Quel est l'état de l'économie française ? [Alexandre Mirlicourtois]

La période électorale ouverte depuis le 9 juin dernier a très peu laissé de place au débat sur la situation économique du pays, pourtant essentiel pour évaluer les programmes. Cinq thèmes sont, a minima, incontournables. Le premier concerne la croissance. En prenant le 4ème trimestre 2019 comme point de départ, juste avant le début de la crise de la Covid, la performance française ne se distingue pas de celles des autres pays de la zone euro. En resserrant ensuite sur les deux dernières années, le constat est celui d'un rythme de croissance proche de 1%, soit autour de son potentiel. De ces observations, deux conclusions se dégagent. L'efficacité du « quoiqu'il en coûte » à la française n'est pas claire bien que la France ait été l'un des pays les plus généreux, ce qui a laissé des traces dans les comptes publics. Le manque de vigueur de l'activité depuis 2022 n'est pas dû à une conjoncture dégradée mais à la faible capacité de l'économie française à créer des richesses, confirmant un problème d'offre persistant malgré quelques progrès. [...]
Pour suivre notre actualité, abonnez-vous à la chaîne KZread Xerfi Canal (vous pouvez activer la 🔔 pour recevoir les notifications) : bit.ly/KZreadXerfiCanal et 📧 inscrivez-vous à notre newsletter gratuitement : bit.ly/NewsletterXerfiCanal
Rejoignez la communauté Xerfi Canal sur les réseaux sociaux :
👉 LinkedIn : bit.ly/LinkedInXerfiCanal
👉 X : bit.ly/TwitterXerfiCanal
👉 Facebook : bit.ly/FacebookXerfiCanal

Пікірлер: 9

  • @tuefeli68
    @tuefeli6819 күн бұрын

    Merci pour ce constat nuancé de la situation économique. Ca change des catastrophistes qui ne voient que le mauvais côté des choses. Malgré tout, on a du mal à croire en l'avenir de la France, et plus largement, à celui de notre continent : pour un panorama complet, il faudrait ajouter les conséquences de la guerre contre la Russie, l'acces aux ressources, les dommages environnementaux, l'insécurité... Si on prend tout ça et qu'on mélange bien, difficile d'y voir clair !

  • @denistavano5769
    @denistavano576919 күн бұрын

    Combien d€ de dette pour obtenir 1€ de PIB ? Moi j’appelle ça une récession.

  • @user-oh3mx4ff6f

    @user-oh3mx4ff6f

    14 күн бұрын

    C'est ce qu'explique Raphaël Rosselo.

  • @user-oh3mx4ff6f

    @user-oh3mx4ff6f

    14 күн бұрын

    La croissance américaine n'est due qu'à l'endettement massif. Ils se le permettent car ils ont le dollar. Ca va se compliquer avec le processus de dédollarisation du monde.

  • @obiwank7275
    @obiwank727518 күн бұрын

    Ces quelques chiffres encourageants sont en fait le fruit d'un deficit publique toujours plus elevé. Il y aurait tellement à faire dans l'industrie! Mais pour cela il faudrait allouer les dernieres marges budgetaires au bon endroit. Comme supprimer l'essentiel des niches fiscales pour reorienter dans l'investissement industriel. Le drame c'est que ceux qui proposent ces suppressions n'ont que l'objectif de distribuer l'argent et les journalistes n'ont de cesse de couvrir la campagne sur des sujets secondaires, des polemiques steriles ou des stratégies politiques. Combien de français connaissent les programmes des 3 bloques et ont notion de la situation economique, budgetaire et industrielle française?

  • @HenriBourjade
    @HenriBourjade19 күн бұрын

    Vos vidéos sont très intéressantes. Néanmoins faites un effort de prononciation. Pas mal de syllabes sont avalées, des consonnes de fin de mot même pas prononcées. On est obligé de passer la vidéo deux fois pour tout comprendre.

  • @agnesbonnet4136

    @agnesbonnet4136

    18 күн бұрын

    Moi, je mets les sous-titres.

  • @anonyfamous42

    @anonyfamous42

    16 күн бұрын

    vous n'avez pas le niveau

  • @agnesbonnet4136

    @agnesbonnet4136

    16 күн бұрын

    @@anonyfamous42 Et vous venez de faire la preuve du vôtre.

Келесі