Procès de la tentative de coup d'état du 19 mai 2024 à Kinshasa Audiences du Tribunal militaire P.1

Français Anglais et Lingala
Ouverture à Kinshasa le vendredi 7 juin 2024 du procès des auteurs de la tentative du coup d’état du 19 mai 2024 à Kinshasa en RDC.
En effet, un groupe d'hommes armés dirigé par Christian MALANGA entrepreneur et Homme politique président du mouvement Nouveau Zaïre a attaqué le domicile de Vital KAMERHE, ministre sortant de l'Economie élu depuis président de l'Assemblée nationale, avant d'investir le palais de la Nation, qui abrite des bureaux du président de la République.
Une quarantaine d'assaillants ont été arrêtés dont trois ressortissants américains parmi eux on trouve Marcel MALANGA fils de Christian MALANGA auteur du coup d’état qui figure parmi les quatre tués par les forces de sécurité.
Le Tribunal fera certainement la lumière sur les exécutions sommaires au bord du fleuve Congo comme on a pu le voir dans une vidéo diffusée par les réseaux sociaux.
Christian MALANGA né le 2 janvier 1983 à Kinshasa. Durant son enfance, sa famille quitte le pays pour se réfugier en Afrique du Sud d'abord puis aux Etats-Unis en 1998 où il va grandir. Il y fait des études secondaires et lance plusieurs petites entreprises. Par ailleurs, il est engagé dans des organisations à but non lucratif.
En 2006, il rentre en RDC et fait son service militaire. Officier de l'armée congolaise, il occupe diverses fonctions. Ensuite, il crée une entreprise et se lance dans politique en candidat indépendant aux législatives de 2011 mais est arrêté et détenu plusieurs semaines.
Ensuite il va créer son parti UCP en vue de participer aux élections en RDC.
Au moment de l'attaque du Palais de la Nation, le dimanche 19 mai 2024, Christian MALANGA se présente à la tête de soldats de la diaspora venus avec leurs enfants. Il prétend en avoir marre et vouloir mettre fin aux souffrances endurées dans le pays.
Il dénonce ainsi, Félix TSHISEKEDI, le président congolais et Vital KAMERHE, le vice-Premier ministre et ministre de l'Économie, pour leur gestion.
Malgré le mauvais cadre dans lequel s'organise ce procès historique à Kinshasa, celui-ci se déroule selon les règles de l'art.
Au cours des premières audiences, le président du Tribunal a été à la hauteur de la tâche.
Ainsi après l'analyse des éléments de la personnalité des personnes poursuivies, ces dernières sont entendues sur les faits.
Nous allons donc suivre attentivement le déroulement de ce procès.
Nous espérons qu'une décision de justice sera rendue en conformité avec les normes nationales et internationales.
Le 09 juin 2024 à 10h05
Me Maurice MASSENGO-TIASSE
Dr d’État en droit
Spécialiste en droit international
des droits de l’homme

Пікірлер

    Келесі