Raymond Fourcade, ou l’extraordinaire aventure du lait maternel lyophilisé

Ғылым және технология

Ce reportage revient sur l'itinéraire du lactarium Docteur Raymond Fourcade, fleuron du patrimoine marmandais et haut-lieu du traitement de lait maternel depuis près de cinquante ans.
Propriété de La Croix-Rouge durant un demi-siècle, acheté par le ‪@chubordeaux‬ en 2012, le lactarium traite chaque année plus de 12 000 litres de lait maternel, or blanc issu du don de centaines de mamans et récupéré par dix-sept collectrices dans tout le quart sud-ouest de la France. Si une grande partie du lait est redistribué congelé aux bébés prématurés qui en ont grand besoin (dans les services de néonatologie de maternités), une part non négligeable de la production est transformée en poudre. Cette technique de la lyophilisation adaptée au lait maternel, idée géniale que l'on doit au fondateur du lactarium, le Dr Raymond Fourcade, constitue un savoir-faire unique dans le monde.
En 2024, le lactarium sera transféré sur le site de l'hôpital Haut-Lévêque à Pessac, dans un bâtiment tout neuf de 1200 m doté d'équipements dernière génération. Une décision synonyme de crève-coeur pour plusieurs salariés du site historique devenu vétuste, de renouveau pour d'autres. En effet, ce nouveau projet, présenté le 5 décembre à la presse en présence de Jean-Pierre Fourcade, fils de Raymond, doit "conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national." Il poursuivra l'activité de lyophilisation du lait maternel, avec une production désormais réservée aux seuls territoires d'Outre-mer.
Les chapitres de ce reportage :
Les étapes de la fabrication du lait : réception, analyse, pasteurisation et lyophilisation du lait maternel (00:01 02:53)
Histoire du Lactarium de Marmande (02:54 04:17)
Le Lactarium doit déménager (05:10 07:07)
Pose la première pierre sur le site de Haut-Léveque le 5 décembre 2022 (07:10 10:13)
Réalisation : Adrien Morcuende
#allaitement #laitmaternel #naturel #lactarium #santé #bébé #prématurés #soin #collecte #pasteurisation #lyophilisation #traitement #médicament #méthodenaturelle #corps #hopital #industrie #usine #chu #marmande #soin #bordeaux #outremer #histoire #patrimoine #archives

Пікірлер

    Келесі