Rapport de race et de classe - Paul Guillibert

Source: www.hors-serie.net/emission.p...

Пікірлер: 7

  • @echardechampetre7823
    @echardechampetre78232 жыл бұрын

    Terre et Capital de Paul Guillibert, Terre et Liberté d'Aurélien Berlan L'alimentation, le vivant et le travail ont trop longtemps été pensés à part. C'est primordial de les reprendre ensemble.

  • @daguerrotype
    @daguerrotype2 жыл бұрын

    Paul Guillibert est un des philosophes les plus prometteurs de ces derniers temps !!! lisez son livre ! (Terre et capital, editions amsterdam)

  • @LaCouleurRouge
    @LaCouleurRouge2 жыл бұрын

    Sur les paysans, Mao avait déjà largement relativisé le poids de la classe ouvrière selon la situation du pays

  • @zorochri

    @zorochri

    2 жыл бұрын

    @@lilithtrump2359 soit tu réponds à un troll, soit tu réponds à un mec qui a probablement eu accès à toutes les informations que tu lui donnes ; dans les deux cas tu brasses de l'air pour rien mon brave

  • @valentingosset
    @valentingosset2 жыл бұрын

    Bonjour ça m'as fais pensé à un passage que je lisais récemment dans l'ouvrage de Lucien Goldmann " pour une théorie de la liberté" " Un célèbre exemple constitue une illustration particulièrement frappante du problème : jusqu'en 1917, la pensée socialiste internationale était entièrement orientée avec plus ou moins de rigueur vers le maintien et le développement de la grande exploitation agricole, coopérative ou étatique. Par ailleurs, en 1917, en Russie, le succès de la révolution dépendant essentiellement de la possibilité pour les bolcheviques d'obtenir l'appui de la paysannerie. c'est pourquoi, dans une analyse aussi célèbre que géniale, Lénine a radicalement modifié ces positions traditionnelles en expliquant à ses compagnons que l'idée de la grande exploitation dépassait la conscience possible des paysans russes tant que la révolution n'était pas accomplie et qu'elle n'avait dès lors aucune chance d'être acceptée par eux, alors que d'autres éléments de leur conscience, par exemple, leur fidélité au tsar, leur esprit d'obéissance, etc... pouvaient au contraire être modifiés plus ou moins facilement." Pour ceux qui connaissent peut-être mieux les débats historiques du parti bolchévique, n'est-ce pas une opposition entre Lénine et Trotski, ou Trotski pour sa part surévaluer l'importance de la classe ouvrière dans la lutte concrète ? et l'obligation de se ranger derrière la classe ouvrière sous tout les aspects pour les classes paysannes ?

  • @erwanfontaine520
    @erwanfontaine5202 жыл бұрын

    Mince, le lien mène a un site à abonnement. C'est dommage, je n'ai pas l'argent pour m'informer correctement.

  • @simonnotin244
    @simonnotin2442 жыл бұрын

    !