Psychologie - Le cas d'Anna O. et les débuts de la psychanalyse

Retrouvez-moi en live sur Twitch : / coursitout ! Dans cette vidéo nous allons étudier le cas d'Anna O, de son vrai nom Bertha Pappenheim, et de son diagnostic par Joseph Breuer et Sigmund Freud. Ce cas, dont le traitement est aujourd'hui fortement critiqué, marque le début de la psychanalyse et la première tentative pour comprendre cliniquement l'inconscient.
Table des matières:
0:00 - Présentation d'Anna O.
0:34 - Le traitement par Joseph Breuer
2:00 - Le diagnostic de Freud
Sources:
openstax.org/books/psychology...
fr.wikipedia.org/wiki/%C3%87a...)
Pour me suivre:
🐦 Twitter - / coursitout
▶️ Facebook - / coursitout
📚 Goodreads - / alexandre
Qui je suis ?
Je suis quelqu'un qui aime découvrir beaucoup de sujets et je profite de cette chaîne pour partager un peu cette passion avec d'autres curieux ! Si vous souhaitez me contacter, la manière la plus rapide est de me contacter directement sur Twitter @coursitout, mais si vous souhaitez m'envoyer un message plus long vous pouvez m'envoyer un message à l'adresse email disponible sur KZread !
#coursitout #psychologie #éducation

Пікірлер: 25

  • @selmaremmache5917
    @selmaremmache59172 ай бұрын

    Bonne explication merci bonne continuation

  • @pierrickdebournoux7309
    @pierrickdebournoux73093 жыл бұрын

    Très bonne explication, merci beaucoup

  • @bristow1952
    @bristow19523 жыл бұрын

    Tres clair comme toujours. Merci

  • @haskark6188
    @haskark61883 жыл бұрын

    Merci j'aime bcp tes vidéos !

  • @nadadent
    @nadadent3 жыл бұрын

    Très bonne explication merci

  • @soleisolei6876
    @soleisolei68763 жыл бұрын

    Interressée continue

  • @tr0ubl3amarant3
    @tr0ubl3amarant32 жыл бұрын

    Merci beaucoup

  • @isabellepetit162
    @isabellepetit1622 жыл бұрын

    Merci pour ces superbes vidéos. J adore la psychanalyse.

  • @Ondine2000
    @Ondine20002 жыл бұрын

    Oh merci

  • @mathieup.8366
    @mathieup.83662 жыл бұрын

    Ce serait quand même important de renvoyer vers les travaux des historiens à ce sujet : la totalité des cas publiés par Freud sont falsifiés, et ce qu'on sait des patients dont il n'a jamais parlé est pire encore. (Borsch-Jacobsen, "les patients de Freud)

  • @David-oo4yj

    @David-oo4yj

    Жыл бұрын

    C'est faux

  • @mathieup.8366

    @mathieup.8366

    Жыл бұрын

    @@David-oo4yj il me tarde donc de lire votre contre-enquête. Pensez à me prévenir quand ce sera fait ! 🙂

  • @hassibalouahem4963
    @hassibalouahem49633 жыл бұрын

    Bonjour, Vos vidéos sont expliquées simplement, la compréhension est claire : merci 😊. Serait il possible de possible de faire une vidéo avec Françoise Dolto? Bonne continuation

  • @Coursitout

    @Coursitout

    3 жыл бұрын

    Merci ! Oui bien sûr j'ajoute l'idée à la liste 😀

  • @hassibalouahem4963

    @hassibalouahem4963

    3 жыл бұрын

    @@Coursitout merci infiniment !

  • @CendrinePBLK1281
    @CendrinePBLK12812 жыл бұрын

    Par soucis d’équité il faudrait préciser que Freud était un cocaïnoman… ce qui pourrait expliquer son rapport au sexe vis à vis de ses analyses… la vidéo est quand même bien expliquée.

  • @falanu103.

    @falanu103.

    2 жыл бұрын

    Oui...Anna O était schizophrène. D'autant plus qu'aujourd'hui on connait le syndrome de deuil et son fonctionnement .

  • @larbitredeselegances7278

    @larbitredeselegances7278

    Жыл бұрын

    L'importance augmentée du sexe dans une analyse vient du professeur français Charcot.

  • @veritevraie4433
    @veritevraie44332 жыл бұрын

    Il a simplement été démontré ensuite que le récit du cas de Anna O est totalement faux : elle n'a jamais été guérie de quoi que ce soit.

  • @albertdupont3339

    @albertdupont3339

    2 жыл бұрын

    Il n'a rien été démontré du tout et son cas est évidemment authentique, car ce qui est décrit est parfaitement conforme à l'observation.

  • @bachatatita

    @bachatatita

    9 ай бұрын

    Oui, on peut même ajouter qu'Anna O. n'allait pas mieux à la fin de la cure psychanalytique, mais plus mal. La psychanalyse ne l'a pas guéri. Elle a été internée plusieurs fois par la suite. Elle guérit quelques années après. Les recherches montrent que sa vocation dans le soin de l'autre pourrait être ce qui l'a guérit. Et c'est ce point qui est très marquant et dont on peut tous apprendre : l'empathie et l'attention envers les autres nous font du bien.

  • @blancorapido845
    @blancorapido845 Жыл бұрын

    Au vue des symptômes ? Ça ressemble à une maladie gynécologique. Le Syndromes près menstruelle peut amené à souffrir physiquement, le SPM joue sur la Cortisol et les hormones ! Exemple un Hémoperitoine est une hémorragie interne qui affole la Cortisol...Cortisol = hormones de la colère. Ça influe sur l'aspect dépressif, s'ajoute les douleurs dites Neurophatiques le cerveau ? Est remplie de terminaisons nerveuses liés à un organe du corps. Le nerfs vagues pars exemple ? Est l'un des premiers messager pour avertir d'une douleurs, cela nécessite un traitement neuroleptiques, pas contre l'état dépressif. Certains médicaments prévu pour lutter contre la dépression ? Son rentrée dans le cadre des soins neurophatiques. Les psy ? A force de suivre Freud? Vous produisez un truc inattendu. En France ? 7 ulcères sur 10? Sont le fait d'une trop grandes consommation de médicament, tabagisme, alcool, insalubrité! Si à la base vous saviez qu'elle médicament prescrire ? Vous éviteriez de transformer vos patients en cobayes. Si il y à une maladie inflammatoire derrière ? Vous aggravé la possibilité de faire développer à vos patients ? Le fameux H pylorie...J'ai 20 d'errances médical pour une endometriose dans les pattes! Votre patiente? Soi elle a eu endometriose, soi un Spok elle en montrent beaucoup de signe. Les deux maladies ne sont pas psychiatrique mais biologique ! Je rêve d'un procès collectif à l'encontre du système psychiatrique...Si les associations de malades pouvais allez dans cette direction ? On sauverais le cerveau de plus de 5 millions de femmes...Pas mal En suivant Freud? Vous avez fabriquer un Thierry Casanovas...A force d'être dans votre entêtement. Complètement d'enquête ? Aura montré une endogirl sous son courrou, si la médecine l'avait mieux considéré ? On en serait pas à avoir des HP rempli à ras bord!

  • @christinehornecker
    @christinehornecker Жыл бұрын

    Freud😂😂 un grand tordu avec des theories farfelues dont on ns a rebattu les oreilles pour le plus grand malheur de bcp !