« Qu'est-ce que la masse ? » par Etienne Klein | ENS-PSL

Qu'est-ce que la masse ? Dans un format court, Étienne Klein dresse une brève histoire du concept de la masse, de Newton au LHC en passant par les théories de la relativité d’Einstein. Il explique par des métaphores simples et accessibles quelles découvertes les scientifiques espèrent faire dans les prochaines années fgrâce à la contribution du LHC, notamment sur le boson de Higgs.
---------------------
🔸 À propos d'Étienne Klein :
Ancien élève de l'École centrale Paris, Étienne Klein est un physicien français, directeur de recherche au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), il dirige actuellement le Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière (LARSIM), installé à Saclay.
🔸 À propos de l'association Les Ernest :
L’association des Ernest, née à l’ENS Ulm. Elle réalise des conférences scientifiques pluridisciplinaires adaptées aux nouveaux médias et accessibles au grand public. En 15 minutes, un spécialiste prend la parole et passe au crible un enjeu qui relève de l’ensemble du champ scientifique, culturel et intellectuel. De la médecine égyptienne en passant par l’instabilité des marchés financiers à l’inégalité de genre, c’est toute la société et la connaissance qui sont à chaque fois interrogées. Plus d'informations sur : www.les-ernest.fr/
🔸 Retrouvez le replay des épisodes « Les Ernest » :
• « Les Ernest » : 15 mi...
---------------------
Bienvenue sur la chaîne officielle de l'ENS-PSL ! 🎓
L’École normale supérieure-PSL est une École fondée sur la recherche qui relie la recherche d’excellence en Lettres comme en en Sciences à la formation et cela face aux défis scientifiques et sociaux, nationaux et internationaux du monde contemporain. Elle met en œuvre une politique de recherche et de formation de rang mondial, dans une perspective de liberté intellectuelle et de pluridisciplinarité en lettres et en sciences. Suivi personnalisé, multiplicité des initiatives et des engagements des normaliens et des normaliennes dans le monde social, investissement dans les débats intellectuels et scientifiques de son temps sont autant de caractéristiques de l’École normale supérieure depuis sa création, et au cœur de l’Université PSL dont elle est un établissement composante.
Pour ne pas manquer nos dernières vidéos, suivez-nous sur 👉kzread.info_...
Retrouvez-nous également sur notre site ou nos réseaux sociaux :
🖥 Site : www.ens.psl.eu/
🐤 Twitter : / ens_ulm
📱 Facebook : / ecole.normale.superieu...
💼 LinkedIn : / ecolenormalesuperieure
📸 Instagram : normalesup...

Пікірлер: 174

  • @ebm71
    @ebm713 жыл бұрын

    Étienne Klein et ses conférences, mes berceuses pour m’endormir intelligemment..

  • @collectionneurdaphorismesf6210
    @collectionneurdaphorismesf62103 жыл бұрын

    (0:32) Définition naïve, intuitive de la masse : mesure de la quantité de matière contenue dans un corps (1:10) Newton. Distinction entre la masse et le poids. masse grave : couplage au champ de gravitation local ; poids. masse inertielle : mesure de la difficulté à modifier le mouvement d'un corps. (2:53) Albert Einstein. 1905. "Albert Einstein" anagramme de "Rien n'est établi" Un objet massif peut "perdre de la masse sans perdre de masse". "Perdre de l'énergie c'est perdre de la masse." E=mc². La masse est davantage la quantité d'énergie contenue dans un corps que la quantité de matière. La masse ne se conserve pas ; lors des collisions ont crée de la masse (par le truchement de l'équation E=mc²). L'inertie d'un corps E/c²=m n'est pas invariante. Existence de particules de masse nulle ; dissociation de la masse et de la matérialité. "Le bonheur théorique des uns se paye du malheur empirique des autres." Un mouvement d'accélération peut annuler les effets d'un champ de gravitation. Equivalence inertie et gravitation. Nouveaux rapports entre des concepts préalablement traités séparément. Propriété innée, intrinsèque ou extrinsèque, secondaire, qui résulte d'un couplage. Les interactions donnent l'impression que les particules ont une masse ; par leurs interactions elles acquièrent de l'inertie (Boson de Higgs).

  • @alfredvikingelegant9156

    @alfredvikingelegant9156

    3 ай бұрын

    @ Collectionneurdaphorismes: vous avez établi une magnifique synthèse des propos de M Klein. Bravo!

  • @alfredvikingelegant9156
    @alfredvikingelegant91563 ай бұрын

    Mon modeste esprit littéraire, est fasciné par l'extraordinaire capacité de vulgarisation de M Klein! J'arrive à comprendre grosso modo, ce qu'il dit! C'est miraculeux..! Je demeure stupéfait par la formidable complexité de l'univers. Il y a quelque chose de magique là dedans..! Et dire que cet univers en développement a permis l'émergence de la conscience, à moins que cela ne soit le contraire..! Magique, je vous dis..!

  • @philippel7187
    @philippel7187 Жыл бұрын

    Quelle maestria! Toctoc badaboum, Etienne Klein c'est le Bébel de la vulgarisation scientifique...

  • @lemoinecw
    @lemoinecw5 жыл бұрын

    Encore une très belle intervention d’Etienne Klein comme à son habitude! Ce qui n’est pas habituel pour ce genre de vidéo, c’est le très bon travail de montage et de mise en scène qui rend cette vidéo très agréable à regarder en plus qu’à écouter! Bravo!

  • @mrtoyotaro6793
    @mrtoyotaro67934 жыл бұрын

    Étienne Klein, toujours au top 👌🏼

  • @chabeuyapo6216
    @chabeuyapo62164 жыл бұрын

    très important discours

  • @saadachab8425
    @saadachab84254 жыл бұрын

    J'aime bien ce monsieur, vraiment un physicien magicien,👏👍

  • @kabodcantave6454
    @kabodcantave64543 жыл бұрын

    Etienne Klein me surprend toujours

  • @albertopiedra7819
    @albertopiedra78195 жыл бұрын

    Buenisimo.....

  • @liladd4483
    @liladd44832 жыл бұрын

    Je pourrais l’écouter éternellement

  • @philmrs8731
    @philmrs87314 жыл бұрын

    Il m a fallu beaucoup de temps popur apprecier Mr Klein. Les premieres videos étant tres "bizarres". Je me suis trompé. Merci. Entretemps, le bozon est apparu au LHC.

  • @nonokbh
    @nonokbh5 жыл бұрын

    14:25 prediction de la découverte du Boson de Higgs.

  • @ecua6950
    @ecua69504 жыл бұрын

    dès qu'on que M. Klein parl, .on l'écoute ! bon ...... pour moi ce sera plus tard, je le mets en favoris .... mes respetcts M. Klein !

  • @espaciotiempo8869

    @espaciotiempo8869

    4 жыл бұрын

    N'oublie pas de regarder la vidéo Ecua ;) bon je plaisante, tu l'a sûrement vu depuis ^^ Parfois quand on remet à plus tard on ne le fais jamais.

  • @pierreebelin9573
    @pierreebelin95735 жыл бұрын

    Pourquoi ne pas mettre la date de l'entretien? La physique des particules comme la cosmologie ont fait des pas de géant depuis 2009!

  • @jpbCanner
    @jpbCanner7 жыл бұрын

    Le vide quantique demanderait une meilleure définition. Ce n'est pas une confiture, saut à définir le pot qui la contient... :-) Appelons ce pot " Structure de l'espace-temps ", une structure réelle ayant une forme parfaitement définie, avec un certain maillage en 3D, permettant aux particules de rebondir dessus ( rôle des petites cuillères ) et de la traverser. Si cette structure est élastique, une vibration ne peut la parcourir qu'à une vitesse déterminée, fonction du module d'élasticité de la structure. La matière peut ainsi échanger par contact de l'énergie. L'image de la confiture est bonne, car elle est un peu gluante, mais une confiture sans pépin est une gelée. D'où le concept de structure gélifiée de l'espace temps.

  • @saamgyd81

    @saamgyd81

    4 жыл бұрын

    le vide quantique est un champs sous-jacent de l'espace-temps qui lui est totalement opposé au niveau de sa structure et de son fonctionnement, rien ne s'y passe selon la logique empirique de l'espace-temps à l'échelle macroscopique , ton analogie est fausse de A à Z... un objet quantique n'est pas une boule ou une bille qui rebondit, c'est grossièrement une onde de probabilité dans laquelle se trouve une particule qui est ni un corpuscule ni une onde... le concept de gelée va pour la relativité générale qui explique que la gravité est la conséquence de la courbure de l'espace temps à cause des objets massif qu'il contient, à moins d'avoir trouvé une théorie d'unifications (chose que tout les physiciens recherchent) tu ne peux pas l'associer à des phénomènes ou des objets quantique...

  • @lePistolero
    @lePistolero7 жыл бұрын

    Depuis nous avons découvert le boson de higgs et l'histoire a changée...ou plutôt a confirmé la théorie.

  • @kennykerman978

    @kennykerman978

    5 жыл бұрын

    "nous" ? vous travaillez au LHC?

  • @danielroibert5631

    @danielroibert5631

    5 жыл бұрын

    @Kenny Kerman. Nous les humains. Mais même si LePistolero travaille au LHC, pourrait- on dire qu’ils l’ont découvert ? Le Français n’est peut-être pas assez précis pour exprimer cette idée avec une parfaite exactitude en quelques lignes. Et je crains que tout le monde ne soit jamais d’accord.

  • @florian5554

    @florian5554

    4 жыл бұрын

    Une théorie ne se "confirme" pas.. L'interet d'une théorie est de la démentire..Une théorie n'est jamais "juste". On dit juste qu'elle a passé une étape

  • @annierousselot5297

    @annierousselot5297

    4 жыл бұрын

    Florian Penicaut 7

  • @desmes62
    @desmes628 жыл бұрын

    Bonjour, C'est bien de publier d'anciennes videos, mais le minimum serait d'en donner la date dans le titre ou au moins dans la description, ceci afin que le public sache AVANT de visionner, quand la vidéo à été tournée. Le nombre de video d’Étienne Klein étant très important, la raison est évidente .

  • @loishebbat3528

    @loishebbat3528

    5 жыл бұрын

    Regarde à la fin de la vidéo, ca semble être écrit

  • @neutrino3263

    @neutrino3263

    5 жыл бұрын

    C'est marqué dessous dans la description de la vidéo. Archive 16 décembre 2009

  • @Luxumis

    @Luxumis

    5 жыл бұрын

    ta gueule :)

  • @la3011

    @la3011

    4 жыл бұрын

    Cordialement, L'age du capitaine était un indice, la réflexion est évidente.

  • @Morlain1
    @Morlain14 ай бұрын

    La premiere theories d'EInstein n'était pas de dire que l'ether luminofere n'existait pas, maintenant on parle de confiture cosmique, et demain que c'est le support de l'onde lumineuse

  • @anniechaudre291
    @anniechaudre29110 ай бұрын

    Bel homme

  • @boucledor3795
    @boucledor37953 ай бұрын

    Et oui, depuis cette conférence, le boson de Higgs a bien été mis en évidence au LHC :-)

  • @fouadbentata4521
    @fouadbentata45215 жыл бұрын

    Bonjour, J'aimerais rebondir à l'idée que l'accélération augmente la masse (l'inertie). Comment vous pouvez l'expliquer dans l'exemple (de cocKtail) que l'environnement influence la masse ?

  • @tracyloisel

    @tracyloisel

    4 жыл бұрын

    fouad bentata masse et énergie c’est pareil.

  • @lancetre4273

    @lancetre4273

    3 жыл бұрын

    Plus ta accélère vers la table à petits fours plus les personnes entrés vous deux te bloques et se rapproche de toi.

  • @vitakyo982
    @vitakyo9824 жыл бұрын

    Y a un anagramme en allemand ?

  • @charlesb.1969
    @charlesb.19697 жыл бұрын

    Peut-on remplacer la confiture par de la gelée ?

  • @danielroibert5631

    @danielroibert5631

    5 жыл бұрын

    Ca serait bien, avec de la gelée, je comprendrais beaucoup mieux :-)

  • @lemoche182

    @lemoche182

    5 жыл бұрын

    Oui mais avec de la gelée de framboise 😁

  • @tracyloisel

    @tracyloisel

    4 жыл бұрын

    Voir les recettes

  • @didacscenter
    @didacscenter2 жыл бұрын

    Bonjour ! Je ne sais pas si mon commentaire trouvera un échos, mais je le poste au cas où. Cette conférence est très intéressante, mais j'ai l'impression que la simplification des concepts entraine plus de questions que de réponses. ^^ 1/ Plus la vitesse d'un corps augmente, plus son énergie cinétique augmente (1/2mv^2). Donc plus son énergie totale augmente (en admettant que les autres énergies sont toutes invariantes par ailleurs, ce qui n'est pas le cas dans la chute d'un corps où l'augmentation de l'énergie cinétique est compensée par la perte d'énergie potentielle). La définition de la masse inertielle (m=E/c^2) implique donc que cette masse inertielle augmente avec la vitesse. Donc le corps est plus dur à accélérer, jusqu'à atteindre une vitesse limite où son inertie est trop grande pour que sa vitesse puisse encore augmenter. Donc en simplifiant, sa masse temps vers l'infini et sa vitesse tend vers c. Donc on se retrouve avec un corps de masse infini qui va à la vitesse de la lumière, alors que les photons sont de masse nulle. Il y a une discontinuité que je ne m'explique pas. 2/ La masse des particules n'est pas une propriété intrinsèque, mais une interaction de ses particules avec un champ de Higgs. Donc le photon n'interragit pas avec le champ, va à la vitesse de la lumière, et n'a pas de masse. Et les éléctrons interragissent, donc ils sont freinés par ce champs de Higgs. Ce freinage leur donne une inertie et donc une masse. Mais dans ce cas je ne comprends pas le lien avec la première métaphore, où une particule a d'autant plus de masse inertielle qu'elle va vite. J'aime beaucoup les conférences de Etienne Klein, la vulgarisation scientifique et le fait de rendre accessible au plus grand nombre des concepts autrement difficile de la physique. Maintenant ici je pense que cela demande clarification car j'ai l'impression qu'il y a une contradiction dans les 2 métaphores proposées. Quelqu'un aurait il une proposition pour expliquer cette apparente contradiction ? :)

  • @jeremyb1346

    @jeremyb1346

    Жыл бұрын

    @Didacs Center Pour faire bref, la relation E=mc^2 n'est vraie que dans le référentiel propre. Donc ici, E = gamma*mc^2 où gamma = 1/sqrt(1-(v/c)^2) Vous trouvez donc que si v tend vers c, la masse ne diverge pas à priori car m = E/(c^2*gamma)

  • @jonnberyack
    @jonnberyack5 жыл бұрын

    Plus la masse est importante, plus l’attraction sera forte. Plus grande est la poussée qui tend à écarter, plus grande sera la réaction de contrainte, c'est-à-dire sa résistance. En réalité, les planètes seraient en quelque sorte comme comprimées, comme enrobées dans un océan fait de matière élastique. C’est bien pour cela que cette force ne s’arrête pas à la limite des corps, elle se prolonge autour de son espace, c'est la déformation de l'espace temps, des planètes comme des trous noirs, l'émergence, de l’intrus dans le manteau spatio-temporel. Et si espace-temps et matière noire, et ou énergie noire étaient la même entité ? Ce phénomène est particulièrement éloquent en ce qui concerne les géantes rouges. Elles s’effondrent sur elles-même en un temps si bref que le temps n’a en quelque sorte pas le temps de suivre le mouvement, il y a distorsion du temps, l’espace se courbe et se replie sur lui-même. C’est l’aberrance, les règles du monde quantique sont violées, corrompues. l’espace qui séparait les particules de matière a disparu, tout est désormais donné en bloc. Toute la matière se retrouvera alors concentrée en son centre pour une densité d’environ 10millards de tonnes au cm/3, pour former un puits gravitationnelle, un trou noir, qui conservera alors pour un temps la même force d’attraction de la planète lorsqu’elle était au maximum de son volume, la déformation est toujours présente, mais la matière est maintenant concentrée dans un tout petit espace, sauf que maintenant la planète n’existe plus, il n’y a donc plus de barrière physique, et c’est bien pour cela que ce trou noir aura acquis une force d’attraction phénoménale qui attirera alors tout ce qui se trouve à proximité, même la lumière.

  • @tracyloisel

    @tracyloisel

    4 жыл бұрын

    jonnberyack gloubi goulba de notions. Surtout parce que vous ne changez pas de modèle géométrique

  • @Faysal305
    @Faysal3053 жыл бұрын

    Pourquoi le photon n'acquiert pas de masse lorsqu'il est en contact avec le boson de Higgs? contrairement aux autres particules...

  • @saidagouar5119
    @saidagouar51196 ай бұрын

    L'espace temps courbe de la theorie de la relativite' generale eclaire t il la quintessece de la masse dans le phenomene gravitationnel quantique comme l'eclaire max planck dans ses unites naturelles ?

  • @canys24bb78
    @canys24bb784 жыл бұрын

    C’est mieux de dire le champ de Higgs que de dire le boson de Higgs alors

  • @longuemire748
    @longuemire7484 жыл бұрын

    Mais du coup en terme matériel, c'est quoi l'énergie au sein de ce qu'on appel la matière? Et d'ailleurs elle même a t'elle a un lien avec le Boson de Higgs? Par matériel j'entend : Ensemble d'éléments susceptibles d'être exploités, élaborés scientifiquement, d'être analysés .

  • @tracyloisel

    @tracyloisel

    4 жыл бұрын

    L’énergie c’est de la masse du point de vue matériel. La question serait plus intéressante du point de vue non matériel

  • @lancetre4273

    @lancetre4273

    3 жыл бұрын

    L'énergie c'est de la matière condensé en particules.

  • @aurelienmartineau119
    @aurelienmartineau11911 ай бұрын

    Quand on tombe on ressent son propre poids car nos organes subissent la gravité, exemple quand on fait un vol plané dans une voiture au sommet d’un côte, on a un haut le coeur 💔

  • @zattan2002
    @zattan20025 жыл бұрын

    L'homme de science m'épatera toujours. On invente un concept: la masse. On la définit en long, en large et en travers, pendant cent ans, pour finir par se demander: "qu'est-ce que la masse?"

  • @mhplayer

    @mhplayer

    4 жыл бұрын

    Oui et ds 20 ans tu te demandera peut-être pk tu te posait cette question en 2019... puis des années plus tards tu te demandera ptet pk tu te remettait en question :)

  • @tracyloisel

    @tracyloisel

    4 жыл бұрын

    Adrien Barbier c’est pour ça qu’on parle de théorie

  • @lancetre4273

    @lancetre4273

    3 жыл бұрын

    C'est la beauté de la science.

  • @charlesb.1969
    @charlesb.19697 жыл бұрын

    Quand on auras atteind le déplacement des masses à la vitesse de la lumière on comprendras mieux la gravitation .

  • @rservajean

    @rservajean

    7 жыл бұрын

    Ça n'a aucun sens, c'est impossible. C'est comme si vous disiez "lorsqu'on aura violer les lois de la nature, on les comprendra mieux." Je ne vois pas bien où vous voulez en venir. (Bien sûr, nos modèles sont perfectibles, peut-être faux, la science est une quête inachevée comme dit Karl Popper, mais n'espérez pas qu'on puisse déplacer des masses à la vitesse de la lumière. Pour le coup c'est une impossibilité plus que bien établie.)

  • @tracyloisel

    @tracyloisel

    4 жыл бұрын

    Non. On peut aussi observer la trajectoire de la lumière d’une étoile fixe derrière le soleil

  • @lancetre4273

    @lancetre4273

    3 жыл бұрын

    @@rservajean il faut découpler le champ de Higgs et les particules et on dépasse la vitesse de la lumière, simple.

  • @danielblaze4112
    @danielblaze4112 Жыл бұрын

    On m'a toujours dit que j'étais à la masse. Avec cette je ne comprends toujours pas pourquoi.

  • @pauloletroquer9231
    @pauloletroquer92313 жыл бұрын

    Un E. Klein stratosphérique (malgré son poids) comme à son habitude.

  • @kwaichangcaine7347

    @kwaichangcaine7347

    3 жыл бұрын

    Malgré son poids ou sa masse Paulo ? 🤔

  • @bastienhumbert255
    @bastienhumbert2556 жыл бұрын

    Donc si je comprends bien, sans mouvement il n'y a pas de masse du fait que les «cuilleres» ne défient plus aucunes resistance du vide donc.

  • @AlexLP33

    @AlexLP33

    5 жыл бұрын

    Pas vraiment, en fait c'est plutôt que sans masse le mouvement est constant (vitesse de la lumiere), et que l'émergence d'une masse empêche a tout jamais d'atteindre la vitesse de la lumiere car l'interaction avec le champs de Higgs (de confiture) n'est plus nul mais proportionnelle a la masse de l'objet.

  • @saamgyd81

    @saamgyd81

    4 жыл бұрын

    une particule est toujours en mouvement dans le champs quantique, l'mmobilité n'existe pas à cette échelle, une particule n'est pas un objet matériel classique elle est potentiellement partout dans l'onde de probabilité qui lui est associé jusqu'à ce qu'on prenne une mesure...

  • @vitakyo982
    @vitakyo9824 жыл бұрын

    Des pixels du vide ?

  • @Zehn2222
    @Zehn22228 жыл бұрын

    Decembre 2009

  • @Zehn2222

    @Zehn2222

    8 жыл бұрын

    Conslight Oui, cest dans les credits de fin de vidéo, comme quoi tu ne l'as pas regardé jusqu'a la fin a priori ^^ Ca me semblait important de dater la video, en effet, vu le sujet, donc de rien et avec plaisir, Baggins :)

  • @1louis941

    @1louis941

    8 жыл бұрын

    +Conslight Conslight Y a qu'à voir la tête d'Etienne d'aujourd'hui pour le deviner... c'est plus que flagrant !

  • @Adrien728DV

    @Adrien728DV

    8 жыл бұрын

    +Zeehn La date est aussi donnée dans la description.

  • @Zehn2222

    @Zehn2222

    8 жыл бұрын

    Adrien

  • @cmoonir
    @cmoonir4 жыл бұрын

    Donc en résumé, il y a une gravité locale et une autre universelle... non ?

  • @tracyloisel

    @tracyloisel

    4 жыл бұрын

    Mounir CHIRCHI non

  • @cmoonir

    @cmoonir

    4 жыл бұрын

    @@tracyloisel pourquoi ?

  • @tracyloisel

    @tracyloisel

    4 жыл бұрын

    Ça reviendrait à dire qu’il y a une courbure de l’espace temps locale et une courbure de l’espace temps universelle. La gravité n’est pas une force mais une courbure de l’espace temps

  • @cmoonir

    @cmoonir

    4 жыл бұрын

    @@tracyloisel ben certains théoriciens parle de multivers donc pourquoi pas...

  • @cmoonir

    @cmoonir

    3 жыл бұрын

    @@HiTechNoir boffff tu sais Etienne Klain n'est pas dieux et aussi j'ai appris depuis très longtemps que les scientifiques racontent parfois des conneries, des absurdités, se trompent et n'ont surtout pas la science infuse... c'est une réflexion personnelle. C'est interdit ?

  • @mars-ik3xg
    @mars-ik3xg4 жыл бұрын

    Faudrait-il chercher à quelques pour cent de la vitesse de la lumière la matière noir ??!!

  • @micheltaffut8188
    @micheltaffut8188 Жыл бұрын

    Je sais ce qu'est la masse : c'est moi; mon prof de physique me le disait tout le temps: Tu es complètement à la masse !.......et il me flanquait une sale note.....................

  • @jeffetdesmaths
    @jeffetdesmaths3 жыл бұрын

    Il est dommage de rencontrer dans l'espace commentaires de ce genre de chaines les conspi neuneu et les antisémites de service... L'ENS devrait faire un peu de ménage : la bêtise n'a pas sa place ici.

  • @mohamedritab4604
    @mohamedritab46042 жыл бұрын

    Monsieur, la masse est une quantité d'énergie qui vibre dans l'espace temps. La masse fait partie de la matière qui oppose le néant et non le vide.

  • @Impl0ze93

    @Impl0ze93

    2 жыл бұрын

    Néant et vide sont synonymes. Vide physique = néant philosophique.

  • @YoussriYoussri-dl3zm
    @YoussriYoussri-dl3zm9 ай бұрын

    L'une dunamique et l' autre statique ,renvoient a la meme grandeur,du moins dans laphysique newtoienne.

  • @batorlilia5841
    @batorlilia58415 жыл бұрын

    Le radiateur qui chauffe ne perd pas sa masse.

  • @lemoche182

    @lemoche182

    5 жыл бұрын

    Il ne perd pas sa masse vu que qu'elle lui ai réintroduite en permanence (électricité, eau chaude..)

  • @batorlilia5841

    @batorlilia5841

    5 жыл бұрын

    Ok.merci

  • @vitakyo982
    @vitakyo9824 жыл бұрын

    Mmmmmm , un chant cantique confituré , ça change le goût des communiants ...

  • @hugod5993
    @hugod59933 жыл бұрын

    12 ans plus arts, toujours pas de boson de higgs

  • @ernestvandouest6037
    @ernestvandouest6037 Жыл бұрын

    Chaque fois qu'il dit einstein, il veut dire Henri Poincaré

  • @juan66able
    @juan66able4 жыл бұрын

    Un( et même plusieurs)Grand physicien m'a affirmé que cette équation existait avant Einstein ??, Pardon si je commets un crime pour M.Klein dont j'apprécie par ailleurs son côté vulgarisateur

  • @torabora2530

    @torabora2530

    4 жыл бұрын

    klein est historien des sciences et un historien des science peut savoir plus sur lhistoir de physique que un ou plusieur physisiens quil disent que sa existe avant par jalousie donc oubliez

  • @HybridRadio

    @HybridRadio

    4 жыл бұрын

    En effet se serait Poincarré qui en 1900 publie pour le 1ère fois la formule m=E/c2, mais c'est bien Einstein qui en verra toutes les implications et permettra à cette formule d'avoir la place qu'elle tiens encore aujourd'hui dans la physique!

  • @valeriehitier9026
    @valeriehitier90262 жыл бұрын

    C mon problème la masse qui mebplombe

  • @En_theo
    @En_theo5 жыл бұрын

    La chaîne "PBS Space Time" a expliqué la masse de manière plus simple et plus réaliste. En gros, toutes les particules élémentaires n'ont pas de masse et toutes se déplacent à la vitesse de la lumière. Dans un atome, ces particules ne peuvent se déplacer en ligne droite (car maintenues par les forces fortes, faible, etc.) et vibrent sur place "de gauche à droite" par exemple mais toujours à la vitesse de la lumière. Donc on a l'illusion qu'elles font du surplace. Ca explique parfaitement pourquoi la matière ne peut atteindre la vitesse de la lumière : chaque avancée des atomes est en réalité un ensemble de particules qui bougent déjà "en zigzag" et qui en plus vont se déplacer toutes ensembles. Et comme elles ne peuvent dépasser la vitesse de la lumière, l'ensemble est ralenti (et donc c'est comme si le temps ralentissait aussi).

  • @lemoche182

    @lemoche182

    5 жыл бұрын

    Les particules vont à la vitesse de la lumières OK, mais une fois couplé au champ de Higgs elles en ont une, les "zigzag" don't vous parlez font référence à la théorie des cordes ?

  • @En_theo

    @En_theo

    5 жыл бұрын

    elles en ont une quoi ? Je n'ai pas compris ce commentaire. Quant aux zigzags, non c'est juste la théorie du modèle standard couplée à la relativité.

  • @saamgyd81

    @saamgyd81

    4 жыл бұрын

    comment tu expliques qu'une particule élémentaire massive comme l'électron ne se déplace pas à la vitesse de la lumière alors ?? ce n'est pas un atome mais une particule élémentaire !

  • @lemoche182

    @lemoche182

    4 жыл бұрын

    @@saamgyd81 à cause du champ de Higgs

  • @lemoche182

    @lemoche182

    4 жыл бұрын

    @@En_theo une masse, pardon our ce petit temps de réponse 😁

  • @MasseBombYShoot
    @MasseBombYShoot5 жыл бұрын

    « La lumière n’a pas de masse » or l’on sait que la lumière est attirée par les corps donc la masse donc les champs gravitationnels. Si quelque chose est attiré par un champ gravitationnel, cela ne veut-t-il pas dire qu’il a lui-même une masse?

  • @tomermojnic8728

    @tomermojnic8728

    5 жыл бұрын

    Le photon n'est pas attiré par la masse, il va tout droit, c'est l'espace qui est "COURBÉ" par la masse et donne l'illusion qu'il est attiré.

  • @MasseBombYShoot

    @MasseBombYShoot

    5 жыл бұрын

    Autant pour moi merci

  • @Toninjinka

    @Toninjinka

    5 жыл бұрын

    @@tomermojnic8728 On sait que la lumière ne va pas à la même vitesse dans l'air et dans l'eau par exemple, elle est plus lente dans l'eau liquide que dans l'air. C'est à cause du même phénomène?? En traversant une matière différente, les photos subissent des petites déviations au voisinage des atomes?? Si tel est le cas, c'est étonnant que cette idée ne soit pas mise en avant davantage (à moins qu'elle ne soit qu'une vulgaire simplification trop approximative...).

  • @thomasthomas7858

    @thomasthomas7858

    5 жыл бұрын

    @@MasseBombYShoot "Au temps pour moi" 😊

  • @saamgyd81

    @saamgyd81

    4 жыл бұрын

    @@Toninjinka ce n'est pas les photons qui sont déviés mais l'onde éléctromagnétique à laquelle ils sont associés qui est déviée, réfractée ou diffusée selon l"environnement...

  • @ElwoodBlues830
    @ElwoodBlues8304 жыл бұрын

    9:30 "Mais si la question de la masse aujourd'hui devient... excitante". Vous voulez dire comme quand on empoigne une paire de fesses?

  • @muschaib2445
    @muschaib24454 жыл бұрын

    La masse c’est la quantité de matière qui vote Macron ! 😝

  • @nicolastg3377

    @nicolastg3377

    4 жыл бұрын

    Euh tg ?!

  • @splitterblast9558

    @splitterblast9558

    4 жыл бұрын

    @@nicolastg3377 Le second degré et l'humour, c'est important aussi.

  • @wooster1173

    @wooster1173

    Жыл бұрын

    @@splitterblast9558 certes, l’humour est important, mais en quoi le commentaire de Mus Chaïb est-il drôle?

  • @splitterblast9558

    @splitterblast9558

    Жыл бұрын

    @@wooster1173 Et bien ou tu n'as pas regardé la vidéo, ou tu ne fait pas la distinction entre masse d'un objet et les masses au sens majeur partie de la population. ?

  • @mrcramoh
    @mrcramoh5 жыл бұрын

    Le photon n'a pas de cuillère, ça me troue le cul

  • @albertopiedra7819
    @albertopiedra78195 жыл бұрын

    Siempre se aprenden ideas buenas al escuchar a Etienne... Es genial escucharlo...Merci. Sin embargo, la imagen fija intercalada de Etienne del productor... distrae, molesta. Sobra, vamos. Productor; Limitate a filmar a Etienne, que lo importante es su discurso. Dejate de florituras egoicas y pseudo artísticas...

  • @nicolastg3377

    @nicolastg3377

    4 жыл бұрын

    Tg

  • @sachavoronej5104
    @sachavoronej51047 жыл бұрын

    Ça devient complexe avec la fameuse matière noire....pour un non physicien

  • @henrilamarre7902

    @henrilamarre7902

    6 жыл бұрын

    pour les physiciens aussi, soyez-en assuré

  • @djcosmosrapaiti
    @djcosmosrapaiti5 жыл бұрын

    Einstein ce jour là était tombé de son tabouret parce qu'il somnolait. une demi seconde lui avait suffit à expérimenter la chute d'un corp dans l'air, en l'occurrence le sien. pris d'un sentiment de légèreté spontané pendant qu'il tombait, il écrivit plus tard que ce fut "l'idée la plus heureuse de sa vie" mais ne fit pas le récit de sa mésaventure et inventa une autre histoire du moins plausible mais abracadabrante. il ne souhaitait surtout pas que son expérience soit comparé à celle du pommier de Newton. malgré tout il en ria toute sa vie.

  • @fritzz2
    @fritzz24 жыл бұрын

    la masse ? c'est copier coller

  • @361degressvr7
    @361degressvr75 жыл бұрын

    Si j'Augmente ma masse personnelle , est-ce que je courbe l'espace temps et ainsi ralenti le temps pour vivre plus longtemps ^^ Et si j'augmente ma masse personnelle... alors j'augmente mon énergie , ... masse graisseuse = énergie et muscle = énergie aussi

  • @saamgyd81

    @saamgyd81

    4 жыл бұрын

    ta masse grave est invariante... la seule façon d'augmenter ta masse globale est de te déplacer donc tu ne courbes rien de plus, en te déplaçant trés rapidement tu ne vivras pas plus longtemps que prévu mais beaucoup plus que ceux que tu auras laissé sur terre ;)

  • @tracyloisel

    @tracyloisel

    4 жыл бұрын

    361Degrès svr ça ne sera jamais assez

  • @splitterblast9558
    @splitterblast95584 жыл бұрын

    le photon n'a pas de masse ok mais pourtant il est très énergétique, il véhicule de la chaleur... du coup, e=mc2 ... il devrait avoir une masse, non?

  • @mhplayer

    @mhplayer

    4 жыл бұрын

    Il A une masse: la lumière a une masse et peut permettre de pousser une voile ds le vide par exemple :)

  • @splitterblast9558

    @splitterblast9558

    4 жыл бұрын

    @@mhplayer Non, seul les objets sans masse peuvent atteindre la vitesse de la lumière. Il possède de l'énergie mais pas de masse.

  • @mhplayer

    @mhplayer

    4 жыл бұрын

    @@splitterblast9558 certe, mais la masse est de l'énergie , ce qui a été prouver par les colisionneurs de particules. De plus, la lumière a belle et bien une poussée (et celle-ci n'est ni magnétique, ni gravitationnelle donc c'est une force de contacte et pour qu'il y ai contact il faut bien qu'il y ai masse :)

  • @splitterblast9558

    @splitterblast9558

    4 жыл бұрын

    @@mhplayer Je sais que masse et énergie sont liées (E=mc2) mais je suis pas trop copain avec les maths; du coup, est ce qu'un photon prend de la masse lorsqu'il est en mouvement, car il devient énergétique?

  • @mhplayer

    @mhplayer

    4 жыл бұрын

    @@splitterblast9558 techniquement un photon en mouvement possède une énergie cynétique certaine, on a observer que lors d'un impacte de deux particules allant à la vitesse de la lumière de nouvelles particules se créent... et la masse de toutes les particules post impacte est largement inférieure à celle pré impacte, donc l'énergie c'est synthétisée en particules possédant une masse. La masse d'un objet est, pas la formule e=mc2, la quantité d'énergie d'un corp divisé par le carré de la vitesse de la lumière (logique puisque Ec=m×v2, l'énergie cynétique est le produit de la masse par la vitesse, en locurence ici ~300 000m/s, au carré)