POWer Talk - Flora Artzner, championne du monde de wingfoil

Récemment, on a fait la rencontre de Flora Artzner. Si le wingfoil n’est pas vraiment un “sport de montagne”, le rapprochement entre Flora et POW était évident au vu de nos messages et des luttes communes que l’on mène.
Championne du monde de wingfoil, ingénieure spécialiste dans la protection de la biodiverstié, fondatrice d’une association et organisatrice de la Roca Cup… Flora est une athlète engagée aux multiples casquettes et aux nombreux combats.Alors après de chouettes discussions autour de tous ces sujets, de son amour de la montagne ou encore de ses aventures hivernales en mobilité douce, on s’est dit qu’il fallait qu’on vous fasse profiter de ces échanges super inspirants !
Pourquoi a-t-elle refusé de partir défendre son titre de championne du monde ? Quels étaient ses objectifs en créant sa propre compétition ? Quelles sont, encore aujourd’hui, les difficultés que l’on rencontre quand on essaie de faire bouger les lignes sur l’équité homme-femme dans le sport de haut-niveau ?
+ Sa profession d’ingénieure, la suite de sa carrière et de ses engagements, la naissance d’un nouveau sport, la difficulté de prendre la parole en tant qu’athlète… Bref, tout autant de sujets trop intéressants que l’on a évoqué lors de notre échange.
Pour rappel : au-delà des pratiques et de leurs saisonnalités, chez POW, on a vocation à aider les athlètes outdoor à faire porter leur voix et à mieux se saisir des sujets d’enjeux écologiques et sociaux.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Flora est l’illustration parfaite des voix du sport de haut niveau qu’il est grandement nécessaire d’entendre davantage aujourd’hui.
On est assez fiers de ce format et on se dit que si cela peut-être l’occasion d’offrir un espace aux athlètes engagés qui, comme Flora, aimeraient que leur voix soit portée plus haut… Alors, on recommencera peut-être !
Et vous, vous en pensez quoi ?
Dites-nous en commentaire ce que vous avez aimé ou pas, et quel·le athlète vous voudriez entendre dans un (potentiel) futur épisode !

Пікірлер: 6

  • @emmanuellazorthes8368
    @emmanuellazorthes83683 ай бұрын

    Super 🤟

  • @cyrillebertin8392
    @cyrillebertin83923 ай бұрын

    Bravo Trevis ! Chouette format, pratique à écouter en podcast. Et bon choix d’athlète et de sport !!!

  • @philmindburst
    @philmindburst3 ай бұрын

    @Flora continue a être un modèle pour les jeunes filles, elles doivent rêver et se voir en toi, tu as toutes les qualités de communication et de persévérance dans un contexte macho, j ai passé 50 ans et je suis triste d entendre ses comportements sexistes , rien a changé et c est pathétique. Est ce que je vais payer mes employées moins cher dans mon domaine car il y en a moins, non et 90 % de mes employés sont des hommes parce que les femmes ne sont simplement pas intéressées. Donc les sportifs sont complètement hors champ avec leurs arguments. Utilise cette notoriété c est un super atout de communication, pour tes convictions environnementales focus sur l impact de chaque entrevue ou tu peux influencer des personnes qui changeront leurs idées et comportements. Tu auras un plus grand impact sur l environnement de cette façon. Paroles d un vieux grincheux qui revit grace a la wing.

  • @renauddespax8581
    @renauddespax85813 ай бұрын

    Interview très intéressante, merci 🙂 Jeune, jolie, très douée, la tête bien faite et de belles valeurs, Flora a tout pour séduire les sponsors et le public. Incroyable qu'F-One l'ai laissée partir au profit des suisses ! Sans doute une histoire de miles ;-) Je la croise parfois sur les spots, toujours un spectacle impressionnant.... En ce qui concerne l'impact de l'image des femmes dans le sport (suis pas sûr cependant, qu'on puisse qualifier de sport extrême la wing), je dois être un contre-exemple de ce qui se pratique; je préfère largement regarder les compétitions féminines, plutôt que masculines, aussi bien en escalade, biathlon, patinage, tennis, trail, etc.... Les femmes sont si belles et savent le rester en plein effort, elles font parler leur tête et sont moins bourrins, bref c'est un plaisir de les suivre dans leur discipline de prédilection. Peut-être que la différence pointée du doigt par les réfractaires à l'égalitarisme est due à la prise de risque, souvent plus grande chez les hommes, qui peut conduire à des performances "supérieures", mais est-ce bien raisonnable de la récompenser à ce point ?

  • @mjimbow
    @mjimbowАй бұрын

    C’est très intéressant , un point que je ne comprends pas , pour moi le Windsurf et le wing c’est du fun , je vois peu d’intérêt pour la compétition même si je respecte mais je ne trouve pas que ce soit le principal driver. Donc le sujet de la rémunération est important mais plus important pliure moi c’est le plaisir de faire une activité qui procure autant de plaisir. Second sujet ces sports sont basés sur le carbone , le plastique etc clairement fossoyeur des énergies fossiles et aussi avec un impact environnement. je me suis fait la même réflexion avec les autres sports que j’adore comme le ski et le snow etc … donc c’est un sujet difficile

  • @matthieumzl4576
    @matthieumzl45763 ай бұрын

    Le jour où Mbappé aura le même discours...