Projet de territoire pour la gestion de l'eau (PTGE) : mode d'emploi

Projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) : mode d’emploi
L’objectif d'un PTGE : rassembler un territoire autour d'une problématique commune, construire une vision politique commune du territoire sur la question de la gestion quantitative.
Le PTGE est une démarche territoriale qui engage l'ensemble des acteurs du territoire à
co-construire un programme d'actions qui vise à atteindre l'équilibre entre besoins et ressources en eau. Pour faire en sorte que le partage de l'eau soit le plus juste possible entre les acteurs, sans oublier les milieux aquatiques. Les acteurs peuvent choisir ensemble ce qu'ils veulent faire sur leurs territoires en utilisant une ressource en eau en général limitée.
La mission de l'Agence : favoriser la reconquête du bon état des eaux. Sans eau en quantité suffisante dans les milieux, des problématiques de qualité et de fonctionnement des milieux se posent. L'agence de l'eau a pour mission de reconquérir la qualité et le bon fonctionnement des milieux, en passant par une maîtrise des prélèvements et un partage de l'eau.
La ressource est limitée ! Il faut s'organiser pour utiliser au mieux la ressource et satisfaire tous les usages et également les besoins des milieux aquatiques. Sur les territoires, les acteurs sont compétents, sont de plus en plus sensibilisés et prennent la mesure du changement climatique.
Une étude HMUC (hydrologie, milieux, usages, climat) permet d'affiner la connaissance des pressions éventuelles sur la ressource. En adéquation avec les besoins, les quatre volets hydrologie, milieux, usages, climat sont étudiés.
Combien a-t-on d'eau ?
De quoi a-t-on besoin pour les usages ?
De quoi a-t-on besoin pour les milieux et quelle évolution avec le climat ?
Les enjeux sont ensuite croisés et un diagnostic du territoire est établit. Il permet de choisir des orientations pour le territoire et d'établir un programme d'action.

Пікірлер