Quelles sont les nouvelles règles du jeu sexuel ? | Les idées larges | ARTE

Ойын-сауық

Avec Irène Théry
Depuis le mouvement Me Too, une question que je me pose souvent c’est : qu’est ce qui a vraiment changé ? Cinq ans après la déflagration de 2017, au-delà de la prise de conscience, a-t-on assisté à une véritable révolution ? Les comportements des hommes et des femmes sont-ils réellement différents ? Ou bien les règles du jeu sont-elles fondamentalement restées les mêmes?
Irène Théry est Sociologue du droit, de la parenté et du genre. Dans son dernier livre “Moi aussi la nouvelle civilité sexuelle”, elle nous aide à y voir plus clair en inscrivant le moment MeToo dans le temps long. Et c’est ça qui me plait dans son essai : elle aborde les questions des mœurs sexuelles, des normes sociales, du consentement et du couple pas seulement avec les outils du féminisme mais aussi avec ceux de la socio-anthropologie et de l’histoire. Et cette approche offre un éclairage extrêmement original sur le sens des bouleversements en cours. Comment ont bougé les frontières de la sexualité permise et de la sexualité interdite? Comment la notion de consentement a-t-elle évolué dans le temps? Quelles sont les nouvelles règles du jeu sexuel ?
Références :
Irène Théry, Moi aussi, La nouvelle civilité sexuelle, Seuil, 2022
Blandine Grosjean, De la résignation au consentement, le problème de la « zone grise » entourant les rapports sexuels, Le Monde, 2018
Disponible jusqu'au 01/03/2028
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер: 777

  • @bertrandcarbonneaux
    @bertrandcarbonneaux Жыл бұрын

    19:26 C'est même encore plus grave que ça : je me rappelle une affaire où une jeune fille de 13ans était consentante pour un plan à 3, sans bien sûr se rendre compte de ce qu'elle allait subir. Quand les gosses qui ont commencé leur affaire se sont déchaînés sur elle, elle s'est débattue et a dû hurler... Mais comme elle était a priori consentante, les 2 jeunes ont pris ça comme un jeu, ce qui les arrangeait bien, évidemment. Au tribunal, la juge ne pouvait pas entendre que cette jeune fille ait pu être d'accord pour se faire 2 garçons. La jeune fille avait pourtant témoigné qu'elle savait ce qu'elle voulait faire, car elle pensait que ça ferait monter sa cote de popularité au collège... Je trouve important et urgent que l'on dise que ce n'est pas parce qu'une femme a dit oui à la base, qu'elle n'a pas le droit de dire non, quand elle souffre de ce qu'elle est train de subir.

  • @lapapessedugrandnord

    @lapapessedugrandnord

    Жыл бұрын

    Si elle ne se rendait pas compte c'est tout l'inverse d'un consentement... Il se doit d'être clair et ÉCLAIRÉ.

  • @bertrandcarbonneaux

    @bertrandcarbonneaux

    Жыл бұрын

    Bien sûr, @@lapapessedugrandnord !

  • @bertrandcarbonneaux

    @bertrandcarbonneaux

    Жыл бұрын

    @@lapapessedugrandnord Si ç'avait été un homme, il n'aurait sans doute pas été insensible à un drame pareil !

  • @roideschats8799

    @roideschats8799

    Жыл бұрын

    faudrait aussi que les parents enseignent deux ou trois bases à leurs enfants, pour éviter ce genre de situations... Guérir c'est bien, prévenir c'est mieux.

  • @lapapessedugrandnord

    @lapapessedugrandnord

    Жыл бұрын

    @@roideschats8799 un peu plus que deux ou trois. Les enfants doivent recevoir une éducation sexuelle à la maison et à l'école.

  • @Nostalgiquestudio
    @Nostalgiquestudio Жыл бұрын

    Merci Arte, ça serait bien d'ajouter des chapitres dans vos vidéos pour en faciliter la lecture.

  • @dexterjo93

    @dexterjo93

    Жыл бұрын

    en résumé ; vous avez du talent vous baisez vous êtes rien vous avez les putes qui consentent pour de l argent

  • @loicarster6308
    @loicarster630810 ай бұрын

    Je suis toujours impressionné par le travail de Laura Raim. Cette fois-ci, vous avez encore trouvé une interlocutrice de qualité. C'est sans doute le meilleurs éclairage que j'ai entendu sur les enjeux du mee-too.

  • @Arpeggione2
    @Arpeggione2 Жыл бұрын

    Très très intéressant, un grand merci !

  • @Raphmkn
    @Raphmkn Жыл бұрын

    Le consentement est dans les deux sens. Je me suis déjà retrouvé plusieurs fois dans la situation où je ne souhaitais pas avoir de rapport mais toutes ces dames faisaient une crise de nerf et justifier mon refus par “Tu ne me désirs plus ?” “Pourquoi tu regardes les autres filles sur les réseaux etc…” et je trouve ça grave voir très grave. Nous ne sommes pas des objets sexuel. Le problème est là aujourd’hui dans la nouvelle génération. Le refus de vous désirer un jour joue sur votre estime de vous-même mesdames. Beaucoup de femmes sont perdus car elles sont constamment en concurrence contre les réseaux sociaux au point d’en obtenir des comportements nocifs en couple. Aujourd’hui, un homme n’a plus le droit de ne pas toujours désirer son partenaire et c’est un poids pour beaucoup d’homme. C’est un point que nous autres hommes ne disons rien et lorsque nous l’exprimons ne sommes pas considérés dans nos propos ainsi, des hommes décident de plus être présent dans leurs couples. Et ces même filles finissent sur Tinder à rechercher un nouveau gars qui ne veut rien d’autres que du sexe et croyez moi le nombre de jeune femme sur tinder qui s’inscrivent avec des paillettes dans les yeux et qui finissent en dépression. On en a la pelle car nous autres hommes notre intention sur tinder n’est pas d’être en couple avec des femmes déprimées. C’est de tirer notre coup et de désinstaller l’application quand on a trouvé notre pépite mais les 3/4 du temps c’est par le biais du sexe que cela triomphe mais ce discours que je vous dis a été dit par une femme. J’ai juste modifié cela au masculin pour que vous compreniez que c’est aujourd’hui l’égalité qui donne un effet mirroir des situations. La liberté sexuelle pour tous a un prix qui est la solitude. Autant homme que femme.

  • @cecile9475

    @cecile9475

    Жыл бұрын

    Merci d’avoir partagé cette pensée, je pense que c’est un sujet très tabou et qu’il faudrait également laisser les hommes s’exprimer sur ce point.

  • @Raphmkn

    @Raphmkn

    Жыл бұрын

    @@cecile9475 Merci beaucoup pour cette considération Cécile, Nous sommes enormement à ne rien dire car nous assurons ce rôle d'homme mais c'est comme pour tous femme comme homme, il y a des jours où on a des fringale d’autres jours ou ont est plus aplat plus "off". Et ça ne doit pas remettre votre estime de vous en jeu.

  • @arzusuer2058

    @arzusuer2058

    Жыл бұрын

    C'est un récit très intéressant j'ai toujours du respect pour l'Homme et heureusement qu'il y a des hommes biens merci pour ton intervention.

  • @fab-p2pinvestissements

    @fab-p2pinvestissements

    Жыл бұрын

    Très bien dit, merci !

  • @kituc8224

    @kituc8224

    11 ай бұрын

    Très belle analyse, merci d' être aussi ouvert...!!!

  • @RolandSater
    @RolandSater Жыл бұрын

    20min : "s'organiser pour qu'une fatalité n'en soit plus une". Le genre de punchline qui ne fait pas de mal 🙌

  • @skfjhsdjklfhsdjlfhsd
    @skfjhsdjklfhsdjlfhsd Жыл бұрын

    Super entretien, et l'invitée a été très bien choisie! Je ne m'attendais pas du tout à entendre une approche historique de la question mais on prend conscience de toute son importance en l'écoutant. Merci!

  • @noelliephilippe5092
    @noelliephilippe5092 Жыл бұрын

    Vidéo très très intéressante qui donne matière à réfléchir, merci Arte et Les idées larges !

  • @OGZblaster
    @OGZblaster Жыл бұрын

    Merci pour cet échange ! C'était très intéressant

  • @PapiElric
    @PapiElric10 ай бұрын

    Je vous remercie pour ce pertinent documentaire.

  • @sylviestephan9949
    @sylviestephan9949 Жыл бұрын

    Bravo pour cet entretien passionnant, éclairant et inspirant !!! 👏👏👏👏👏👍👍👍👍🙏🙏🙏🙏🙏

  • @yannrulee
    @yannrulee Жыл бұрын

    Incroyable ! Merci pour cette superbe vidéo!

  • @jean-philippeh2211
    @jean-philippeh22114 ай бұрын

    quelle production interessante, concise, claire. felicitation pour la grande qualite de ce contenu

  • @virginieq.1999
    @virginieq.1999 Жыл бұрын

    Très intéressant merci

  • @francinetoulemonde6322
    @francinetoulemonde6322 Жыл бұрын

    Merci! C'est très instructif.

  • @theMooly
    @theMooly11 ай бұрын

    En tant qu'homme ayant été éduqué par une mère, très consciente et consciencieuse de notre changement d'époque, j'ai pu très bien abordé les années 2000. Cependant il est très rare d'entendre parler des problèmes (Pour les homme NORMAUX, qui n'abusais pas) que ceux-ci rencontrent, et des changement de fond, bien silencieux. Que cela crée. On vous aime les femmes, mais pensez à ceux qui souffre et qui sont oubliez, comme nous le faisions pour vous au début des années 2000. Aujourd'hui nous, on se sent oublié. Pourtant nous étions vos premier soutient. Nos façon de faire polie et mesuré, sont-elle tout simplement hors d'usage ? J'ai vraiment une grande impatience pour des sujets scientifique (Ou au moins de qualité Arte!) sur le côté "Homme" de l'affaire. Courage à celle qui on souffert, beau reportage, et très grand combat. A veillez de ne pas "s'emparer" de ce pouvoir fraichement acquis, comme les hommes l'avais fait. Trouvons l'harmonie !

  • @balduccioliv

    @balduccioliv

    10 ай бұрын

    Simp

  • @user-om1uu4br4y

    @user-om1uu4br4y

    3 ай бұрын

    Le féminisme vise aussi à libérer les hommes des pressions subites pour qu'ils puissent être épanouis aussi. On le sait que tous les hommes ne sont pas pareils, mais en vivant dans une société patriarcale, tous les hommes profitent du sexisme systémique, même sans s'en rendre compte, même sans le vouloir. C'est pour ça qu'on dit "Les hommes" en général. Être un homme qui fait preuve de décence (ne pas agresser par exemple) ne devrait pas mériter une médaille, ça devrait etre la norme. Il serait par contre vraiment bien pour tout le monde qu'on deconstruise ces masculinités toxiques qui font du mal aux hommes, aux femmes, et aux personne hors de la binatité de genre.

  • @TheObiaman

    @TheObiaman

    3 ай бұрын

    Vous pensez avoir inventé la civilisation et la civilité dans les années 2000 ou quoi? Au moins la modestie ne vous étouffe pas.

  • @lgdm
    @lgdm Жыл бұрын

    Toujours très instructif et intéressant, merci les Idées larges !

  • @valentindici
    @valentindici3 ай бұрын

    Super reportage ❤ concis, clair et fourni, merci.

  • @espritcritique6749
    @espritcritique6749 Жыл бұрын

    Vraiment très intéressant. Mérite d'être diffusé à grande échelle. Merci

  • @Darrell49
    @Darrell49 Жыл бұрын

    Merci Arte de continuer à nourrir nos cerveaux

  • @JOAZITA1

    @JOAZITA1

    Жыл бұрын

    Merci Arte !

  • @eyesofgc
    @eyesofgc4 ай бұрын

    Vraiment merci Arte c'est super intéressant et assez poussé dans le propos

  • @PKatell
    @PKatell Жыл бұрын

    Merci pour cet entretien très intéressant !

  • @claudinegodelar9370
    @claudinegodelar9370 Жыл бұрын

    Voilà un sujet développé de façon très intéressante. Celà devrait être enseigné au niveau du collège.

  • @gaeldelaforet8903

    @gaeldelaforet8903

    Жыл бұрын

    Et pourquoi avant ?

  • @serignembackendiaye1456
    @serignembackendiaye1456 Жыл бұрын

    Un très bon entretien

  • @marionesira8747
    @marionesira8747 Жыл бұрын

    Interessante conversation et jolie format, tres bien ficelé, fluide et instructif, merci Mesdemoiselles.

  • @makera5333
    @makera5333 Жыл бұрын

    Perso, solitude, abstinence et recul. Consentement total et automatique pour se lâcher la grappe. Et tout va pour le mieux. Moins de prise de tête et d'engagements stériles et puérils. Ciao les humains.

  • @jadorelesjonquilles984

    @jadorelesjonquilles984

    Жыл бұрын

    . *ouf, on respire ...*

  • @makera5333

    @makera5333

    Жыл бұрын

    @@jadorelesjonquilles984 c'est pas prévu dans le protocole ça.

  • @jadorelesjonquilles984

    @jadorelesjonquilles984

    Жыл бұрын

    @@makera5333 *y'avait un protocole ?* ❓

  • @christianraguet5045
    @christianraguet50454 ай бұрын

    Vidéo très intéressante qui m a enfin permis de comprendre les enjeux de la révolution me too. Bravo.

  • @chrthib9196
    @chrthib9196 Жыл бұрын

    Merci ! une interview de grande qualité ! c'est intelligent, instructif, et militant sans être agressif (pour moi qui suis un homme, c'est agréable 😊). Nous avons tout à gagner de ces nouveaux modes de consentement !!

  • @lapapessedugrandnord

    @lapapessedugrandnord

    Жыл бұрын

    Si vous vous sentez agressé dans les discours féministes c'est que l'on parle de vous. Remettez vous en question. Le féminisme ne lutte pas contre les hommes mais contre le patriarcat et les violences faites aux femmes qu'il engendre.

  • @cyrillisma

    @cyrillisma

    Жыл бұрын

    @@lapapessedugrandnord @chr thib Lapapesse, ça c'est un commentaire sympa, en adoptant votre façon de répondre que pensez-vous de : " si vous vous sentez agressée par un male gaze insistant dans la rue, remettez-vous donc en question " J'adore cette logique du "c'est la faute aux autres" malgré un discours pondéré de chr thib.

  • @jeanfonssedeporte3158

    @jeanfonssedeporte3158

    Жыл бұрын

    Quand vous êtes un homme, que vous vous sentez constamment dénoncé, pointé du doigt, parceque "all men", vous finissez par vous dire "à quoi bon, si je suis vraiment privilégié et qu'on me dénoncera toujours pour ça, autant profiter de mes privilèges plutôt que d'essayer de les renier". Du coup c'est ce que je fais : je suis vigilant à ne pas utiliser mes privilèges avec les femmes que j'estime. Aucun intérêt à ne pas les utiliser avec toutes les autres puisque de toute façon "all men"

  • @mrsushicut

    @mrsushicut

    Жыл бұрын

    ​@@lapapessedugrandnord c'est vrai que les discours des feminazi sont plein de bienveillance et d'amour... Y a quand même des aveugles

  • @maryammourabit8104

    @maryammourabit8104

    Жыл бұрын

    @@mrsushicut serai tu un incel frustré et puceau à 40 piges?srx tu désespère

  • @ashpipau7846
    @ashpipau7846 Жыл бұрын

    Tres interessant

  • @JVerstry
    @JVerstry Жыл бұрын

    Woaaa... intervention d'une incroyable qualité...

  • @Christinebord
    @Christinebord4 ай бұрын

    Partage tres intéressant, merci.

  • @CyrilAndrieu
    @CyrilAndrieu Жыл бұрын

    Très intéressant et très bien mené, a transmettre à nos ados et jeunes adultes !

  • @jaimesastre6393
    @jaimesastre639311 ай бұрын

    Interview et émission extrêmement intéressante et riche en références et histoire. Irène Théry nous apporte une vision large. Merci

  • @jeanmariedeffains8613
    @jeanmariedeffains86135 ай бұрын

    Bravo !!!❤

  • @skeyloud274
    @skeyloud274 Жыл бұрын

    Oui depuis 2017 on voit des hommes au Japon par exemple qui ont pour petite amie un hologramme sous cloche et des femmes qui ont pour ami(e) une intelligence artificielle, des hommes en Suède qui n'osent plus parler aux femmes tout court et des femmes émancipées seules qui se demandent pourquoi les hommes ne viennent plus à elles et les fuient. Le combat néo-féministe semble porter ses fruits c 'est certain, merci Arte pour ce contenu de qualité.

  • @nessjess7884
    @nessjess78848 ай бұрын

    Merci Arte, les contenus sont si qualitatifs. Et pour rappel: céder n'est pas consentir.

  • @ClicBoomable
    @ClicBoomable5 ай бұрын

    J'apprends des trucs, merci !

  • @tobilemoine9604
    @tobilemoine9604 Жыл бұрын

    Excellent, super de voir un peu de perspective sur ces évolutions sociétales super récentes.

  • @xaviergonzalez8664
    @xaviergonzalez866410 ай бұрын

    Superbe résumé historique. Merci

  • @cooltigermusic
    @cooltigermusic Жыл бұрын

    Merci Arte

  • @AlexDLeroy
    @AlexDLeroy Жыл бұрын

    Il faut préciser que cette angle de vue est typiquement occidentale, sinon il y a confusion car dans d'autres cultures l'évolution était/est différente. Et la morale n'est pas la même.

  • @azeddineabdoune814

    @azeddineabdoune814

    Жыл бұрын

    Merci beaucoup,un point à Voir.

  • @proovemewrong
    @proovemewrong Жыл бұрын

    J'ai envie de répondre, aux personnes qui disent qu'on ne peut plus rien faire rien dire ni rien oser, avez vous peur d'entrer dans une banque en sachant qu'elles se font braquer? Avez-vous peur d'être accusé d'être un braqueur ? Bah la réponse est plus que probablement *non* . À partir du moment où vous abordez les gens avec respect, politesse et avec à l'esprit que l'autre personne peut ne pas être intéressée... *il n'y a aucun problème à draguer qui que ce soit*

  • @adementia2872

    @adementia2872

    Жыл бұрын

    Cela n'a malheureusement rien à voir puisqu'une personne qui rentre dans une banque a de fortes chances d'être un client, or les clients font la fortune des banques et même des racailles qui parlent mal peuvent y être reçues. La comparaison est de plus vraiment douteuse quand on connaît toutes les associations qui sont faites entre les femmes et l'argent. Une femme n'est pas une banque qui doit profiter de ses clients ou qui doit forcément rendre service à tous les passants qui s'y présentent... Quand bien même on passerait à côté de cette métaphore douteuse et dégradante de la femme pour en garder que l'esprit, le contact est très différent : - une banque est fixe et impersonnelle, elle a des horaires d'accueil et peut juste rester fermée pour éviter d'être embêtée. - les femmes elles sont mobiles, sensibles, elles n'ont pas non plus de renseignements sur leur front pour dire si elles sont ouvertes ou pas et encore moins de procédure claire pour savoir comment elles peuvent être abordées. En bref, votre discours s'apparente à celui d'une féministe de comptoir, naïve, qui ne comprend absolument rien à ce qui se joue chez les hommes et dans le rapport à la séduction. Il est vrai que l'inverse se retrouve trop souvent aussi, certains hommes se comportent comme des "braqueurs de banque" pour continuer dans le même registre. Le fait est que de plus en plus de femmes s'insurgent SANS RAISONS d'être abordées, le fait est que beaucoup d'hommes ne savent juste pas comment aborder des femmes alors pourtant que ce sont les femmes qui gèrent aujourd'hui le plus l'éducation des enfants, le fait est que ce sont les femmes qui ont le plus la main sur la séduction et qui sont le moins en misère sexuelle, le fait est que les nouvelles générations d'hommes sont plus que supports pour l'épanouissement des femmes. Le machisme n'est plus qu'un reliquat aujourd'hui. Conclusion : je ne sais pas quel âge vous avez, mais il va falloir un petit peu évoluer là, le monde ne se partage pas entre gentil féminisme et le masculinisme toxique, tout ce que vous gagnerez en usant de cette rhétorique n'est qu'une guerre des sexes et un isolement des individus à commencer par vous même car vous n'aurez fait que cultiver une haine des hommes et un individualisme qui ravit le grand capital. Chose que vous regretterez amèrement à l'avenir...En un mot : si vous êtes incapable de comprendre les raisons qui se jouent c'est que vous n'êtes tout simplement pas assez ouverte et mature.

  • @anjaskjor3888

    @anjaskjor3888

    Жыл бұрын

    Métaphore répugnante bien révélatrice de votre vision objectifiée de la femme.

  • @tataga4643

    @tataga4643

    Жыл бұрын

    Dommage que vos arguments soient noyés sous du sexisme qui se veut "bienveillant ?". Les féministes comme vous dites représentent encore une minorité même si le nombre de femmes qui s'en revendiquent augmente chez les jeunes des grandes villes. Et non le machisme n'est pas un reliquat pour pleins de raisons, le nombre de plaintes pour violences sexuelles qui reste élevé (et encore beaucoup de femmes ne portent pas plainte) et le stigmat social de la "putain" reste hyper fort quand même, et avec les réseaux sociaux...Et avoir la charge de l'éducation d'enfants n'est pas un privilège, loin d'en faut, c'est aussi et surtout très contraignant. Être séduite même quand ce n'est pas sollicité n'est pas un privilège non plus, du tout. Bref. Perso je trouve très bien que les femmes soient plus sensibilisés à s'exprimer plus étant donné que je nous trouve très naïves car éduquées à ménager les conflits, après j'ai l'impression que ça amène une radicalisation d'hommes en face.

  • @roideschats8799

    @roideschats8799

    Жыл бұрын

    en effet, quand on est correct on risque juste un refus (faut pas en faire un drame !). De toutes façons on sent bien quand une femme est potentiellement attirée par vous ou non (elle vous le montre). Après c'est différent pour les jeunes, qui restent longtemps à l'école/études, et qui sont mélangés à des personnes qui ne partagent en fait rien avec eux au plan humain. Mais ensuite avec l'âge, on est dans une sociabilité plus choisie, et les relations sont donc plus fluides.

  • @edgarattivissimo5442

    @edgarattivissimo5442

    5 ай бұрын

    ​@@roideschats8799 elle montre que dalle oui, ça sort pas de nulle part le "quand elle vous dit non ça peut signifier aussi bien oui que non". C est devenu un inextricable bourbier les relations hommes femmes, et j'avoue ça me fait vraiment peur.

  • @francoisedinet9839
    @francoisedinet983910 ай бұрын

    Super analyse passionnante par 2 personnes brillantes pour nous expliquerce qui nous concerne tous et toutes, merci!!!

  • @jemallek579
    @jemallek5794 ай бұрын

    Alors dès la photo de video c'est MDR. Merci arte on en veut plus des comme ça.

  • @TheStevencalisti
    @TheStevencalisti Жыл бұрын

    J'ai hâte que la société évolue et prenne en compte le consentement de l'homme d'avoir ou ne pas avoir un enfant.

  • @lmnll2742

    @lmnll2742

    Жыл бұрын

    l'homme est responsable de son éjaculation

  • @julienjules8310

    @julienjules8310

    11 ай бұрын

    Sauf quand sa femme lui cache qu'elle ne prend plus la pilule. La responsabilité va dans les deux sens

  • @lmnll2742

    @lmnll2742

    11 ай бұрын

    @@julienjules8310 On peut pas faire d'enfant dans le dos à un homme responsable de son éjaculation.

  • @julienjules8310

    @julienjules8310

    11 ай бұрын

    @@lmnll2742 Ceci est le justement le genre de commentaire féministe qui ne mène a rien. Un enfant se fait à deux. Si l'homme est au courant que la femme n'utilise pas de moyens de contraception, alors je suis 100 % d'accord. Dans le cas où l'on lui fait croire le contraire, ce n'est pas honnête.

  • @lmnll2742

    @lmnll2742

    11 ай бұрын

    @@julienjules8310 C'est pour ça qu'il faut qu'il reste en contrôle. Ainsi on peut pas le prendre en traitre.

  • @cendrinerey5756
    @cendrinerey5756 Жыл бұрын

    Merci !

  • @ibtissembejaoui2367
    @ibtissembejaoui23673 ай бұрын

    Super intéressant

  • @endingalaporte
    @endingalaporte Жыл бұрын

    Excellent

  • @pierredoz5395
    @pierredoz5395 Жыл бұрын

    "La conversation érotique est le nouvel idéal de fabrication de l'art du consentement". Dit Irène Théry. Intéressant.

  • @Bike.Power.Federation
    @Bike.Power.Federation Жыл бұрын

    Nous, nous sommes prêts à "passer à la casserole", en affirmant que c'est dans le dialogue (érotique comme il est évoqué) qu'il nous faut aujourd'hui construire un rapport différent avec les femmes ! Notre seul "petit" problème, c'est qu'il y a trop peu de femmes qui voient nos pinces à vélo comme object de désir... snif... 😅

  • @bernezBzh29
    @bernezBzh29 Жыл бұрын

    Très intéressante vidéo. La mise en perspective est vraiment utile en ces moments, car après ces mouvements, on commence aussi à se poser des questions sur la manière, autorisée ou non, des relations entre hommes et femmes concernant la séduction. Le bébé du jeu de séduction ne doit pas être jeté avec l'eau du bain du non-respect du consentement. Ce consentement qui doit plus que jamais être la clé de voute de ces relations. Irène Théry en parle bien.

  • @gaeldelaforet8903

    @gaeldelaforet8903

    Жыл бұрын

    Le consentement de la séduction du coup (?).

  • @CS-gg4qu

    @CS-gg4qu

    Жыл бұрын

    Bourré de mythos...

  • @Lullu83cCarqueii60
    @Lullu83cCarqueii60 Жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo éclairante ! La lutte continue !

  • @makera5333

    @makera5333

    Жыл бұрын

    Oui mais quelle lutte?

  • @jadorelesjonquilles984

    @jadorelesjonquilles984

    Жыл бұрын

    @@makera5333 . *tu ne vois aucune raison de lutter ???????????????* ❓

  • @VIKTOR-pp8pu
    @VIKTOR-pp8pu6 ай бұрын

    Arte une chaîne riche en culture ▶️

  • @CasimirLeYeti
    @CasimirLeYeti Жыл бұрын

    « La conversation érotique est le nouvel idéal de fabrication d'un art du consentement » Voilà, tout est dit, il n'y a plus qu'à l'appliquer ou plutôt le fabriquer... Un bémol, quand même sur cette, pourtant vive, leçon d'intelligence : encore une fois, une approche euro-centrée : religion chrétienne, développement de la pensée occidentale, contrat social... Quand est-ce que nous nous déciderons enfin à écouter ce qu'on à nous dire les autres civilisations, sur des sujets qui concernent toute l'humanité ?

  • @faridkitlami9625

    @faridkitlami9625

    11 ай бұрын

    Ce n'est pas vraiment nouveau l'érotisme, c'est juste l'humanité qui a régressé, bien aidée par des élites mortifères, cela dema'de63 du temps, un développement personnel, physique et psychique, de l'imagination et de trouver une personne qui a les mêmes aspirations, le lâcher prise aussi a son importance, le bien être, aujourd'hui malheureusement les standards sont le porno, la médiocrité, la vulgarité, la pression du résultat, de la performance, le culte du corps et du paraître,finalement c'est négliger la personne, l'esprit et le côté de la symbiose de deux êtres, et les rapports humains sont très calculés aussi, ça fausse déjà toute idée de spontanéité, charme, séduction... Peut être aussi qu'on idéalise tellement certains fantasmes que la réalité peine à nous satisfaire 😅😂😂...

  • @walterpagano7698
    @walterpagano7698 Жыл бұрын

    C est bien joli tout ça !

  • @ysha82
    @ysha82 Жыл бұрын

    ❤❤❤❤ sublime

  • @octobre4623
    @octobre4623 Жыл бұрын

    Je ne sais pas où on va, mais je comprends que de plus en plus de femmes comme d'hommes souffrent de solitude.

  • @marcoprolo7318

    @marcoprolo7318

    Жыл бұрын

    non moi ca va. Par contre des qu'une nana me gonfle avec ce genre de combats debiles elle se prend une porte dans la tronche. Je suis impitoyable dans ma selection naturelle.

  • @marcoprolo7318

    @marcoprolo7318

    Жыл бұрын

    Prends l'avion. Il y a des centaines de millions de super gonzesses non-endoctrinees par la haine misandre propagee a dessein en occident.

  • @merovmerov7631

    @merovmerov7631

    Жыл бұрын

    En même temps, ça devient de plus en plus dangereux, mais c'est toujours aux mêmes de faire le premier pas et de s'exposer.

  • @proovemewrong

    @proovemewrong

    Жыл бұрын

    Ah, je suppose que c'est ici l'espace commentaire des mascu problématiques 👌

  • @merovmerov7631

    @merovmerov7631

    Жыл бұрын

    @@proovemewrong Non non c'est plus loin, vous pouvez allez faire le petit facho ailleurs. Ici c'est un espace de discussion.

  • @grizzlyslashx
    @grizzlyslashx Жыл бұрын

    Chouette historique et reportage. La transition vers un équilibre dans la relation chez un couple doit passer avec de l'éducation. C'est là que le bas blesse en particulier. Etant jeune, les questions autour du consentement ou de la conception du couple n'étaient pas abordée. Ce qui était expliqué était comment mettre une capote et des explications sur les rapports sexuels à risques (après il fallait marquer fort les consciences avec le Sida...). Je pense qu'on pourrait passer plus de temps en tant que parent ou faire que les discussions soient mieux amenées à l'école encore. Ce qui me fait peur c'est de voir les pseudos experts fleurir à tout va et qui vont vous expliquer des règles de séduction ou à apprendre à être un vrai homme en noyant leurs auditeurs dans des stéréotypes décadents... Certains maîtres du développement personnel font aller la machine à l'envers et pourraient ralentir cette progression vers un meilleur équilibre des relations entre hommes et femmes.

  • @proovemewrong

    @proovemewrong

    Жыл бұрын

    Qu'entendez vous par "stéréotypes décadents"?

  • @grizzlyslashx

    @grizzlyslashx

    Жыл бұрын

    @@proovemewrong Les plus répandus et qui reviennent à la "mode" restent pour moi, l'homme qui doit être fort et apporter l'argent pour le ménage. La femme qui doit être belle et répondre aux désirs de l'homme. D'ailleurs dans ces mondes là, il n'est bien évidemment jamais question d'autre chose que de l'hétérosexualite

  • @Guillaume80_surYT

    @Guillaume80_surYT

    Жыл бұрын

    Bonjour Jonathan, D'accord avec toi sur l'éducation des enfants par les parents, sur les relations de couple, mais par contre ce n'est pas à l'école de faire ça. L'école instruit, les parents éduquent enfin, c'était le principe à la base, qui a dévié, puisqu'on parle de "éducation nationale".

  • @Guillaume80_surYT

    @Guillaume80_surYT

    Жыл бұрын

    ​@@grizzlyslashx être fort et ramener l'argent à la maison, n'est pas décadent pour moi. Ça l'est si il empêche sa femme de travailler, de lui donner le rôle de tout gérer à la maison, etc... Ne jamais perdre de vue l'hypergamie des femmes et l'hypogamie des hommes (je parle de la majorité).

  • @alexandre67

    @alexandre67

    Жыл бұрын

    @@grizzlyslashx Je me demande si un homme faible, sans statut social, incapable de gagner sa vie intéresse beaucoup de femmes...

  • @desabeillesetdumielgillesd676
    @desabeillesetdumielgillesd676 Жыл бұрын

    Merci madame pour votre analyse de la situation. La relation physique entre deux personnes ne devrait se produire que entre deux personnes qui ont envie de partager un moment de bien être dans un consentement mutuel et partagé. Si nous ne sommes pas capables de maîtriser nos impulsions alors, hommes ou femmes, nous ne sommes que des animaux primitifs. Mais certainement pas des humains capables de respecter la vie de nos congénères. Merci d’avoir rappelé qu’un peu de respect pour l’autre peu permettre d’avoir une vie sereine. (Je suis un homme)

  • @Jacquouille1099

    @Jacquouille1099

    Жыл бұрын

    Tu ne serais pas un peu Libanais 😆😂🤣

  • @Artistophane

    @Artistophane

    Жыл бұрын

    @@Jacquouille1099: et qui vous dit qu'il s'agit d'un homme!?🙏🤩😍💪👍😅😀🤪😁😱

  • @Chapucero62

    @Chapucero62

    Жыл бұрын

    @@Jacquouille1099 😂

  • @Chapucero62

    @Chapucero62

    Жыл бұрын

    @@Artistophane 😂

  • @Artistophane

    @Artistophane

    Жыл бұрын

    @@Chapucero62: assez de mégen-rage!😅😁🤩🙏

  • @heloxiii8894
    @heloxiii8894 Жыл бұрын

    Tout a fait très bien

  • @etienneboucher9510
    @etienneboucher9510 Жыл бұрын

    Vous n'allez pas assez loin dans les conséquences de ce changement incomplet: Cette sexualité de "citadelle" pour les femmes et de "conquête" pour les hommes qui perdure malheureusement, dans "marché libéralisé" ou seul le consentement compte. Cela cré une dissymétrie (UN homme, ne se marie plus avec UNE femme), donc une disproportion "offre/demande" qui fait que "l'élite des hommes" sont dans l'opulence sexuelle, "rafle tout" car ce n'est pas mal vu. Une minorité d'homme suffit à satisfaire la majorité (chacune son tour sort de sa citadelle), et la majorité se retrouve dans un "marché" de disette: la loi du plus fort, la loi de la jungle. D'où une frustration qui cause malheureusement parfois des comportements déplacés. Ce mécanisme de "marché" sonne politiquement incorrecte, n'est donc jamais évoqué (en parler c'est ne pas être un "conquérent"), mais est pourtant c'est très bien illustré par les applis de rencontre qui ne sont pas "juste virtuelles" car débouchant sur des rencontres réelles.

  • @ashodkassabian8236
    @ashodkassabian82364 ай бұрын

    La musique est si forte qu'on n'arrive pas à comprendre ce que vous dites. C'est dommage !

  • @JudgeFredd
    @JudgeFredd Жыл бұрын

    Avec la qualité de ce type d'intervention on avance (certes trop) lentement mais on avance.

  • @Chapucero62
    @Chapucero62 Жыл бұрын

    Interessant , ... merci

  • @kimono653
    @kimono653 Жыл бұрын

    Merci, toutes ces prises de conscience et débats sont vivement nécessaires. Mais à présent que tout homme est considéré comme un agresseur potentiel (c'est vivement palpable aujourd'hui), et que les femmes, après des siècles d'appropriation de la démarche de séduction par les hommes, sont, pour la plupart, incapables de faire le premier pas, on fait comment ? Il faut en effet que les femmes se réapproprient leur désir, mais osez l'exprimer, très chères 🥰😘

  • @proovemewrong

    @proovemewrong

    Жыл бұрын

    "On fait comment?" Ben, les hommes ont autant le droit de faire le 1er pas que les femmes. Là où ça devient problématique, c'est quand certains hommes ne tolèrent pas un *non merci* . C'est le minimum que les femmes demandent en fait: pouvoir décider/affirmer si, oui ou non, elles sont intéressées par un homme qui les drague, sans risquer des insultes des menaces du harcèlement voire pire. Si vous pouvez comprendre qu'on vous dise *non* sans vous devoir d'explication, alors vous ne risquez rien en faisant le 1er pas (si vous en avez envie). Et ça vaut pour tout le monde, que ce soit femmes, hommes ou tout ce qui est entre.

  • @kimono653

    @kimono653

    Жыл бұрын

    @@proovemewrong je comprends totalement ce ras le bol et suis conscient de ce qui ne va pas. Sauf qu'aujourd'hui, j'aimerais aussi pouvoir décider de ne pas être confronté à ce genre de réaction. Enfin, espérons que votre réponse puisse être instructive à d'autres qui passeront par ici. ☮️♀️❤️♂️🏳️‍🌈⚧️

  • @veroniquelauzon2801

    @veroniquelauzon2801

    Жыл бұрын

    La très grande majorité des hommes ne sont pas des agresseurs potentiels. Par contre, si je me promène seule tard le soir dans une rue déserte et qu'arrive un homme sur le même trottoir que moi et que je m'apprête à le croiser, celui-là est un agresseur potentiel ! 😜 Dans ma tête se crée un plan d'urgence... bien consciente que le pauvre ne fait que marcher et qu'il ne mérite probablement pas tous les scénarios d'horreur que j'ai eu le temps d'imaginer en quelques secondes. Je vais quand même être polie et le saluer au passage, mais je serai soulagée quand il sera plus loin. Les agressions sexuelles sont le fait d'une minorité, mais fait de nous tous des victimes. Les victimes directes et leur famille de toute évidence, mais aussi les marcheuses solitaires qui doivent s'inventer des plans d'urgence au cas où, sans oublier les marcheurs solitaires qui n'ont absolument rien fait pour effrayer la pauvre marcheuse solitaire et pourtant. Sinon, je pense que les hommes ont toujours le droit de faire les premiers pas, s'ils ont constaté des signes d'intérêt chez l'autre et ils ont même le droit de se tromper et de s'en excuser sans que ce soit considéré comme une agression..mais si la personne ne réciproque pas ou dit non, c'est non. Avec tout ce passé où on a appris aux femmes à dire non même quand elles avaient envie de dire oui, ça crée beaucoup de confusion. Donc, les hommes doivent apprendre que non veut dire non et les femmes que si elles ont envie, elles peuvent dire oui ! Et toute cette société doit apprendre que c'est tout aussi correct pour une femme de dire oui que pour un homme... Encore du travail à faire, mais on va y arriver. Je pense que les hommes ont à gagner aussi de tout ça : des femmes avec un consentement plus clair et plus affirmé.

  • @lucab574

    @lucab574

    7 ай бұрын

    @@kimono653 tu veux pas être confronté à un "non" ? en effet, c'est oldschool

  • @kimono653

    @kimono653

    7 ай бұрын

    @@lucab574 alors, je ne sais pas si l'incapacité à lire un commentaire dans son intégralité, ainsi que formuler une réponse construite est old school ou pas, mais vous appartenez totalement à cette ère-là.

  • @newonefrance
    @newonefrance Жыл бұрын

    j'adore la conclusion " les règles ont changé" si on aime rever, c'est votre droit, en réalité je ne vois aucune différence, chaqu'un fait selon ses habitudes, éducation etc. Bien tenté mais ça ne prend pas.

  • @signalsonore3351
    @signalsonore3351 Жыл бұрын

    merci, très instructif, très intéressant +++++++++

  • @henrileroy409
    @henrileroy40910 ай бұрын

    La première conclusion qui me vient à l'esprit est :" Il a fallu attendre 2023 pour entendre enfin un discours intelligent sur le sujet !" . Qu'est-ce qu'un discours intelligent ? C'est la distance historique, la distance personnelle, l'observation, l'aisance conceptuelle qui associe en permanence le particulier et l'universel, et la qualité du cadre formel de la restitution. Cette grille de travail s'appliquerait avec profit à ; La politique, le changement (climat, innovation, biotech, etc), La journaliste Laura Raim a entre les mains un format qui associe empirisme et académisme, simplicité et élévation. Le sait-elle ? D'ailleurs, je pose ma candidature ici pour endosser la fonction d'assistant à la préparation des sujets. Je suis un retraité bénévole et travailleur ! :) Cette émission est incroyablement stimulante.

  • @theojullien8195
    @theojullien8195 Жыл бұрын

    Merci pour cette belle discussion. Y a-t-il des similitudes dans le point de départ et l’évolution du consentement dans les autres religions ?

  • @bobboulot4482
    @bobboulot4482 Жыл бұрын

    Encore une émission passionnante.

  • @brunogens
    @brunogens Жыл бұрын

    génial, bravo

  • @clem8236
    @clem8236 Жыл бұрын

    J'en suis aux premières secondes de la vidéo et je pense simplement que nos sociétés humaines ont un caractère fondamentalement lent. Les mouvements qu'ils soient politique ou plus largement de société comme "Me too" instaure des dynamiques, des directions vers lesquels on se dirige, ni plus, ni moins. Et il faut considérer la réalité en tant que tel. Y a un côté frustrant surtout quand on fait parti d'une minorité et à notre échelle c'est important de resté ferme dans ses convictions surtout si elles tendent vers l'équilibre entre toutes et tous. Enfin c'est qui me parait comme le plus démocratique si on y ajoute de la souplesse d'esprit. Maintenant tout n'est qu'affaire de temps. Enfin bon, sujet malgré tout intéressant, bonne vidéo !

  • @makera5333

    @makera5333

    Жыл бұрын

    Personnellement je trouve que c'est rapide et de plus en plus par rapport à avant. Après rien ne dit qu'on se dirige plus ou moins vers une direction précise. C'est peut être une vue de l'esprit. On peut être aussi bien dans des cycles ou bifurquer vers n'importe où.

  • @clem8236

    @clem8236

    Жыл бұрын

    @@makera5333 c'est vrai c'est vrai

  • @roideschats8799

    @roideschats8799

    Жыл бұрын

    @@makera5333 oui... le rapport de reproduction est simplement basé sur le rapport économique du moment... hier comme cela, aujourd'hui comme ceci, et demain autrement... Ainsi va la vie. Et pas la peine de tout repeindre en noir ou en blanc.

  • @alphonsedepoitiers4848

    @alphonsedepoitiers4848

    Жыл бұрын

    Quel commentaireridicule, que du vent...

  • @GoldarLee
    @GoldarLee10 ай бұрын

    Simple constat : de nombreuses femmes sont féministes dans leurs discours, mais dans leurs actes elles sont davantage séduites par les machos et délaissent les hommes "trop gentils" qui manquent de sex appeal à leurs yeux.

  • @balduccioliv

    @balduccioliv

    10 ай бұрын

    Mdr la définition du simp. Courage poto

  • @GoldarLee

    @GoldarLee

    10 ай бұрын

    @@balducciolivT'en fait pas pour moi je suis marié

  • @Vivre_enHarmonie_avec_laNature
    @Vivre_enHarmonie_avec_laNature Жыл бұрын

    BRAVO ❤

  • @osmose3292
    @osmose3292 Жыл бұрын

    C’est moi ou y’a pas eu de réponse sur l’après MeToo?

  • @guillaumelarussaint3492
    @guillaumelarussaint349210 ай бұрын

    C'est d'un très haut niveau... accessible ! Merci pour ce décodage, pour cette intelligence, cette prise de recul dépassionnée qui assure la portée du propos et l'adhésion définitive à ce qu'il porte. .

  • @emagr4570
    @emagr4570 Жыл бұрын

    Merci pour l'éclairage À présent, pour rajouter à l'équilibre, peut on mettre sur la table le consentement à la paternité..

  • @mostitchi8819

    @mostitchi8819

    Жыл бұрын

    La vasectomie permet d'être tranquille sur ce point. (fiable à 99,8% à ce qu'il paraît)

  • @youfatiguemezenzen5309

    @youfatiguemezenzen5309

    5 ай бұрын

    ​@@mostitchi8819et après ? Quand tu veut de nouveau te reproduire ?

  • @evedelpoux5655
    @evedelpoux56559 ай бұрын

    Bravo mesdames 👏

  • @gena1691
    @gena1691 Жыл бұрын

    Faux 15:46 les femmes ont des cycles et moi et mes amies peuvent témoigner qu’il y a des moments dans le mois (période d’ovulation) où nous avons plus envie de faire du sexe . Les femmes 👋 si vous êtes d’accord vous pouvez laisser un commentaire ⭐️

  • @georgesdubuis6833

    @georgesdubuis6833

    Жыл бұрын

    faire du sexe......horrrrrrrrrrrrrrreur

  • @gena1691

    @gena1691

    Жыл бұрын

    @@georgesdubuis6833 vous allez me dire que vous faites « l’amour » la majorité des gens se croient dans un film porno lors des ébats, alors appelons un chat, un chat...

  • @georgesdubuis6833

    @georgesdubuis6833

    Жыл бұрын

    @@gena1691 meeeeh la chatte c'est pas tout hi, hi.... la femme est pleine de capteurs qui l'a font jaillir comme une fontaine, une inondation généreuse qui avec nos 32 gouttes de sperme sont aussi dérisoire qu'incomparable .....la majorité n'a ni le temps ni la disponibilité d'esprit !..... queeeeeeee de vils besoins.....sentir l'amour c'est tout , abolir le temps en toute innocence réciproque, réfléchie.....qui est le pays des merveilles.

  • @bluemoon8498
    @bluemoon8498 Жыл бұрын

    Si vous êtes un homme de petite taille dites adieu à la sexualité pour toujours.🤣. Féministe moi, moi même, et moi encore.

  • @moncomptegoogle352

    @moncomptegoogle352

    Жыл бұрын

    Tellement réel. Je fais 1m60 je me fais friendzone direct ou mis de côté quand je tente... Tant pis je resterai avec mon confort personnel matériel en totale solitude. Vive cette société du paraitre ou la femme est la seule à décider

  • @hr6kl3jy0l

    @hr6kl3jy0l

    Жыл бұрын

    Deviens riche... ce ne sont pas les femmes venales qui manquent.

  • @rodolphejuan3951

    @rodolphejuan3951

    5 ай бұрын

    On trouve de jolies femmes de 1m60.

  • @benedictepuechlong5562
    @benedictepuechlong5562 Жыл бұрын

    Merci, une trés bonne série et surtout un thème qui me touche profondèment et qui ,mis dans un contexte historique sociétaire devient explicable . Cela fait du bien de voir une évolution positive , dans un monde où les hommes continuent á maltraiter, violer et rendre esclave tant de femmes et petites filles.

  • @roideschats8799

    @roideschats8799

    Жыл бұрын

    "les hommes" ne maltraitent ne violent ni n'esclavagisent personne... certains hommes (et certaines femmes aussi) esclavagisent, violent et maltraitent... Il faut éviter les mauvaises personnes, et ne pas sombrer dans la dépression ni la misandrie. Faites de bonnes rencontres avec des bonnes personnes. Bonne chance à vous.

  • @fr0wz
    @fr0wz Жыл бұрын

    Le seul truc débile dans le mouvement Me Too, comme chez les féministes en général, c'est que la faute est rejetée sur l'Homme. Alors qu'en réalité, "la faute" ne vient non-pas de l'homme, mais de la nature humaine. Tout pouvoir peut engendrer des abus et des dérives. Or dans la Nature et dans le monde, depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours, le pouvoir de base c'est la force physique. Le fort a un pouvoir sur le faible, dont il abuse si c'est un enfoiré. C'est un fait. Partant du constat que l'Homme, dû à sa force supérieur, est potentiellement un "prédateur" pour la Femme ; l'erreur fondamentale du féminisme c'est de réduire le combat sacré du droit à être libre - ce combat séculier qui a forgé toutes les sociétés dignes de ce nom sur des valeurs d'équité et de respect, pour lequel tant d'homme et de femmes de biens ont lutté - l'erreur fondamentale du féminisme c'est de réduire ce combat à une vulgaire guerre des sexes. L'Homme peut être un prédateur pour l'Homme autant qu'il peut l'être pour la Femme. Quand une femme se fait violer dans une agression, un homme s'y serait peut-être fait tuer. Une femme armée d'un fusil est aussi dangereuse qu'un homme armé d'un fusil. Une femme riche à milliard est potentiellement aussi dangereuse qu'un homme milliardaire. La seule différence de base entre l'Homme et la Femme, est cette force physique supérieure chez l'Homme. Cette faculté donnée dès la naissance à tout homme pour pouvoir protéger et bâtir le fondement même de toute civilisation: sa famille. La Femme a la faculté de donner la vie, l'Homme a la faculté de la protéger. Les forces sont complémentaires et harmonieuses. Toute la connerie des féministes c'est de créer un clivage qui n'a pas lieu d'être, en prenant parti pour un sexe contre un autre. Rien de plus destructeur pour la société. Avant d'être féministe, soyez humaniste. Elargissez votre combat. Luttez contre toutes les oppressions sans discrimination. Ne tombez pas dans ce piège minable de la revendication parcellaire et communautaire qui, en définitive, n'amène que plus de conflits. A travers votre condition de femme, ayez le cran d'être humain avant tout et revendiquez le droit au bonheur pour l'humanité toute entière.

  • @inos1248

    @inos1248

    Жыл бұрын

    Très belle analyse, bravo 👍

  • @lmnll2742

    @lmnll2742

    Жыл бұрын

    "La Femme a la faculté de donner la vie, l'Homme a la faculté de la protéger." Le premier prédateur pour une femme, c'est au sein de sa famille. L'homme ne protège pas, il abuse, c'est sa nature.

  • @julienjules8310

    @julienjules8310

    11 ай бұрын

    C'est probablement le commentaire le plus sensé que j'ai lu jusqu'à présent. Le problème dans la société actuelle est que nous tombons constamment dans les extrêmes. L'homme se doit de respecter la femme autant que la femme se doit de respecter l'homme. Cependant, certains droits sont en train de s'inverser au lieu de s'équilibrer. Il est vrai que certains hommes n'ont pas de respect pour les femmes mais il ne faut pas tous les mettre dans le même panier. Certaines femmes manquent tout autant de respect envers les hommes, les considérant comme disposables. L'entente homme/femme devient de plus en plus difficile et c'est l'humanité toute entière qui va en souffrir sur le long terme. Les valeurs disparaissent, la fidélité ne veut plus rien dire et les divorces sont de plus en plus nombreux. Là où les couples d'antan se mariaient pour le meilleur et pour le pire, ceux d'aujourd'hui s'unissent pour le meilleur et se séparent dès que le pire survient. Nous sommes fondamentalement différents, alors, au lieu d'essayer de gagner le jeu de la domination, réapprenons à vivre ensemble. Tout le monde s'en portera mieux.

  • @GoldarLee

    @GoldarLee

    10 ай бұрын

    Surtout que dans un contexte de dérèglement climatique face auquel nous devons laisser nos différences de côté pour mieux nous unir et affronter ce problème commun dont l'enjeu est vital, les luttes contre les discriminations qui restent indispensables doivent mieux cibler les auteurs de ces discriminations plutôt que de jeter l’opprobre sur des pans entiers de la population (les hommes, les blancs...). Ce n'est pas le moment de nous diviser, c'est pourquoi je préfère le versant universaliste de la lutte contre les discriminations au wokisme.

  • @yohann2217

    @yohann2217

    10 ай бұрын

    Je ne comprends pas cette association entre féminisme et guerre des sexes. La majorité des féministes que je lis ne me semble pas vouloir lutter contre les hommes. De plus, le féminisme peut aider les hommes à se reconnecter à des parties d'eux-mêmes qu'ils ont parfois perdu. Il peut y avoir des misandres, mais accuser le mouvement entier me semble simpliste. Les féministes ne disent pas que le seul problème est l'inégalité homme femme. Certaines militent pour plusieurs combats. D'autres choisissent de se concentrer sur celui-ci. Chacun milite pour ce qui lui tient à cœur. Ce discours sur la force physique me semble étrange. Certes, les hommes sont en moyenne plus forts que les femmes. Mais les femmes ne sont pas fragiles. Elles peuvent aussi se battre.

  • @brunom2670
    @brunom2670 Жыл бұрын

    Brillant !

  • @thierry-le-frippon
    @thierry-le-frippon Жыл бұрын

    Rien n a change, heureusement. On a simplement realise qu il y a des gens pas bien dans leur peau et qui pensent qu il faut sauver les autres qui vont tres bien.

  • @truestone6523
    @truestone65235 ай бұрын

    Et les besoins sexuels de l'homme ? Ce besoin de sexualité permanent pour le mâle, surtout quand on est jeune, on en tient compte ? Régularisation de la prostitution ? Quelle violence faite aux hommes de ne pas admettre qu'eux aussi ont des besoins primaires importants. L'homme à des besoins sexuels très importants. Comment on fait ?

  • @lageude78
    @lageude784 ай бұрын

    Le féminin et le masculin sacré ❤😉 Jolie conversation

  • @laurentedo9856
    @laurentedo9856 Жыл бұрын

    Intéressant surtout quand la sociologue dit (11min11s) "on" : "On a fait porter aux femmes la responsabilité du système." Qui "on" ?

  • @laurentedo9856

    @laurentedo9856

    Жыл бұрын

    @@anjaskjor3888 en tant qu'ethnopsychanalyste je pense que les choses sont plus complexes que ça, mais je vous laisse à vos certitudes. Quel est le masculin de misogynie ?

  • @benoitl.5315
    @benoitl.5315 Жыл бұрын

    Nous sommes en France dans une société qui ne baise plus pour le plaisir du sexe, les femmes réclament des garanties d'avenir, le one shot a vécu, le plaisir a disparu pour laisser la place à l'"assurance", un vrai reflet d'une société malade.

  • @lorenphotofr13
    @lorenphotofr134 ай бұрын

    Bonjour, Merci pour cette interview très instructive. La protection des femmes est un sujet important et qui ne supporte aucune ambiguïté. Les femmes doivent être protégées. Maintenant, les femmes ne sont pas les seuls individus qu'il faut protéger. La société actuelle montre que beaucoup d'hommes respectueux (comme moi) hésitent à aborder une femme. L'interprétation des propos, des comportements d'un homme dépend beaucoup de la femme qu'on a en face de nous. Nous, hommes risquons de nous faire accuser de harcèlement alors qu'en fait nous souhaitons simplement dire à une femme qu'elle nous plait... Bien entendu je ne parle pas des comportements déplacés de certains (les "oh mamsell, t'es bonne" ou tout autres propos que je trouve déplacés tout comme vous je pense) mais il faut se rendre compte qu'aujourd'hui au travail en tant qu'homme vous faites remarquer à une femme que vous appréciez sa tenue, son comportement, vous risquez des poursuites, des mises à pieds... Le système de protection déraille et d'ailleurs certaines des personnes qui sont chargées de le mettre en œuvre au quotidien demandent à faire autre chose parce qu'ils voient le mal que les dérives et utilisations de ce système peut faire. Une "simple" accusation de harcèlement envers un homme a des conséquences fortes avant qu'une culpabilité certaine ne soit prouvée. Une telle accusation entraine des sanctions professionnelles, pénales et souvent familiales sans même qu'un jugement ait été rendu et qu'une seule preuve n'ait été apportée... Alors oui les violences aux femmes existent et sont intolérables mais n'est-ce pas un autre type de violence envers les hommes qui est pas en train de se mettre en place ? Je le répète et ne détournez pas mon propos, les violences dénoncées dans ce reportage sont intolérables et me révoltent mais, parce qu'il y a toujours un 'mais' et que l'équilibre est difficile pour ne pas dire impossible à trouver la seule chose qui gagne c'est la solitude (aussi bien pour les hommes que les femmes) !!!

  • @Toto-cm5ux
    @Toto-cm5ux Жыл бұрын

    Ça me rend triste de savoir que les gens pensaient impossible que le viol conjugal aie lieu jusqu'au années 90

  • @Jacquouille1099

    @Jacquouille1099

    Жыл бұрын

    C'est une dispute, des enfantillages, ça arrive à tous les couples.

  • @franklinturtletek8957

    @franklinturtletek8957

    Жыл бұрын

    @@Jacquouille1099 joli troll

  • @blipblop3440

    @blipblop3440

    Жыл бұрын

    La loi, pas les gens, faut pas confondre, la loi a toujours des années de retards sur les moeurs, d’autant qu’on parle toujours d’une proportion relative de la société. Jusqu’en 2015 les animaux de compagnies avaient le même statue que des meubles juridiquement, et portant ça ne reflète pas le rapport qu’avait la société a ces derniers.

  • @franklinturtletek8957

    @franklinturtletek8957

    Жыл бұрын

    @@starty9460 T'ai je dis que ce n'était pas traumatisant pour toi? Si déjà ça t'a dérangé, apparemment vu que tu as besoin d'en parler c'est le cas même inconsciemment, imagine ce qu'aurait été une pénétration non voulue. Et si cet acte de plus était commis par quelqu'un en qui tu es censé avoir confiance ' ton mari dans le cas d'un viol conjugal - essaye de te demande ce que ça peut engendrer comme type de trauma. Pour ma part je pense qu'il est justement temps qu'on en fasse cas et que ça serait bien que ce genre de choses soient justement considérées comme scandaleuses et honteuses par les gens et qu'on arrête de vouloir minimiser les faits en cherchant des excuses à ce genre de comportement et aux gens qui les ont.

  • @quintenskevin

    @quintenskevin

    Жыл бұрын

    Comme si c'était jusqu'aux années 90. Il y a encore et toujours des gens qui ne le conçoivent pas. Et d'ailleurs il y a d'autre pays que la France avec d'autre coutumes.

  • @romainbaudy2994
    @romainbaudy2994 Жыл бұрын

    Quand quelqu'un m'explique les règles d'un jeu, je préfère que ce soit quelqu'un qui joue régulièrement

  • @merovmerov7631

    @merovmerov7631

    Жыл бұрын

    Voici les nouvelles règles du jeux, mais c'est toujours aux mêmes de s'exposer. Pas folles.

  • @mohamedfaycaltadjer5699
    @mohamedfaycaltadjer56995 ай бұрын

    👏👏👏

  • @sbvg1168
    @sbvg1168 Жыл бұрын

    Titre de la musique du début svp ? 😄

  • @yannisreignier9272

    @yannisreignier9272

    5 ай бұрын

    Trahison vitalicofficial

  • @sbvg1168

    @sbvg1168

    5 ай бұрын

    @@yannisreignier9272 merci t'es un prince !

  • @chezasam6873
    @chezasam6873 Жыл бұрын

    La Bible n'a jamais condamné le sexe, au contraire, il est même écrit qu'un mari et une femme ne doit pas refuser le dû à son conjoint, c'est à dire le plaisir au lit. Ce que dit les églises c'est une autre histoire...

  • @michelh2654

    @michelh2654

    10 ай бұрын

    Références ?

  • @yannguillou3536

    @yannguillou3536

    4 ай бұрын

    Il y a un passage du Livre d' Urantia où Jésus dit à peu près l' inverse: qu' un homme ne peut faire à une femme que ce qu' elle lui autorise à lui faire. Je ne me rappelle pas exactement la citation mais c' est dans la partie 4 du livre (la vie et les enseignements de Jésus). Ce qui est tout à fait logique car la bible est à double tranchant: d' un côté elle prend son origine dans des textes sacrés qui étaient vraiment d' origine céleste; et d' un autre côté ces textes ont été tronqués et modifiés par un architecte social, constantin, en 325 au concile de Nicée.

  • @chezasam6873

    @chezasam6873

    3 ай бұрын

    @@michelh2654 1 corinthiens 7: 2-3 "que chaque femme ait son mari à elle. 3 Que le mari donne à sa femme ce qui lui est dû, et que la femme aussi fasse de même envers son mari"

  • @chezasam6873

    @chezasam6873

    3 ай бұрын

    @@yannguillou3536 La seule source de la Bible... c'est la Bible, elle n'a jamais été écrite en se fondant sur d'autres textes. Même si des religieux ont modifié certains mots ou enlever certains noms, le texte et le sens de la Bible reste le même depuis le depuis. Jésus n'a jamais condamné ni le mariage, ni les relations dans le couple. Ce qu'il a condamné est l'adultère et les actes sexuels immoraux.

  • @user-ef7pn4oq6r
    @user-ef7pn4oq6r5 ай бұрын

    On a pas besoin d’écouter cette personne pour avoir une bonne conduite morale la seule chose que nous devons faire c’est écouter la parole de Dieu il donne tous les conseils nécessaires pour réussir une fille parfaite il suffit d’étudier la Bible c’est pas plus compliqué la sexualité doit se passer entre un homme et une femme qui sont devenus une seule chair Elle est accepté seulement lors du mariage en dehors ça devient un péché c’est qu’une désobéissance aux lois divines sinon si tout le monde faisait l’amour en dehors du mariage alors il n’y aurait plus ni moralité ni équilibre ni amour non plus ce serait de la dépravation il faut obéir à Dieu c’est pour ça que tout va mal parce que vous n’obéissez pas à la parole de Dieu alors que c’est pour votre bien que c’est pour votre bonheur

  • @maxmensah5877
    @maxmensah5877 Жыл бұрын

    C'est UNE lecture de la question.

  • @romaincollery3179
    @romaincollery3179 Жыл бұрын

    Merci pour cet eclairage. En tant qu'homme, je me sens de plus en plus perdu dans ces questions de consentement dans une société qui rationnalie et formalise à l'extrême.

  • @ionamoravskiy9511

    @ionamoravskiy9511

    Жыл бұрын

    Hello, je te soutiens, je suis aussi en quête de repères vu que ceux qu'on m'a inculqués ne sont pas bons. C'est à dire qui rationalise et formalise ? Tu trouves que la drague est devenu trop formelle ?

  • @ionamoravskiy9511

    @ionamoravskiy9511

    Жыл бұрын

    @zardoz 1961 pour moi la séduction a juste évolué. Avant les hommes prenaient sans demander, maintenant faut juste demander.

  • @edouardmercure3203

    @edouardmercure3203

    Жыл бұрын

    @@ionamoravskiy9511 Il faut plutôt ''prendre en demandant'', et c'est là toute la complexité du rapport de séduction entre les hommes et les femmes qui en fait un art qui ne peut pas être réduit à une simple formalité.

  • @GoldarLee

    @GoldarLee

    10 ай бұрын

    C'est tout le paradoxe, car la plupart des femmes attendent des hommes qu'ils soient entreprenants sans être insistants, la nuance est parfois ténue. Pas sûr que gâcher un moment de séduction en verbalisant lourdement

  • @evxlt7645

    @evxlt7645

    5 ай бұрын

    ​@@GoldarLee yep!

  • @alexnice9847
    @alexnice9847 Жыл бұрын

    Pas l'impression qu'il y ait eu beaucoup de changements, en réalité, j'aurais plutôt tendance à penser que ça fait déjà des décennies que beaucoup de femmes ne tolèrent plus les 'supposément inévitables passages à la casserole' et aussi qu'elles attendent 'plus et mieux du sexe et de l'amour'.

  • @MalcomMitch
    @MalcomMitch Жыл бұрын

    Intéressant sur l’histoire des relations, de l'origine du mariage de son évolution... par contre les conclusions, sous-entendus tirés sont en bonne partie erronés : comme si les hommes décidaient de cette société, ni plus ni moins que les femmes, SEUL le Pouvoir décide. De même que la géopolitique les décision prises pour attaquer livrer des armes dans telle région n'est pas la faute au français, le peuple ne décide pas dans notre "démocratie"

  • @xXGautmaGXx

    @xXGautmaGXx

    Жыл бұрын

    on parle de consentement ici, pas de la reforme des retraites

  • @MalcomMitch

    @MalcomMitch

    Жыл бұрын

    @@xXGautmaGXx On parle de décisions sociétales prises par le pouvoir, lesquelles le peuple ne choisit pas. Je généralise car c'est le même principe si vous n'aviez pas vu le point commun. Et donc ce n'est pas la faute des hommes en général qui ne les prennent pas ces décisions, de définir ces règles, c'est seulement la minorité au pouvoir. Et en faisant ces amalgames délétères, le pouvoir avec les médias (instruments du pouvoir) divise la société ce qu'il fait de mieux pour mieux régner : les hommes vs les femmes, les blancs vs les noirs, les hétéros vs LGBTQ++...

  • @carolinedebrauer2575
    @carolinedebrauer2575 Жыл бұрын

    😍

Келесі