Raphael PORTEILLA explique l'état du droit international face à l'état d'Israël

👉🏻 À propos de l'intervenant : Raphaël Porteilla, professeur de science politique à l'Université de Bourgogne, a travaillé sur le régime d'apartheid en Afrique du Sud et sr sa transition démocratique. Il travaille sur la région Palestine-Israël depuis plus de 20 ans et enseigne à l'Université de Birzeit dans le cadre d'une convention entre les deux universités depuis 2007. Il enseigne la science politique et le droit constitutionnel. Il a publié ou codirigé plusieurs ouvrages et articles sur toutes ces thématiques.
👥 Dans ce cours, Raphael PORTEILLA, professeur en sciences politiques et maître de conférences revient sur les dates marquantes de l'histoire israélo-palestinienne et analyse la (non)-réactions des instances garantes de la mise en oeuvre du droit international. De nombreuses pages de l'Histoire se sont écrites loin des instances telles que l'ONU, bien souvent dans un silence coupable des états influents. Le comportement de l'état d'Israël est précisément une résultante de ces inactions soigneusement orchestrées de longue date et qui ont encore cours aujourd'hui.
Conférence hébergée par l'Université de Bourgogne, site de Dijon, le 3 avril 2024.
✏️ Nous suivre et agir
profile.php?...
afps021@hotmail.com

Пікірлер: 14

  • @theresedevaux2113
    @theresedevaux2113Ай бұрын

    Expliquer c’est comprendre, c’est tellement vrai. Merci pour cette conférence, ces propos très clairs, on apprend toujours !

  • @philippemathonet3416
    @philippemathonet341624 күн бұрын

    Michel Collon de Investig'Action est également une bonne source d'information ainsi que Jacques Baud .

  • @lantilope8980

    @lantilope8980

    19 күн бұрын

    Pascal Boniface aussi😊

  • @martineandrieu1128
    @martineandrieu112816 күн бұрын

    Quelle chance de pouvoir écouter à nouveau M.Porteilla. J'ai eu la chance de l'entendre dans l'Aube en février, invité par l'association P.Chaussin suite à la projection du film Alam. Nous évoquions la censure qui bien sûr n'a fait que se durcir depuis. Cette conférence peut être complétée par la lecture d'Opération Déluge d'Al-Aqsa de Jacques Baud.

  • @weshwesh4609
    @weshwesh460915 күн бұрын

    Merci infiniment pour nous aider à comprendre mieux la situation en Palestine.

  • @samirgam1148
    @samirgam114829 күн бұрын

    C'est très grave

  • @harouneahmed9053
    @harouneahmed9053Ай бұрын

    Ce qui explique la distinction entre Israël et la Palestine au yeux de l’Union européenne des choses : 1 - Israël est une base militaire dans le monde islamique, basée sur les restes des Palestiniens pour protéger les intérêts de l’Occident dans le monde islamique. 2- Israël fait partie de l'Occident et les Palestiniens font partie des musulmans, et la politique de domination de l'Occident est une extension des croisades contre l'Islam et les musulmans

  • @leilalaidoun7901
    @leilalaidoun790125 күн бұрын

    On comprend pourquoi la loi ne vient pas du peuple, pour ne pas servir ce dernier...Les lois servent toujours les mêmes...Traîner tous ces pourritures au tribunal du peuple....Pas un tribunal des serviteurs des puissants. Visionner les vidéos sur les atrocités commis sur les enfants à Gaza. Parlez-nous des enfants en prisons et des tortures...n'ont-ils pas droit à une justice ....

  • @CG-bu3ip
    @CG-bu3ip27 күн бұрын

    J'ai appris beaucoup, merci 🙏❤️💚🤍🖤

  • @FrancePalestine21

    @FrancePalestine21

    8 сағат бұрын

    Avec plaisir 🙂

  • @gijw1317
    @gijw131711 күн бұрын

    au sujet de l’article 181 de l’ONU , d’une manière très résumée , dans des vidéos de Max Milo Éditions et Alohanews et peut-être d’autres , Jacques Baud dit que l’article 181 de l’ONU n’a jamais été appliqué , l’ONU demandait un référendum des Peuples arabes et futurs israéliens mais le référendum a été empêché par le futur Israël (de 1945 ou 1947 ) , et , l’état d’Israël en place actuelle s’est imposé par la terreur , Jacques Baud , entre autres du service des renseignements de la Suisse , dit : « l’état d’Israël est illégal et illégitime » .

  • @muschaib2445
    @muschaib244519 күн бұрын

    La Palestine a besoin de justice et non de paix

  • @user-jr4ct6rh6k

    @user-jr4ct6rh6k

    15 күн бұрын

    Tout à fait d'accord. Mais.la.justice se rend en temps de paix, sinon ça peut devenir un jugement de haine . Les Palestiniens doivent montrer qu'ils sont plus civilisés, que les colons...

Келесі