Regard Sur Le Monde du 21 mai 2024 avec Dr Romuald ASSOGHO OBIANG.

Thème: Dits et non-dits du Dialogue Nationale Inclusif, quel vivre-ensemble pour le Gabon post Transition.
Invité:
➡️Dr Romuald ASSOGHO OBIANG, Enseignant Chercheur à l'Université Omar BONGO.
#Gabon1ère #RegardSurLeMonde #Magazine #Actualitédugabon
Suivez nous sur:
Twitter :cutt.ly/IuVFG0F
KZread: cutt.ly/lVJipxu
TikTok: cutt.ly/ZARoAPi
Site internet: gabontelevisions.ga

Пікірлер: 3

  • @kevinjunior8976
    @kevinjunior89768 күн бұрын

    Faute de pouvoir mettre la pratique des institutions en harmonie avec le droit constitutionnel qui, comme le rappelle le Docteur, n’a pas fait défaut, ils ont préféré mettre le droit en harmonie avec la pratique.

  • @vianneyella8097
    @vianneyella809711 күн бұрын

    Effectivement on ne peux pas "gommer" l'histoire car le Gabon c'est d'abord les Peuples qui y vivent avec leurs cultures donc leurs identités; la periode coloniale ne reflète en rien nos Peuples car c'est une periode où nous avons perdus ce qui fais de nous ce que nous sommes des BANTU (Humain), nous avons été "convertit" et ça a tout son sense t'enléver de ton état originelle pour te mettre dans un système où on nie ton humanité, où le capitaliste s'est enrichit et continue de s'enrichir depuis l'esclavage en passant par la colonisation la néo-colonisation et maintenant la globalisation, c'est ainsi qu'ils se sont enrichis, et ça nous a été IMPOSER nous ne pouvons pas accepter que cela definisse ce que nous sommes. Il faut comprendre que un pays c'est dabord differente famille qui décident de vivrent ensemble sur un territoire bien défini , ces familles partagent certaines valeurs qui vont régir le mode de vie dans la societé donc toute personne qui y apporte des valeurs qui ternissent le vivre ensemble est consideré étrangers

  • @ericmbaye7621
    @ericmbaye762111 күн бұрын

    "Les voitures font des accidents : est-ce qu'on a décidé d'interdire les voitures ?"... C'est un argument très très faible. On ne les a pas interdites mais on n'est pas restés sans rien faire. D'où les inventions d'ingénieurs qui se souciaient du confort et de la sécurité des usagers de la route : ceinture de sécurité, feux de circulation, rétroviseurs, essuie-glaces, ABS, clignotants... Argument faible donc. Sans parler de la nature même d'un accident : c'est un événement imprévu que l’on souhaite ne pas voir revenir. Dans le cas d’espèce, tout est fait pour que ça arrive. Il faut donc bien changer la Constitution en y mettant une ceinture de sécurité, des clignotants…

Келесі