Raphaël Enthoven "Il est plus facile de parler des livres qu'on n'a pas lu" - C à vous - 12/03/2015

Ойын-сауық

C à vous
Invité du dîner, le philosophe Raphaël Enthoven est revenu sur ses astuces pour faire croire qu'on a lu certains grands classiques.
12 Mars 2015
France 5
#Cavous
Toutes les informations sur les invités et leur actualité
www.france5.fr/emissions/c-a-v...
Suivez @cavousf5 et réagissez en direct avec le hashtag #Cavous
/ cavousf5
Continuez le débat sur Facebook
/ cavousf5
Plus de photos et de coulisses sur Instagram
/ c_a_vous

Пікірлер: 28

  • @PappyMandarine
    @PappyMandarine9 жыл бұрын

    Ce dont Enthoven parle est évident: le système scolaire est basé sur le principe qu'il évoque. En cours de philosophie, en étudie probablement plus d'une 50aine de grands philosophes: Platon, Socrate, Nietzsche, Kant, etc... Et il faut bien devoir discuter (voire citer) leurs oeuvres aux examens. Donc oui effectivement on parle de livres qu'on l'on ne lit pas, et les professeurs le savent et en font de même. Et c'est bien l'école qui nous l'apprend.

  • @loulomimi4324

    @loulomimi4324

    7 жыл бұрын

    Nameless ! w

  • @romaindruonpix2269

    @romaindruonpix2269

    5 жыл бұрын

    Et je ne vois pas le problème tant que la citation ou la théorie est juste et introduite dans le livre. Ce qui m'agace c'est ceux qui n'aime pas que l'on s'inspire de chose que l'on a pas lu, alors que le système académique est le premier à soutenir (pas ouvertement) cette méthode ^^

  • @yvankaramazov77

    @yvankaramazov77

    5 жыл бұрын

    C'est plutôt qu'ils font étudier la philo par grands thèmes/notions et non par philosophes, ce qu'y est un peu stérile. En même temps vas-t-en faire lire la critique de la Raison pure à une classe de Terminale ...ça vient déjà difficilement à bout du petit prince.

  • @jakejke

    @jakejke

    4 жыл бұрын

    La philosophie en terminale c’est plus du harcèlement moral qu’autre chose.

  • @jeanbordes8241
    @jeanbordes82415 жыл бұрын

    Raphaël Enthoven est un excellent philosophe,l’un des plus doués de sa génération. Qui ne se souvient pas qu’avant lui ,nous étions dans un véritable désert philosophique,je parle pour la France. Il est bien le seul,je dis bien le seul à avoir introduit chez nous une pensée philosophique. A ce titre on lui doit beaucoup. Et d’avoir montré que la philosophie n’est pas seulement qu’une histoire des idées ou une vague psychothérapie même si bien sûr elle participe de toutes ces questions. Donc merci Raphaël.

  • @Mehdimehdi-tw3uj

    @Mehdimehdi-tw3uj

    4 жыл бұрын

    Rousseau, Descartes, foucault, serres, diderot, bergson et j'en passe... Nous avons eu de très bon philosophes qui nous ont énormément apporté.

  • @chantalalary291
    @chantalalary2916 жыл бұрын

    Enfin un honnête homme !!!

  • @michelebaronnie5211
    @michelebaronnie52115 жыл бұрын

    j'apprecie énormément R. Enthoven.

  • @Killingzebill13

    @Killingzebill13

    4 жыл бұрын

    Tous les égouts sont dans la nature

  • @Camusien
    @Camusien3 жыл бұрын

    Il est vrai que nous avons affaire le concernant à un véritable spécialiste du parler pour ne rien dire. Quand aux livres qu'il aurait ecrit, le vertige du néant y est abyssal. Le qualificatif de philosophe qui lui est attribué est une usurpation totale et j'ai cherché, en vain, quels concept ou système il aurait développé : Aucun ! Il me fait donc penser aux talentueux camelots capables un jour de vous fourger un épeluche légumes si vous en avez déjà un, et le lendemain une voiture dont vous n'avez nul besoin ! Maestro du verbiage, colporteur et bonimenteur lui vont parfaitement commes gants intellectuels.

  • @unpseudotresserieux288
    @unpseudotresserieux2887 жыл бұрын

    Encore une idée chic, qui sonne élégamment "décalée" (LOL) mais qui est fausse. Il est vrai qu'on peut parler d'un livre qu'on a pas lu, en ayant étudié en cours ou en allant chercher des résumés à son sujet - Voir, plus encore, en répétant tel quel l'avis d'un proche ou d'une célébrité à son sujet. Par contre, il sera toujours plus facile de parler d'un livre qu'on a lu, non pas en terme de précision mais en terme de chaleur : on aura en tête des passages précis, le souvenir d'une phrase ou d'une émotion particulièrement personnelle qui permettra d'en livrer un témoignage unique assez naturellement. Le côté mécanique du témoignage, lorsqu'on parle d'un livre qu'on a pas lu, se sent assez naturellement, semble désincarné. Cette "facilité" décrite n'est pas celle du naturel. Peut-être celle de l'efficacité ? Mais, alors, Mr Enthoven ne le précise jamais.

  • @valeriecollecclerc3981
    @valeriecollecclerc39818 жыл бұрын

    il n'est pas nécessaire d'avoir lu certains livres pour en parler par contre il est nécessaire de se renseigner sur les personnes avant d'annoncer des bétises sur elles. M. Anthoven, vous auriez dû savoir que que certes Jérôme Boateng a un père ghannéen, mais il est né à Berlin d'une mère allemande et a toujours eu la nationalité allemande. Vos propos sur la mannschaft du 6 juillet vers 08h15 se sont révélés être contraires à ce que vous souhaitez racistes.

  • @hugocbn3242
    @hugocbn32426 жыл бұрын

    Quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt d'inviter Raphael Enthoven et Cauet sur le même plateau?

  • @user-ye3bb2je6s

    @user-ye3bb2je6s

    6 жыл бұрын

    Hypothèse: la présence de Cauet permet de mettre à l'aise Enthoven. Face à un vrai philosophe, il n'aurait pas pu s'en sortir ?

  • @user-ux1ix5cd8o
    @user-ux1ix5cd8o Жыл бұрын

    C ce soir

  • @jean-jacquessaussey5697
    @jean-jacquessaussey56976 жыл бұрын

    Lire un livre ou pas, c'est ce que nous en ferons qui est essentiel, non ? Si les livres nous donnaient des leçons de vie, ça se saurait. Nous aurions trouvé depuis longtemps un modèle de savoir vivre dignement en paix.

  • @elj.3164

    @elj.3164

    3 жыл бұрын

    Mouais... C'est déjà pas mal. Sa conclusion est bien : Finir par lire les livres dont on a parlé :)

  • @musicalcompositions9971
    @musicalcompositions99713 жыл бұрын

    J'ajoute que l'apprentissage de l'orthographe et des règles grammaticales se fait notamment par la lecture. Ainsi, les lecteurs aguerris à cette grammaire hostile et pénible oublient rarement que le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct qui le précède : i.e. "il est plus facile de parler des livres qu'on n'a pas luS" ! Malheureusement pour eux, la faute est fréquente.

  • @guy4623
    @guy46232 жыл бұрын

    "Il est plus facile de parler des livres qu'on n'a pas ..... LUS "

  • @nogueira-lopesalexandre1337
    @nogueira-lopesalexandre13377 жыл бұрын

    qu'on n'a pas lu...surtout qu'on n'a pas écrit

  • @yvankaramazov77
    @yvankaramazov775 жыл бұрын

    '...Et bon...il faut se moquer de soi quoi...' lâché à bout de souffle comme une conclusion douloureuse, c'est dur pour toi ça, hein, Enthoven.

  • @f.mahlaoui2472
    @f.mahlaoui24726 жыл бұрын

    Je dois faire un aveu : je me demandais ce qui m’a interpelé chez cet homme. Énoncer une lapalissade, que M. Enthoven ne manquerait pas de relever, serait de mentionner son style. Comme Carl Lewis ou Usain Bolt, c’est un sprinter de l’intellect. Dans une pure maîtrise du verbe, M. Enthoven prouve ainsi que ses années sous la coupe d’un système scolaire, éprouvé par les élites met à mal l’idéal d’égalité des chances. Pourtant chers membres de KZread, et cela n’a pu vous échapper, c’est bien Carla Bruni, ex-compagne de M. Enthoven, qui a réussi à réconcilier la France d’en haut et d’en bas. En effet, en choisissant M. Enthoven d’abord, puis M. Sarkozy, elle a osé affirmer sa foi en ces deux France réputées inconciliables. Le premier sortait d’écoles privées prestigieuses tandis que l’autre s’était échiné à administrer de l’atropine à son carnet scolaire d’un lycée public... ce n’est pas le plus important pour moi. Oui ! J’ose le dire : en choisissant deux maniaques du verbe stérile, Carla Bruni a tenté l’impossible, comprendre le discours des deux France et même, parfois en chanson. Je suis pour qu’on lance une pétition afin que Carla Bruni obtienne la légion d’honneur, si tant est qu’elle ne l’ait pas déjà reçue. Mme Bruni-Sarkozy, oserais-je vous poser la question : votre délicate manière de jouer de la guitare se trouve-t-elle être votre arme secrète afin d’envoûter les envoûteurs de foules ?

  • @nogueira-lopesalexandre1337
    @nogueira-lopesalexandre13377 жыл бұрын

    ses paroles manquent un peu de sexualité...on finit malheureusement par s'ennuyer

  • @loubna8308

    @loubna8308

    6 жыл бұрын

    nympho

  • @kishiakaik6513

    @kishiakaik6513

    5 жыл бұрын

    qu’est ce que tu racontes

  • @ziklerone8565

    @ziklerone8565

    3 жыл бұрын

    Tu dis n’importe quoi

  • @Killingzebill13
    @Killingzebill134 жыл бұрын

    Lamentable et en plus il se vante

Келесі