Psychologie de la violence - Dialogue avec Boris Cyrulnik

Je reçois Boris Cyrulnik, neuropsychiatre renommé à la pensée d'une profondeur unique.
Le livre de Boris : www.odilejacob.fr/catalogue/p...
Abonnez-vous à ma Newsletter : www.fabricemidal.com/newsletter
Mots clé : Quarante voleurs en carence affective
Bagarres animales et guerres humaines
« Pendant les années de guerre, j’ai été privé de toute relation. Après la guerre, j’ai été placé dans une institution. Dans ce désert affectif, où la plupart des enfants s’éteignent, j’ai réussi à m’évader en découvrant les mondes animaux. Comme il n’y avait personne à rencontrer, je m’échappais par une déchirure du grillage pour aller parler au chien du voisin. Il m’accueillait avec joie quand je lui racontais mes malheurs. Ce chien m’a beaucoup aidé. Mes seules relations humaines, je les avais avec des bêtes.
Est-ce la raison pour laquelle j’ai toujours pensé qu’en étudiant les animaux on pourrait mieux comprendre la condition humaine ? » B. C.
Les enfants en carence affective risquent de devenir des adultes violents. La parole humaine, source de créativité, engendre aussi l’horreur des guerres de croyance.
Comparant les animaux et les hommes, convoquant une somme inégalée de connaissances et d’expériences cliniques, Boris Cyrulnik nous fait ressentir et comprendre la violence du monde et les racines de la guerre.
Poursuivant son exploration conjuguée de l’âme humaine et des mondes animaux, Boris Cyrulnik nous livre ici une œuvre magistrale, où l’on découvre un savant derrière le conteur et le sage.
Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est l’auteur, chez Odile Jacob, de nombreux ouvrages qui sont tous d’immenses succès, tels que Sauve-toi, la vie t’appelle, La nuit, j’écrirai des soleils, Des âmes et des saisons et Le Laboureur et les Mangeurs de vent.

Пікірлер: 654

  • @clairece7073
    @clairece70735 ай бұрын

    Cette interview est une vraie pépite ! Ce discours devrait être entendu (et intégré) par un très large public

  • @amllaj3438

    @amllaj3438

    Ай бұрын

    Ui sauf ke l'on est encore une fois a culpabiliser la mère !!! Tous les pb viennent tjrs de la mère sauf kun enfant se fait a DEUX !!!!

  • @clairece7073

    @clairece7073

    Ай бұрын

    @@amllaj3438 , à aucun moment il n'a dit que c'était de la faute de la mère : B. Cyrulnik dit qu'il faut que la mère se sente en sécurité pour que le petit garçon se développe normalement et n'entre pas dans le cercle de la violence. Donc si le père est agressif, violent ou absent ou qu'il y a une guerre, alors la maman ne se sent pas en sécurité

  • @guillaumefloatin91

    @guillaumefloatin91

    8 күн бұрын

    Bon maintenant il n'y aura plus de femmes palestiniennes pour donner des imageries. La bombe est nettement plus rapide...

  • @patricepejoux6112

    @patricepejoux6112

    5 сағат бұрын

    ⁠@@clairece7073 C’est sûrement pour cela que je ne suis rarement en sécurité.

  • @aureliepgt8666
    @aureliepgt86662 ай бұрын

    La bonté de cet homme et son humanité me font du bien

  • @hadalionne6726
    @hadalionne67262 ай бұрын

    Merci pour ce partage, j'espère que ceux qui ne sont pas encore abonnés vont tomber même par hasard sur cette vidéo. Mr Cyrulnick change la vie.

  • @AliceJardin-bv8hf

    @AliceJardin-bv8hf

    7 күн бұрын

    C'est vrai ! Nous devrions tous aller dans son sens. Travailler pour un monde meilleur. Bien à vous

  • @marie-e.6671
    @marie-e.66715 ай бұрын

    Vraiment passionnant, essentiel et indispensable ! L'intégrité de cet homme est époustouflante ! Il pousse les limites de la résilience, du pardon et de l'Humanité toujours plus avant, et nous emmène avec lui dans ce saut "quantique" ! Sa quête montre le juste chemin. Un bienfait pour l'Humanité. Heureusement qu’il y a des hommes qui travaillent dans ce sens pendant que d’autres tentent de nous asservir et nous détruire. MERCI à lui et à tous les deux… infiniment ! 🙏🙏🙏💖

  • @mariaangelescaamano3507
    @mariaangelescaamano35075 ай бұрын

    Merci, Fabrice. Tous vos invités sont intéressants mais Boris Cyrulnick est un invité de luxe! Extraordinaire "laboureur", et quelle sagesse, quelle élégance !

  • @patriciacombey285
    @patriciacombey2855 ай бұрын

    Comme cela fait du bien d'écouter Boris Cyrulnik, il vous remet la tête à l'endroit dans ce monde tellement terrible en ce moment !!! Merci, merci merci 🙏🙏🙏

  • @michelleandonov4064
    @michelleandonov40642 ай бұрын

    Un joyau cette interview!! M. Cyrulnick a la faculté de se faire comprendre de tous! Hyper intéressant ce débat!! Riche et vraiment très inspirant. Merci.

  • @krihan4760

    @krihan4760

    2 ай бұрын

    Absolument, l’interdisciplinarité est nécessaire et ouvre à d’autres perspectives…. Cet entretien est très riche et très intéressant.

  • @ollierkarine5480
    @ollierkarine54805 ай бұрын

    Quel grand Homme ! Ce dialogue m’a bouleversé : lumineux, limpide, éclairant, passionnant et si simple à la fois. Bravo !

  • @christellejouffriault2699
    @christellejouffriault26994 ай бұрын

    C'est toujours avec infiniment de joie et de gratitude que j'écoute ce Grand Monsieur. Une source d'inspiration, d'humilité et d'humour, sans parler de sa simplicité qui rend son immense savoir accessible à toute personne. Gratitude ❤

  • @youyou1265
    @youyou12654 ай бұрын

    Magnifique dialogue ! Parfois je découvre des paroles qui mettent en lumière des choses que je ressens confusément, des ressentis ou des idées que je n'arrive pas à mettre au clair et que je ne sais pas exprimer. Cela a été le cas à l'écoute de cette vidéo. Cela fait un bien fou. Merci

  • @j-ch8787

    @j-ch8787

    3 ай бұрын

    Youyou C est le propre du "Boris" il arrive a faire comprendre dans chacun de ses bouquins (depuis les tous 1ers) ... Les theories bien plus complexes de plusieurs specialités. C est un excellent introducteur / incitateur a aller ensuite se coltiner ces specialistes. John bowlby par exemple peu connu et redecouvert depuis 20 ans. Et les autres qu il cite içi.

  • @dianebeaudreault8444
    @dianebeaudreault84445 ай бұрын

    Très bonne entrevue, ca devrait être enseigner dans les écoles! Merci à M Boris Cyrulnik.

  • @clairej5490
    @clairej54905 ай бұрын

    Quelle compréhension, quel coup d'œil juste et si intelligent... M. Cyrulnik devrait être écouté largement, aussi par nos politiques ! Merci à vous, Fabrice pour vos interviews toujours passionnantes, vos positions souvent intelligemment décalées, votre légèreté teintée d'humour et d'une telle douceur...🙏🏻

  • @moniquepierre5659
    @moniquepierre56593 ай бұрын

    Un régal.. merci à Fabrice de reformuler et de laisser à son invité le temps nécessaire pour expliquer sa pensée..il faut être courageux pour entendre d autres idées que les siennes..faire une place à l autre et sécuriser nos futures générations peuvent être là clé d'un monde plus serein..

  • @christineboileau2438
    @christineboileau24385 ай бұрын

    Un dialogue très éclairant qui permet de comprendre l'origine et la mécanique de beaucoup des horreurs humaines. Vu la tournure des évènements dans le monde actuel, il est hélas vraisemblable que les choses ne vont pas s’améliorer tout de suite. Les délires logiques vont être dur a contrer... Le positif, c'est qu'il ne faut pas des siècles pour changer profondément nos modèles de fonctionnement. Cet entretien devrait être entendu et compris par tout le monde... Merci

  • @Lili-xr1gc
    @Lili-xr1gc5 ай бұрын

    Merci à vous deux! Bravo Monsieur Cyrulnik. Vous êtes un vrai humaniste. Humble et érudit. Vous êtes tellement précieux dans notre société.

  • @Kroulik-sz8lr

    @Kroulik-sz8lr

    4 ай бұрын

    Tu parles, il s'en prend aux mères, comme le reste de la société !

  • @leilas.1960

    @leilas.1960

    3 ай бұрын

    je crois qu'on n'a pas visionné la même vidéo @@Kroulik-sz8lr

  • @davidvallon8796

    @davidvallon8796

    2 ай бұрын

    @@Kroulik-sz8lr ce type est un champion du plagiat et du pillage des travaux des autres. Un charlatan et un imposteur, mais gentil.

  • @soblizzy165
    @soblizzy1653 ай бұрын

    Il faudrait absolument que cela soit entendu et connu de tous.. il est plus que temps Merci pour l’interview et à Mr Cyrulnik pour tout ce qu’ils nous apperte, à la collectivité comme à chacun qui a la chance de l’entendre.

  • @merrycreations9921
    @merrycreations99214 ай бұрын

    Bonjour, je trouve cet entretien passionnant et très enrichissant pour la maman et l’enseignante que je suis. Merci aux personnes qui font ce travail de recherche indispensable pour faire évoluer notre société.

  • @sandraame8814
    @sandraame88143 ай бұрын

    "Une pensée paresseuse évolue vers un language totalitaire "! Merci pour votre phrase mr cyrulnik. On devrait + souvent vous écouter

  • @michelledeneuve581
    @michelledeneuve5815 ай бұрын

    Toute ma Gratitude, Fabrice, pour la richesse de cet entretien avec Boris Cyrulnik. C'est tellement éclairant. Cette connaissance nous fait prendre conscience de "la pensée paresseuse" et nous sort de l'ignorance. Vive la liberté de choisir nos valeurs humaines au service de la Vie et de l'épanouissement de tous les êtres quelles que soient les différences des uns et des autres. Quel magnifique cadeau 🎁 J'ai hâte que tout cela soit enseigné dans les écoles et lors 🚖de nombreuses conférences 💙👋👋👋

  • @GrimbertOlivier
    @GrimbertOlivier4 ай бұрын

    Quel éclairage sur ce qui à la base dépasse mon entendement, je parle du mal, de la méchanceté, de la violence.

  • @evelyna.8039
    @evelyna.80394 ай бұрын

    J’ai découvert il y a quelques années Monsieur Cyrulnik. Je travaille avec des petits au Québec et j’admire le travail de cet éminence qui est Monsieur Cyrulnik✨🙏

  • @abbygilbert6558

    @abbygilbert6558

    11 күн бұрын

    Monsieur Cyrulnik, je voudrais vous signaler avec tout le respect que je vous dois qu'il faudrait remplacer le term 1:06:27 e indien" par "première nation" ou peuple autochtone.

  • @jacquelinecrestian5173

    @jacquelinecrestian5173

    8 күн бұрын

    N​@@abbygilbert6558

  • @jimmason1111
    @jimmason11115 ай бұрын

    Merci pour cette interview nous avons beaucoup de chance d'avoir des journalistes et des psychiatres/chercheurs comme Boris Cyrulnik dans notre pays.. tellement de chance. Et ils ont une parole libre... Merci de prendre ce temps pour nous tous

  • @sandyott5428
    @sandyott54285 ай бұрын

    Merci pour ce partage. Boris cyrulnik a cette douceur dans l'explication de la chose douloureuse qui n'appartient qu'à lui merci pour cette attention et cette empathie si précieuse dans notre vivre ensemble.

  • @pascaltopin9639
    @pascaltopin96394 ай бұрын

    Vraiment très intéressant et très factuel surtout au sujet des femmes assoiffées de pouvoir qui modélisent les hommes et qui généralement les éduquent aussi. Un magnifique plaidoyer sur l'intelligence animale. Merci Messieurs pour ce passionnant partage.

  • @solangeamstutz8855
    @solangeamstutz88555 ай бұрын

    Merci beaucoup ! C’est une master classe!!! Boris a semé une infinité de graines d’amour et de guérison !!! Merci à lui et à Fabrice de contribuer à la joie et à la beauté de ce monde!!! ❤❤❤

  • @dominiquefarabet9043
    @dominiquefarabet90435 ай бұрын

    Merci Fabrice et merci à Mr Boris Cyrulnik pour cet échange très intéressant qui nous éclaire et devrait être connu et compris dans le monde pour avancer contre la pensée unique et garder l'échange dans le respect de l'individu et son intégrité et dans la paix et l'amour.🙏👍Déconstruire ce qui mène au totalitarisme et ses conséquences.

  • @dominiquemarchado2566
    @dominiquemarchado256624 күн бұрын

    Je tiens à vous remercier pour cet échange éclairant et qui permet de d’avoir un discernement plus humain, plus vrai, plus juste et tellement plus serein.Gratitude.

  • @claudedetourbet5239
    @claudedetourbet52395 ай бұрын

    Que de ''portes'' ouvertes pour ma tentative de compréhension sur le problème du mal ! Grand merci et respect à vous deux

  • @SylA-wr3ef

    @SylA-wr3ef

    3 ай бұрын

    En livre généraliste,🔭un mélange entre histoire & science,je vous donne comme référence: «le Príncipe de Lucifer»🕸️🕷️🙈d’Howard Bbloom ///1er tome/🥇 En éthologie 🥈Lorenz Konrad« L’agression une histoire naturelle du mal »👎 Fonction positive du mal chez les animaux 🦌( par un resonnememt par l’absurde 🤹‍♂️, j’ai compris et arrivé à discerner quelles sont les effets négatifs chez nous les hommes et ce que veux dire faire le mal pour le mal/Gratuit L’Homme est un animale qui s’ignore et qui nie le fait: qu’il nie ce 1er postulat de base 🧔‍♀️☠️🤫🌀🌀🌀 En psychologie je dirais à l’échelle sociale «Psychologie des fonctions de direction dans l’entreprise »de Harold J.Leavitt Et rené Girard sur le plan plus profond «je vois satan tombera comme l’éclair » ou le bouc-émissaire. Bonne quête 🎉

  • @patriciarebeca3370
    @patriciarebeca33705 ай бұрын

    J aime beaucoup Mr Cyrulnik, sa façon d expliquer...très claire, adaptée à nos cerveaux 😅. Ouiii c est intéressant d observer le comportement des adultes pour protéger , accompagner du mieux possible bébés, enfants. Gratitude à vous deux pour ce bel échange. On est gâtés

  • @mathildefernandez4987
    @mathildefernandez4987Ай бұрын

    Quelle JOIE d'écouter La transmission érudite de Boris Cyrulnick. Et comme pour tout autre formidable chercheur- orateur...garder son soi, son libre arbitre...🙏❤❤❤

  • @josselinferre9437
    @josselinferre943723 күн бұрын

    Merci du fond du cœur pour rendre accessible a tous ces merveilleux dialogues

  • @arlettegautheron8793
    @arlettegautheron87935 ай бұрын

    Ce monsieur est tellement formidable tant ses explications qu'elles sont compréhensibles pour un grand nombre. Merci à lui et à KZread de pouvoir profiter de cet enseignement enrichissant. Bravo monsieur continuez de nous éduquer avec vos explications.

  • @user-ks9tn4sy4t
    @user-ks9tn4sy4t5 ай бұрын

    Merci. Il est tjrs agréable et instructif d écouter Boris Cyrulnik. On aimerait tous l avoir comme ami, confident, écoutant, instructeur, référent etc. C est un homme sécurisant apaisant, humain proprement rassurant. Vous m avez tjrs bcp apporter. Merci pour tout.

  • @user-ks9tn4sy4t

    @user-ks9tn4sy4t

    5 ай бұрын

    Lire profondément rassurant

  • @matthieupegartmprod
    @matthieupegartmprod5 ай бұрын

    Passionnant et tellement riche en remise en question : la masculinité et la féminité, s'intéresser à l'autre qui est si différent, et tellement d'autres choses. Merci de nous partager tout cela. 😍

  • @rosepivoine2344
    @rosepivoine23442 ай бұрын

    Merci de tout ❤ à Vous deux pour ce magnifique échange 🙏

  • @angeliquew2131
    @angeliquew21315 ай бұрын

    Merci pour cet entretien riche et intéressant. Vous êtes tous les deux super humains. Paix et amour sur vous.

  • @user-zi3hc7cg5t
    @user-zi3hc7cg5t5 ай бұрын

    Fascinant Boris. Je pourrais l'écouter des heures durant 😊

  • @steffany2378
    @steffany23785 ай бұрын

    Boris Cyrulnik est un homme extraordinaire que j'aime énormément. Merci pour ce magnifique dialogue 🙏😊

  • @veroniquedonval9251
    @veroniquedonval92513 ай бұрын

    BONJOUR Mr Midal Mr Cyrulnik devrait être dans les écoles à parler de cela, d'informer ces politiques qui,nous gouvernent, de les instruire au niveau psychologique. Il est tellement enrichissant et bienveillant. C'est un cadeau. Vous êtes un bon interviewer. Merci pour vos vidéos

  • @juliusevola7727

    @juliusevola7727

    2 ай бұрын

    😆🤣🤣🤣 on pourrait aussi relire Sénèque et les humanistes à l'ékole ! 🤣🤣🤣

  • @veroniquecarreau4150
    @veroniquecarreau41505 ай бұрын

    Merci Mr Cyrulnick, vos explications sont merveilleuses. Merci de votre immense travail de recherche et de votre pédagogie pour transmettre vos découvertes avec tant, d' humanité et de simplicité. Cordialement. Grand Merci Fabrice de votre Dialogue.❤

  • @passemoilesol
    @passemoilesol6 күн бұрын

    Mr Midal aime le jaune! Sur le fond,étonnante cette tranquilité et fluidité d’expression de mr Cirulnik.Utile et réjouissant.

  • @user-gi4jm6rf7v
    @user-gi4jm6rf7v5 ай бұрын

    ❤ merci j'aime écouter et j'admire énormément Mr Cyrulnik, personne très précieuse au monde.

  • @clanroxgroup
    @clanroxgroup5 ай бұрын

    Merci pour vos pensées positives grâce a ces dialogues enrichissant pour tous , notamment avec Boris Cyrulnik, Grand savoir ! Grande sagesse !

  • @EMSARDOU
    @EMSARDOU5 ай бұрын

    Merci Fabrice et Boris pour cet entretien si précieux et enseignant, à partager et repartager afin d’éclairer un maximum d’humains pour un monde pacifié! 🙏🏻❤️

  • @user-vl4un7lu4o
    @user-vl4un7lu4o2 ай бұрын

    Gardons à l´esprit que contrairement à l´humain, l´animal ne vit QUE dans l´instant présent. Qu'il ne se préoccupe ni du prix du sucre, ni de l´avenir. C'est essentiel et ça fait toute la différence ❤❤❤

  • @moniquelambert8481
    @moniquelambert84815 ай бұрын

    Merci infiniment excellent ,un entretien remplie de sagesse avec un humaniste qui dégage tellement d'amour de vous deux..a répandre dans les écoles ainsi que dans chaque foyer. Belle journée lumineuse à vous tous.

  • @fabiennetoussaint8286
    @fabiennetoussaint82865 ай бұрын

    Merci Monsieur Midal, et merci au Docteur Cyrulnik... j'ai ses livres, pas encore le dernier...Tous les deux, vous m'apportez beaucoup...❤

  • @ephemerenausicaa5226
    @ephemerenausicaa52265 ай бұрын

    Merci! Mon interview préférée. Enfin une rencontre qui nous instruit sur les liens entre les sciences humaines, la psychologie, la pédagogie, l'amour parental, la place du langage, et la politique. Enfin un invité à la pensée complexe ❤🎉❤

  • @abessolomt9772
    @abessolomt97724 ай бұрын

    Bonsoir. Mille mercis pour cette interview ! Je trouve Boris Cyrulnik vrai , apaisant et passionnant !

  • @alderom1
    @alderom14 ай бұрын

    Le résumé de l'intuition de Hanna Arendt et de sa portée est franchement à couper le souffle: simplement brillants tous les deux, lumineux, profonds !

  • @juliette6081
    @juliette6081Ай бұрын

    Merci pour cette vidéo. Et merci à Mr Cyrulnik!

  • @chantalmounie2282
    @chantalmounie22824 ай бұрын

    J'espère voir des progrès significatif sur terre avant ma mort ! Pour l'instant j'entends le meilleur et le pire mais je vois surtout le pire ! Merci pour tous ces éclairages et vive le langage verbal où chacun-e cherche à comprendre l'autre et s'interdit toutes formes de violences. La justice peine à stopper les violences faites aux enfants et aux femmes en particulier, les humanistes sont régulièrement écarté-e-s... Comme le juge Durand de la CIVIISE... L'éducation à l'empathie généralisée devrait commencer par les dirigeants violents et leur politiques violentes... La liberté, la lutte contre le mal, coûte cher aux personnes humaines face à toutes les déshumanisations actuelles... Les forces s'épuisent, les bonnes volontés sont rares... Il faut s'accrocher...

  • @valerieberner7206
    @valerieberner72065 ай бұрын

    Tout à fait passionnant. Cela fait prendre conscience de bien des choses et de la nécessité de continuer à penser....

  • @claireginon7663
    @claireginon76635 ай бұрын

    On est bien dans votre émission 🗝

  • @celinepapinot
    @celinepapinot5 ай бұрын

    Merci Fabrice, qu il est bon d'entendre ce monsieur,que j'admire ...quel sagesse,quel savoir❤.merci

  • @tatianam8682
    @tatianam86824 ай бұрын

    Je suis entrain de le lire en ce moment! C’est un livre incroyable comme l’auteur que j’ai eu le plaisir de rencontrer en Suisse le mois de novembre 2023. Si vous pouvez me parler, dites lui qu’il est une bénédiction, je suis tellement heureuse de l’avoir vu en live! Il est génial! Boris Cyrulnik je vous aime!

  • @carolecollot
    @carolecollot5 ай бұрын

    MERCI du fond du coeur !

  • @mireillemudry
    @mireillemudry5 ай бұрын

    Merci à tous les deux pour cette interview de grande qualité.

  • @user-fx9hp2cl5e
    @user-fx9hp2cl5e4 ай бұрын

    Merci encore Mr Cyrulnic et Mr Midal pour cet entretien passionnant .J'ai appris plein de choses et vais continuer à cogiter sur un grand nombre d'autres ...toujours avec beaucoup de simplicité d'humanité et d'humilité, Boris Cyrulnic est vraiment un immense propagandiste de la foi dans l'humanité et il me donne toujours l'envie d'aller encore plus loin dans la compréhension de l'autre et le non jugement afin de reconstruire le dialogue, la discussion , l'échange tellement en péril en ce moment. Merci à vous Fabrice Midal pour vos entretiens, converations avec vos invités que j(apprécie toujours autant

  • @desencombretavie
    @desencombretavie5 ай бұрын

    Un sujet majeur. Merci Fabrice et Boris Cyrulnik pour cet échange.

  • @helenadaguano23
    @helenadaguano234 ай бұрын

    Monsieur Cyrulnic est formidable ! Qd ma fille était enceinte...son mec a voulu me tuer...il était dépourvu d'empathie envers moi...et j'ai gardé les trois enfants de cette union 15 années durant ! Je retrouve les caractéristiques du père chez ses ados ! Un chagrin affreux en moi...😢

  • @dominiqueschoonjans725
    @dominiqueschoonjans7255 ай бұрын

    Merci 🙏 infiniment pour ce dialogue éclairant. ❤

  • @merlysmichele4162
    @merlysmichele41625 ай бұрын

    Merci infiniment. C'était magnifique. Je vous embrasse Fabrice du fond du coeur❤

  • @sylx1
    @sylx15 ай бұрын

    Bravo et un grand merci à tous les deux pour ce dialogue édifiant!

  • @angemecko4508
    @angemecko45085 ай бұрын

    J'adore Boris CYRULNIK. Son parcours m'a fasciné.

  • @lauregaulier8476
    @lauregaulier84763 ай бұрын

    hyper interessant, et quel bonheur d'écouter ce monsieur, très éclairé, posé...

  • @feesruedart9681
    @feesruedart96815 ай бұрын

    Merci infiniment pour ce merveilleux cadeau de fin d'année. Aloha 🍀

  • @puglisigeraldine5412
    @puglisigeraldine54125 ай бұрын

    Bonjour, Merci à vous deux pour cette belle émission :-) très parlante!!! Belle journée.

  • @meenalobata1779
    @meenalobata17795 ай бұрын

    Exceptionnel, magnifique, un immense merci à vous deux. Incroyable ce que la vérité peut amener comme clarté !

  • @nathaliegautard1059
    @nathaliegautard10595 ай бұрын

    Quel homme ! Quel cadeau ! Merci Fabrice...on en redemande 💐

  • @fatimaelmahfoudi2876
    @fatimaelmahfoudi28765 ай бұрын

    C est toujours un plaisir de vous écouter et écouter vos invités. Merci

  • @jacquelinewalthery6544
    @jacquelinewalthery65445 ай бұрын

    Cette fois plus que les autres, j'apprécie. Aujourd'hui, c'est un profond et réel bonheur que de vous avoir l'un et l'autre écouté ! un tout grand merci à mon idole de "toujours" d'être venu chez Fabrice Midal, mon idole récent! Pour moi, c'est un cadeau de la vie, votre duo!! Merci et bravo, Fabrice!

  • @claudieberthet8479
    @claudieberthet84795 ай бұрын

    J'ai tous les livres de Boris Cyrulnick 📖Merci Fabrice de l'avoir invité ❤

  • @surabhik7835
    @surabhik78354 ай бұрын

    Bonjour Mr Cyrulnik, Merci pour votre intervention. En effet, les animeaux ne commettent pas de génocide, car la nature se régule elle-même à travers le cycle prédateur-proie. Toutefois, j'ai entendu dire que des scientifiques ont observé qu'une population de cerf, vivant sur une île au Canada, a été décimée en mangeant simplement leur nourriture habituelle, c'est à dire les feuilles d'un certain arbre poussant sur cette île. En effet, n'ayant pas de prédateurs, l'espéce étant devenue invasive, un jour, les feuilles d'arbres que les cerf avaient l'habitude de manger se sont rendues toxiques et ils ont tous péri. C'est à dire, d'aprés moi, que c'est l'intelligence ou la conscience de la Nature (de la planéte Terre ou de l'univers, du cosmos) qui a agit suivant sa loi propre, et s'est auto-régulée en rendant empoisonnées des feuilles jusque là comestibles. Cela s'est fait tout seul. De même, je pense que les êtres humains sont un véhicule de la Nature et que c'est elle qui agit à travers les êtres, suivant ses lois propres. Si l'homme a l'illusion: " c'est moi qui agit", il se rend alors coupable de crimes au regard de la société et il est jugé pour ses crimes. Mais en réalité, personne n'a agit. Cependant, la conscience propre de l'homme et son éducation basée sur des principes éthiques, moraux et/ou religieux souvent l'empêchent de commettre "le mal", c'est à dire des actes criminels (parfois c'est l'inverse). Sinon, l'homme agit par pure ignorance, croyant trouver, dans ses actions, un bonheur personnel durable. Nous avons également l'exemple des virus et des maladies, par lesquels la Nature génocide à tour de bras de nombreuses espéces, dont l'homme depuis des temps immémoriaux. Une seule vérité est sûre pour l'humanité, énoncée depuis des millé naires par tous les sages: tous les humains cherchent la paix et un bonheur durables. Seulement ils ne savent pas toujours comment faire pour trouver cette paix et ce bonheur durables. 🕉️💗🙏🌍

  • @marylinealvernhe8133
    @marylinealvernhe81335 ай бұрын

    Merci beaucoup pour ce dialogue qui m'éclaire sur la prise en charge de la violence en hypnose. Je travaille déjà beaucoup sur l'aspect sociétal et familial mais je ne pensais pas qu'il y avait aussi des facteurs génétiques. Merci beaucoup.

  • @germainegudul7957
    @germainegudul79575 ай бұрын

    Merci Fabrice, un entretien passionnant.

  • @christellesunier2048
    @christellesunier20485 ай бұрын

    Magnifique M Patrice pour ces reportages humains et tellement riche de sens ! Tellement de sagesse et de bon sens dans les explications de M. Boris Cyrulnik 🙏💚 Merci du fond du coeur pour tout !

  • @Lambda54
    @Lambda545 ай бұрын

    Un grand merci, Fabrice, je vous lis et vous suis depuis des années. J'ai adoré nombre de vos livres et, tout particulièrement, celui sur la poésie qui parlait à mon cœur. Vos vidéos sont de véritables pépites pleines d'intelligence. Merci.

  • @chantalpiolat3361
    @chantalpiolat33615 ай бұрын

    Merci Fabric pour ce nouvel épisode de Dialogue. J apprecie énormément Mr Cyrulnick qui se met à la portée de beaucoup de personnes. Vivement le prochain "Dialogue"

  • @anavartalitis8425
    @anavartalitis84255 ай бұрын

    Merci! beaucoup. Je ferai attention à ma pensée paresseuse et prendrai soin de parler avec ceux qui ne pense pas comme moi.

  • @m.m.b3022

    @m.m.b3022

    3 ай бұрын

    Et quand l'autre ne veut pas parler ?

  • @j-ch8787

    @j-ch8787

    3 ай бұрын

    ​Mmb En Pnl ecole a laquelle sont rattachés les joh' bowlby boris C. (et d' autres) on apprend que ceux a qui l on parle peuvent toujours refusé de parler mais... Ils entendent... meme s ils n ecoutent pas. Et ca laisse des traces... Immanquablement. Le "doute" salvateur dont parle B. C. Peut s installer. L' interrogation sur l'eventualité de l'existence de l'alterité. L'autre regle c'est comme cette ecole ne cesse de le dire le language est le meilleur et le pire des talents d homo sapiens. Sinon quoi ? Se ravaler au rang de l animalité de ceux qui pratiquent la "pensée molle".?!

  • @maevacressent7110
    @maevacressent71105 ай бұрын

    Passionnant merci à vous messieurs pour ce partage enrichissant .

  • @leregarddeLamarr
    @leregarddeLamarr4 ай бұрын

    C’était passionnant ! Monsieur Cyrulnik est toujours aussi captivant, pédagogue, capable de faire réfléchir son auditoire. Et vous Fabrice, merci pour vos questions qui montrent une sincère curiosité vis à vis des études de votre invité. Merci !

  • @j-ch8787
    @j-ch8787Ай бұрын

    Cyrulnik c'est comme cette plante des champs si courante et insignifiante... En apparence...qui servait d' emblême au "Larousse" de mon enfance. On la coupe, on souffle dessus et on admire les "flocons" legers qui s' eparpillent dans tous les champs alentour. Il est surement un laboureur de nuages mais aussi un semeur de graines qui traverseront le beton et le macadam. Ca fait 40 ans que je le lis et le charme est toujours au rdv. Alors que nombre de mes references au fil des années se sont effritées... Affadies. Merci a lui de porter cette vision et philosophie de la vie.

  • @noraboudraa67
    @noraboudraa672 ай бұрын

    Merci de l'avoir invité à s'exprimer !

  • @elisabethlebre9506
    @elisabethlebre95065 ай бұрын

    Merci et merci pour donner audience à tant de personnes passionnantes.

  • @Jean-Luc.Chirpaz
    @Jean-Luc.Chirpaz5 ай бұрын

    Un grand merci, c'est passionnant comme d'habitude !

  • @louisettefortin4240
    @louisettefortin42404 ай бұрын

    J’ai vécu dans ma chair (enceinte de mon 2e enfant fils) un père qui faisait vivre l’horreur dans la maison et mon fils a subi des conséquences réelles de ce manque de sécurité ! Merci a ce médecin d’expliquer franchement cette situation d’homme violent qui a des conséquences réelles sur le développement de l’enfant, lorsque la mère porteuse est dans l’insécurité.

  • @jocelyndrouin3206

    @jocelyndrouin3206

    2 ай бұрын

    J'espère que vous vivez maintenant dans un environnement physique et relationnel convenable.

  • @pascalesimonin1980
    @pascalesimonin19805 ай бұрын

    Ce qu'expose Mr Cyrulnik, son travail d'équipe pluridisciplinaire, ses résultats, sont génialement surprenants et encourageants, mais un peu inquiétants aussi. Grâce à lui on sait maintenant comment éduquer garçons et filles à être empathes, bienveillants, créatifs, et que rapidement on pourrait assister à l'avènement d'une société totalement empathe et bienveillante. Mais ayant la recette, on peut aussi cultiver encore davantage la violence et la domination et aboutir à une catastrophe mondiale. Or ... quel est l'intérêt de ceux qui actuellement dominent le monde ? "On ne change pas une équipe qui perd" ... ("C'est par la violence que la société se construit"). Merci infiniment Fabrice pour ce dialogue exceptionnel !

  • @Sarah84232

    @Sarah84232

    5 ай бұрын

    Comme c'est facile de sécuriser les petites filles, ce sera encore plus facile de dominer les femmes. Tout simplement terrifiant.

  • @j-ch8787

    @j-ch8787

    3 ай бұрын

    ​Katie jojo Encore moins rassurant : les changements societaux a venir renverront dans quelques decennies les femmes au moyen age. La penurie d energie va faire sauter bien des droits "acquis". Voir vera Nikolski "feminicene"... JM Jancovici... Et quelques autres sur ce theme qui ne plait pas du tout aux feministes, mais scenario qui a de grandes chances de se produire.

  • @audreyvanhaeren9593
    @audreyvanhaeren95935 ай бұрын

    Merci pour cet entretien plus que passionnant !

  • @gaellefredouille8692
    @gaellefredouille86925 ай бұрын

    Un grand homme, Mr Cyrulnik 🙏🏾!

  • @valerieleroy612
    @valerieleroy6124 ай бұрын

    Merci beaucoup pour ce dialogue ! Cet éclairage sur le fonctionnement humain et sur la nécessité de penser, de construire notre pensée !

  • @Siavrielle
    @Siavrielle5 ай бұрын

    Bonsoir Fabrice. Un tout grand merci pour ce partage 🙏 J'adore Boris Cyrulnick. Il est fascinant 🥰

  • @christianeaubert-craus3917
    @christianeaubert-craus3917Ай бұрын

    Merci Fabrice pour cet entretien lumineux avec Boris,c est très stimulant et donne envie d avancer

  • @elenafalgheri3263
    @elenafalgheri32635 ай бұрын

    Merci❤ ce fut une grande joie!

  • @BuffySlayer82
    @BuffySlayer825 ай бұрын

    Magnifique, très intéressant et éclairant !! Merci beaucoup Fabrice et a votre invité d'être venu partager ses connaissances et sa vision des choses vraiment inspirante 🙏

  • @user-cr9iw6nb6h
    @user-cr9iw6nb6h2 ай бұрын

    Un bijou cet entretien 💎. Merci infiniment !

  • @delphinerenaux7101
    @delphinerenaux71014 ай бұрын

    Merci pour ce dialogue exceptionnel avec Boris Cyrulnik, un échange intelligent sur des sujets majeurs, avec des explications concrètes, une meilleure connaissance et compréhension de l'humain dans sa globalité, pour un mieux être, ensemble avec nos singularités, bravo Fabrice, pour tout ce que vous proposez🙏👍🌈✨

  • @francoiseaprilante159
    @francoiseaprilante159Ай бұрын

    Ainsi nous sommes tous saisis par la valeur des recherches de cet homme, occidental…qui décrit nos fonctionnements humains avec tant d empathie, celle qui permet la résilience , qui permet l évolution Amoureuse, envie de dire. Merci, merci, que cela soit entendu par toujours plus de monde, et intègré profondément. Merci à tous d en témoigner. ( et gratitude ☀️bien sûr à la chaîne. )

  • @natachareghem9745
    @natachareghem97452 ай бұрын

    Merci beaucoup pour cet épisode de dialogue qui est pour moi très inspirant... La clarté de part et d'autre rend tous cela accessible et extrêmement intéressant... Merci de ton cœur ❤

  • @marie-clairemattis2801
    @marie-clairemattis28012 ай бұрын

    Boris Cyrulnik, fidèle à lui-même. Passionnant, intelligent, sensible et professionnel. Quid des Palestiniens ? C'est une grande question que je me pose...