Qu'attendre du prochain rapport du GIEC ? Avec Robert Vautard, co-président du Groupe 1

Nous connaissons désormais les orientations et le calendrier de publication des prochains rapports du GIEC. L'agenda pour ce 7ᵉ cycle a été officiellement adopté à Istanbul à la fin du mois de janvier. Alors Que nous réservent les prochains rapport ? Qu’est-ce qu’il nous reste encore à comprendre de la physique du climat ? Pour en parler, j’ai eu l’opportunité de m’entretenir avec Robert Vautard, le nouveau coprésident du groupe 1 de l’organisme Onusien, celui qui succède donc à Valérie Masson-Delmotte.
Info: linktr.ee/echangesclimatiques
Contact: echangesclimatiques@gmail.com
Production: onetwo-onetwo.com/
Musique: www.kodomorecords.com/bonsai/
00:00 Introduction
01:01 Qui est Robert Vautard ?
02:47 Qu'est-ce que le GIEC ?
04:57 Quelles sont les grandes orientations pour les prochains rapports ?
15:12 Comment les pays négocient l'agenda du GIEC ?
19:04 Quel type de rapport pour le prochain cycle ?
23:48 Pourquoi certains pays plombent les négociations ?
27:10 Les rapports sur le méthane et la capture du CO2
33:49 Qu'est-ce que la science du climat a encore à nous apprendre ?
36:24 Les points de bascule
40:21 Est-ce pire que prévu ?
47:17 Dépassement des 1,5°C ?
50:49 La géo-ingénierie

Пікірлер: 19

  • @MsMarciano31
    @MsMarciano314 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo. J'ai beaucoup apprécié cette intervention de l'interviewer lors de la question de la durée de vie du méthane. C'est effectivement très politique et j'ai immédiatement pensé au secteur agricole. En particulier l'élevage bovin particulièrement émetteur et a qui ça arrangerait bien qu'on relativise leur contribution. J'espère que les scientifiques tiendront bons face aux pressions gouvernementales.

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain56114 ай бұрын

    La geo ingénierie en parallèle de la (normalement) disparition des aérosols de nos activités ?! Ca donnerait quoi?

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain56114 ай бұрын

    Sur 2022/23. Cela aurait ete bien de parler de l'éruption du hunga Tonga de janvier 2022. Qui aurait pu accélérer le réchauffement et aggraver le changement climatique Anthropique. Le cnrs travail dessus. Il y a des articles sur leur site.

  • @gabrielvincentelli1254

    @gabrielvincentelli1254

    Ай бұрын

    Je que le GIEC bloque les sources à une certaine date, sinon il ne peuvent jamais finir

  • @RaphaelMoulin-yi4zf
    @RaphaelMoulin-yi4zf4 ай бұрын

    Merci beaucoup pour cette interview !

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain56114 ай бұрын

    Les +1.5 sur une moyenne 20 ans?! Sur dix, cela n'est-il pas amplement suffisant ?

  • @echangesclimatiques9539

    @echangesclimatiques9539

    4 ай бұрын

    20 ans (voire même 30 ans) c'est ce qu'il est utilisé pour masquer la variabilité naturelle du climat. Mais avec la vitesse où le climat change, cela semble bien long en effet.

  • @christophechatelain5611

    @christophechatelain5611

    4 ай бұрын

    @@echangesclimatiques9539 surtout avec des aspects comme la baisse importante des aérosols dans les prochaines années. Si nous faisons ce qu'il faut. Ça va grimper rapidement. J'échange avec des gens comme Adrien Couzinier. Ingénieur. Qui fait "des calculs", entre autres, pour jancovici et ou le shift project. D'après lui, autour de 2033, ça va faire mal par rapport à ça. En plus des sujets évoqués ici.

  • @christophechatelain5611

    @christophechatelain5611

    4 ай бұрын

    @@echangesclimatiques9539 merci pour la réponse.

  • @fabinos5102

    @fabinos5102

    3 ай бұрын

    Il est clair que les plus 2 degrés seront atteint plutôt en 2040.

  • @christophechatelain5611

    @christophechatelain5611

    3 ай бұрын

    @@fabinos5102 c'est effectivement très probable.

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise94414 ай бұрын

    les accords de Paris n'ont dangereusement pas pris en compte le principal Gaz à Effet de Serre qui est la vapeur d'eau (60% des effets source GIEC, contre 26% pour le CO2). L'eau de l’atmosphère régule les températures des continents depuis des millions d'années mais cette hypothèse a été écartée dès le début en pensant que les activités humaines n'avaient pas d'impact sur l'eau , or il est maintenant prouvé que la disparition de la couverture végétale des continents (déforestation) coupe le cycle de l'eau et provoque les phénomènes climatiques actuels : inondations, sécheresses, canicules et feux ! Sans EAU le soleil est notre ennemi : La Terre subit des rayonnements solaires très nocifs pour la faune et la flore terrestre, l'eau et la vapeur d'eau de l’atmosphère sont nos meilleurs protections. La couverture végétale des sols assurent une humidité permanente de la troposphère par l'évapotranspiration, la permaculture : couverure permanente des sols est une priorité l'été ! des champs verts et vivants l'été c'est 20°c de moins sur des millions d'hectares, des pluies régulières, une sécurité alimentaire et énergétique !

  • @guillaumepercheron9997

    @guillaumepercheron9997

    4 ай бұрын

    Merci pour ton avis sur la physique du climat, j'attend ton retour sur la physique quantique, la relativité générale ainsi que le traitement par rayon des cancers.

  • @laurentdenise9441

    @laurentdenise9441

    4 ай бұрын

    @@guillaumepercheron9997 ok, on cherche à traiter les cancers mais il faut aussi chercher l'origine des cancers ... et dans ce domaine on a beaucoup à trouver !

  • @Alex.Kibkalo

    @Alex.Kibkalo

    4 ай бұрын

    Manifestement, vous n'avez pas compris ce que tout le monde sait à part vous, c'est à dire si la vapeur d'eau est bien responsable de l'essentiel de l'effet de serre, la vapeur d'eau n'est pas responsable du réchauffement climatique observé depuis 1850-1900. Ce sont bien les gaz à effet de serre émis par les activés humaines qui sont totalement responsables du réchauffement climatique. La vapeur d’eau n'est pas le moteur du réchauffement climatique, mais elle y participe par un effet amplificateur. Merci d'éviter de nous partager vos lacunes crasses sur les questions du réchauffement climatique.

  • @brunolafeuille7769

    @brunolafeuille7769

    28 күн бұрын

    Comprendre que les GES règlent la température globale dont le meilleur indicateur est celle de l'Océan. Ils agissent un peu comme le thermostat règle la température de consigne d'un ballon d'eau chaude dont la capacité serait énorme: sa température de consigne mettrait un siècle ou 2 à être atteinte. La différence tient au fait que la température de l'eau océanique détermine la teneur en vapeur d'eau de l'atmosphère qui s'ajuste en quelques jours: la teneur en vapeur d'eau est donc asservie aux GES incondensables avec un considérable retard