À quoi ressemblera notre planète dans 250 millions d'années ?

Ғылым және технология

🌍 À quoi ressemblera notre planète dans des millions d’années ? Cette question nous fascine tous !
Aujourd’hui, la communauté scientifique prédit 4 scénarios, que nous vous exposons dans cette vidéo. Mais avant de se projeter dans le futur, revenons 4,5 milliards d’années en arrière, lorsque la Terre a commencé à se former…
00:00 Introduction
00:44 À quoi ressemblait la Terre à ses débuts ?
01:11 La structure interne de la Terre
01:38 Les mouvements dans le manteau terrestre
02:22 Les zones de subduction
02:49 Les plaques tectoniques
03:40 À la frontière des plaques : volcans et séismes
04:12 Le passé des plaques (la Pangée, l’éclatement du Gondwana)
04:52 Le prochain supercontinent : la nouvelle Pangée, la Pangée ultime, l’Aurica ou l’Amasia ?
🎥 Cette vidéo est animée par le géohistorien Christian Grataloup, à partir de son livre « l’Atlas historique de la Terre » : arenes.fr/livre/atlas-histori...
🔜 À venir, d’autre vidéos pour tout comprendre sur l’histoire de notre planète.
Abonnez-vous à notre chaîne Les Arènes du Savoir 👉 kzread.info...
Suivez-nous sur les réseaux 📲
🖊 Facebook ⇢ / editionslesarenes
📸 Instagram ⇢ / les_arenes​
🐦 Twitter ⇢ / les_arenes

Пікірлер: 6

  • @oliviergodard2956
    @oliviergodard2956 Жыл бұрын

    Une très bonne vidéo qui explique de manière pédagogique des phénomènes géographiques complexes. Bravo et merci Christian Grataloup (Et les Arènes !)

  • @ABBIM_
    @ABBIM_ Жыл бұрын

    Je viens de découvrir la chaîne, c'est super léger, ludique, intéressant, je m'abonne sans hésitation !

  • @claudemontalbano3381
    @claudemontalbano33818 ай бұрын

    La France se retrouverait au Pole Nord de la nouvelle pangée et probablement la seule partie habitable du Monde

  • @chevaliermichel2219
    @chevaliermichel22193 ай бұрын

    Plus le temps passe et plus je suis dubitatif sur la forme de la Pangée. Même si cette observation nous a permis de valider la tectonique des plaques, rien ne prouve que les terres se soient emboîtées aussi parfaitement. On a trouvé des fossiles qui tendent à le prouver mais on sait aussi que le Tyrannosaure n'a existé qu'en Amérique et sous d'autre formes ailleurs. Les plaques se déplacent à des vitesses différentes, donc si elles s'écartent différemment, il n'y a pas vraiment de raison qu'elles se soient synchronisées pour former un continent unique. Un autre point me chiffonne, c'est le "balourd" qu'aurait créer une telle masse totalement excentrée, sachant qu'une masse émergée a une force centrifuge plus élevée qu'une masse immergée.

  • @chipsdubbo05

    @chipsdubbo05

    3 ай бұрын

    A prendre en compte les différences de densité entre les croute océanique et croute continentale n'ayant pas les mêmes roches et qui pourrait équilibrer l'ensemble (je ne m'y connais pas assez en ce qui concerne les contraintes physiques). Il n'y a probablement pas eu de synchronisation, et il faut prendre également en considération que les vitesses de plaques varient au cours du temps. Des subductions peuvent s'arrêter et la physique de la terre entre 4,5Ga et 2,5 étaient différentes en lien avec des températures plus élevées. D'ailleurs certains océan ont été avorté, je pense par exemple au fossé Rhénan. D'après les marqueurs (âge des roches et orientation des minéraux féromagnésien) il y a bien eu un supercontinent durant la moitié du Paléozoïque marqué également par une montagne (la chaine varisque) dont on trouve encore les vestiges ne serait-ce que dans le massif armoricain ou massif central. De ce que je sais, et d'après des travaux récents, la fragmentation de la Pangée a été en partie provoqué par l'accumulation de magma en dessous du supercontinent (CAMP) et donc c'est ce qui aurait initié le contexte de rifting.

  • @chipsdubbo05

    @chipsdubbo05

    3 ай бұрын

    J'imagine que la forme est retrouvée par le biais des vestiges des anciens océans et continent et en reconstruisant le processus inverse (Tethys par exemple). Je pense qu'il faut réfléchir non pas en emboitement mais en fragmentation qui donne la morphologie que l'on a aujourd'hui

Келесі