RECHERCHE DE FINANCEMENT EN DOCTORAT : COMMENT VAINCRE LE SYNDROME DE L’IMPOSTEUR ?

RECHERCHE DE FINANCEMENT EN DOCTORAT : COMMENT VAINCRE LE SYNDROME DE L’IMPOSTEUR ?
🍀 Es-tu le prochain Lauréat ? 👉 erikadupont.com/les-laureats/
🎯 Besoin d'une aide ponctuelle ? Réservez ici votre rendez-vous en consultation 👉 calendly.com/dupont-erika/pre...
🎁 Téléchargez votre ebook offert ! 👉 erikadupont.com/guide-des-doc...
---------------------------
👉 Le site de l'Agence : erikadupont.com
👉 Facebook de l'Agence : / dupont.erika
👉 Insta : / erika.dupont_vstein
👉 LinkedIn : / erika-dupont-b864a1151
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ DANS CETTE VIDEO ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
L’un des plus grands défis des doctorants concerne le financement de la #thèse : comment faire sans, mais comment le trouver ? Comment postuler efficacement ? Comment savoir si on a le niveau, et comment gérer un refus ?
Autant de questions qui restent souvent sans réponse, faute d’accompagnement adéquat durant le parcours doctoral… mais aussi faute d’un passage à l’action qui n’a pas toujours lieu du côté des doctorants - surtout lorsque le #financement doctoral n’est pas obligatoire.
Alors, qu’en est-il exactement de ces financements en #doctorat et de la pression qui l’accompagne, comment la gérer pour se dépasser en doctorat et enfin réussir à faire financer son projet ?
▬▬▬▬▬ SOMMAIRE ▬▬▬▬▬▬
1:20 RECHERCHE DE FINANCEMENT EN DOCTORAT
5:49 COMMENT VAINCRE LE SYNDROME DE L’IMPOSTEUR ?
▬▬▬▬▬ QUI SUIS-JE ? ▬▬▬▬▬▬
Je m'appelle Erika Dupont, je suis Docteure en histoire de l'art contemporain depuis fin 2019. Sans financement pendant trois ans, j'ai terminé ma thèse grâce à un financement de la très prestigieuse université de Yale.
Durant mon parcours, j'ai été confrontée à de nombreuses questions et comme la plupart des doctorants, j'ai été très mal accompagnée dans toutes mes démarches et mon parcours a vraiment été celui d'un combattant. J'ai toujours eu à coeur d'aider les doctorants. Au début de mon parcours doctoral, j'ai été élue pour représenter les doctorants aux Conseils de laboratoire et à l'école doctorale, et à présent je veux me consacrer entièrement à l'accompagnement des doctorants. Pourquoi ?
Parce que si j'avais été moi-même accompagnée, j'aurais gagné un temps précieux, j'aurais fait moins d'erreurs, j'aurais moins tâtonné et je me serais affirmée beaucoup plus rapidement dans le milieu de la recherche. J'aurais perdu beaucoup moins d'énergie et j'aurais probablement gagné ma vie beaucoup plus tôt.
Au lieu de cela, je suis restée précaire pendant des années et aujourd'hui, je veux aider un maximum de doctorants à sortir de cette précarité en leur donnant les clés que j'ai acquises à la sueur de mon front.
🛎 A B O N N E - T O I ! 🛎
👉 / @erikadupont
👉 Le Blog : erikadupont.com/blog/
👉 Facebook : / dupont.erika
👉 Insta : / erika.dupont_vstein

Пікірлер: 7

  • @erikadupont
    @erikadupont2 жыл бұрын

    🎓 En savoir plus sur le programme "Lauréats" : 👉 school.erikadupont.com/les-laureats

  • @yasmeenjoy
    @yasmeenjoy2 жыл бұрын

    Vidéo très pertinente, j'aimerais postuler dans une université Nord-américaine, souvent il y a une bourse reliée à l'université lors de l'acceptation au sein du programme, cependant j'aimerais savoir si cette bourse suffit à financer sa thèse ou alors il faut en chercher d'autres ? Je suis au tout débuts de mon projet d'inscription et j'ai tant de questions...

  • @erikadupont

    @erikadupont

    2 жыл бұрын

    Bonjour Janelle, Bravo pour ce projet ! Vous souhaitez postuler à un PhD là-bas ou à une bourse uniquement, pour une thèse en France ?

  • @yasmeenjoy

    @yasmeenjoy

    2 жыл бұрын

    @@erikadupont je souhaiterais faire un PhD là-bas.

  • @erikadupont

    @erikadupont

    2 жыл бұрын

    @@yasmeenjoy Dans ce cas, c'est très différent du process en France, fais attention car ce que j'indique sur cette chaîne concerne bien le doctorat en France. Tout ce qui est dit est valable pour les étrangers en France mais pas pour un PhD à l'étranger. J'ai eu un financement de Yale pour ma thèse en France, et elle n'aurait pas suffi pour tout le doctorat. Si tu postules à un financement d'une université américaine, tu auras forcément la réponse à ta question dans l'offre, donc avant de postuler. Si c'est un financement au démarrage, ce sera sûrement pour toute la durée du doctorat et cela devrait couvrir tes frais. Mais pour t'en assurer, le mieux est d'établir un budget, c'est à dire d'estimer le coût de la recherche que tu proposes. Ce coût dépend de chaque thèse, il n'y a pas de coût fixe pour toutes. Pas d'autre moyen pour toi, si tu veux anticiper, que de faire ce budget. Je te souhaite bon courage ! Ce n'est pas la partie la plus fun 😅 Mais c'est vraiment nécessaire. À bientôt 🙂 Erika

  • @yasmeenjoy

    @yasmeenjoy

    2 жыл бұрын

    @@erikadupont je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre, tes conseils sont très utiles, et oui souvent on ne pense pas à un financement, alors que c'est une étape primordiale.

  • @erikadupont

    @erikadupont

    2 жыл бұрын

    @@yasmeenjoy Et oui :) Mais aux USA on ne peut pas oublier ce genre de détail 😅 J'espère que ton projet aboutira bientôt, reviens me tenir au courant ! Erika

Келесі