Quand un PATIENT tombe AMOUREUX de son psy…

Пікірлер: 60

  • @skinny_sam
    @skinny_sam6 ай бұрын

    Merci beaucoup! C’est vrai que je me rendais pas compte qu’au début j’aimais beaucoup ma psy pour ce qu’elle m’apportait et petit à petit j’me disais « elle m’écoute, elle est empathique et elle me juge pas… je suis pas en train d’être un peu love ? » Je pensais que j’étais détraqué et j’étais à deux doigts d’arrêter complètement de la voir alors qu’elle m’apporte énormément toutes les semaines. Ça m’a aidé à y voir plus clair et me remettre dans le droit chemin émotionnel, je m’attache vite mais je sais aussi rectifier le tir très vite ! J’me disais « mais je la connais même pas en dehors si ça se trouve je supporterai pas du tout ses valeurs et sa façon d’être , c’est juste son METIER d’être à mon écoute ! » 😂 Vraiment merci! Je pars plus serein pour mes prochaines séances 🫶🏻 Je précise aussi que ma psy n’a ABSOLUMENT rien fait pour m’amener à penser ça, elle a jamais été flirty, ambiguë ou autre, vraiment c’était juste moi qui ai glissé tout seul bêtement haha

  • @latulipe7948
    @latulipe7948 Жыл бұрын

    Ça m'est arrivé avec un psy que j'ai consulté pendant très longtemps. Il a parlé du transfert mais j'ai eu du mal à accepter ses explications car pour moi, mes sentiments s'adressaient bien à lui. J'ai fini par mettre fin à la relation thérapeutique car je souffrais trop de cette situation. Quelque fois, j'avais l'impression qu'il soufflait le chaud et le froid avec moi. Il y avait une sorte de séduction de sa part et en même temps, il me disait qu'il ne se passerait jamais rien. Bref, j'étais totalement perdue. J'ai mis fin à la relation il y a 8 ans. Je l'ai revu récemment après beaucoup d'hésitation car j'ai fait une rechute et je ne trouvais pas de psy dispo rapidement. Il m'a reçu mais a été très froid et distant. Cela m'a fait beaucoup de peine. Il m'a proposé de me prescrire des médicaments et de se revoir dans ce cadre mais qu'il ne pouvait s'engager dans une thérapie. Finalement, j'ai fini par trouver une autre psy et je suis suivie par elle. Mais je pense être toujours amoureuse de mon ancien psy même après tout ce temps. Je le lui ai dit par mail. Il ne m'a jamais répondu.

  • @latulipe7948

    @latulipe7948

    Жыл бұрын

    @@HubertEtAlice merci beaucoup. Bon courage à vous aussi. De mon côté, je vais essayer de passer à autre chose car toujours pas de nouvelles. Je vous conseille de faire la même chose pour ne pas souffrir davantage.

  • @jonciilles2220

    @jonciilles2220

    9 ай бұрын

    Ça doit être difficile non? Moi je ne crois pas être tombé amoureuse de mon psy mais j'ai développé une forte dépendance affective envers mon psy et j'ai arrêté la thérapie il il y a 2 ans car je me sentais mal d'aller aux rendez-vous et même aujourd'hui, je continue à tous les jours penser à ce psy. Je vois une psy pour voir si on peut remédier à ce problème après que d'autres problèmes seront résolus car pour moi ce n'est pas la priorité. Bon courage à vous.

  • @chloeseverac5374

    @chloeseverac5374

    2 ай бұрын

    Tu es peut-être sur un parcours de flamme jumelle ou âme sœur .. il n’y a rien de mal .. tout ce que tu ressens c’est légitime et tu n’as pas du tout à culpabiliser.. t’inquiète la vie te fera comprendre qu il n’y a rien de mal ..

  • @amiliachadli1192

    @amiliachadli1192

    4 сағат бұрын

    ​​@@chloeseverac5374 Je trouve vos propos dangereux : les flammes jumelles c'est du bullshit et c'est une derive sectaire que le New Age utilise pour justifier l'érotomanie et le harcèlement. Si le psy était vraiment amoureux de sa patiente il lui aurait demandé d'arrêter la thérapie avec lui pour vivre l'histoire d'amour. Là visiblement ce n'est pas le cas. Il n'y a pas d'âme sœur ou de flammes jumelles quand on se fait recaler par un mec ou une nana

  • @manondelaby5541
    @manondelaby55414 ай бұрын

    Je viens de découvrir votre chaîne et étant en 1ère année de psychologie, quelle belle découverte!

  • @davidcorrales1522
    @davidcorrales1522 Жыл бұрын

    Excellent video!! J'adore votre contenu, je le trouvé hyper important pour savoir en plus sur la situation des psychologues en France❤. S'il vous plaît, additionnez les sous-titres 🙏

  • @aminasadek7366
    @aminasadek7366 Жыл бұрын

    L'amour transférial est quelques fois un méchanisme dont le quel le patient se cache pour se protéger: [exemple:le patient a la phobie social ou il est dépendant affectif de type attachment évitant et dont la seule personne de confiance est le psy donc il se sent en sécurité en aimant son psy et en fait une fixation plutôt que de s'ouvrir aux autre. Je cite un exemple d'une psy autrichienne que j'adore et qui utilise l'approche pragmatique: elle avait une patiente souffrante de la phobie sociale donc la psy lui a demandé de prendre un café avec elle dans un lieu publique. Ensuite la deuxiéme séance, elle lui a donné RDV dans un centre commercial pour faire du shopping. Et la patiente s'est sentie existé et a cru que sa psy s'intéressait á elle.elle s'est sentie aimée et s'est faite des idées et donc elle est tombé amoureuse de sa psy et avait honte de lui en parler. La psy avait remarqué que la patiente a fait des progrés et que la patiente apprécie sortir avec sa psy dans des endroits publiques et lá on constate clairement que le transfert amoureux a été un outil vécteur clé pour traiter la phobie sociale de la patiente et on voit aussi que l'approche pragmatique en Autriche donne un résultat dans peu de temps! C'est pas une thérapie bla bla, c'est vraiment passer á l'action immédiatement et comfronter le patient avec ses peurs et ses sympthomes: vertige,nausées, tremblement, transpiration, hyperventilation! La psy a aprés constaté que la patiente n'avait plus les symptômes aux endroits publiques mais dans le cabinet! Elle est devenue distante, peu réactive quand la psy parlait de progrés. Puis la patiente est sortie de sa zone de comfort et a commencé á pleurer et dire á sa psy qu'elle l'aime et qu'elle a cru que c'était réciproque mais la psy l'a mise trés á l'aise et lui a expliqué que aimer c'est beau , c'est une préabilité de vouloir (partager) un sentiment et que cela l'a aidé á vaincre sa phobie sociale et faire le premier pas de s'ouvrir envers une personne qui lui a [offert un cadre de sécurité affective] dans un cadre thérapeutique. La psy autrichienne a bien expliqué le transfert et a fait un beau travail qui a convaincu la patiente. C'est important que les psys soient CLAIRS et expliquent aux patients chaque détail sans heurter leurs sensibilité. La vidéo de la psy m'a vraiment ému et c'est avec humanité, douceur, neutralité et bcp de clareté qu'elle a piloté ce transfert avec succés! La neutralité est maitraisse dans le métier de psy.

  • @marionthelisson

    @marionthelisson

    Жыл бұрын

    Hello Amina, merci beaucoup pour cet exemple complet ! Je suis d'accord avec toi, ça ressemble beaucoup aux TCC et à l'exposition. Je te rejoins à 100% sur la nécessité d'être clair avec son patient et ce, dès le début, tout en expliquant chaque chose. Merci encore et belle journée à toi 😊

  • @Juliette-ul6nq
    @Juliette-ul6nq Жыл бұрын

    Erotomane ! ✊🏼 Nan + sérieusement, vidéo très complète, explications, merci Marion ! 😃

  • @marionthelisson

    @marionthelisson

    Жыл бұрын

    Un grand merci Juliette ! Ca me touche beaucoup 😘🥰

  • @olivierrachet7008
    @olivierrachet70082 ай бұрын

    Mais c'est vrai que le cadre de la thérapie induit naturellement l'émergence de ce sentiment amoureux... Merci pour ces explications Marion ! C'est quand même plus clair.😊

  • @dominiqueolon7289
    @dominiqueolon72896 ай бұрын

    Super vidéo. Comme contenu j!écris le'mot eretomane. Oui cela m'est déjà arrivé, je suis très sensible. Ta voix est très agréable à entendre et me fait du bien.

  • @fotsoariel5258
    @fotsoariel52586 ай бұрын

    Merci beaucoup Marion pour vos vidéos.Vraiment j'apprends beaucoup.C'est pas évident de poursuivre cette passion et vocation au Cameroun donc vos vidéos plonge dans ce monde et ses réalités,qui me passionnent tant. Thank you very much.

  • @chloe-maudeiffouzar8093
    @chloe-maudeiffouzar8093 Жыл бұрын

    Super vidéo comme toujours. ! effectivement ça doit pas être facile de tomber amoureux de son ou sa psy la vache qu'elle galère à ceux à qui ça arrive force à eux !

  • @marionthelisson

    @marionthelisson

    Жыл бұрын

    Merci du fond du coeur pour ton soutient Chloé 🙏😘

  • @syna9999

    @syna9999

    Жыл бұрын

    Bonjour c'est sur avec ce monde qui ne communique qu'à peine. La solitude des fois que l'on a choisi sciemment pour ne pas souffrir et OUI ONT PEU TOMBER AMOUREUX DE CETTE PERSONNE CAR LE SENTIMENT D'EXISTENCE EST ENFIN LÀ. QUELQU'UN NOUS REGARDE NOUS ÉCOUTE.

  • @axel_genin
    @axel_genin8 ай бұрын

    Merci pour la vidéo

  • @marionthelisson

    @marionthelisson

    7 ай бұрын

    Avec plaisir 🥰

  • @olivierrachet7008
    @olivierrachet70082 ай бұрын

    EROTOMANE Oh oui ça m'est arrivé ! L'une des psychologues que j'ai consultées me plaisait beaucoup, et j'éprouvais de forts sentiments amoureux pour elle. Mais le suivi a dû s'interrompre car elle quittait la région. A présent je saisis mieux le sens de ce sentiment, ses origines, et ainsi j'ai pu revenir à une certaine "normalité" dans les ressentis. Il faut dire que m' étant moi-même formé à la psychanalyse je connaissais ce phénomène... Mais le vivre c'est autre chose !😊

  • @MiiSS4x3
    @MiiSS4x3 Жыл бұрын

    Erotomane ;) Merci pour ces explications qui nous aideront sans doute un jour dans notre pratique de psy :)

  • @marionthelisson

    @marionthelisson

    Жыл бұрын

    Avec plaisir ! Merci à toi Mélissa 😘

  • @samirbenchikha8624

    @samirbenchikha8624

    Жыл бұрын

    ​@@marionthelisson : tu ma vie toux se qu'il.arrive.......

  • @kimbel1078
    @kimbel1078 Жыл бұрын

    EROTOMANE Merci c'est nettement plus clair !😉

  • @charliejames2203
    @charliejames2203 Жыл бұрын

    Erotomane ! :P (c'est bien, je viens d'apprendre un nouveau mot) Merciii pour cette superbe vidéo ! Je pourrais entendre parler de cette notion pendant des heures, je trouve ça passionnant ! Le cerveau humain est incroyablement intrigant et complexe ! 🤩 Aurais-tu des ressources (autres que "En thérapie" et "A la folie... Pas du tout") sur le sujet ? :)

  • @marionthelisson

    @marionthelisson

    Жыл бұрын

    Ahah ! Avec plaisir Charlie 😊 Je te rejoins, c'est passionnant ! Et bien malheureusement, non. Ça a été peut exploité malheureusement, pourtant c'est tellement intéressant et nécessaire aussi en tant que psy. Peut-être que d'autres en ont ?

  • @rm7411

    @rm7411

    10 ай бұрын

    Erotomanie c'est quand le patient crois que il est aimé par son psy... pas le contraire 😔 moi j'aime ma psy... mais a aucun cas que elle m'aime 🤷

  • @CarolePicq
    @CarolePicq8 ай бұрын

    Erotomane 😆 Bon... Je suis en plein dans cette situation. Je suis brutalement tomber amoureuse de mon psy, à la seule différence que je sais que ce n'est qu'un transfert d'affecte sur mon psychanalyste, même si cela paraît vrai...et assez déstabilisant. Je lui ai envoyé un mail pour lui expliquer et nous aurons l'occasion d'en discuter. Même si ce sentiment est fort, je sais qu'il n'est au fond pas dirigé vers lui, j'en ai tout a fait conscience, je savais que cela pouvait arriver et m'y étais plus ou moins préparé au vue de mes antécédents. Je n'attends rien de lui. Le côté incestueux, c'est en effet ce que je ressentira et ce serait dévastateur pour moi et irait à l encontre de ce que j essai de soigner. Pour autant, c'est un passage particulièrement douloureux, délicat et inconfortable mais inhérent au processus de la psychanalyse.

  • @Ella-AlexandraMELIS
    @Ella-AlexandraMELISАй бұрын

    A la folie... Pas du tout, quel film, quel coup de théâtre de mi-parcours ! Merci pour cette illustration, et merci pour la vidéo ; c'est une question qui là, tout de suite, me préoccupe pas mal, donc ça éclaire et rassure.

  • @zolmus
    @zolmus6 ай бұрын

    C'est sympa de dédramatiser le transfert parce que ce n'est pas évident pour nous pauvres patients aux prises avec nos sentiments pour le psy et des connaissances en santé mentale au raz des pâquerettes. Je suis tombé amoureux d'une psychanalyste (qui aurait pu être ma mère) dans les années 90 et j'ai trouvé ça super désagréable. Ce sentiment d'inconfort et de ne pas oser dire les choses. La peur de sa réaction et surtout la sensation que quelque chose clochait dans ce que je ressentais pour elle. Au final je l'ai informé de ce que je ressentais parce que ça devenait trop lourd. Elle a su me rassurer et les choses se sont mieux passées après. A présent je suis suivi par une psychologue et ce que je ressens n'est pas très claire. Mon problème n'est pas d'oser lui en parler mais de savoir comment présenter les choses de la meilleure façon.

  • @YTBE_30
    @YTBE_3011 ай бұрын

    Donc si on sent que le thérapeute me met sécurité c'est qu'il fait bien son travail de thérapeute 🤭🙂 et que la thérapie semble être la bonne (au risque de rejouer un schéma répétitif du rejet et du rejet amoureux vécu dans mon enfance avec mes parents et dans mon adolescence par mon 1er amour à sens unique) Dois-je continuer avec ce professionnel et lui en parler pour avancer avec lui dans cette thérapie malgré son jeune âge et son manque d'expérience dans ce domaine car il vient tout juste d'avoir son diplôme et propose des séances gratuites jusqu'en septembre-octobre. Il n'a seulement que 3 ans de plus que moi... et me rend compte que j'avais toujours choisi des thérapeutes femmes avec qui je n'abordais pas du tout voir très peu le domaine sentimental ou vaut mieux qu'il m'oriente vers un de ces confrères? Je précise que je n'ai pas encore commencé la thérapie. Je n'ai suivi que 3 visio. Je ne pense pas faire de transfert amoureux mais je pense que au niveau relationnel, de la confiance, de la sécurité il peut me soigner et me mettre en sécurité et c'est là où je dois faire attention et de me dire que ce n'est pas de l'amour mais du soin envers moi car mon père ne m'a jamais mis en sécurité il était violent et contrôlant !!

  • @jacdegjadgy8125
    @jacdegjadgy81254 ай бұрын

    Erotomane. Merci.

  • @RoxanneASYLLA
    @RoxanneASYLLA Жыл бұрын

    En effet, j’ai arrêté une thérapie il y a une dizaine d’années car j’étais tombée amoureuse de mon psy 😅. Il ne l’a jamais su et n’a jamais compris du coup pourquoi j’avais disparu des radars du jour au lendemain

  • @marionthelisson

    @marionthelisson

    Жыл бұрын

    Hello Roxanne, ahah ! Oui parfois c'est très déroutant pour le patient qui ne sait pas toujours quoi faire. Je pense qu'il a du s'en remettre 😝 Et j'espère que tu as pu trouver un autre psy ?

  • @RoxanneASYLLA

    @RoxanneASYLLA

    Жыл бұрын

    @@marionthelisson , en fait il m’a tenté de me recontacter par courrier postal et plusieurs relances mais je n’ai pas donné de suite. J’avais très peur qu’il me prenne pour une erotomane (ha ha) ou une allumeuse si je lui avouais la situation. Et non, je n’ai jamais retrouvé un psy aussi doux, sécurisant, bienveillant (et beau gosse ha ha) comme lui 🥲 Merci beaucoup pour ta réponse.

  • @danitzapolly324
    @danitzapolly3248 ай бұрын

    Du coup toutes les personnes qui tombent amoureuse d'une autre personne font tous des "transferts amoureux" ?

  • @fotsoariel5258
    @fotsoariel52586 ай бұрын

    Je regarde la vidéo et je me pose la question, qu'en est t'il quand le Psy tombe amoureux de son patient,comment il gères cela. Merci.

  • @AmosKitenge-zt8rm
    @AmosKitenge-zt8rm Жыл бұрын

    Mais si on fait comprendre au patient Les limites de la thérapie, en cas de transfère amoureux, elle peut ou il peut partir sans retourner, dans ce cas, le psy fera quoi, pour garder son client?

  • @Imperator81
    @Imperator818 ай бұрын

    J'ai été suivi par une psy pendant un an et je me suis senti attiré par elle (on avait environs le même âge), j'y ai réfléchi et je me suis dit que même si c'était bizarre, elle était pourtant mon type de femme physiquement, est-ce pour autant toujours un transfert amoureux ? Aucune idée.

  • @vidallucas6497
    @vidallucas6497 Жыл бұрын

    Pouah je sais pas ! D’un côté je suis assez d’accord avec le fond mais de l’autre sur la forme j’adhère pas du tout ! Ça renvoi à toute la condescendance du soignant sachant et tellement de verticalité ce que je déteste le plus dans l’accompagnement en santé mentale ! En même temps sur le plan purement théorique scientifique je suis assez d’accord mais comment c’est présenté ça sent mauvais ! Comme si ça décrédibilise l’aspect sentimental en mettant des barrières scientifiques ! Et en même temps c’est normal de se protéger en tant que professionnel ! Pour avoir fait des transferts avec une palanquée de psy et être aussi réellement tombé amoureux d’une… j’ai appris à faire la différence mais cette habitude de se jeter sur le concept de transfert à tout bout de champs ça peut être tellement violent même si pour 90% des personnes c’est important de poser le cadre, la manière de l’amener c’est tellement complexe et là ça me semble tellement vertical ! Le sachant toujours compliqué dans la santé mentale

  • @kL-yu9om
    @kL-yu9om Жыл бұрын

    Et le transfert négatif?

  • @marionthelisson

    @marionthelisson

    Жыл бұрын

    Hello, il s'explique simplement via le transfert basique on va dire. Je t'invite à voir ma vidéo sur le transfert contre transfert si ce n'est pas déjà fait. Ça te permettrait d'avoir des éléments de réponse. Toutefois, si besoin, j'en ferais une vidéo également 😉 Belle journée !

  • @leonvect6174
    @leonvect6174 Жыл бұрын

    CG Jung et Sabina Spielrein

  • @marionthelisson

    @marionthelisson

    Жыл бұрын

    Bon exemple en effet !

  • @olivierrachet7008

    @olivierrachet7008

    2 ай бұрын

    Oui c'est probablement le cas le plus célèbre. J'ignore dans quelle mesure cette histoire est authentique...

  • @shivaatlanta1978
    @shivaatlanta1978 Жыл бұрын

    Et si on ne dit jamais à son psy son transfert, est ce problématique ?

  • @YTBE_30

    @YTBE_30

    11 ай бұрын

    Ça m'intéresse de le savoir aussi!

  • @johal4889

    @johal4889

    2 ай бұрын

    Moi j'aimerais savoir si ça se voit

  • @floraaristee9557
    @floraaristee9557 Жыл бұрын

    Si c'est normal,pourquoi ma psy ma référée a une autre psychiatre ?

  • @floraaristee9557

    @floraaristee9557

    Жыл бұрын

    Je me suis sens abandonnée, j'ai déjà du mal à faire confiance alors si c'est pour avoir une nouvelle je préfère ne plus y aller(2 mois et demi que je n'yvais plus). Je ne me sens pas alaise avec la nouvelle et le cmp ne veux pas me donner un autre psy ni que je revois mon ancienne psy,je suis en pleine dépression,tout va mal autour de moi mon ex amie n'est plus mon amie( encore une abandon), j'ai démissionnée de mon travail car manque de considération ( encore un abandon),Je me retrouve toute seule et personne à qui parler et me confier. Je suis à bout j'ai fais une tentative de suicide médicamenteuse il y a quelque jours,jme sens incomprise,et pas du tout écoutée

  • @lakritimezouikht8443

    @lakritimezouikht8443

    2 ай бұрын

    Peut être (en tout cas jimagine) qu'elle se sentait en difficulté dans son travail de psy , et qu'elle a passé le relais. Le but , c'est que vous alliez mieux , quelle que soit la personne avec qui vous faites le travail Je vous souhaites beaucoup de bonheur 🎉

  • @Maria-Madalena777
    @Maria-Madalena7779 ай бұрын

    Peut-on être attirée par une femme psy , même si on n'a jamais rien ressenti pour une femme auparavant ? Ca doit être encore plus maladif je suppose... Que faire? Partir sans doute? Je ne me vois pas du tout lui dire et continuer la thérapie. Comment continuer à la regarder dans les yeux ? J'en mourrais de honte. Je ne sais que faire 😢😢😢. Merci pour vos conseils! .

  • @lakritimezouikht8443

    @lakritimezouikht8443

    2 ай бұрын

    Ça reste un transfert , ni + ni - (si on est pas homophobe)

  • @cannelle76959
    @cannelle769594 ай бұрын

    C'est bien le transfert amoureux quand tout le monde est d'accord. Psychiatrique patients .très enrichissant il a rien à gérer

  • @isabellehebert479
    @isabellehebert4796 ай бұрын

    Erotomane😅

  • @lakouk1901
    @lakouk19012 ай бұрын

    Erotomane! Mon psy n a rien grillé, donc est ce que je dois en parler? Parce que je prefere qu il s en rende compte lui meme c est plus facile. Voila. Il croit que je kiffe encore mon ex

Келесі