Reconnaitre les champignons parasites et saprophytes

Тәжірибелік нұсқаулар және стиль

Animal ou végétal ? Les champignons (ou mycètes) sont inclassables ! Ne sachant plus où les ranger, les scientifiques les classes dans un groupe à part, celui des Fungi. Gérard Blondeau, photographe et animateur nature dans le Val-d’Oise, nous présente ces être fascinants et étranges.
Ces êtres vivants dépourvus de chlorophylle sont incapables de fabriquer eux-mêmes leur sucre et de fixer le carbone de l’air. Pour se nourrir, certains champignons doivent parasiter un arbre vivant. D’autres, les saprophytes, vont dégrader la matière végétale morte comme les feuilles tombées en automne et donc participer à leur recyclage.
Ce que le promeneur appelle "champignon" n’est qu’une partie du champignon. Appelé carpophores par les mycologues, cette partie visible est l’organe qui porte les spores du champignon. La plus grande partie du champignon est cachée : c’est le mycélium constitué de filaments blancs.
Rencontre du troisième type : les myxomycètes
Dans cette vidéo, Gérard Blondeau nous présente un spécimen particulier : un myxomycète(probablement Lycogala epidendrum). Initialement, les myxomycètes ont été rattachés aux champignons à cause d’une étape de leur reproduction entrainant la formation de spores (étape visible dans cette vidéo). Cependant, leur comportement est plus proche de celui d’une amibe : ils sont constitués d’un plasmode gélatineux, qui se déplace et est capable de phagocyter bactéries et champignons.

Пікірлер: 2

  • @marydatech
    @marydatech3 жыл бұрын

    Très intéressant 👌

Келесі