Rencontre exceptionnelle avec l'écrivaine Scholastique Mukasonga | ENS-PSL

Scholastique Mukasonga la grande écrivaine franco-rwandaise, auteure de « La femme aux pieds nus », était l'invitée du séminaire Revenant.e.s. Fictions de la mémoire collective.
Découvrez un entretien exceptionnel avec celle qui écrit depuis presque vingt ans sur les pages les plus sombres de l'histoire du pays des mille collines.
🔸 À propos de Scholastique Mukasonga
Scholastique Mukasonga, née au Rwanda, vit et travaille en Basse-Normandie. Elle est née au bord de la rivière Rukarara, dans la préfecture de Gikongoro, elle est Tutsie. En 1960, sa famille est déportée à Nyamata.
En 1968, Scholastique Mukasonga réussit l'examen d'entrée à l'école secondaire et elle est envoyée en pensionnat à Kigali, au Lycée Notre-Dame-de-Cîteaux. En 1971, elle s'inscrit à l'école d'assistantes sociales de Butare. En 1973, elle fuit le Rwanda et franchit la frontière du Burundi avec son frère, afin d’échapper aux raids Hutus menés contre les Tutsis. Au-delà de cette frontière, c’est la fin du cauchemar, elle rencontre un ethnologue français, son futur mari, et obtient son diplôme en 1975.
Installée en France depuis longtemps, elle ne retourne au Rwanda que deux fois, la première, clandestinement, en 1986, où elle voit sa famille pour la dernière fois, la seconde, en 2004, dix ans après le génocide. En 1994, son père, sa mère et trente-sept membres de sa famille proche sont massacrés au Rwanda.
Elle a notamment été distinguée par le prix Renaudot 2012 pour Notre-Dame du Nil, le Grand Prix SGDL de la nouvelle 2015 pour Ce que murmurent les collines et le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes 2021 pour Un si beau diplôme . Décorée chevalier des Arts et des Lettres en 2013, elle reçoit en 2015 le prix Francine et Antoine Bernheim pour les lettres et les arts de la Fondation du judaïsme français pour l’ensemble de son œuvre.
🔸 À propos du séminaire "Revenant.e.s. Fictions de la mémoire collective".
Histoires de fantômes ou fantômes de l’Histoire ? Ce nouveau séminaire s’attachera aux revenant·e·s comme représentations de la mémoire collective traumatique dans la fiction contemporaine. Renouvelant allégories et légendes, des fantômes, le plus souvent féminins, y portent témoignage des violences de l’Histoire - esclavage, colonisation, guerres, génocides - qui hantent la conscience morale et politique du présent. Comment ces fictions élargissent-elles l’épreuve intime du mal à une expérience culturelle commune ? On abordera quatre œuvres littéraires (Pedro Paramo de Juan Rulfo,Fantômes de Chimamanda Ngozi Adichie, Dora Bruder de Patrick Modiano, La femme aux pieds nus de Scholastique Mukasonga) et un film (Le Tunnel d’Akira Kurosawa) en croisant des approches esthétique, anthropologique, morale et politique.
---------------------
Bienvenue sur la chaîne officielle de l'ENS-PSL ! 🎓
L’École normale supérieure-PSL est une École fondée sur la recherche qui relie la recherche d’excellence en Lettres comme en en Sciences à la formation et cela face aux défis scientifiques et sociaux, nationaux et internationaux du monde contemporain. Elle met en œuvre une politique de recherche et de formation de rang mondial, dans une perspective de liberté intellectuelle et de pluridisciplinarité en lettres et en sciences. Suivi personnalisé, multiplicité des initiatives et des engagements des normaliens et des normaliennes dans le monde social, investissement dans les débats intellectuels et scientifiques de son temps sont autant de caractéristiques de l’École normale supérieure depuis sa création, et au cœur de l’Université PSL dont elle est un établissement composante.
Pour ne pas manquer nos dernières vidéos, suivez-nous sur 👉kzread.info_...
Retrouvez-nous également sur notre site ou nos réseaux sociaux :
🖥 Site : www.ens.psl.eu/
🐤 Twitter : / ens_ulm
📱 Facebook : / ecole.normale.superieu...
💼 LinkedIn : / ecolenormalesuperieure
📸 Instagram : normalesup...

Пікірлер