Pourquoi y a-t-il des séfarades et des achkénazes ? avec Bruno Fiszon

Фильм және анимация

"A Roch Hachana et Kipour, je retourne dans MA synagogue!"
D'où proviennent les différences entre rites séfarades et achkénazes?
Un exposé historico-hala'hique de Bruno Fiszon, en conversation avec Ruben Honigmann.
Retrouvez d'autres magazines sur le site akadem.org

Пікірлер: 83

  • @Ani.812
    @Ani.812 Жыл бұрын

    Bonjour, vraiment très intéressant. J'ai beaucoup appris.

  • @alvy4717
    @alvy4717 Жыл бұрын

    Passionnant ! Merci.

  • @abbeylac3432
    @abbeylac34329 ай бұрын

    Bonjour, très intéressant..continuez

  • @marie-paulegiudicelli9060
    @marie-paulegiudicelli9060 Жыл бұрын

    Comme toujours c'est très intéressant

  • @jeandanieljulo6998

    @jeandanieljulo6998

    Жыл бұрын

    Dommage que vous ne prenez pas le nom précieux de Yeshua prédit dans la Torah pour être ensuite sauvé. On peut le lire ;dans le livre d ' Esaie ainsi d'as les psaumes du Roi David.

  • @annickmathe9463
    @annickmathe9463 Жыл бұрын

    Très instructif, merci bcp, peut on.savoir quelle est cette jolie peinture en arrière plan mentionnant leshana tova ? Merci toda rabba

  • @michkenot0
    @michkenot0 Жыл бұрын

    Passionnant !!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • @ChmouelNaouri
    @ChmouelNaouri Жыл бұрын

    Bravo vraiment très intéressant Je me demandais aussi d'où est venu cette différence de prononciation des les lettres hébreu. Le Tav en SEU , le kamats en O' , etc... Merci pour vos enseignements

  • @bossertpatricia6839
    @bossertpatricia68395 ай бұрын

    Le sacrifice du Machiak c'est traduit par l'arrêt des sacrifices du temple. Vous êtes le temple. Et le sacrifice de bonne odeur c'est l'obéissance aux commandements...

  • @HenryLevyBernard
    @HenryLevyBernard25 күн бұрын

    C’est intéressant à écouter car vous confirmez bien que les ashkénazes & les séfarades n’ont rien à voir avec la Palestine. Ils sont espagnoles/ maghrébins ou européens de l’est, tandis que les juifs palestiniens ont toujours vécu en terre de Palestine en paix et harmonie avec les musulmans & les chrétiens. Quand on dit que les musulmans (Ishmael) est votre ennemi c’est bien dommage car finalement c’est l’Homme qui en a décidé ainsi mais les juifs depuis l’existence des musulmans ont toujours été en paix et surtout protégés contrairement à ceux qui ont vécu en Europe de l’Est ! Quand vous parlez de la prière de rochachana (excusez moi pour l’orthographe) en disant que celle des séfarades est joyeuse cela montre bien qu’ils étaient en mesure d’être heureux les juifs du Maghreb qui vivaient parmi les musulmans. Tandis que celle de l’Europe de l’Est est triste du au différentes attaques contre vous. Quand on lit brièvement l’Histoire, ceux qui vous ont de tous temps maltraités, mis de côté ou diabolises ont été les occidentaux hors aujourd’hui vous cassez du musulman pour beaucoup, Dieu merci il y en a qui sont intelligents et sont conscients de leurs origines et leurs belles années passées auprès de nous. C’est dommage cette guerre fictive finalement ! En plus vous avez dans votre dogme même si il y a eu visiblement la main de l’Homme qui a modifié la loi de Dieu dans vos livres, mais les bases du dogme sont les mêmes pour vous comme pour nous. Moralité, c’est dommage de ne pas regarder le positif et d’en faire du bien et de redevenir des frères que de vous être laissé gangrenés par le sionisme. Car que vous l’acceptiez ou non le judaisme émane de Dieu tandis que le sionisme émane de l’interprétation, de la volonté et de l’ego de l’Homme. Et l’antisemitisme est quelque chose qui a été pratiqué par l’Occident. Nous musulmans, sommes vos frères mais nous ne sommes en aucun cas frères des sionistes.

  • @BK24177
    @BK24177Ай бұрын

    Je suis d'origine ashkénaze polonaise et natif d'Allemagne, la première fois que j'ai vu des séfarades en France ça m'a fait un choc, le premier était leur type méditerranéen, beaucoup de cheveux noirs et teint mat, puis leur culture qui n'a rien avoir avec la notre, aussi ils se comportent un peu comme des italiens, le paraître semble beaucoup plus important pour eux, en parlant ils ont la gestuelle orientale alors que nous avons la gestuelle d'Europe de l'est. Pour la ressemblance il y en a autant que nos différences, la vivacité d'esprit, l'élévation morale, l'âme est la même, même tournure d'esprit, nous descendons du même tronc d'arbre mais les deux branches sont devenues assez distinctes, pour quelle raison je ne sais pas avec certitude, je vois environ 20% de morphologies commune, sans doute l'isolement génétique séparé et un peu de mixité avec les populations de nos pays d'origine. J'aime la nourriture séfarade (sauf le houmous 🤮) mais leur musique et leur manière de chanter m'est insupportable, trop arabisant.

  • @df.a4335

    @df.a4335

    Ай бұрын

    Vous n'êtes pas le même peuple. Les ashkénaze sont semble-t-il des descendants de Khazars, juifs convertis. D'où la différence culturelle, génétique etc ... que tu ressens.

  • @BK24177

    @BK24177

    Ай бұрын

    @@df.a4335 Il fallait s'y attendre, le gros sirop avec les khazars, mon cher ami, cette conversion est évalué de 8 à 15%, l'essentiel des ashkénazes est d'origine levantine, voyez les tests ADN, outre cela sachez que 90 % des arabes sont d'origine kouchitique et hamitique au teint mat, ce qui signifie que les arabes actuels n'ont pour la plupart aucun lien avec la population sémitique antique du croissant fertile de peau blanche, de même les péruviens d'Amérique du sud même si ils parlent une langue latine (espagnol) ces gens n'ont aucun lien avec les anciens romains.

  • @Solox329

    @Solox329

    12 күн бұрын

    Bon, c’est simple comme l’a dit plus haut df.a4335, les Ashkénazes sont issus d’un peuple anciens qui vivaient entre la Volga et les montagnes de Caucase (actuel Russie et Biélorussie) les Khazars, peuple qui s’est convertit massivement au judaisme au 9e siècle de notre ère et qui s’est par la suite dispersé dans toute l’Europe de l’Est. D’où vos ressemblances culturelles et ethniques avec les européens de l’Est. Quant aux séfarades ce sont des peuples issus d’un brassage génétique différents du votre, étant eux un mélange d’européens du sud et de berbères d’Afrique du Nord. Le seul point commun entre vous est la religion. C’est comme si je prenais un musulman de Malaisie avec un musulman de Turquie, le seul point commun c’est la religion. Il est évident que pour toi c’est une hérésie ce que je te raconte là mais c’est la pure vérité, il suffit d’avoir envie de se renseigner et de connaître sa véritable histoire, comme feu Arthur Koezstler lui même juif ashkénaze et ex-sioniste qui a ecrit un bouquin sur les origines de son peuple. Les vrais descendants des hébreux de l’antiquite se trouvent toujours au même endroit, cad la Palestine. Ce sont eux les véritables sémites. La seule chose qui a changé chez les hébreux c’est qu’ils se sont arabisé et convertit à l’Islam.

  • @BK24177

    @BK24177

    12 күн бұрын

    @@Solox329 Bonjour, je connais vos lectures et bien au delà des ouvrages que vous citez car vos auteurs récupèrent ce qui avait déjà été écrit 1 siècle auparavant mais en exagérant leur portée à des fins politiques. J'ai fait des recherches personnelles dans beaucoup d'ouvrages bien au-delà de vos lectures, voici ce que je retire selon mes lectures, en réalité votre schéma et votre perception seraient erronés. Les séfarades n'ont aucun lien génétique avec les maghrébins ni avec les arabes en général, par-contre proximité génétique côté non juif ils sont assez proches des kurdes peuple qui géographiquement vit dans le croissant fertile depuis 3000 ans. Les séfarades partagent une large partie de leurs bagage génétique avec les ashkénazes, les deux groupes ont une origine commune, vous remarquerez aussi que même si les séfarades ont un aspect plus méditerranéen ils sont beaucoup plus clairs que les arabes, la très grande majorité ne ressemblent pas aux arabes, tandis que 20% à 30% des séfarades ont le même phénotype que les ashkénazes. Je vous explique la première confusion que vous faites, c'est de comparer un peuple du Moyen-Orient antique, les juifs, avec les populations moyen-orientales arabophones actuelles qui il y a 2000 ans n'habitaient pas cette région, en effet, la distribution ethnique et génétique était très différente, la plupart des habitants actuels sont arrivés d'Afrique, d'Asie centrale et de la péninsule arabique, des populations pour la plupart à la peau brune, or les populations sémitiques antiques auraient eu la peau claire avec un phénotype relativement proche de l'européen du sud et de l'iranien, originaires du croissant fertile ils ont été refoulés vers l'Iran par l'arrivée massive de populations d'Afrique et de la péninsule arabique à l'instar des celtes refoulés par l'invasion germanique vers d'autres territoires. Votre deuxième confusion est de confondre langue et ethnie, les populations arabes ont pour ancêtres les Kouchites à peau brune du centre-ouest de la péninsule arabique, caravaniers ayant adopté une langue sémitique il y a environ 3000 ans et des populations chamitiques d'Afrique arabisées lors de l'expansion islamique, tandis que les ancêtres des juifs viennent du croissant fertile. Dans certains cas les groupes linguistiques fort anciens ne déterminent pas l'origine commune, ainsi si vous prenez les peuples parlant une langue latine vous en conviendrez qu'un français, un sicilien, un roumain ou un colombien ne se ressemblent en rien, cela découle du faite que le groupe linguistique latin s'est répandu par la puissance commerciale et militaire chez des peuples qui entre eux n'ont aucun lien génétique, il en est exactement de même pour le groupe linguistique sémitique. Si les ashkénazes sont plus clairs que les séfarades cela découle d'une poche génétique qui contenait plus d'individus clairs séparé de la poche génétique séfarade qui contenait plus d'individus foncés, c'est un peu comme le français du sud comparé au français du nord, l'influence des conversion et mariages mixtes joue certainement un rôle mais son impact dans la composition génétique du peuple juif reste secondaire en regard de la très forte endogamie. Et pour finir, non, les palestiniens actuels à part peut-être quelques cas résiduels ne sont en aucun cas des descendants d'hébreux, les populations arabes de Palestine s'y sont implantés au cours du 18eme et 19eme siècle sur un résidus de populations juives encore majoritaires avant leur arrivée.

  • @noahrodriguezghoul1082
    @noahrodriguezghoul108213 күн бұрын

    Je parle Hebreux, je pratique la Torah et j'ai lu le Tanakh en intégralité... Je pratique les trois prières du jour, j observe le Shabbat et les prières du Shabbat, j'applique la Mizouza sur ma porte, je lis le Talmude petit à petit, Targum car je ne maîtrise pas l'araméen!! Je lis le midrash et j'essaye d'appliquer la Halakha et de comprendre la aggada et les paraboles qu'elle en dégage.. grosso modo j'applique les 613 mitzvot+les 7 beni Noah.. et j observe le Shabbat et les tefilines... ma question pourquoi le Consistoire de Paris n'accepte ma volonté pour se convertir!! Baroukh Hachem v toda raba

  • @mekaly80
    @mekaly80 Жыл бұрын

    Elles sont ou les 10 autres tribus

  • @alvy4717

    @alvy4717

    Жыл бұрын

    Il y a des vidéos sur KZread à ce sujet, certaines sont ridicules mais d'autres, lorsqu'elles sont serieusement référées sont très intéressantes.

  • @mekaly80

    @mekaly80

    Жыл бұрын

    @@alvy4717 Selon le coran ils sont à l'extrême Est et à l'extrême Ouest de la terre, peut être les bretons, les galois, les irlandais, les galiciens, les maghrébins de souche en font partie .

  • @geopo7774

    @geopo7774

    Жыл бұрын

    Les aschkenaz et serafade sont pas des juifs, ils sont des prosélytes

  • @davidbensoussan4011
    @davidbensoussan4011 Жыл бұрын

    Le Nossah yéménite ou éthiopien ne sont pas mentionnés

  • @geopo7774

    @geopo7774

    Жыл бұрын

    Les aschkenaz et serafade sont pas des juifs de Dieu, ils sont des prosélytes qui se font passer pour des juifs

  • @reuvenlehman7020

    @reuvenlehman7020

    11 ай бұрын

    C'est vrai car ici le propos ashkenaz

  • @franckmurdock
    @franckmurdock6 ай бұрын

    Il n’y a pas qu’un seul peuple juif car déjà la Guéoula contient le EREV RAV.

  • @geopo7774
    @geopo7774 Жыл бұрын

    Asckenazes veut dire Allemend et Séfardes veut dire espapagnol, donc les Aschkenazes sont des allemands et les Sefardes des espagnoles?

  • @al2lewy

    @al2lewy

    Жыл бұрын

    Oui et non. Car par extension il s'est agit d'usages dans les pratiques traditionnelles, comme par exemple les "dialectes " judéo locaux qui se distinguaient. Mais surtout en fonction des mouvements de migrations aussi bien que les frontières changeantes de l'histoire, ce qui a formé un aspect traditionnel d'Europe central, ou plus méditerranéen. Par exemple le rabbin Léon Ashkénazy était né en Algérie et grandi dans la culture séfarade alors que son ancêtre venait d'Allemagne...

  • @expertthc8503

    @expertthc8503

    Жыл бұрын

    Les juifs d’Afrique du Nord ou du moyen orient sont appelé mizrahim

  • @mekaly80

    @mekaly80

    Жыл бұрын

    Ce sont des peuples de raçe juive càd descendants de Jacob. Le yidish est un mélange de l'hébreu et de l'allemand. Le ladino est un mélange de l'hébreu et de l'espagnol.

  • @mekaly80

    @mekaly80

    Жыл бұрын

    @@expertthc8503 Juive ne veut pas dire religion mais descendance d'Israël.

  • @geopo7774

    @geopo7774

    Жыл бұрын

    @@mekaly80 je vous promets que vous allez fuir face à la vérité de la Thora qui montre que les aschkenaz et séfarades sont pas les juifs de Dieu, ce sont des prosélytes qui usurpent l'identité juif, ils ont rien avoir avec Abraham, Jacob (Israel). le yiddish est pas l'hébreu et à rien avoir avec l'hébreu. écrivez ici un verset de la Thora qui parle des Aschkenaz et séfarades comme des juifs? ne fui pas.

  • @valerieberdah2791
    @valerieberdah2791Ай бұрын

    Il n’y a pas d’Ashkenazes et de Séfarades: il y a des juifs et des non juifs.

Келесі