transmise contrairement à l'énergie d'une pile qui elle est de forme continue et où ta question s'appliquerait. Donc la réponse c'est que une tension alternative que nous retrouvons qui passe son temps à "alterner" très rapidement entre des tensions positives et des tensions négatives.

  • @abdoukdh5958

    @abdoukdh5958

    3 жыл бұрын

    les courants alternatifs dans les 3 fils sont indifférents. Le déphasage de (2*pi/3 = 60°) entre les phases en est la cause?

  • @ve2jos

    @ve2jos

    3 жыл бұрын

    Dans le cas des transformateurs monophasés qui alimentent les maisons et les petits commerces, il reçoit son alimentation primaire de 14400 volts à partir du fil nu qui se trouve complètement en haut du poteau et le courant retourne vers le fil neutre (ground) qui est situé à la hauteur des fils basse tension. Dans le cas des installations triphasés normalement utilisées dans le commercial et petites industries, on va voir 3 transformateurs au lieu d'un seul et comme dans le cas des installation monophasées, chacun des 3 transformateurs reçoit son alimentation de chacun des trois fils nus situés en haut du poteau (14400/25000 volts) et ont tous une connexion neutre comme les transformateur monophasé et il en ressort normalement du 347/600 volts sur un circuit à 4 fils, 3 phases et un neutre (ground).

  • @sexblade006
    @sexblade0062 жыл бұрын

    Bonjours, quel est le meilleur moyen de calculer la distance entre un batiment existant et les lignes moyenne tension si ont les trouves relativement proche avant d effectuer des travaux de toiture?

  • @hydroquebecvideo

    @hydroquebecvideo

    2 жыл бұрын

    Vous trouverez toute l'information nécessaire ici: www.hydroquebec.com/securite/lignes-distribution/verifier-avant-travaux.html.

  • @sexblade006

    @sexblade006

    2 жыл бұрын

    Merci beaucoup !

  • @martinelevesque2337
    @martinelevesque23372 жыл бұрын

    Fil basse tension

  • @mathysmabille7953
    @mathysmabille79533 жыл бұрын

    Les volts n'est pas dangereux c'est le nombre d'amperes qui compte si je dit pas n'importe quoi

  • @hydroquebecvideo

    @hydroquebecvideo

    3 жыл бұрын

    En effet.

  • @eloimumford5247

    @eloimumford5247

    2 жыл бұрын

    @@hydroquebecvideo , hum c'est pas un peu rapide comme réponse ? Quelques milliamperes @ 2,000 volts ca fait du dommage ...surtout si cela atteint le coeur.

  • @alexandrevaliquette3883

    @alexandrevaliquette3883

    10 ай бұрын

    ​@@hydroquebecvideo Il serait bien d'ajouter un peu de nuance aux réponses aux commentaires. Surtout si c'est en lien avec la sécurité. J'ai travaillé avec des équipements ayant 1200 ampères et je pouvais mettre ma langue sur les connecteurs électriques sans problème. Il s'agissait de courant continu 3 volts. En comparaison: -Défibrillateur cardiaque: 30-45 ampères et 200-1000 volts -Power supply d'un ordinateur de gamer: 80 ampères et 12 volts (électrocution impossible, malgré 80 Ampères) -Chaise électrique: seulement 8 ampères et 2000 Volts (le choix #1 des meurtriers pédophiles depuis 1890) Pour du 120V domestique, je comprend la simplification pour dire que l'augmentation des Ampères est dangereux: Un interrupteur qui alimente un chargeur de téléphone 5W Vs le même interrupteur qui alimente une chaufferette de 1800W: y'a moyen d'avoir un choc pas mal plus important (à cause des Ampères plus élevé). Mais dans l'absolu, non, ce ne sont pas les ampères seulement (ni les volts seulement) qui comptent. Ce sont un ensemble d'éléments assez complexes: voltage, ampères, fréquence et durée du shock ainsi que la résistance, l'induction et j'en passe!

  • @hydroquebecvideo

    @hydroquebecvideo

    9 ай бұрын

    Nous prenons vos commentaires en note, merci. Il est toutefois important pour nous de mettre un maximum de précautions dans nos vidéos afin de nous assurer que des accidents soient évités.

Келесі