Rendez-vous numériques en histoire de l'art des Antilles l Le Masurier

" Portrait de famille accompagné d’une nourrice tenant un enfant dans ses bras " (ou " Choiseul-Meuse et sa famille à la Martinique ", conservé au Musée d’Aquitaine de Bordeaux, est le 6e épisode de la série des rendez-vous numériques en Histoire de l'art des Antilles.
À la fin du XVIIIe siècle, la commande du Marquis de Choiseul au peintre Marius Pierre Le Masurier de trois portraits de groupe : celui d’une famille d’esclaves, d’une famille mulâtre [les 2 conservés au Musée du Quai Branly Jacques Chirac] et de sa propre famille témoigne de sa volonté de montrer, en 1775, une société créole martiniquaise sans tension et sous contrôle des élites blanches dominantes dans le respect de la hiérarchie des races. Le portrait intime de la famille Choiseul met en avant la réussite sociale d’une famille aristocrate dans les colonies qui vit à la parisienne. À la veille de la révolution, ces trois œuvres, aussi symboliques que politiques, tentent de créer l’illusion dans les colonies du maintien des liens familiaux intergénérationnels avec ses vertus sociales par une vision idéalisée et compartimentée de la société créole d’habitation.
En 2020, l’INHA a attribué la Carte blanche 2021 au projet porté par Christelle Lozère et un consortium formé du LC2S (UMR 8053 CNRS/Université des Antilles), les bibliothèques universitaires des Antilles, l’équipe MANIOC et le Mémorial Acte : « Les rendez-vous numériques en histoire de l’art des Antilles ».
Rendez-vous tous les premiers lundis du mois, de décembre 2023 à juin 2024, pour découvrir chaque épisode des « Rendez-vous numériques en histoire de l’art des Antilles »
Le Comité scientifique :
Ana-Lucia Araujo, Lyne-Rose Beuze, Minakshi Carien, Myriam Cottias, Eddy Firmin,Anne Lafont, Christelle Lozère, Denise Murell, Érick Noël, Laurella Rinçon, Thomas Romon, Jean-Pierre Sainton, Florabelle Spielmann
Projet en collaboration avec Dimitri Béchacq (CNRS), correspondant Innovation & Valorisation de la recherche de l’UMR 8053 auprès de l’INSHS du CNRS.
Pour en savoir plus : www.inha.fr/fr/recherche/appels/resultats-des-jurys/en-2020/carte-blanche-2021.html

Пікірлер