Rando Trail Dent d'Orlu et Pic de Tarbésou

Спорт

Une belle boucle débutant par une montée à la Dent d'Orlu, d'où l'on a une vue imprenable sur toute la suite du cheminement. J'ai voulu prendre quelques images avec mon nouveau drone, malheureusement la qualité n'est pas au rendez vous. Je pense qu'il faut lui laisser un peu de temps d'acclimatation à la température ambiante pour éviter la formation de buée. Mais j'étais pressé par le timing et la météo qui annonçait de la pluie en milieu d'après midi. Tellement pressé que je n'avais pas fait attention que l'enregistrement se faisait avec l'incrustation des données de télémétrie. Je vous livre le résultat tel quel. Je tacherai de faire mieux la prochaine fois.
Après une rapide redescente au pied de la dent, on poursuit par un beau et long parcours de crête, parfois un peu aérien, mais jamais difficile ni exposé.
On franchit ensuite le col de l'Egue afin de s'enfoncer un peu plus bas dans le vallon où m'attendaient quelques péripéties … sans conséquence. Après avoir passé un petit étang encore glacé, on remonte vers la crête qui nous amène tranquillement jusqu'au Pic de Tarbésou. C'est malheureusement à ce moment là que les nuages et le brouillard ont fait rapidement irruption. Dommage, je n'ai pas eu le temps de bien immortaliser le point de vue.
La descente finale se fait via une petite sente, pas toujours bien présente ou visible, il faut donc parfois improviser un chemin à travers la végétation (le GPS est votre ami). Une fois atteinte la station d'Ascou Pailhères, il reste encore 2km de route pour rejoindre le point de départ. Même si cette dernière portion bitumée gâche un peu le côté nature du périple, elle a finalement été la bienvenue pour préserver ce qu'il me restait d'énergie et fermer ainsi la boucle en laissant dérouler les jambes en mode pilote automatique.
La trace que j'ai suivie est disponible à ce lien : www.visugpx.com/Nw1PDx94zv
L'idée initiale de ce parcours vient du blog de Phil Rando. Elle est consultable à ce lien : philrando.free.fr/Peric.html#2...
Bon visionnage !

Пікірлер: 4

  • @respyrando
    @respyrando28 күн бұрын

    Une bien belle bambée encore 👏 😉 Les prises de vue en drone sont top et pas grave pour le défilé d'infos en-dessous, il y a mieux à voir sur les images 😉 Merci du partage, cette Dent d'Orlu fait partie de notre "to do list" depuis qu'on est allé dans le secteur l'an passé (boucle des étangs et retour en crête par le Tarbesou). Amicalement...

  • @PyrRandoTrail

    @PyrRandoTrail

    27 күн бұрын

    Bonjour à tous les deux et merci pour le commentaire. Votre vidéo du Tarbésou a été une belle source d'inspiration pour préparer mon parcours. L'itinéraire classique pour atteindre la Dent d'Orlu démarre par le versant opposé, côté Orlu. Je suis parti du côté d'Ascou afin de pouvoir réaliser la boucle par le Tarbésou dans la journée. Il y a toutefois cette partie hors sentier dans les rhododendrons pas évidente à négocier mais heureusement pas trop longue. Le passage en crête juste après la Dent d'Orlu est vraiment excellent, ludique et facile avec une vue permanente sur les deux sommets de la journée. Un régal. A bientôt.

  • @jean-robertquiblier3417
    @jean-robertquiblier3417Ай бұрын

    Encore un très bel itinéraire et une vidéo superbe 👍👍 La chute sur le névé est sans conséquence heureusement ; faut pas faire voir cette séquence à votre famille ! et vous avez bien fait de nous rassurer . Prises de vues du drone sur la Dent d'Orlu , bien vu même si la qualité est moyenne ; j'ai bien aimé le drone qui vous filme en plein effort , comment vous faites ? on a l'impression que le drone est piloté par une tierce personne . Oui dommage pour la météo au sommet du Tarbesou où la vue est somptueuse par beau temps avec entre autres les étangs de Rabassoles au pied . Merci Christophe pour le régal .

  • @PyrRandoTrail

    @PyrRandoTrail

    Ай бұрын

    Merci Jean Robert pour le commentaire. Concernant votre question sur le drone, il a une fonction de suivi automatique. On désigne un sujet (en l'occurrence moi) sur le retour vidéo affiché sur le smartphone et le drone fait au mieux pour le suivre. Donc très pratique quand on est seul, même s'il faut faire attention à voler dans une zone bien dégagée car il n'y a pas de détecteur d'obstacle (du moins sur mon modèle). Pour ce qui est de ma chute, je me suis déjà fait réprimandé par ma fille 😅. Mais je lui ai expliqué que c'était finalement une belle glissade. Enrobée d'une musique un peu stressante, ça donne tout de suite une autre ambiance. J'avais anticipé avant de m'engager une possible dégringolade compte tenu de l"état de la neige et de la pente. Mais avec l'adoucissement de cette pente en contre bas et la fin du névé qui était plutôt propre, j'ai considéré que ne prenais pas trop de risque. Mais c'est clair que je m'en serais bien passé. L'expérience qui rentre ! A bientôt pour de nouvelles aventures.