Présentation des conclusions des travaux sur la politique d’orientation des demandeurs d’asile

Mardi 23 mai, devant la commission des finances de l'Assemblée et le Ministre Gerald Darmanin, je présentais hier, aux côtés de mon collègue Mathieu Lefèvre, les conclusions de nos travaux sur la politique d’orientation des demandeurs d’asile sur l'ensemble du territoire français.
Pour rappel, un demandeur d'asile a le droit de rester en France le temps de l'instruction de sa demande jusqu'à la décision de l'Etat.
« Vue d'ailleurs dans le monde, et pour beaucoup de demandeurs d’asile, la France c’est Paris. »
L'arrivée des demandeurs d'asile très concentrée dans la région parisienne provoque des tensions en matière d'accès à l'hébergement et la constitution de campements. Pour répondre à ce défi d'accueillir dignement ces personnes, cette politique a été mise en place en 2021 pour rééquilibrer l'accueil des demandeurs d’asile partout en France.
Les dizaines d'auditions que j'ai animées et les déplacements de terrain à la préfecture de police de Paris, en Moselle et en Maine-et-Loire, permettent d’affirmer que c’est une politique utile et efficace :
- 60% des demandeurs d’asile acceptent cette orientation vers une autre région.
- Ces personnes, qui pouvaient se trouver dans un squat ou un campement à Paris, accèdent à un hébergement digne dans l’attente de la décision de la France sur leur statut de réfugié.
- En parallèle, le nombre de campements à Paris a été réduit et la situation parisienne s'est améliorée, même s'il reste beaucoup à faire.
C'est un enjeu important, à l'heure où l'extrême droite agite l'immigration comme un chiffon rouge et instrumentalise les peurs, comme à St Brévin !
Des améliorations de cette politique d'accueil en région sont néanmoins à apporter, comme :
- le fait de tenir compte des attaches personnelles des personnes dans une région pour déterminer le lieu de leur orientation afin de renforcer son intégration,
- la proposition de développer l'hébergement chez des citoyens volontaires, qui a démontré ses preuves durant l'accueil des Ukrainiens et qui renforce l'intégration des étrangers dans notre pays,
- la proposition de faciliter l'accès au travail des demandeurs d'asile, toujours dans une logique d'intégration mais aussi pour répondre aux besoins des entreprises locales.
Pour retrouver l'intégralité du passage en Commission :
videos.assemblee-nationale.fr....
Vous pourrez retrouver prochainement l'intégralité du rapport : www.assemblee-nationale.fr/dy...

Пікірлер: 1

  • @harveysteele7861
    @harveysteele7861 Жыл бұрын

    P R O M O S M