REAGIR à l'ORAGE en Randonnée

Спорт

FORMATIONS Randonnée : lebanquierrandonneur.fr/format...
LIEN PONCHO : • Comment utiliser le PO...
S’ABONNER A LA CHAÎNE de David : bit.ly/2VjZjGd
TOUT MON MATÉRIEL : lebanquierrandonneur.fr/mater...
ORAGE EN RANDONNEE : COMMENT REAGIR ?
Excellente question, merci à tout ceux qui me l'ont posée, que ce soit en coaching privé ou en commentaire de la vidéo "Pose moi tes questions" dont le lien est juste au dessus comme Julie et Roland.
Nous allosn aborder ce sujets en 4 points essentiels !
1 DPA : Descendre, se Planquer et Attendre, c'est La chose à faire une fois qu'on est surpris par un orage :)
2 Eviter : et ben oui, on ne va pas se mettre dans la m*rde sois même, donc on va chercher à eviter les orages en se levant tôt, les contournant et faire des points topo régulier
3 Les Risques REELS : oui, nous nous faisons dessus lorsqu'on entends la foudre, et c'est normal puisque c'est dangereux. Il n'empêche qu'en France il y a 3500 morts tout les ans sur les routes quand la foudre tue.... 15 personnes par an ! En vérité les principaux problèmes de l'orage sont qu'il arrive (très) vite, qu'il vente, pleut, grêle, neige, descend la température de parfois 30°C en 2 minutes, te met en hypothermie, détrempe et rend glissant le terrain et te panique, voilà les VRAIS danger ! Plus la foudre bien sûr
4 Story Telling avec schéma de 3 randonneurs bretons qui réagissent parfaitement bien dans leur situation à l'orage qui arrive :)
N'hésites pas à LIKER, COMMENTER et PARTAGER cette vidéo ! Allez, je te dis à bientôt pour une nouvelle vidéo, et en attendant n'oublies pas :
La Vie est une Grande Randonnée !
David, LeBanquierRandonneur
Coach en Randonnée

Пікірлер: 46

  • @maximedangel1512
    @maximedangel15122 жыл бұрын

    Petites précisions techniques : à 10:13 l'aluminium est un bon conducteur ( 3× plus que le fer ) c'est pour cela qu'il est utilisé pour les câbles des lignes HT. De plus la majorité des tentes pour la rando possèdent une armature alu, seul les tentes très haut de gamme possèdent une armature en fibre de carbone ( aussi conductrice ) ☺

  • @DavidBlondeau

    @DavidBlondeau

    2 жыл бұрын

    Merci Maxime de tes précisions techniques

  • @david-fr-ops2918
    @david-fr-ops29185 жыл бұрын

    Super vidéo! Merci pour tout ces conseils... Aller jvai aller voir la video du poncho! 😁👍

  • @david-fr-ops2918

    @david-fr-ops2918

    5 жыл бұрын

    Le lien ne fonctionne pas 😞

  • @DavidBlondeau

    @DavidBlondeau

    5 жыл бұрын

    Avec plaisir David v ! 😘

  • @DavidBlondeau

    @DavidBlondeau

    5 жыл бұрын

    Oups... La vidéo sur le pont de chaud ne sortira que la semaine prochaine :-)

  • @didpen
    @didpen4 жыл бұрын

    Bonjour , la foudre ne prends pas nécessairement le chemin le plus court mais surtout le plus conducteur , c'est à dire le plus humide , prés des lacs , ou rivière . Après , il y a certain risques que Thor et mère nature aime bien nous faire tester ...

  • @DavidBlondeau

    @DavidBlondeau

    4 жыл бұрын

    Merci de tes précisions :)

  • @cervantes167
    @cervantes1673 жыл бұрын

    alors les isolants comme les poignées de bâtons isolent que dalle si tu prend la foudre ^^ lors de ma dernière formation pour mon habilitation électrique, nous avons appris que la foudre ne tombe pas du ciel mais part du sol vers le ciel. et oui se sont de grosse charges d'électricité statiques qui se polarisent, et un éclaire et donc un arc électrique. comme tu le dis le risque que cela arrive est vraiment infime. on peut aussi grâce à une partie métallique créer un paratonnerre ;) le risque en montagne c'est surtouts d'être à la même hauteur que les nuages donc visibilité 0 et la montée des eaux si il y'a une inondation :) cela peut aussi affecter les éboulis car le sol peut se dérober et créer une avalanche de pierre en somme. et bien sur le changement de température le froid ca tue et même si ca nous tue pas. il serait dommage d'être malade et du coup de devoir prendre du retard et se retrouver bloquer sous tente ou au refuge pour se soigner. d'une journée on peut se retrouver bloquer 4 à 5 jours pour être totalement rétablis.

  • @DavidBlondeau

    @DavidBlondeau

    3 жыл бұрын

    Merci cervantes De ton complément d’information sur ces phénomènes électriques :-)

  • @MrKuken911
    @MrKuken911 Жыл бұрын

    Des points intéressants. Je suis tombé sur ta vidéo par hasard. Merci pour ce sujet. Toutefois, il y a beaucoup d’inexactitudes et d’oublis. Le sujet est important, donc gaffe aux informations erronées. En premier lieu, et tu insistes dessus, la foudre ne tombe pas du ciel mais en fait l’éclair part du sol. C’est pour cette raison notamment qu’il ne faut pas s’abriter n’importe où, en particulier dans une cavité comme tu le dis. Beaucoup de roches contiennent des métaux, et les cavités peuvent se transformer en conduit électrique en plus de ça. Par ailleurs, la première chose à faire, c’est de ne PAS se faire prendre par l’orage. Même si ton sujet est sur la réaction à avoir en rando, la règle numéro 1 reste de prendre la météo, voire plusieurs, et aussi souvent que possible. Ensuite, les semelles de chaussures, les poignées de bâton en liège ou autre matière non métallique, ça n’isole pas. Au mieux les semelles peuvent réduire très légèrement le risque, et encore. Les bâtons sont de vraies antennes. Tout sauf top pour l’orage. Le tapis de sol contient une couche isolante métallique en général. Pas top non plus. Les armatures de tentes et de sac contiennent aussi du métal pour la plupart à ma connaissance. Tes statistiques sur le nombre de morts sont à ramener aux usagers. 15 morts par an pour combien de randonneurs par rapport aux morts liés aux accidents de la route pour combien d’usagers de la route ? Le fait reste qu’effectivement, le risque d’être foudroyé reste minime et qu’en règle générale, les accidents liés aux orages sont plutôt du fait de la panique, avec des chevilles foulées, des chutes, etc. Comme tu le dis justement. Pour moi, un orage doit être évité par tous les moyens. Si toutefois on se fait prendre, oui, descendre le plus vite possible, mais sans courir et sans paniquer. Ça reste la priorité absolue (on est plus vulnérables sur les crêtes et les sommets, mais on peut aussi être foudroyé plus bas). Il est avant tout question de limiter les risques. Les éliminer, c’est impossible. Bref, voilà déjà quelques points importants. Et il y en a d’autres. Bonnes randos, sans orage !

  • @DavidBlondeau

    @DavidBlondeau

    Жыл бұрын

    Merci MrKuken de tes remarques constructives. Je crois que nous sommes d'accord sur l'essentiel. Et le mieux restera effectivement de toujours anticiper un problème en l'évitant, comme les orages.

  • @Buckfast2003
    @Buckfast20035 жыл бұрын

    Ne pas se mettre à l'abri n'importe où non plus, quand l'orage pète et qu'il pleut...éviter les cavités (cf la plaque à côté de la brèche de Roland pour l'Allemand foudroyé dans la grotte).

  • @DavidBlondeau

    @DavidBlondeau

    4 жыл бұрын

    Merci de ton complément d'info

  • @DavidBlondeau

    @DavidBlondeau

    2 жыл бұрын

    @mona vis Le problème avec les grottes, ce que les effondrement se produisent souvent pendant un orage ou de fortes précipitations. De plus, si la grotte est sur un filon ferrugineux (c'est à dire beaucoup de minerai de fer dans la roche à cet endroit), cela peut attirer la foudre.

  • @jean-claudecaffin9260
    @jean-claudecaffin92603 жыл бұрын

    J'ai une tente que je monte avec les deux bâtons de marche... quel risque ?

  • @DavidBlondeau

    @DavidBlondeau

    3 жыл бұрын

    Merci de ton excellente question. Il existe toujours un risque, mais il est relativement minime. L'une des extrémité de tes bâtons sont certainement en matériau isolant, comme du plastique ou du liège, ce qui limite le risque. Et planter sa tente en contre-bas nous expose moins à la foudre qui éclate surtout en hauteur.

  • @ericjacquinot6066
    @ericjacquinot6066 Жыл бұрын

    Super mais chez nous dans le Jura nous pouvons rajouter un risque supplémentaire,nos collines sont très boisées et depuis quelques temps les orages de plus en plus violent d ou beaucoup de chutes de branches ou d arbres.

  • @DavidBlondeau

    @DavidBlondeau

    Жыл бұрын

    Merci Eric de ta remarque pertinente. Effectivement, j'ai même l'impression que le phénomène de chute de branches et plus rarement d'arbre s'accroit. Orage de plus en plus violent, mais aussi la sécheresse depuis quelques été qui fragilise les arbres.

  • @rolandvincent2130
    @rolandvincent21305 жыл бұрын

    merci pour sait un formation un portant david

  • @DavidBlondeau

    @DavidBlondeau

    5 жыл бұрын

    Avec plaisir roland vincent 🙂

  • @FamilyTrekAventure
    @FamilyTrekAventure Жыл бұрын

    Et si tu ne trouve aucun abris? Tu peux monter la tente vite fait et te réfugier dedans? Bonne idée ou pas?

  • @DavidBlondeau

    @DavidBlondeau

    Жыл бұрын

    Attention au montage de tente : beaucoup de tente ont une structure en métal qui attire la foudre. Donc une fois qu'on est pris dans l'orage, ce n'est pas vraiment le moment d'ouvrir son sac et l'exposer à la pluie. Ni de s'exposer à la foudre avec un arceau métalique de 2,5 dans les mains. Par contre, en cas d'urgence on peut s'accrouprir sous son poncho. Et si il y a de gros grêlons, se protéger la tête avec son tapis de sol :)

  • @SEBELE18
    @SEBELE184 жыл бұрын

    super vidéo mais parfoix en peut pas faire le dpa ça mais arrive en Via ferrata et c'est dans la Tour du Jalouvre au grand bornand on ataquer le grand pilier le ciels étai bleus température idéale et soudainement un orage qui est venue on na rien pu faire c’était terrifiant et pourtant il n’annoncer pas d'orage ce jours la. deuxième expérience ou je voulais faire le fière j'avais prévus une rando sur deux jour dans les Vosges et a la meteo il annoncer une vigilance orange orage pour dimanche a 14 heur et je me suis die qu'il faux que je sois de retour chez moi a 14 heur bon je par le samedis a6 du matin la journée ce passe très bien je passe la nuit dans une cabane non garder et c'est la ou çà se complique j'avais avec mois une petit radio et le flach de 19 heur nous annonce que la vigilance orange orage et décaler a samedi soir 22 heur dans les Vosges et bien sa a bien j’aie ue la peur de ma vie. et vous sa vous ai deja arive de prendre un orage en bivouac mois deux Foix une dans le refuge et la deuxième Foix c’était pendants la traverser des Vosges du nord en sept jour mais la j'avais la tente et je prendre un orage sous la tente et bien ça fait peurs . très bonne video

  • @DavidBlondeau

    @DavidBlondeau

    4 жыл бұрын

    Merci Sébastien de ton commentaire et de ton super retour d'expérience. Ca m'est arrivé aussi, c'est une éxpérience... disons marquante. Surtout les premières fois, après avec l'habitude on le vit beaucoup mieux. DPA est la stratégie globale, si tu ne peux pas Descendre, Planque-toi là ou tu es, et si tu es en terrain découvert, Attend patiemment roulé en boule dans ton poncho :)

  • @stephanechemineau6742
    @stephanechemineau6742 Жыл бұрын

    En général en montagne , on voit les orage arrivé de loin , de plus si ont a pris la météo et autre cas de figure on ne va pas en montagne. Dans les cas exceptionnels ou on ne peut éviter un orage . Ne plus se déplacer s isolé du sol au maximum en se posant sur sont sac a dos par exemple et faire le dos rond sous sont poncho, et attendre que lorage s eloigne. Les orage en montagne se deplace vite.

  • @DavidBlondeau

    @DavidBlondeau

    Жыл бұрын

    Quand on fait un GR de montagne comme le GR5 Alpin ou le GR10 Pyrénéen par exemple, on passe 1 ou 2 mois de suite à près de 2000m d'altitude en moyenne. Donc on est forcément confronté aux orages !

  • @patricko2936
    @patricko29364 жыл бұрын

    Sympa ces conseils qui sont bien justes à mon avis contrairement aux âneries qu'on entend souvent au sujet des orages. Telles que : "jetez vos affaires métalliques et prenez la position de l'œuf en attendant que ça passe". J'ai encore entendu cette idiotie récemment à la télé. Franchement qui fait ça ou a un jour fait ça ? D'autre part, parmi les 15 morts par an de la foudre, il n'y en a pas nécessairement beaucoup dans la montagne si on enlève ceux en pleine ville, sur les plages ou plans d'eau, terrain de sport... Souvent des gens qui sont imprudents car entourés par d'autres personnes leur donnant un faux sentiment de sécurité. En montagne on a davantage peur car on y est souvent seul ou en petit nombre. C'est tout simplement notre instinct grégaire qui s'exprime.

  • @DavidBlondeau

    @DavidBlondeau

    4 жыл бұрын

    Patrick Ouillades merci de ton commentaire, et de ce complément d’information 🙂

  • @___Tiger___
    @___Tiger___2 жыл бұрын

    Les œillet du poncho ne sont il pas conducteur?

  • @DavidBlondeau

    @DavidBlondeau

    2 жыл бұрын

    Et bien tout les ponchos n'ont pas d'oeillets. Et ceux qui en ont sont entouré de toute part par le textile isolant, donc je pense que le risque et la conductivité sont négligeable.

  • @___Tiger___

    @___Tiger___

    2 жыл бұрын

    @@DavidBlondeau ah bas oui!!! De plus, il me semble qu'il y a une couche de peinture plastifié dessus d'ailleurs, bon après c'était une question par curiosité, car si l'on applique t'es conseils ça devrait bien se passer 😊 en tout cas, merci pour ta réponse et merci pour cette vidéo très importante et dont le sujet n'est pas souvent aborder sur KZread, et quand on en trouve, ne sont pas si bien détaillé. Bien vus pour le memo technique 😉😉 Ps: les David sont des bons ah ah

  • @DavidBlondeau

    @DavidBlondeau

    2 жыл бұрын

    ^^@@___Tiger___

  • @chriswaddle8475
    @chriswaddle84753 жыл бұрын

    David Blondeau Salut c'est sympa de faire des vidéos de manière théorique et pédagogique, mais ton argument en comparaison avec le taux de mortalité dû aux accidents de la route et se prendre la foudre n'est ni un bon exemple ni salutaire que cela soit d'un côté ou de l'autre, même s'il y a environ 15 personnes / an disparaissent par un accident dû à la foudre un décès reste un décès ce n'est pas pour autant un prétexte pour faire de ce sujet négligence ou banalité un je m'enfoutisme en se disant : " bon ben ce n'est pas beaucoup" . Même si tu y reviens en fin de reportage sans faire de moralité l'homme qui aime la Nature est censé montrer plus de valeurs que cela à savoir nous ne domptons pas la Nature ainsi restons toujours dans la prudence; sinon c'est facile de faire des exemples si éventuellement cette personne ferait partie de tes proches connaissances tu le verrais de suite d'un oeil différent et sous un tout autre angle bien entendu...

  • @DavidBlondeau

    @DavidBlondeau

    3 жыл бұрын

    Salut Juan Pablo Félin, perdre un proche ou le voir handicapé à vie suite à un accident de voiture est une chose terrible, j'en sais quelque chose. Je compatis à la souffrance de tous ceux qui vivent ou ont vécu cette douleur. Cependant, mon propos dans cette vidéo est de relativiser le travail destructeur des médias qui contribuent à terroriser la population. Que ce soit avec les morts et blessés par l'orage, ou avec d'autres sujet plus d'actualité... Beaucoup de randonneurs sont terrorisés sur les chemins à cause de cela. Alors oui, l'orage est un risque, mais non ce n'est pas la fin du monde. Un risque, on apprend à le gérer, à vivre avec, et c'est ce que je partage dans cette vidéo pédagogique.

  • @leofury_1796
    @leofury_17963 жыл бұрын

    Mauvais video

  • @guillaumehardenne9400

    @guillaumehardenne9400

    3 жыл бұрын

    Pourquoi ?

Келесі