Qui étaient Missak Manouchian et les FTP-MOI ? Interview de Denis Peschanski au Panthéon

À l’occasion de l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian accompagné de son épouse Mélinée et de ses camarades de Résistance, découvrez son histoire ainsi que celle des Francs-Tireurs et Partisans de la Main d’œuvre immigrée (FTP-MOI).
Pour en savoir plus, ne manquez pas l'exposition "Vivre à en mourir. Missak Manouchian et ses camarades de Résistance au Panthéon", du 23 février au 8 septembre 2024 au Panthéon, sous le commissariat de Denis Peschanski : www.paris-pantheon.fr/agenda/...
Denis Peschanski est directeur de recherche émérite au CNRS. Spécialiste de la Seconde Guerre mondiale et des sciences de la mémoire, il a publié de nombreux ouvrages et articles. Il est coauteur de films sur l’Occupation, le régime de Pétain, la Résistance en général, et singulièrement celle des étrangers en France. Il préside le conseil scientifique et d’orientation de la Mission du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire.
00:07 : Qui était Missak Manouchian, entré au Panthéon le 21 février 2024 accompagné de son épouse Mélinée ?
01:41 : Qui étaient les FTP-MOI, unités de la Résistance auxquelles appartenait Missak Manouchian ?
05:22 : Qu'avaient en commun ces résistants étrangers ?
05:42 : Quelles actions de Résistance menaient-ils ?
06:56 : Les risques pris par les résistants étrangers étaient-ils encore plus importants que ceux encourus par les autres résistants ?
08:13 : Comment les résistants étrangers ont-ils été perçus au lendemain de la guerre ?
10:43 : Quels résistants Missak Manouchian rejoint-il au Panthéon ?
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ 📲 SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Le Panthéon :
Instagram Panthéon : / pantheon.paris
Facebook Panthéon : / pantheondeparis
Le Centre des monuments nationaux :
Facebook : / lecmn
Twitter : / lecmn
Instagram : / lecmn
LinkedIn : / centre-des-monuments-n...
TikTok : / le_cmn
#LeCMN #Pantheon

Пікірлер: 3

  • @markclemens3409
    @markclemens34094 ай бұрын

    « Aujourd'hui, jeunesse, puisses-tu penser à cet homme comme tu aurais approché tes mains de sa pauvre face informe du dernier jour, de ses lèvres qui n'avaient pas parlé. Ce jour-là, elle était le visage de la France. » Entre ici Missak Manouchian.

  • @lucnemeth8237
    @lucnemeth8237Ай бұрын

    contrairement à ce qui est ici affirmé ce n'est absolument pas à cause de la... "guerre froide" que la Résistance communiste aurait été évacuée : la "guerre froide" reposait sur un partage-du-monde en deux et qui impliquait même de valoriser la contribution de l'Armée Rouge (et par extension, celle des divers PC) à la victoire Alliée. Ce fut avant même la Libération et dès que la victoire Alliée se dessina que le PC joua la carte patriotarde, celle du magnifique-sursaut-du-peuple-FRANCAIS. Elle nécessitait l'occultation des FTP-MOI et autres. Et cela il ne peut l'ignorer l'ancien-trotskiste Peschanski...

Келесі