Projet solidaire au Maroc par le lycée professionnel du Blavet de Pontivy

Projet solidaire au Maroc par le lycée professionnel du Blavet de Pontivy
Les lycéens et étudiants participent à l'installation d’un système de pompage photovoltaïque dans des villages du Moyen Atlas, accompagnés par leurs enseignants en génie thermique, Marc LATAPIE, et en électrotechnique, Jean-Luc CADORET.
La prochaine nouvelle mission partira à Ait Azza : 7 étudiants de BTS1 iront sur place en mai 2024. Le travail de relevés topographiques a d’ores et déjà commencé.
Ce projet est porté par l’association Eau Soleil agence Bretagne, association qui met en œuvre des projets de solidarité liés au développement durable.
#solidarité #education #lycéePro
---------------------------------------------------------------------------------
💫 Abonnez-vous à la chaîne de l'académie de Rennes pour ne rater aucune de nos vidéos : / rennesrectorattv
Et activez les notifications en cliquant sur la 🔔 en haut à droite pour voir toutes les vidéos de l'Éducation nationale en Bretagne.
Retrouvez-nous aussi sur :
www.ac-rennes.fr
/ acrennes
/ acrennes

Пікірлер: 3

  • @amazighmaghrib6944
    @amazighmaghrib69447 ай бұрын

    Je suis marocain originaire d'un petit village berbère oasien du sud du Maroc totalement englouti par le sable il y'a plus de 20 ans à cause de la désertification qui a avancée malgré tous nos efforts. Aujourd'hui il ne reste plus rien de l'oasis ou j'ai grandi, le désert a avancé de plusieurs kilomètres alors même qu'à une époque, que j'ai connu, l'oasis faisait la richesse de ma petite communauté rurale et nous étions totalement indépendant d'un point de vu alimentaire que ce soit en fruit et légume ou en eau. Notre production agricole se vendait dans tous les marchés de la région. Voir ce genre de projets bénévoles m'émeu beaucoup, je reconnais bien là l'esprit profondément humaniste et généreux qui caractérise les bretons. Si à l'époque nous avions eu un tel système nous aurions peut être mieux résistés a la désertification des sols et nous aurions pu accompagner plus facilement les familles vers une transition de mode de vie plus adaptée a ce changement brutal, ce qui nous aurait préservé de l'exode massif vers les villes. Nous aurions pu stocker l'eau durant les périodes de pluie pour l'utiliser avec parcimonie durant la sècheresse avec des puits/châteaux d'eaux et un système de gouttes à gouttes alimenté par panneaux et pompe par exemple. A l'époque nous n'avions pas accès a ce genre de technologie. Un immense merci a Monsieur Marc Latapie, Monsieur Jean-Jacques Merceur, leurs élèves et tout ceux derrière le projet Alann, Elouen, Ewen, Franck, George, Guillaume, Mathis, Yousra, Gildas, Jean-luc, Marc, Mustapha. Vous êtes tous géniaux. Vous n'imaginez pas a quel point vos projets vont faciliter la vie de milliers de gens dans ces communautés rurales, ils ne vous oublierons jamais vous pouvez me croire. Si un jour j'ai l'occasion de vous croiser à Marrakech je vous offrirais un bon diner au restaurant.

  • @nickilewinsky4867
    @nickilewinsky48677 ай бұрын

    C'est magnifique

  • @LeChat99
    @LeChat997 ай бұрын

    Mayotte, Guadeloupe, Martinique, Réunion... RIEN.