Religions et philosophies archaïques - Le Chamanisme sibérien - Jeudis Philo

Même si le mot philosophie vient du grec, cette discipline ne s'est pas développée exclusivement en Grèce ou à Rome. Mais la philosophie occidentale s'est bien souvent repliée sur elle-même et à propos de la Chine, du Japon ou de l'Inde, on parle plus volontiers de sagesse, de spiritualité, de mythes que de philosophie. Dans ce cycle, nous souhaitons montrer la légitimité de certaines philosophies "d'ailleurs" qui apportent une richesse infinie d'interrogations et de visions sur l'homme et le monde.
Le chamanisme est une vision extrêmement ancienne de l'homme et de l'univers, originaire semble-t-il de Sibérie, bien qu'on le trouve dans de nombreuses autres contrées. Le chaman, véritable médiateur entre ciel et terre, se doit de mettre ses pouvoirs au service de la collectivité à laquelle il appartient.
LES JEUDIS PHILO
Les Éditions Ancrages vous présentent les Jeudis Philo ; un programme de conférences hebdomadaires pour la diffusion des connaissances essentielles et accessibles sur les philosophes d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, pour nourrir notre réflexion sur le monde qui nous entoure.
Retrouvez-nous sur : ancrages-edition.com

Пікірлер: 6

  • @jacquesamare-calibet2208
    @jacquesamare-calibet220811 ай бұрын

    j'aime ces conférences , par la prudence des constats , et la grande ouverture , MERCI !

  • @mariadelosangelescarretero7940
    @mariadelosangelescarretero794020 күн бұрын

    Merci bcp. Excelente conference. J adore la philosofie chamanique.

  • @florenceferment9016
    @florenceferment90168 ай бұрын

    J'aime beaucoup vos conférences. Un réel plaisir! Merci beaucoup pour ces partages!

  • @ancrages.editions

    @ancrages.editions

    7 ай бұрын

    Merci pour votre intérêt !

  • @yogapourtous-caverneshenri5229
    @yogapourtous-caverneshenri52293 ай бұрын

    Bonsoir, il est intéressant de voir que les spiritualités vivantes sont philosophies ( c.a.dire amour de la sagesse). Maintenant il faut voir que le chamanisme est le propre de toutes approches de la Réalité qui demande de dépasser moi je et notre mental pour le service à Cela. C’est à dire que l’on peut considérer 2 choses qu’il y a l’approche directe authentique et sacré de la Réalité, et celle conventionnelle et mondaine c’est à dire erronée. De tout temps à jamais certains êtres font ce lien entre le monde d’en bas et celui d’en haut sur le plan médian terrestre. Car cela est un besoin de se joindre à cette Réalité. Il n’y a pas le Chamisme et le reste, le Taoïsme et le reste, ce qui serait comme une nostalgie des traditions. Mais bien des individus ( dont vous parlez) qui ont à coeur cette union ( ce mot d’ailleurs est traduit par Yoga en sanskrit) à cette Réalité profonde et subtile, pour que chacun y parviennent. Oui donc ils meurt à la réalité terrestre ( des sens et particulièrement du mental) pour naitre à l’Esprit pur de cette Réalité. Les autres esprit dont il est fait cas sont des intermédiaires, animaux vivants, morts, plantes, cailloux, esprit ( signifie alors intelligence), et puis il y a l’Esprit pur, l’Intelligence de Tout qui est elle immuable à qui nous avons besoin de nous connecter ( par la méditation, la transe c’est pareil) . Pour finir il peut être dit même si cela paraît surprennent que Jesus, Confucius... sont des chamanes de leur temps et qu’il y a bien des « chamanes » à ce jour, car la l’existence a ce besoin de Conscience (Réalité) qui est toujours là. D’ailleurs c’est le besoin de tous et c'est pour cela que c'est fait de façon désintéressée ( ce qui signifie sans désir des fruits). Ce qui est un peu long à expliquer. Mais demande ce « nettoyage mental » et détachement prévu par les Textes du Yoga traditionnel, mais aussi par le chamanisme, le Taoïsme ... Puis que tout est pareil, dans le sens que cela a le même but, la Délivrance de l’individu. Merci pour vos apports, en voyant bien que cela est bien vivant, le monde, ne s’arrête pas.... Il est et reste un but de Conscience au travers de traditions, et surtout de transmission bien vivante et honorant ces principes ordonnateurs de sa Réalité profonde ! ps: Mircea Eliade parle plus précisément d’enstase que d'extase, le premier est une intériorité ce qui plus précis de cet état d’union utile à notre relation authentique et subtile à tous les êtres ... à l’univers, à Soi. Ce qui est un rapport au sacré initiatique.

  • @jacquesamare-calibet2208
    @jacquesamare-calibet2208 Жыл бұрын

    très bonne conférence , " mais attention les récits de CASTANEDA sont plus romanesques que réel , rien n'empêche que j'ai aimé " merci

Келесі