No video

Révolution numérique - banque et finance: Gilles Babinet at TEDxIssylesMoulineaux

S'il ne fait aucun doute que le progrès peut être dangereux, il ne peut être dangereux de chercher et il ne peut être condamnable d'essayer. Interdire sans connaître, c'est faire l'apologie du sectarisme, c'est rejouer, au XXIe siècle, la tragédie de Galilée. Cela peut sembler exagéré ; pourtant, n'avons-nous pas inscrit le principe de précaution dans notre Constitution ? N'avons-nous pas créé de nombreuses institutions en charge de nous prémunir contre les dérives, que l'on dit certaines, du progrès ? C'est pourtant également à l'État qu'il convient de choisir quel modèle d'innovation il souhaite privilégier : celui de la Big Science ou celui des inventeurs de rupture ?
La France et l'Europe doivent maintenant choisir leur destin : incarner ce que les Américains appellent le « vieux continent », celui des Lumières, origine de l'explosion intellectuelle, culturelle et scientifique que nous connaissons aujourd'hui. C'est un choix que nous pouvons assumer : nous sommes des pays développés et si notre richesse ne s'évaporera que très lentement, bien que sûrement, notre culture du risque et de l'invention se perdra doucement dans les sables de l'histoire. Ou bien nous pouvons retrouver ce qui représente l'une des racines de l'Europe : la volonté de découvrir, cette énergie incroyable qui a révolutionné la pensée humaine et qui -- sans faire, outre mesure, péché d'ethnocentrisme -- reste à l'origine du modèle social auquel l'humanité aspire aujourd'hui : une richesse mieux partagée, une liberté d'expression aussi large que possible, l'accès à une culture diversifiée, un certain degré de mobilité sociale. Nous pourrions assez facilement redevenir la première zone d'innovation de la planète, à condition toutefois de parvenir à nous forger un destin commun.
Quelques mots sur lui
Gilles Babinet est un multi-entrepreneur français dans le domaine du numérique, né en 1967, à Paris. Il est actuellement « Digital Champion » de la France auprès de la Commission Européenne.
Il a créé de nombreuses sociétés dans des domaines aussi divers que le conseil (Absolut), le batiment (Escalade Industrie), la musique mobile (Musiwave), la co-creation (Eyeka), les outils décisionnels (CaptainDash).
En Avril 2011, Gilles Babinet est élu premier Président du Conseil national du numérique. Le CNN a pour charge d'éclairer les pouvoirs publics sur les enjeux de l'économie numérique et d'améliorer le dialogue entre le gouvernement et le secteur de l'Internet. Sous sa présidence, Gilles Babinet oriente le CNN sur des travaux de réforme de l'État et de compétitivité, en particulier le CNN s'est engagé sur le développement de l'e-éducation, du financement de l'innovation, de la fiscalité du numérique, et de l'open-data.
C'est en Juin 2012 qu'il est nommé Digital Champion par la ministre déléguée au Numérique, Fleur Pellerin. Il représente à ce titre les enjeux du numérique pour la France auprès de la Commission européenne.
Enfin, Gilles Babinet publie en Janvier 2014 son premier ouvrage intitulé " 'Ère Numérique, un nouvel âge de l'humanité" dans lequel il met en avant l'impact des technologies, des concepts ainsi que des modes de pensées issus de la sphère digitale sur le monde tel qu'il existe aujourd'hui.
-----------------
In the spirit of ideas worth spreading, TEDx is a program of local, self-organized events that bring people together to share a TED-like experience. At a TEDx event, TEDTalks video and live speakers combine to spark deep discussion and connection in a small group. These local, self-organized events are branded TEDx, where x = independently organized TED event. The TED Conference provides general guidance for the TEDx program, but individual TEDx events are self-organized.* (*Subject to certain rules and regulations)

Пікірлер: 7

  • @estellegacond126
    @estellegacond1264 жыл бұрын

    Très intéressant et perspicace, dixit Fred'.

  • @charlesb.1969
    @charlesb.19698 жыл бұрын

    Bravo ! Plus de roaming sur la data .

  • @TrenteQuatre
    @TrenteQuatre6 жыл бұрын

    Dix minutes ça suffit pour expliquer au gens 👌

  • @patriceken
    @patriceken7 жыл бұрын

    01:16 faux !

  • @carlito1777

    @carlito1777

    5 жыл бұрын

    Juste ce sont les banques centrales en petites quantités et les banques commerciales en grosses quantités mais en aucun cas les états qui eux augmentent la monnaie en circulation de façon marginale via la dette publique et le déficit donc encore via les banques commerciales comme intermediaires

  • @soulaymaneelebrahimi765
    @soulaymaneelebrahimi7656 жыл бұрын

    .....

  • @soulaymaneelebrahimi765
    @soulaymaneelebrahimi7656 жыл бұрын

    ...

Келесі